Système jfti
RE: Système jfti
(09/08/2025-23:46:11)jfti a écrit : Je vais bientôt recevoir une paire de JBL 2450 qui, cette fois, seront miennes…

Il me reste à me procurer une paire de membranes de JBL 2440 originales... Si quelqu’un en possède, qu’il me contacte.

En attendant, j’ai regardé chez les fournisseurs de pièces détachées tels que Radian, Speaker Repair, etc. : rien de vraiment ressemblant aux membranes d’origine. Pourtant, en cherchant bien, j’ai fini par trouver une paire de copies chinoises qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux JBL.

J’entends déjà s’élever des voix criant au sacrilège, j'ai l’ouïe fine ... Wink 

Cependant :

1/ J’ai payé la paire une soixantaine d’euros !..  

2/ Et pour avoir déjà monté des copies chinoises à titre d’essai sur des Altec 288, les résultats étaient loin d’être horribles…

je vais monter tout ça et ...Je vous dirais quoi !  Smile

J’espère bien que tu nous diras quoi…  Wink
Tes commentaires seront très attendus, en espérant que les membranes chinoises seront à la hauteur car celles des 2440 originelles sont plus que rares.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour 
Pour info les membranes papier font des miracles sur cette compression et d autres ; dispo sur ebay, plus chères que les chinoises mais le travail d un grand passionné où tout est optimisé pour le meilleur.
Cordialement 
José

https://www.ebay.com/itm/226025287859
Répondre
(09/08/2025-17:38:47)AndréJ a écrit : Bonsoir, 
Je peux confirmer ce que dit Gilles, les seules Onken que j'ai pu voir avec des problèmes sont celles qui sont passées entre les mains d'audiophiles qui s'imaginaient les "améliorer"...

J'adore la 500MT en deux ou trois voies, si je n'avas pas des TAD TD2001, ce serait probablement mon choix.

Personnellement si j'adore les chambres TAD, 1", 1"5, 2".... je n'aime pas du tout leurs 38 cm, (que je connais bien), pas de reproche technique à leur faire, mais je n'aime pas du tout ces HPs.
Comme quoi, les goûts et les couleurs...

A plus
André

(09/08/2025-19:46:55)AndréJ a écrit :
(09/08/2025-19:21:25)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir, je me permets de re-citer un message de Jean Fourcade qui a une très bonne connaissance du marché des compressions japonaises ... 

YL, Goto, Ale, Onken, TAD ... sans oublier Sony ... ce message remet réellement TAD au milieu du village (pas taper)  Wink

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid198281

Je n'ai pas l'expérience comme Jean de compressions Onken, mais il semble que j'aie gagné pas mal de temps, et aussi évité des dépenses très importantes, et aussi très incertaines ...

Après, chacun est juge chez soi, bien évidemment.

(09/08/2025-17:38:47)AndréJ a écrit : Personnellement si j'adore les chambres TAD, 1", 1"5, 2".... je n'aime pas du tout leurs 38 cm, (que je connais bien), pas de reproche technique à leur faire, mais je n'aime pas du tout ces HPs.

Perso, d'après écoutes et mesures avec des HPs reconés à neuf, ces 38 ne sont pas bons filtrés trop haut et en 6dB, 12dB, 18dB, 
il faut maxi 600 Hz comme Fc et a minima un 24dB, en 36dB cela fonctionne encore mieux notamment s'il y a une compression pavillonnée à y raccorder.

Si on les utilise de manière similaire à celle que TAD a employé, ils sont sans reproche sur l'écoute, 
produisent un grave consistant et qualitatif dans un volume bien plus réduit que pas mal de références Altec.
Mais exit les amplifications trop légères avec ces références.

Depuis que je corrige (qu'à moitié) la phase du BR dans le bas (90°, pour un BR qui est à 180° à Fc), l'écoute a encore gagné en tonus, peps dans le grave et l'extrême grave.
La qualité des timbres est encore meilleure, car cela permet un DG très faible jusqu'à 40 Hz environ.

crdt.

Bonsoir,

Je pense que tu devrais peut être prendre du recul et relativiser tout ça, tu t'identifies beaucoup, peut être trop.

Je ne parlais pas de problèmes de filtrage (j'ai essayé beaucoup de choses), mais de quelque chose d'assez indéfinissable qui fait que JE n'aime pas ces HPs (en coupure classique 600/800 Hz), c'est peut être tout simplement un problème de .... goût, de personne.
Il faut arriver à accepter que les choix que l'on fait sont personnels et pas universels.
TAD fait de très beaux et très bons produits, mais ils ne sont ni uniques, ni irremplaçables, ni parfaits.

A plus
André

Bonjour André,

Pardonne-moi de "m'impliquer" de trop ...

Dans mon précédent message je parle de vrais paramètres techniques, et toi tu ramènes ça à ta convenance, tes goûts personnels et subjectifs.

OK ...

Je n'ai d'ailleurs jamais dit que les produits TAD étaient "parfaits"
Mais "uniques", très certainement, ils ont été créés pour une utilisation bien particulière (à ne pas forcément mettre entre toutes les mains)
et il y a toujours une hiérarchie objective si on s'en tient aux termes des paramètres techniques. Jean dans son message en avait évoqué certains, mais il y en a d'autres.
Après, il est vrai que TAD n'est pas responsable des usages "hors cadre" de ses produits ... 

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Pour info les membranes papier font des miracles sur cette compression et d autres ; dispo sur ebay, plus chères que les chinoises mais le travail d un grand passionné où tout est optimisé pour le meilleur.

Merci José,

J’avais vu ça… Je garde ce choix comme deuxième option si les membranes chinoises se révélaient décevantes.

Voilà à quoi ressemblent ces membranes chinoises :

Répondre
J’ai bouché le trou arrière des caissons de grave (prévu pour un haut-parleur de 38 cm). Pour cela, j’ai commandé un bloc de mousse de 40 × 40 × 8 cm, dans la densité la plus élevée possible, puis j’ai entaillé ce bloc sur toute sa périphérie, dans l’épaisseur. L’insertion n’a pas été facile, mais voici le résultat (désolé pour le flou de la photo). 

Répondre
À présent, je suis passé à un véritable caisson bass-reflex, avec l’évent à l’arrière, et non plus à un « baffle plan » replié. Les résultats sont nettement meilleurs. Je précise que ces haut-parleurs de grave sont très proches, en termes de paramètres Thiele et Small, des Altec 416 pour lesquels le caisson avait été conçu à l’origine. Cela explique les excellents résultats obtenus.
Répondre
Vu d'ensemble du système:

Répondre
(10/08/2025-06:14:41)Josca a écrit : Bonjour 
Cordialement 
José

https://www.ebay.com/itm/226025287859

José,
Merci pour l’info.  
On en parlait justement avec Jean- François, mais sans les avoir écoutés.
À essayer un jour, surtout que le prix semble très correct.
Cordialement
Gilles

Répondre
Non, vous ne louchez pas, et ce n’est pas un photomontage ! Il y a bien deux TD avec base Micro Seiki.

Lorsque j'ai prospecté dans les carrières pour trouver un bloc de granit, ce n’était pas simple : sauf commande très spéciale, les pierres sont taillées pour fabriquer des plans de travail de cuisine, avec une épaisseur maximale de 3,5 cm.
Or, pour mon projet, il me fallait 5,5 cm d’épaisseur — autant dire quasiment introuvable, sauf à commander une plaque entière, ce qui reviendrait à peu près au prix d’une Micro Seiki RX5000 sur le marché de l’occasion !

Mais ce fut mon jour de chance : Car au détours d'un fourbi sans nom, oublié dans un coin, presque perdu, j’ai découvert un bloc de granit correspondant parfaitement à mes besoins. Le propriétaire de la carrière ne savait même pas qu’il possédait ça, lui qui, quelques minutes plus tôt, m’avait affirmé : « Impossible… »

Résultat : pour la modique somme de 180 €, j’ai pu lui demander de le découper aux dimensions souhaitées, percer le centre et polir l’ensemble.

Quatre mois plus tard — oui, je sais, c’est long, mais je ne bouscule pas la chance — je viens prendre livraison de ma commande. 
Au moment de partir, après avoir placé la « caillasse » au pied du siège passager, il me dit :
— « Au fait, si vous en voulez une deuxième, il me reste juste un peu de matière pour la réaliser… »

Vous auriez fait quoi ?..  Sleepy

Répondre
Smile
Cordialement
Gilles

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)