Néo8 , potentiel et possibilités !
RE: Néo8 , potentiel et possibilités !
Sans doute que la clé était de mettre l'évent au dos, je n'ai pas essayé cela.
Je viens d'essayer avec un JBL LE10H, en clos dans 70L, pas terrible...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(30/07/2025-14:23:59)escartefigue33 a écrit : Sans doute que la clé était de mettre l'évent au dos, je n'ai pas essayé cela.
Je viens d'essayer avec un JBL LE10H, en clos dans 70L, pas terrible...

Cdt, 
Gérard

Salut Gérard
Dans 70 litres, en br, il y a ce hp qui conviendra parfaitement , le SB Acoustics SB34NRX75-6 !
J’en ai une paire et j’ai déjà désigné l’enceinte avec deux Neo 8, une base de 38 x 30 pour une hauteur de 90 cm !
Mais toujours pas pris le temps de les attaquer, j’ai deux autres projets qui attendent !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles, 

C'est effectivement un très bon HP, mais + de deux fois plus cher qu'un vulgaire Alpha15A en H-Frame qui tient dans un volume de 40*40cm.

De plus, je perds l'esthétique des papillons (on aime ou on n'aime pas) et j'aime bien le H-Frame qui s'accorde très bien avec les NEO8, la fusion est excellente et la disto faible.

En outre, je n'ai pas trop de moyens, un HP à plus de 200€ est un luxe pour moi.

Cordialement, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je comprends ta démarche Gérard, c’est un challenge que de tirer le meilleur d’un matériel le moins onéreux possible !
En matière RQP tu dois être très bien placé !
Peut être pourrais tu chercher en occasion dans les anciens hp genre cerving Vega ou Monacor, Audax, etc… !

Il est surprenant en effet que tes * papillon * n’aient pas plus de succès que ça vu le prix hyper compétitif !
Mais l’aspect est un sujet très personnel et les audiophiles ont souvent des critères bien arrêtés !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(01/08/2025-10:06:47)Bamboufou a écrit : Je comprends ta démarche Gérard, c’est un challenge que de tirer le meilleur d’un matériel le moins onéreux possible !
En matière RQP tu dois être très bien placé !
Peut être pourrais tu chercher en occasion dans les anciens hp genre cerving Vega ou Monacor, Audax, etc… !

Il est surprenant en effet que tes * papillon * n’aient pas plus de succès que ça vu le prix hyper compétitif !
Mais l’aspect est un sujet très personnel et les audiophiles ont souvent des critères bien arrêtés !

Dans la première version, j'avais mis des HP de 38cm pour guitare basse et j'ai l'impression que le grave était meilleur que celui fourni par les Alpha15 qui sont motorisés faiblement, vu la petite taille de l'aimant.
Malheureusement j'avais acheté ces HP sur LBC pour des Eminence, mais si la caisse était bien estampillée, le contenu était des HP sans marque, asses raides, avec un gros aimant.

Je n'ai pas trop pensé à l'aspect quand j'ai réalisé ces enceintes, la forme a été au plus simple par le principe mis en œuvre, l'idée m'est venue d'un coup en voyant les  tuyaux stockés dans le jardin, j'avais déjà constaté les avantages du PVC en audio pour avoir fabriqué des enceintes avec ce matériau dans les années 80, il est dense, ne résonne pas, peut se souder., se peindre etc.

En plus des mesures, j'ai fait de nombreuses comparaisons avec des enceintes haut de gamme, dans lesquelles les papillons sortaient vainqueurs haut la main.

En moyen de comparaison, j'ai aussi un casque STAX qui me permet de constater rapidement la justesse des timbres et la qualité des voix.

Ce qui est certain, c'est que ces enceintes ne laissent personne indifférent, les auditeurs sont surpris d'abord par l'aspect, puis par la musicalité.

Il est vrai qu'en matière de prix, je pense qu'il est difficile de trouver moins cher, mais il faut pas mal d'huile de coude et la poussière de PVC n'est pas très bonne à respirer, il vaut mieux travailler masqué et au grand air.

Cordialement, 
Gérard
Répondre
Bonjour
Je confirme que la poussières et les aérosols de Pvc sont une belle cochonnerie pour les poumons certe moins que l’amiante, il faut bien se protéger surtout
Didier
Altec 817  515-8G Gpa - Pavillon 1505 Markus klug - lamar M1-JBL 2405
C1 et T1 Metronome Technologie vinyle Thorens 125 sme 3009 DL103
Préampli Conrad johnson premier two
Filtre passif  3 voies Rcl  kaneda/Mda  
2 Amplis Krell Kma100- 2 amplis 300b western electric- 2 ampli Vt52  
sub 2x MC Cauley 6174 isobarique  ampli Crest 8001 
Répondre
Bonjours à tous !

Comme il l’avait promis, Alain ( Audiobijoux ), profitant de quelques jours de vacances dans ma région, m’a fait l’honneur de venir écouter mon système !
Nous avons passé un très bon moment en partageant en toute simplicité autour des neo8 !
Alain a beaucoup expérimenté et moi de même, cela a été très enrichissant !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour,
J'espère qu'Alain (Audiobijoux) va nous en dire quelques mots.
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
(23/08/2025-07:12:00)audiotechno a écrit : Bonjour,
Cdlt
Alain

Laissons lui le temps, qu’il profite encore de ses vacances !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(23/08/2025-14:55:08)Bamboufou a écrit :
(23/08/2025-07:12:00)audiotechno a écrit : Bonjour,
Cdlt
Alain

Laissons lui le temps, qu’il profite encore de ses vacances !

Bonjour,

Une petite balade en Bretagne et en Normandie m'a conduit chez Gilles pour une écoute de ses Neo8.
Le bois est à l'honneur, on est chez un menuisier. La salle d'écoute en profite avec une acoustique neutre et une belle hauteur sous plafond.
La réalisation des enceintes est magnifique, la forme cylindrique et élancée gomme complètement l'impression de volume.

L'écoute de nos deux systèmes est très différente, mais le placement de l'image sonore et le côté euphorisant de l'écoute sont bien présents. 
La fusion du 416 avec les Neo8 est réussie et le grave descend bien. La pièce ne vient pas polluer le grave et c'est bien agréable. Le modeste ST70 Dynaco, même s'il n'est pas le plus fin, conduit l'ensemble avec une âme et une énergie redoutable. Pour résumer, ça fait de la musique et finalement, c'est ce qu'on lui demande.

Merci encore pour ces quelques heures d'écoute et de partage. Tes enceintes sont une réussite pour tous ceux qui aiment la musique et cela fait longtemps que je n'avais pas rencontré un amateur avec une telle passion et équipé d'un système qui marche.

Alain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)