Sujets : 11
enregistré
RE: Système jfti
La même chose mais avec les échelles des fréquences dans le grave...la coupure se situe (env) à 50 hz . Ne pas oublier que la caisse de 250 litres est ouverte partiellement à l'arrière , c'est un baffle plant replié .
enregistré
Prochaine étape ...Remplacer la 288 par une chambre 2 pouces JBL 2450 avec essaies de plusieurs membranes .pour cela André Klein a fabriqué deux adaptateurs en 3D qui permettent de passer de la lumière rectangulaire du pavillon à du 2 pouces .
enregistré
Pour mieux comprendre , voici avec la 288
Et voici avec la JBL 2450... Pas encore fait des mesures !
enregistré
Comparatif auditif entre les 288 et les 2450 selon les membranes utilisés...test entièrement subjectif mais qui me satisfait !
le filtrage étant identique pour tous , avec les mêmes fréquences de coupure sur la base de la 288 (voir précédemment).
La Base ...
membranes JBL de 2441
Membranes JBL de 2440
enregistré
02/08/2025-17:14:24
(Modification du message : 03/08/2025-14:57:22 par jfti.)
Résultats – que je le précise (à nouveau), n’engagent que moi !
JBL 2450 avec :- Les membranes d’origine (non photographiées) : aucun intérêt. Manque de définition, sensation de lourdeur, typé sono. Les 288 sont littéralement à des années-lumière !
- Les membranes de 2441 : à peine mieux. Toujours décevant. Là encore, les 288 font bien mieux…
À ce stade de déception, et vu la délicatesse du montage/démontage des membranes (qui m’ont été très gentiment prêtées par Gilles), j’étais à deux doigts de tout arrêter. Le risque d’accident est réel : la force d’attraction de l’aimant sur un tournevis, par exemple, est impressionnante !
Mais ce serait trop bête de s’arrêter là… alors allons jusqu’au bout.
Sans aucun enthousiasme, j’ai donc monté les dernières membranes, celles des 2440.
Et là, tout a changé dans le bas-médium !
Sur les voix, c’est tout simplement exceptionnel. Magnifique.
Par contre, il reste un manque de définition dans le haut (par rapport aux 288), je situerais ça vers 1 kHz.
Mais quel bas ! Et pourtant, le pavillon utilisé n’a rien d’un grand modèle dédié au bas-médium… et malgré cela, on franchit un vrai cap dans la reproduction de la zone 300–400 Hz. Honnêtement, c’est bien meilleur qu’avec une 288 !
Bien sûr, avec un pavillon plus grand, le résultat serait sans doute encore meilleur.
Mais — et c’est là ma plus grande surprise — dans ma configuration actuelle, ça suffit amplement à transformer tout le système. Et de toute façon, je n’ai pas vraiment la place pour quelque chose de plus imposant.
Donc, pour la suite…- Achat de tournevis amagnétiques ?
- Passage à un système hybride : 2450 avec membranes de 2440 pour le bas-médium, et peut-être une 288 (ou autre chose) pour le haut-médium... À suivre !
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
03/08/2025-18:33:43
(Modification du message : 04/08/2025-06:24:04 par gillesni.)
Salut Jean-François,
Merci pour ce compte rendu bien intéressant.
Ces essais laissent penser que ton système va notablement évoluer, en espérant que ceux-ci t’apporteront de belles émotions musicales.
Tiens-nous au courant de la suite de tes essais avec ces compressions 2450 qui m’intéressent également beaucoup…
Je parlerai ultérieurement de mes propres essais qui sont bloqués dans l’attente des raccords de pavillons nécessaires.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
« Merci Gilles pour m’avoir confié tes membranes, pour l’intérêt que tu portes à mon travail et pour tes encouragements. »
Sujets : 6
enregistré
04/08/2025-09:34:30
(Modification du message : 04/08/2025-09:36:53 par GG14.)
(02/08/2025-17:14:24)jfti a écrit : Résultats – que je le précise (à nouveau), n’engagent que moi !
JBL 2450 avec :- Les membranes d’origine (non photographiées) : aucun intérêt. Manque de définition, sensation de lourdeur, typé sono. Les 288 sont littéralement à des années-lumière !
- Les membranes de 2441 : à peine mieux. Toujours décevant. Là encore, les 288 font bien mieux…
À ce stade de déception, et vu la délicatesse du montage/démontage des membranes (qui m’ont été très gentiment prêtées par Gilles), j’étais à deux doigts de tout arrêter. Le risque d’accident est réel : la force d’attraction de l’aimant sur un tournevis, par exemple, est impressionnante !
Sans aucun enthousiasme, j’ai donc monté les dernières membranes, celles des 2440.
Par contre, il reste un manque de définition dans le haut (par rapport aux 288), je situerais ça vers 1 kHz.
Mais quel bas ! Et pourtant, le pavillon utilisé n’a rien d’un grand modèle dédié au bas-médium… et malgré cela, on franchit un vrai cap dans la reproduction de la zone 300–400 Hz. Honnêtement, c’est bien meilleur qu’avec une 288 !
Bien sûr, avec un pavillon plus grand, le résultat serait sans doute encore meilleur.
Mais — et c’est là ma plus grande surprise — dans ma configuration actuelle, ça suffit amplement à transformer tout le système. Et de toute façon, je n’ai pas vraiment la place pour quelque chose de plus imposant.
Il est nettement préférable d'éviter le titane comme membrane et de préférer l'aluminium. Utiliser des 2450 modifié Meyer sound soit à ma connaissance membrane alu+ferrofluid serait un plus pour avoir entendu. Se rapproche de la membrane béryllium .
300/400Hz sont bas pour une équivalent 2450. 480/500 serait plus approprié.
Accessoirement voir chez 18' sound et la 4015Be mais la fréquence de coupure élevée sera un problème avec le 46.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
04/08/2025-09:59:19
(Modification du message : 04/08/2025-10:20:39 par gillesni.)
Pour les membranes de 2450 MeyerSound, c'est vrai qu'elles sont excellentes, mais malheureusement, il n'est pas si simple de les trouver aujourd'hui.
Ceci étant, je me méfie toujours des généralités, et je pense que le matériaux n'est pas forcement le problème, comme dans le cas des Onken en titane qui sont juste merveilleuses lorsqu'elles sont bien utilisées. Mais c'est vrai que bien souvent les audiophiles que nous sommes ont tendance à essayer des choses en dehors du domaine pour lequel elles ont été conçues, ce qui peut effectivement occasionner quelques désillusions.
Et puis parfois, ça fonctionne...
(Je compte moi aussi bien essayer la 2450 équipée de membrane de 2440, mais dans une bande encore plus large, moins de 300Hz si ça fonctionne, et jusqu'à vers 4000, 5000 ou 6000Hz, on verra bien. Bien sur il faut le pavillon qui le permet, mais avec le 200Wood Onken, mes précédents essais à l'aide de la compressions 255 ES m'ont prouvé qu'il était à la fois possible de descendre très bas tout en montant dans cette zone, malgré une compression bas médium pas du tout adaptée à cette bande haut médium/aigue. Si le test fonctionne, il restera à "garnir" la bande supérieure, sans doute avec une 455 ES modifiée en tweeter, mais qui pourra démarrer bien plus bas que n'importe quel tweeter tout en montant suffisamment pour se passer d'un vrai tweeter ... qu'il sera malgré tout toujours possible d'ajouter si l'extrême aigu manquait vraiment...
A suivre sur un fil dédié le moment venu...)
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(02/08/2025-17:14:24)jfti a écrit : Résultats – que je le précise (à nouveau), n’engagent que moi !
Donc, pour la suite…- Achat de tournevis amagnétiques ?
- Passage à un système hybride : 2450 avec membranes de 2440 pour le bas-médium, et peut-être une 288 (ou autre chose) pour le haut-médium... À suivre !
Pour comparer des compressions il faut egaliser leur réponse. Que cela soit pour écouter ou en mesurer la distorsion. Sinon on perd son temps. Et on fait de fausses conclusions.
La meilleure membrane pour les JBL 2450 est la SL. Il y aura plus d’accentuation à apporter en HF mais leur réponse est propre. C’est ce qui est dans les K2 9500.
|