Système jfti
RE: Système jfti
(10/08/2025-16:16:47)GG14 a écrit : Dommage qu'on ne se soit jamais rencontré, car j'ai procédé ainsi.
Un audiophile de province, amateur de surcroit, ne peut tout connaitre. Il a besoin d'autrui pour savoir ce qui lui convient, ce qui n'est pas facile car les systèmes pavillonnés ne courent pas les rues.

La reproduction du son devrait fournir un résultat identique à epsilon pour tout le monde, ce qui exclut toute notion d'exclusivité, AMHA.

Bien sûr qu'on peut aller chez les uns, chez les autres pour découvrir des choses.... C'est très important.

Mais ce n'est pas ce dont je parlais...    Smile Smile

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(10/08/2025-15:56:18)AndréJ a écrit : ...
De toute manière, en 45 ans j'ai jamais rencontré un audiophile qui allant chez un autre dirait.... super c'est exactement ce que j'aimerais avoir...

Smile Smile Smile Smile

On construit un système pour soi...

A plus
André

Alors c'est que je ne dois pas être un bon audiophile.

Quand j'ai entendu le système ONKEN W de la Maison de l'Audiophile, je me suis dit que c'est ce que j'aurai quand je serai grand. Quelques années après, j'acquiers les éléments d'un système que démantelait le vendeur. Comme ça ne rentrait pas dans mon appartement parisien, j'ai créé Mélaudia pour jouer avec.
Plus tard, le contact de Jean Hiraga et ses VOT à la RDS me convainc d'abandonner les W, et c'est à peu de chose près le même système qui est à la maison.
Répondre
(10/08/2025-17:52:45)raoul a écrit : Alors c'est que je ne dois pas être un bon audiophile.

Quand j'ai entendu le système ONKEN W de la Maison de l'Audiophile, je me suis dit que c'est ce que j'aurai quand je serai grand. Quelques années après, j'acquiers les éléments d'un système que démantelait le vendeur. Comme ça ne rentrait pas dans mon appartement parisien, j'ai créé Mélaudia pour jouer avec.
Plus tard, le contact de Jean Hiraga et ses VOT à la RDS me convainc d'abandonner les W, et c'est à peu de chose près le même système qui est à la maison.

Raoul, Raoul....

Compte rendu typique....

Oui, je suis allé chez machin qui a des truc muche en tri amp avec des amplis choses et une platine bidule...

...
...
...

Bon, c'est vraiment pas mal, le système est très bon...

MAIS, MAIS, tout de même.

Bon le grave est un un peu mou, normal avec ces amplis pas adaptés à driver ce genre de charges complexes qui demandent beaucoup de courant... et le médium... ben, non, mais c'est pas bon., comment peut on filtrer de telles compressions, dans cette bande, elles sont pas du tout faites pour ça... c'est un son de foire... et l'aigu inexistant.... on entend pas les tweeters....

De toute manière dans une pièce aussi bizarre, on peut rien faire de bon.
D'ailleurs, j'avais apporté mes disques tests, qui me suivent partout, et....

bla bla
bla bla
bla bla
bla bla

Enfin si c'était moi, je ferais.... etc, etc.

Lu au moins 54265 fois, sur tous les forums, de France et de Navarre, et même d'ailleurs depuis qu'il en existe.
Même à propos de chez Marcel, j'ai entendu ce genre de choses.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonsoir GG14,
(10/08/2025-16:16:47)GG14 a écrit : La reproduction du son devrait fournir un résultat identique à epsilon pour tout le monde, ce qui exclut toute notion d'exclusivité, AMHA.
C'est sans compter sur l'influence acoustique du local, qui dicte déjà plus de 50% du résultat subjectif final, avant même de parler des haut-parleurs.

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(10/08/2025-18:45:41)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir GG14,
(10/08/2025-16:16:47)GG14 a écrit : La reproduction du son devrait fournir un résultat identique à epsilon pour tout le monde, ce qui exclut toute notion d'exclusivité, AMHA.
C'est sans compter sur l'influence acoustique du local, qui dicte déjà plus de 50% du résultat subjectif final, avant même de parler des haut-parleurs.

crdt

Ben oui, tout est imparfait, des sources au local, des HPs (sauf les TAD) aux amplis....

On choisit ce qu'on aime ou ce qu'on déteste le moins, on choisit parfois des défauts parce qu'on les aime (je me suis souvent demandé si finalement on aimait pas plus les défauts que les qualités Smile Smile )...

Et tout ça fait un truc très personnel...

A plus
André

Répondre
(10/08/2025-18:51:51)AndréJ a écrit :
(10/08/2025-18:45:41)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir GG14,

crdt

Ben oui, tout est imparfait, des sources au local, des HPs (sauf les TAD) aux amplis....

On choisit ce qu'on aime ou ce qu'on déteste le moins, on choisit parfois des défauts parce qu'on les aime (je me suis souvent demandé si finalement on aimait pas plus les défauts que les qualités Smile Smile )...

Et tout ça fait un truc très personnel...

A plus
André

J'adhère à ce développement qui est tellement vrai et vérifiable.

Par contre, la restitution d'une rencontre entre Audiophile auparavent développée, c'est comme les pièces de théâtre, les films au cinéma ou l'art dans son ensemble ou seules les émotions et les goûts sont transmissible (j'écarte la mesure qui n'est en rien le reflet de la réalité).

A plus
Dominique
Répondre
foecouter a écrit :(j'écarte la mesure qui n'est en rien le reflet de la réalité).

Ah bon!!!!

Même si je suis d’accord pour dire qu’une mesure ne donnera pas le ressenti à l'écoute de différents ampli, lecteur CD, câbles etc…, bien souvent nous ne sommes pas impartial/ réaliste avec nos systèmes et préférons ne pas voir la réalité des mesures.

Les mesures ne trichent pas et vous donnent la réalité de votre système dans son environnement et ses réglages

Je dirai plutôt que, bien souvent, c’est le contraire et c’est nous qui, par nécessité, impression, ressenti, choix, manque d’objectivité etc.. refusons d’admettre cette réalité.

Eric

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(10/08/2025-21:04:15)Altec vot a écrit :
foecouter a écrit :(j'écarte la mesure qui n'est en rien le reflet de la réalité).

Ah bon!!!!

Même si je suis d’accord pour dire qu’une mesure ne donnera pas le ressenti à l'écoute de différents ampli, lecteur CD, câbles etc…, bien souvent nous ne sommes pas impartial/ réaliste avec nos systèmes et préférons ne pas voir la réalité des mesures.

Les mesures ne trichent pas et vous donnent la réalité de votre système dans son environnement et ses réglages

Je dirai plutôt que, bien souvent, c’est le contraire et c’est nous qui, par nécessité, impression, ressenti, choix, manque d’objectivité etc.. refusons d’admettre cette réalité.

Eric

Eric

Réalité de ton système dans son ensemble qui n'est que le résultat des tes compromis, ce n'est pas réalité de l'oeuvre originale.

Dominique
Répondre
foecouter a écrit :    Réalité de ton système dans son ensemble qui n'est que le résultat des tes compromis,. 

Quels compromis?

Je ne fais pas de compromis, je choisis méticuleusement des éléments que je décide de faire jouer ensemble.

Afin d’en tirer la quintessence, je les règle/appaire entre eux, afin qu’ils jouent bien ensemble: d’où la mesure.

Citation :  ce n'est pas réalité de l'oeuvre originale

Un système hifi est une œuvre originale ???
D’art, d’esprit, intellectuelle , littéraire etc…??
Comprends pas ce qu’une œuvre originale vient faire la dedans

Définition d’œuvre

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvre...naturelles.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
que des lois physiques immuables ne permettent pas de reproduire le réalisme d'un vrai instrument chez soi ! donc on fait des compromis dans nos installations
Romain 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)