ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Melba,
(27/07/2025-20:57:34)melbamel a écrit : J'insiste sur le haut de la BP audible parceque je suis de plus en plus persuadé que là le moindre nano% de thd s'entend, et probablement indirectement, ce qui expliquerait la difficulté d'analyse auditive.
Ouhla ! Je trouve ton affirmation bien téméraire, ...  Tongue

(27/07/2025-20:57:34)melbamel a écrit : Il me semble que les LA90 ont déjà été évalués ici mais en mode stéréo, là ils sont bon mais restent communs. Les D sont même moins bons en diaphonie mais supportent les 4 Ohms en mode ponté (quasi 280W)
Ce sont des classe AB alimenté par une alimentation PWM à découpage 64v/3,75 ou 4A, schéma a priori aussi minimaliste que ton cube et surtout "à quoi sert la fiche USB C estampillé FW", mystère ? Une sorte de BASH peut-être ?

FW, abréviation anglo-saxonne de firmware, prise USB-C pour la mise à jour de ce dernier très certainement

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
<< "J'aime bien les basses, mais on s'emmerde" de mon fils qui confirme mon ressenti).<<

Comme compte-rendu d'écoute, c'est court mais c'est bref. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
(27/07/2025-21:16:26)RM8Kinoshita a écrit : Ouhla ! Je trouve ton affirmation bien téméraire, ...  Tongue
Vaste sujet qui touches tellement de domaines connexe que ça mériterait peut être d'ouvrir un post. Pour l'instant je n'ai que des pistes d'explications envisagées mais ça part d'une base sur des constats auditif subjectif. Même si ces constats ne datent pas d'hier et qu'il sont parfois observés/partagés chez mon fils de 16ans aujourd'hui, je peu effectivement totalement me fourvoyer en toutes sincérités ! D'où l'intérêt de compléter ces observations de plusieurs paires d'oreilles différentes.

Je trouve quand même que cette piste où nos oreilles n'auraient pas la même sensibilité aux distorsions suivant la fréquence, permettrait peut-être d'expliquer certaines non corrélation entre les mesures et la perception auditive.
Toi qui est musicien, tu dois bien connaitre le phénomène du troisième son de Tartini qui à permit de mieux comprendre la physiologie cochléaire et d'en donner le nom de canal de transduction

(27/07/2025-21:16:26)RM8Kinoshita a écrit : FW, abréviation anglo-saxonne de firmware, prise USB-C pour la mise à jour de ce dernier très certainement

crdt
.
Je pense que l'alimentation est géré par un processeur audio comme sur certaines puces classe D ou les BASH
La seule mise à jour trouvé pour les LA90 qui ne fait qu'améliorer le processus de démarrage (les puces STA ont aussi cette fonction)

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Melbamel,

intrigué par ta volonté de décrire la réalité à partir d'expériences non corrélées et de résoudre les problèmes complexes liés à la reproduction et à la perception des sons,
je crains que tes questionnements ne soient qu'un résumé maladroit de concepts bien plus profonds concernant l'Audition et l'Electroacoustique.

Vouloir bien faire est louable mais penser tout expliquer avec des catégorisations incomplètes, des préavis orientés et des conclusions hâtives n'est pas recommandable...

“Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens.”  (dans ta signature !)

Sur cette échelle de pseudo-valeurs, tu te situes où ?
Répondre
Vaste sujet qui touches tellement de domaines connexe que ça mériterait peut être d'ouvrir un post. 

Bonne idée , un nouveau post !
Je sais pas ce qu'en pense l'Auteur de ce post 
mais il me semble là qu'on s'éloigne pas mal du sujet ........  Blush
Pierre
Répondre
(28/07/2025-13:56:04)pierre26 a écrit : Bonne idée, un nouveau post !
mais il me semble là qu'on s'éloigne pas mal du sujet ........
Merci Pierre,

Je me demandais comment intervenir délicatement. D'autant que le fil tient bon depuis un beau bout de temps.
Pour rappel, l'école suivie pour le schéma du Cube : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid104728

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Je me sentais un peu responsable du fait d'avoir parlé de la CDIFF sur le CUBE ;

mon propos n'étais pas de faire dévier le sujet CUBE ;.......Désolé........
Pierre
Répondre
pierre26 a écrit :
Bonne idée, un nouveau post !
mais il me semble là qu'on s'éloigne pas mal du sujet ........

Merci Pierre,

Je me demandais comment intervenir délicatement. D'autant que le fil tient bon depuis un beau bout de temps.
Pour rappel, l'école suivie pour le schéma du Cube :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid104728
Bien à toi, Jean-Marc.
Pierre
Répondre
Salut Melba,
(28/07/2025-11:39:43)melbamel a écrit : Je trouve quand même que cette piste où nos oreilles n'auraient pas la même sensibilité aux distorsions suivant la fréquence, permettrait peut-être d'expliquer certaines non corrélation entre les mesures et la perception auditive.
Toi qui est musicien, tu dois bien connaitre le phénomène du troisième son de Tartini qui à permit de mieux comprendre la physiologie cochléaire et d'en donner le nom de canal de transduction

Réponse très rapide car c'est hors-sujet Cube : oui, ce phénomène est bien connu, sous le nom de Résultantes

A noter que curieusement il n'y a pas que l'oreille qui capte ces résultantes, mon accordeur AiryWare Tuner les visualise aussi 
(ex, résultante de Do 32 Hz, obtenue en jouant simultanément en double-corde un Do 65 Hz et Sol 98 Hz sur la corde adjacente).

Il existe plein d'autres exemples, par exemple avec des tierces, mais il faut que ces dernières soient justes (non-tempérées donc) 
pour que l'effet de battement qui crée la résultante soit nettement audible.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
J'ai eu cet après-midi la visite de l'aimable Jean-Marc Plantefève et de sa charmante fille Julie, qui venaient me faire écouter une version de l'ampli Le Cube. Après avoir un peu tâtonné dans les branchements parce que ma connectique de câbles HP est légèrement hasardeuse, on envoie la zique et zou, je pige vite que ce petit ampli (2x25 watts, pas encombrant et pas lourd) n'a pas volé sa réputation.

Au début, les voix sont un peu en retrait par rapport à ce que j'ai l'habitude d'entendre, mais, après une petite période de chauffe (rapide, d'autant qu'il fait déjà 28 degrés dans la pièce d'écoute...), tout rentre dans l'ordre. C'est vif, enjoué, très transparent, sans la dureté de certains transistors, sans la mollesse de certains tubes.

A la fin de la séance, Jean-Marc demande d'écouter un CD de Tony Joe White d'abord sur son ampli, puis sur le mien. Aussitôt dit aussitôt fait, et après un nouvel exercice un peu acrobatique de connectique pour les nuls (je parle pour moi...), on passe sur mon ampli Counterpoint NPS 100E. Et là, même à froid, je me dis que ça sonne vraiment bien aussi, dans un style légèrement différent, sans doute un peu plus chaleureux. Jean-Marc, vachement concentré, les yeux fermés (lui quand il fait une écoute, c'est du sérieux...), finit par lâcher: "C'est vraiment un très bon ampli, tu ne dois surtout pas en changer".

Alors là, c'est un moment à marquer d'une pierre blanche dans une vie d'audiophile. Si j'étais catholique, ce serait comme si j'avais reçu une bénédiction papale...

Au moment où j'écris ces lignes, Jean-Marc et sa fille doivent être en plein concert de Kraftwerk en face du palais royal. Je leur souhaite bon amusement et j'espère qu'il ne va pas dracher, comme on dit chez nous mais aussi dans le ch'nord...

P.S.: Raoul, au début on n'a bu que de l'eau, si, si ! Sur la fin, j'ai quand même débouché de la Victoria, on n'est pas des boeufs... On a parlé de Melaudia, de Jean Hiraga, de Ken Ishiwata, on s'est raconté des tas d'anecdotes audiophiles, c'était vachement sympa. J'ai même essayé de faire passer un message perso: "Docteur Maboul, à Bailleul, si tu pouvais me rendre mes deux tuners Carad à tubes qui sont chez toi depuis au moins quinze ans, ce ne serait pas trop tôt ! "
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)