Jaff - TRAVELLING - Quand un artiste indépendant fait mieux que les majors
Jaff - TRAVELLING - Quand un artiste indépendant fait mieux que les majors
Bonjour,
Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un musicien indépendant dont le travail se distingue par le soin méticuleux qu'il apporte à chaque étape du processus de production audio. Jaff, à la fois musicien et ingénieur du son, gère lui-même l'ensemble de la chaîne créative, de l'enregistrement au mixage et au mastering final.
Ce qui rend son album TRAVELLING particulièrement remarquable, c'est l'approche originale qu'il a adoptée en proposant deux versions numériques distinctes : un master CD, modérément compressé (DR9), et un master vinyle, avec un DR13 beaucoup plus dynamique. C'est une initiative rare de nos jours, qui donne aux auditeurs la liberté de choisir l'expérience sonore qui correspond le mieux à leurs préférences. Une prise de position forte à une époque où la « guerre du volume » continue d'aplatir la musique, souvent au détriment de sa richesse et de ses nuances.

Jaff propose son album en téléchargement avec deux masters distincts (CD et vinyle), ainsi qu'une édition physique vinyle.
Ce pack téléchargeable comprend : - Le CD Travelling Master en qualité CD (format iTunes, mp3 et Wav 44,1 kHz - 16 bits) et en haute résolution (format iTunes, Wav 48 kHz - 24 bits) - Le vinyle Travelling Master en qualité CD (format iTunes, mp3 et Wav 44,1 kHz - 16 bits) et en haute résolution (format iTunes, Wav 48 kHz - 24 bits) - Un livret de 10 pages avec les paroles de l'album.

Le graphique ci-dessous compare le spectre du vinyle coloré - 2025 (courbe blanche) avec celui du vinyle master - 2025 (courbe bleue). Les deux spectres se superposent presque parfaitement entre 35 Hz et 18 kHz, illustrant une coupe de haute qualité qui préserve fidèlement le master original. Ce niveau de qualité est quelque chose que nous espérons voir systématiquement dans toutes les productions vinyle.

Jaff adopte une approche exemplaire en produisant deux masters distincts disponibles en format numérique : l'un destiné à la distribution numérique, avec une compression dynamique modérée, et l'autre spécialement conçu pour le pressage vinyle, qui exploite pleinement la gamme dynamique de l'album.
Bien que cette méthode représente l'état de l'art en matière de production audio, elle est de plus en plus rare dans les sorties modernes, même parmi les productions majeures telles que Purple Rain ou Born in the U.S.A.

Un excellent exemple à suivre, même pour les grandes maisons de disques.

Vous trouverez ici (lien) des exemples des différentes versions avec toutes les mesures, ainsi qu'une présentation de l'approche de Jaff (faire de la musique par passion).
Bonne écoute !

Jean-François

PS : Dans le même état d'esprit, on retrouve les éditions vinyles de Raoul.
Répondre
RE: Jaff - TRAVELLING - Quand un artiste indépendant fait mieux que les majors
(27/07/2025-10:54:37)jeanfrancoisW a écrit : ...
Jaff adopte une approche exemplaire en produisant deux masters distincts disponibles en format numérique : l'un destiné à la distribution numérique, avec une compression dynamique modérée, et l'autre spécialement conçu pour le pressage vinyle, qui exploite pleinement la gamme dynamique de l'album.
...

Bonjour Jean-François,

Je ne comprends pas pour avoir compressé même modérément le master destiné à la distribution numérique. Il aurait pu le laisser avec la pleine gamme dynamique ?
Répondre
(27/07/2025-19:13:12)raoul a écrit : Bonjour Jean-François,

Je ne comprends pas pour avoir compressé même modérément le master destiné à la distribution numérique. Il aurait pu le laisser avec la pleine gamme dynamique ?

Oui pourquoi n'avoir pas laissé au DR13 la version CD ?
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(27/07/2025-10:54:37)jeanfrancoisW a écrit : Jaff adopte une approche exemplaire en produisant deux masters distincts disponibles en format numérique : l'un destiné à la distribution numérique, avec une compression dynamique modérée, et l'autre spécialement conçu pour le pressage vinyle, qui exploite pleinement la gamme dynamique de l'album.

Tu donnes ainsi l'impression que contrairement au numérique le pressage vinyle n'est pas du tout compressé.
J'aurais plutôt écrit "qui exploite pleinement la gamme dynamique du vinyle".
Mais je me trompe peut-être...
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(27/07/2025-21:02:51)melbamel a écrit :
(27/07/2025-19:13:12)raoul a écrit : Bonjour Jean-François,

Oui pourquoi n'avoir pas laissé au DR13 la version CD ?

Il est possible que tout le monde n'apprécie pas forcément une musique avec un maximum de dynamique. Cela dépend beaucoup du système d'écoute et de l'environnement dans lequel on se trouve.

Cordialement,

Christophe.
Répondre
(27/07/2025-19:13:12)raoul a écrit :
...

Bonjour Jean-François,

Alors la je me suis fait la même réflexion ... le CD qui techniquement permet plus de dynamique est encore une fois sacrifié !
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(28/07/2025-10:12:09)nicolasd a écrit :
...

Bonjour Jean-François,

Alors la je me suis fait la même réflexion ... le CD qui techniquement permet plus de dynamique est encore une fois sacrifié !

C’est le cas dans 99% des albums testés.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
C'est un musicien de notre époque qui souhaite que sa musique "passe bien" y compris en environnements bruyants, voiture, train ou métro, urbain (airpods et autres)
Sinon sans légère compression, en perceptif on perd tous les détails situés en bas de la gamme dynamique.

Il nous montre comment il travaille ici :

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=lrft55nXLpg

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour Jean-François,
merci à nouveau pour tes analyses.

Juste une petite remarque, mon simple point de vue, il ne faudrait pas trop faire croire que seuls les "indépendants/alternatifs" prendraient soin de la/leur musique, un grand nombre d'ingénieurs mastering établis (tout style confondu) respectent la musique et sa dynamique, résistent à "l'industrie" même s'ils sont en partie obligés de s'y plier parfois, certains. Bien que choisis, ils ne sont pas les décideurs (prod, artiste, diffuseur), faut bien travailler et répondre à la demande. C'est un choix d'éthique/valeur difficile dans le contexte, la concurrence et l'évolution/les habitudes générales. C'est aussi une façon, une volonté difficile (et aussi créative), de se démarquer du mainstream compressé, rentable?.

À considérer qu'il est même plus difficile de faire (du travail) un truc hyper compressé "remarquable"/écoutable que "laisser" (respecter) à la musique/la création sa propre liberté "nécessaire" (ex dynamique...)... si cela peut redorer le travail, l'image générale des ingés.

À nous aussi auditeurs de les reconnaître (et peut-être de moins leur taper sur la couenne, aux ingés), de mettre en lumière les bons masters/sorties (ingé/prod) comme tu le fais ou se plaindre des champions du limiteur et clipping (qui est utile artistiquement dans certains styles).

Quand il y avait du fric (et un peu d'éthique) dans l'industrie, on faisait plusieurs masters ciblés suivant supports ou diffuseurs (la bonne méthode et le choix pour l'auditeur), c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui malheureusement ou plus "automatique" et volontairement flou parfois, avec en plus pour accentuer cela des cibles prépondérantes, le casque ou les petits diffuseurs en milieu plus ou moins bruyant.
Mais tu montres que cela évolue continuellement (potentiellement), les calibres/intentions, suivant techno (immersif...), diffuseur (plateformes...) et attente des auditeurs (qualité, format...).

Une petite remarque que je vais faire succincte pour rester respectueux du travail (mais pour répondre à "méticuleux", "remarquable"), l'album que tu présentes est d'un niveau artistique relatif, fait en home studio et la "version CD vinyle master ???" est plutôt anecdotique, à savoir un non choix "professionnel ou artistique" (mais notable, même si j'ai pas trop saisi quelle méthode, quels choix, dans le processus "vinyle master"). Prenez tout cela comme mon humble point de vue d'appréciation, j'en respecte les démarches et le choix de vie de ce musicien et youtubeur.
Répondre
(28/07/2025-10:12:09)nicolasd a écrit :
...

Bonjour Jean-François,

Bonjour,
J’ai interrogé Jaff sur son choix de rendre le CD plus fort que le vinyle. Il m’a expliqué que, actuellement, la plupart des CD sont masterisés avec un volume très élevé. Sortir un CD au volume plus faible revient souvent à passer inaperçu. N’étant pas encore assez connu pour imposer un choix artistique qui s’écarte de cette norme, il a préféré s’aligner partiellement. Il a donc décidé de donner au CD un son plus puissant que celui du vinyle, tout en restant raisonnable pour éviter les excès de saturation. Difficile, selon lui, d’échapper complètement à la loudness war.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)