Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
10/08/2025-10:22:02
(Modification du message : 10/08/2025-11:46:41 par Ragnarsson.)
RE: Système jfti
(09/08/2025-19:37:09)gillesni a écrit : Je pense juste que vous allez un peu vite dans la direction qui vous plaît, et après tout, pourquoi pas, vous en avez le droit. Seulement, Jean, que je connais très bien et qui est venu une ou deux fois chez moi n'a jamais dit avoir eu un système Onken à quatre voies.
Or, c'est vraiment là que les compressions Onken prennent tout leur sens.
Mais bon, je n'ai jamais prétendu qu'il n'était pas possible de faire un très bon système avec d'autres haut-parleurs.
Pourquoi à 4 voies? Chez Jean c’était en trois voies.
Cela suffit sauf si la quatrieme voie est un subwoofer (le mieux c’est plusieurs répartis dans la piece pour gerer les modes propres. Quatre voies cela commence à etre compliqué à bien filtrer en particulier pour bien gerer le problème des directivités des différents haut parleurs. A moins d’écouter en champ diffus total.
C’est par la specification de ses conditions et environnement (acoustique) d’écoute qu’il faut commencer. Ensuite on choisit le systeme qui correspond. Ce qu’il ne faut pas faire est de d’abord choisir un gros système genre 4 ou 5 voies et ensuite essayer de le faire fonctionner dans un contexte qui n’est pas fait pour.
Sujets : 11
enregistré
10/08/2025-13:49:14
(Modification du message : 10/08/2025-13:50:39 par jfti.)
(10/08/2025-08:39:25)gillesni a écrit : +1 
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
10/08/2025-14:36:39
(Modification du message : 10/08/2025-15:01:18 par gillesni.)
(10/08/2025-10:22:02)Ragnarsson a écrit : Pourquoi à 4 voies? Chez Jean c’était en trois voies.
Cela suffit sauf si la quatrieme voie est un subwoofer (le mieux c’est plusieurs répartis dans la piece pour gerer les modes propres. Quatre voies cela commence à etre compliqué à bien filtrer en particulier pour bien gerer le problème des directivités des différents haut parleurs. A moins d’écouter en champ diffus total.
C’est par la specification de ses conditions et environnement (acoustique) d’écoute qu’il faut commencer. Ensuite on choisit le systeme qui correspond. Ce qu’il ne faut pas faire est de d’abord choisir un gros système genre 4 ou 5 voies et ensuite essayer de le faire fonctionner dans un contexte qui n’est pas fait pour.
Pourquoi en quatre voies ? Tout simplement parce que le système Onken a été conçu comme ça, et le sub qui n'est pas d'origine Onken, constitue la 5ème voie.
Le système intermédiaire Onken en trois voies a été conçu avec une compression Onken de médium différente de celle du système à 4 voies, comme un substitut pour ceux qui ne pouvaient ou voulaient pas accéder au système à quatre voies.
il faut bien comprendre qu’au Japon, les salles d’écoute sont petites, voire très petites, et les systèmes Onken, aussi bien en 3 voies qu'en 4 voies, ont été créées spécifiquement pour ce type de pièces. Un des tous meilleurs systèmes qui ait été fait avec ces haut-parleurs et celui de H. Tanaka, dans une pièce d’environ seulement 20 m² (C’était prévu mais je n’ai malheureusement pas pu aller l’écouter lors d’un de mes séjours au Japon, mais tous ceux qui ont eu cette chance en sont ressortis stupéfaits par sa qualité incroyable). Quant à celui de A. Kaneda qui utilise strictement les mêmes haut-parleurs que Tanaka ou que le mien, il est connu dans le monde entier. Par contre, dans ce cas, la salle est conçue comme un vrai auditorium, mais sa taille n’est que d’environ 30 m², et pourtant le système est juste prodigieux.
Dans mon salon d'environ 140 m³, écouté à 4 ou 5 mètres de distance, même si on n'est pas une salle dédiée, un tel système est largement plus à l’aise que dans la plupart des pièces japonaises, et il a de quoi s’exprimer, pour peu qu’on ait fait un minimum attention à l’acoustique du lieu, et à l’installation du système.
Mais je n’oblige personne à me croire, chacun pense et fait ce qu’il veut, d’autant qu’il y a plein d’autres façons d’écouter de la bonne musique.
D'ailleurs, comme c'est aussi un loisir, ça ne m'empêche pas de faire de temps en temps des essais d'autres configurations. Sait-on jamais... Mais le principal doit rester de faire ou d'écouter de la musique!
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 6
enregistré
10/08/2025-14:54:40
(Modification du message : 10/08/2025-14:59:16 par GG14.)
(10/08/2025-14:36:39)gillesni a écrit : Pourquoi en quatre voies ? Tout simplement parce que le système Onken a été conçu comme ça, et le sub qui n'est pas d'origine Onken, constitue la 5ème voie.
Le système intermédiaire Onken en trois voies a été conçu avec une compression Onken de médium différente de celle du système à 4 voies, comme un substitut pour ceux qui ne pouvaient ou voulaient pas accéder au système à quatre voies.
Dans mon salon de 140 m³, à 4 ou 5 mètres de distance, un tel système est largement plus à l’aise que dans la plupart des pièces japonaises, et il a de quoi s’exprimer, pour peu qu’on ait fait un minimum attention à l’acoustique du lieu, et à l’installation du système.
Mais je n’oblige personne à me croire, chacun pense et fait ce qu’il veut, d’autant qu’il y a plein d’autres façons d’écouter de la bonne musique.
Quelle bande de fréquence couvre la compression de bas médium ?
Si je connaissais quelqu'un qui a du ONKEN dans ma région, j'aimerai bien faire une écoute croisée.
Le système de H.TANAKA c'est celui là
https://www.volucres.fr/AudioHighEnd/For...Tanaka.pdf
MÉLAUDIA.adhérent
(10/08/2025-14:54:40)GG14 a écrit : (10/08/2025-14:36:39)gillesni a écrit : Pourquoi en quatre voies ? Tout simplement parce que le système Onken a été conçu comme ça, et le sub qui n'est pas d'origine Onken, constitue la 5ème voie.
Dans mon salon de 140 m³, à 4 ou 5 mètres de distance, un tel système est largement plus à l’aise que dans la plupart des pièces japonaises, et il a de quoi s’exprimer, pour peu qu’on ait fait un minimum attention à l’acoustique du lieu, et à l’installation du système.
Quelle bande de fréquence couvre la compression de bas médium ?
Si je connaissais quelqu'un qui a du ONKEN dans ma région, j'aimerai bien faire une écoute croisée.
Le système de H.TANAKA c'est celui là
https://www.volucres.fr/AudioHighEnd/For...Tanaka.pdf
Oui, mais c'est bien celui-là. Malheureusement, ce système a été démantelé suite au décès de son propriétaire. Mais il en existe d'autres du même niveau au Japon.
Cordialement
Gilles
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
10/08/2025-15:24:26
(Modification du message : 10/08/2025-16:26:03 par foecouter.)
Bonjour à tous,
Ayant écouté le système de Gilles, il est vraiment hyper homogène.
De plus comme c'est un audiophile qui est très méticuleux il ne fait que des actions réfléchies et suivies.
Pour moi son système sonne d'une façon réaliste mais qui ne correspond pas à ce que j'en attend car je ne suis pas à la recherche de l'hyper précision.
Sa pièce à vivre est vraiment mise en oeuvre pour le système en place avant d'être la pièce de vie et c'est très bien pensé.
C'est un endroit très agréable pour y consommer un apéro sans se casser la tête.
Qu'il soit en 3 ou 4 voies on sent fiche puisqu'il arrive à maitriser la mise en oeuvre.
Pour le système à Jean Fourcade dont il est fait référence dans ce fil, je suis allé l'écouter.
Désolé mais son résultat très studio ne m'a pas emballé car c'est la scène sonore et le réalisme que je privilégie et pas l'hyper précision. Comme quoi, nous n'avons pas les mêmes attentes.
Raoul avait trouvé qu'il avait de bonnes percussions dans le bas, pas moi car je les ai cherché ainsi que le relief sonore.
Par contre c'était hyper propre.
Il y a quelque temps une personne "Cheffe d'orchestre" de métier, pianiste et violoniste de très bon niveau a écouté mon truc.
Sa réaction "c'est plus Vraie que vraie" c'est trop bien, ce n'est jamais comme cela lorsque l'on joue.....
Il y a trop de détails, la présence des instruments ne correspond pas à ce j'entend lorsque je joue en temps que chef d'orchestre ou lorsque je joue d'un instrument dans une formation.
Pour moi, à partir du moment où cohérence globale du système rime avec respect du rythme et musicalité, c'est tout gagné pour le propriétaire des lieux.
J'ai même un copain qui met son système en route afin d'accompagner avec son combo et sa guitare électrique les morceaux qu'il entend.
A chacun sa référence auditive, son plaisir d'écoute et sa notion de restitution qualitative.
Il fait un peu chaud, je vous quitte.
Dominique
Sujets : 60
enregistré
(10/08/2025-15:24:26)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
De plus comme c'est un audiophile qui est très méticuleux il ne fait que des actions réfléchies et suivies.
Pour moi son système sonne d'une façon réaliste mais qui ne correspond pas à ce que j'en attend car je ne suis pas à la recherche de l'hyper précision.
Sa pièce à vivre est vraiment mise en oeuvre pour le système en place avant d'être la pièce de vie et c'est très bien pensé.
C'est un endroit très agréable pour y consommer un apéro sans se casser la tête.
Qu'il soit en 3 ou 4 voies on sent fiche puisqu'il arrive à maitriser la mise en oeuvre.
Pour le système à Jean Fourcade dont il est fait référence dans ce fil, je suis allé l'écouter.
Désolé mais son résultat très studio ne m'a pas emballé car c'est la scène sonore et le réalisme que je privilégie et pas l'hyper précision. Comme quoi, nous n'avons pas les mêmes attentes.
Raoul avait trouvé qu'il avait de bonnes percussions, pas moi car je les ai cherché ainsi que le relief sonore.
Il y a quelque temps une personne "Cheffe d'orchestre" de métier, pianiste et violoniste de très bon niveau a écouté mon truc.
Sa réaction "c'est plus Vraie que vraie" c'est trop bien, ce n'est jamais comme cela lorsque l'on joue.....
Il y a trop de détails, la présence des instruments ne correspond pas à ce j'entend lorsque je joue en temps que chef d'orchestre ou lorsque je joue d'un instrument dans une formation.
Pour moi, à partir du moment où cohérence globale du système rime avec respect du rythme et musicalité, c'est tout gagné pour le propriétaire des lieux.
J'ai même un copain qui met son système en route afin d'accompagner avec son combo et sa guitare électrique les morceaux qu'il entend.
A chacun sa référence auditive, son plaisir d'écoute et sa notion de restitution qualitative.
Dominique
Bonjour,
Oui, "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà"....
De toute manière, en 45 ans j'ai jamais rencontré un audiophile qui allant chez un autre dirait.... super c'est exactement ce que j'aimerais avoir...
On construit un système pour soi...
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 20
enregistré
Bonjour Josca
(10/08/2025-06:14:41)Josca a écrit : Bonjour
Pour info les membranes papier font des miracles sur cette compression et d autres ; dispo sur ebay, plus chères que les chinoises mais le travail d un grand passionné où tout est optimisé pour le meilleur.
Cordialement
José
https://www.ebay.com/itm/226025287859
Je connaissais ces membranes after market, aussi dispos pour 4001/4002
Malgré tout le soin apporté, les lois de la physique sont intangibles et le comportement mécanique du papier là-haut est nettement moins bon que le béryllium évaporé sur le plan temporel.
En utilisation 2 voies, c'est rédhibitoire, la compression n'aura plus les mêmes performances. Ça pourra peut-être "passer" si on recycle la compression en utilisation 3 voies dans un système moins ambitieux
Seul le recone DP-4001 (ruineux en neuf de nos jours) permet les mêmes performances qu'à l'origine, si les aimants de la compression n'ont pas trop souffert, qu'il est bien centré à l'installation et que sa hauteur est bien réglée, cales/plastic shim calibrées souvent nécessaires, avec observation de la courbe d'impédance pour retrouver les mêmes amplitudes de pics qu'à l'origine et aussi la même réponse en fréquence, cela indiquant un calage optimal en profondeur dans l'entrefer.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
MÉLAUDIA.adhérent
10/08/2025-16:12:50
(Modification du message : 10/08/2025-16:48:57 par gillesni.)
(10/08/2025-15:24:26)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
Raoul avait trouvé qu'il avait de bonnes percussions, pas moi car je les ai cherché ainsi que le relief sonore.
Dominique
Dominique,
Merci pour ton commentaire très sympa.
Tu te souviens sans doute que j’étais en plein réglages au moment de ta visite imprévue. Quelques semaines plus tard, le système avait beaucoup changé et il était enfin calé. Ça fait plus d’un an que je n’y touche surtout plus. Si tu as l’occasion de passer, je suis sûr que tu ne le reconnaîtrais pas…
Sinon, j’ai déjà parlé ici de ma visite chez toi, et de l’émotion que ton système dégage. Vu le temps dehors, c’est plus que jamais le temps d’en profiter…
Cordialement
Gilles
Sujets : 6
enregistré
(10/08/2025-15:56:18)AndréJ a écrit : Bonjour,
Oui, "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà"....
De toute manière, en 45 ans j'ai jamais rencontré un audiophile qui allant chez un autre dirait.... super c'est exactement ce que j'aimerais avoir...
On construit un système pour soi...
A plus
André
Dommage qu'on ne se soit jamais rencontré, car j'ai procédé ainsi.
Un audiophile de province, amateur de surcroit, ne peut tout connaitre. Il a besoin d'autrui pour savoir ce qui lui convient, ce qui n'est pas facile car les systèmes pavillonnés ne courent pas les rues.
La reproduction du son devrait fournir un résultat identique à epsilon pour tout le monde, ce qui exclut toute notion d'exclusivité, AMHA.
|