Sujets : 6
enregistré
RE: Système jfti
(09/08/2025-13:02:46)foecouter a écrit : J'ai été un peu pessimiste, c'est pendant 23 ans que l'ensemble (compression et pavillon) a été en ma possession.
J'avais même une très légère différence à partir de 8000 hertz entre les deux moteurs.
Sinon, avant d'en posséder j'avais écouter les TSM2 et les TSM1 à Saint Mandé avec les électroniques de l'époque.
Je n'avais pas été conquis.
J'ai même dû aller au concert des "Pink Floyd" dont toute la sonorisation était du TAD..... Ça envoyait......
Après chacun fait ce qu'il lui plait.
Dominique
Tous les amplis ne conviennent pas car il faut qu'ils puissent s'accommoder du filtre passif, une horreur par sa charge réactive.
Un bi amp, pas de problème. C'est loin de ressembler à de la sono
En amateur , TSM2, çà va. On oublie la TSM1 et aussi la REY Audio RM7 avec les 38 en appolito. Celles là sont faites exclusivement avec un placement particulier pour le studio.
Après chacun fait ce qu'il lui plait. Tout à fait d'accord
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Les électroniques de l’époque: des amplis de la marque Perreaux que le revendeur TAD de Saint Mandé proposait pour aller avec. Une connaissance a un de ces amplis sur ses TSM2.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
09/08/2025-15:10:16
(Modification du message : 09/08/2025-15:10:37 par gillesni.)
(09/08/2025-12:46:14)GG14 a écrit : (09/08/2025-10:57:57)gillesni a écrit : (09/08/2025-06:42:17)OGG14 a écrit : Citation :Chez moi, la 4001 a été installée pendant plus de 10 ans sans atteindre un niveau de satisfaction auditif convenable pour ma pomme ......même avec des TH4001.
Egalisée comment? et raccordé comment avec la voie inférieure? Alimentée comment? Un bon filtrage est essentiel… Certes, mais on peut dire la même chose pour toutes les compressions, me semble-t-il.
il est évident que les Tad sont de très bonnes compressions, mais il est tout aussi évident que ce ne sont pas les seules et il y a d’autres compressions qui permettent d’aller au moins aussi loin si on fait ce qu’il faut pour les faire fonctionner dans les conditions qui leur conviennent.
J’ai moi-même eu des 2001 que j’ai préféré ne pas garder car elles ne s’adaptaient pas du tout au système que je souhaitais monter, et puis entre autres écoutes de ces compressions TAD, un ami proche utilise les excellentes 4003 que je peux donc écouter régulièrement et avec plaisir sur son très beau système.
Pour autant, je préfère toujours mes Onken, et je peux t’assurer que mon choix est très réfléchi.
Si je ne doute pas un instant que ces compressions soient efficientes pour d’autres types de projets, cela n’en fait pas les compressions universelles pour aboutir au meilleur système qui soit, du moins tel que je le conçois.
Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir écouter des ONKEN. Peut être le pourrai je un jour.
Un propos à leur sujet m'avait un peu refroidi. JIPIHorn nous informait que leur production artisanale ne garantissait pas la reproductibilité parfaite des performances, d'où des disparités entre produits, ce qui m'a été confirmé il y a peu.
A l'inverse, le procédé industriel mis en place chez TAD assure des mesures au cordeau pour tous leurs composants y compris si on les compare à 15 ans d'intervalle. Ce que j'ai constaté sur 2 paires de 1601B dont les 2ème étaient équipés d'un aimant plus gros. Les courbes de réponse matchaient à epsilon mais le comportement est de loin meilleur sur la version la plus motorisé. 1601a ou b ont été conçus pour fonctionner avec les 2 pouces de la marque. Faire autrement n'engendrera pas forcément un bon résultat ce qui rejette la notion d'universalité.
Rapport au meilleur système, un de nos amis forumeurs adepte de PSI AUDIO, nous a toujours dit qu'il fallait au moins 5 voies pour espérer être convenable et que 2 voies était un peu le radeau de la méduse. Et 3 voies, mieux que rien. N'est ce pas un challenge himalayesque pour la majorité des Diyeurs, rien que pour mettre tout ce petit monde, linéaire et en phase. JIPI, il parlait surtout des Goto, et ce qu'il disait est parfaitement vrai, j'ai pu le constater moi-même. Si les meilleurs sont très performants, il faut un peu de chance pour en avoir deux pareils...
Pour Onken, ça a beau être artisanal, ce n'est pas du tout le cas et c'est extrêmement sérieux, même pour le tweeter à propos duquel il n'a pas dû prêter une oreille très attentive, c'est le moins que l'on puisse dire. Après, il ne faut pas oublier que les plus anciens Onken ont tout de même près de 50 ans, et s'ils ont été maltraités, ça doit se voir, et s'entendre, mais comme pour tous les matériels, et évidement surtout sur les tweeters.
En tout cas, recevant régulièrement quelques visiteurs, j'ai évidement pu recueillir leurs impressions, mais je n'ai absolument jamais eu de remarques négatives sur les compressions Onken, bien au contraire.
Bien sûr, mettre au point un système à 4 ou 5 voies de ce style est une gageur, mais ça vaut vraiment la peine...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 6
enregistré
(09/08/2025-15:10:16)gillesni a écrit : JIPI, il parlait surtout des Goto, et ce qu'il disait est parfaitement vrai, j'ai pu le constater moi-même. Si les meilleurs sont très performants, il faut un peu de chance pour en avoir deux pareils...
Désolé, j'ai confondu les 2 marques. Mille excuses
Sujets : 60
enregistré
09/08/2025-17:38:47
(Modification du message : 09/08/2025-18:45:32 par AndréJ.)
Bonsoir,
Je peux confirmer ce que dit Gilles, les seules Onken que j'ai pu voir avec des problèmes sont celles qui sont passées entre les mains d'audiophiles qui s'imaginaient les "améliorer"...
J'adore la 500MT en deux ou trois voies, si je n'avas pas des TAD TD2001, ce serait probablement mon choix.
Personnellement si j'adore les chambres TAD, 1", 1"5, 2".... je n'aime pas du tout leurs 38 cm, (que je connais bien), pas de reproche technique à leur faire, mais je n'aime pas du tout ces HPs.
Comme quoi, les goûts et les couleurs...
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 20
enregistré
09/08/2025-19:21:25
(Modification du message : 09/08/2025-19:22:04 par RM8Kinoshita.)
Bonsoir, je me permets de re-citer un message de Jean Fourcade qui a une très bonne connaissance du marché des compressions japonaises ...
YL, Goto, Ale, Onken, TAD ... sans oublier Sony ... ce message remet réellement TAD au milieu du village (pas taper)
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid198281
Je n'ai pas l'expérience comme Jean de compressions Onken, mais il semble que j'aie gagné pas mal de temps, et aussi évité des dépenses très importantes, et aussi très incertaines ...
Après, chacun est juge chez soi, bien évidemment.
(09/08/2025-17:38:47)AndréJ a écrit : Personnellement si j'adore les chambres TAD, 1", 1"5, 2".... je n'aime pas du tout leurs 38 cm, (que je connais bien), pas de reproche technique à leur faire, mais je n'aime pas du tout ces HPs.
Perso, d'après écoutes et mesures avec des HPs reconés à neuf, ces 38 ne sont pas bons filtrés trop haut et en 6dB, 12dB, 18dB,
il faut maxi 600 Hz comme Fc et a minima un 24dB, en 36dB cela fonctionne encore mieux notamment s'il y a une compression pavillonnée à y raccorder.
Si on les utilise de manière similaire à celle que TAD a employé, ils sont sans reproche sur l'écoute,
produisent un grave consistant et qualitatif dans un volume bien plus réduit que pas mal de références Altec.
Mais exit les amplifications trop légères avec ces références.
Depuis que je corrige (qu'à moitié) la phase du BR dans le bas (90°, pour un BR qui est à 180° à Fc), l'écoute a encore gagné en tonus, peps dans le grave et l'extrême grave.
La qualité des timbres est encore meilleure, car cela permet un DG très faible jusqu'à 40 Hz environ.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
09/08/2025-19:37:09
(Modification du message : 09/08/2025-19:43:41 par gillesni.)
Je pense juste que vous allez un peu vite dans la direction qui vous plaît, et après tout, pourquoi pas, vous en avez le droit. Seulement, Jean, que je connais très bien et qui est venu une ou deux fois chez moi n'a jamais dit avoir eu un système Onken à quatre voies.
Or, c'est vraiment là que les compressions Onken prennent tout leur sens.
Mais bon, je n'ai jamais prétendu qu'il n'était pas possible de faire un très bon système avec d'autres haut-parleurs.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 60
enregistré
09/08/2025-19:46:55
(Modification du message : 09/08/2025-20:45:35 par AndréJ.)
(09/08/2025-19:21:25)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir, je me permets de re-citer un message de Jean Fourcade qui a une très bonne connaissance du marché des compressions japonaises ...
YL, Goto, Ale, Onken, TAD ... sans oublier Sony ... ce message remet réellement TAD au milieu du village (pas taper)
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid198281
Je n'ai pas l'expérience comme Jean de compressions Onken, mais il semble que j'aie gagné pas mal de temps, et aussi évité des dépenses très importantes, et aussi très incertaines ...
Après, chacun est juge chez soi, bien évidemment.
(09/08/2025-17:38:47)AndréJ a écrit : Personnellement si j'adore les chambres TAD, 1", 1"5, 2".... je n'aime pas du tout leurs 38 cm, (que je connais bien), pas de reproche technique à leur faire, mais je n'aime pas du tout ces HPs.
Perso, d'après écoutes et mesures avec des HPs reconés à neuf, ces 38 ne sont pas bons filtrés trop haut et en 6dB, 12dB, 18dB,
il faut maxi 600 Hz comme Fc et a minima un 24dB, en 36dB cela fonctionne encore mieux notamment s'il y a une compression pavillonnée à y raccorder.
Si on les utilise de manière similaire à celle que TAD a employé, ils sont sans reproche sur l'écoute,
produisent un grave consistant et qualitatif dans un volume bien plus réduit que pas mal de références Altec.
Mais exit les amplifications trop légères avec ces références.
Depuis que je corrige (qu'à moitié) la phase du BR dans le bas (90°, pour un BR qui est à 180° à Fc), l'écoute a encore gagné en tonus, peps dans le grave et l'extrême grave.
La qualité des timbres est encore meilleure, car cela permet un DG très faible jusqu'à 40 Hz environ.
crdt.
Bonsoir,
Je pense que tu devrais peut être prendre du recul et relativiser tout ça, tu t'identifies beaucoup, peut être trop.
Je ne parlais pas de problèmes de filtrage (j'ai essayé beaucoup de choses), mais de quelque chose d'assez indéfinissable qui fait que JE n'aime pas ces HPs (en coupure classique 600/800 Hz), c'est peut être tout simplement un problème de .... goût, de personne.
Il faut arriver à accepter que les choix que l'on fait sont personnels et pas universels.
TAD fait de très beaux et très bons produits, mais ils ne sont ni uniques, ni irremplaçables, ni parfaits.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 52
enregistré
Bonjour, entièrement d'accord avec André J, dans la gamme de produits de qualité que sont TAD ALTEC ONKEN et d'autres, aucune compression ne peut se prévaloir de perfection absolue, elles ne sont, tout comme peut l'être la fusée Ariane, qu'une somme de compromis, et le résultat final ne sera que le résultat d'un choix de pavillon, d'une définition de filtre, et de l'intégration de tout cela dans un système complexe, par une personne donnée...
Pour preuve, j'ai eu l'occasion d'écouter des compressions et pavillons ONKEN 500, alliés à des ALTEC 416-8A dans une même pièce, chez la même personne, mais avec 2 caissons de grave et donc deux mises en œuvre différents, l'une des écoutes était très belle, et l'autre complètement pourrie...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 11
enregistré
Je vais bientôt recevoir une paire de JBL 2450 qui, cette fois, seront miennes…
Il me reste à me procurer une paire de membranes de JBL 2440 originales... Si quelqu’un en possède, qu’il me contacte.
En attendant, j’ai regardé chez les fournisseurs de pièces détachées tels que Radian, Speaker Repair, etc. : rien de vraiment ressemblant aux membranes d’origine. Pourtant, en cherchant bien, j’ai fini par trouver une paire de copies chinoises qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux JBL.
J’entends déjà s’élever des voix criant au sacrilège, j'ai l’ouïe fine ...
Cependant :
1/ J’ai payé la paire une soixantaine d’euros !..
2/ Et pour avoir déjà monté des copies chinoises à titre d’essai sur des Altec 288, les résultats étaient loin d’être horribles…
je vais monter tout ça et ...Je vous dirais quoi !
|