Néo8 , potentiel et possibilités !
RE: Néo8 , potentiel et possibilités !
(20/07/2025-20:29:09)33210langon a écrit :
(20/07/2025-18:07:10)tonipe a écrit : Comment calculez-vous vos pavillons ?
Je n'ai jamais un profil qui suit une portion de cercle, surtout sur presque 90°.

Bonsoir,
Je ne souhaite pas faire dériver ce sujet sur les pavillons. 
Dans le cas qui nous concerne, je n'ai pas de paramètre du Neo8 à mettre dans Hornresp.
Le profil cylindrique est peut-être une solution. J'imprime et je mesure.
Ici, on ne cherche pas le rendement, la linéarité ou une directivité particulière, mais une chute de niveau douce au-dessus de 300 Hz pour linéariser l'ensemble.

Nous avons la même méthodologie , fabriquer et tester, cela permet de se faire une bonne idée et de garder ce qui marche le mieux à nos oreilles !
Pour ma part, j’ai beaucoup testé les portions sphérique avec les neo8 et j’aime  beaucoup le résultat !
Il s’en suit aussi une facilité de filtrage !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(21/07/2025-09:43:48)Bamboufou a écrit :
Je n'ai jamais un profil qui suit une portion de cercle, surtout sur presque 90°.

Bonsoir,
Dans le cas qui nous concerne, je n'ai pas de paramètre du Neo8 à mettre dans Hornresp.
Ici, on ne cherche pas le rendement, la linéarité ou une directivité particulière, mais une chute de niveau douce au-dessus de 300 Hz pour linéariser l'ensemble.

Nous avons la même méthodologie , fabriquer et tester, cela permet de se faire une bonne idée et de garder ce qui marche le mieux à nos oreilles !
Pour ma part, j’ai beaucoup testé les portions sceptiques avec les neo8 et j’aime  beaucoup le résultat !

Bonjour,
c'est quoi une portion sceptique ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(21/07/2025-10:15:38)jeanmichelb a écrit :
(21/07/2025-09:43:48)Bamboufou a écrit :

Bonsoir,

Pour ma part, j’ai beaucoup testé les portions sceptiques avec les neo8 et j’aime  beaucoup le résultat !

Bonjour,
c'est quoi une portion sceptique ?

Jean-Michel

Bonjour Jean Michel
Tu te doutes bien que je parle de portion sphérique, les corrections automatiques qui changent tout le temps ce que l’on écrit est pénible !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(20/07/2025-10:33:44)Bamboufou a écrit : Bonjour 
[Image: attachment.php?aid=46265]

Avez vous évalué la dispersion horizontale et verticale de cette configuration?

Pourrait on tourner cette configuration de 90 degrés pour l'intégrer dans une colonne de 212 mm de large?
1 Cela changerait il significativement la réponse en fréquence?
2 Pourrait on anticiper une dispersion horizontale plus large, (Ce qui était la dispersion verticale dans votre concept initial)?

Jacques
Répondre
(21/07/2025-13:24:27)Jacques Cande a écrit :
(20/07/2025-10:33:44)Bamboufou a écrit : Bonjour 
[Image: attachment.php?aid=46265]

Avez vous évalué la dispersion horizontale et verticale de cette configuration?

Pourrait on tourner cette configuration de 90 degrés pour l'intégrer dans une colonne de 212 mm de large?
1 Cela changerait il significativement la réponse en fréquence?
2 Pourrait on anticiper une dispersion horizontale plus large, (Ce qui était la dispersion verticale dans votre concept initial)?

Jacques

Bonjour Jacques
Hélas non, j’ai fait quelques essais avec le neo8 horizontal ( avec des petits pavillons quand je travaillais sur les A4 ) , mais de mémoire ça ne marchait pas, une très vilaine courbe !
212 mm de large, c’est très petit pour le pavillon du neo8, si on retire les 35 mm des cellules utiles, il ne reste que 88,5 pour le rayon moyen du pavillon, c’est vraiment peu et cela obligera à cantonner la fréquence de coupure vers les 1000 hz !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
@Bamboufou
Je fais référence au dessin que tu as publié dans le message #6.
En faisant du "rétro-ingeniering" et quelques petits calculs je suis arrivé à la conclusion que les courbes obtenues font une longueur d'environ 40 cm.
Ces courbes sont obtenues sur 25 cm (profondeur du pavillon). Ça courbe sévère, et je me demande si du MDF de 3 mm peut supporter une telle contrainte ?
En quoi as-tu réalisé ces courbures ?
Merci
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Bonjour,

Bravo Bamboufou et escartefigue le pavillon circulaire est le plus linéaire !
J'ai toujours la chute à 12 dB/oct sous 400 Hz
J'ai une rallonge droite en impression pour voir.
Répondre
(22/07/2025-17:20:11)audiotechno a écrit : @Bamboufou
Je fais référence au dessin que tu as publié dans le message #6.
En faisant du "rétro-ingeniering" et quelques petits calculs je suis arrivé à la conclusion que les courbes obtenues font une longueur d'environ 40 cm.
Ces courbes sont obtenues sur 25 cm (profondeur du pavillon). Ça courbe sévère, et je me demande si du MDF de 3 mm peut supporter une telle contrainte ?
En quoi as-tu réalisé ces courbures ?
Merci
Alain

Salut Alain
J’avais justement utilisé du mdf de 3mm contrecollé , avec ce rayon de courbure en une feuille c’est assez fragile mais une fois collé en cinq couches, c’est très stable et très neutre !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(22/07/2025-18:08:38)33210langon a écrit : Bonjour,

Bravo Bamboufou et escartefigue le pavillon circulaire est le plus linéaire !
J'ai toujours la chute à 12 dB/oct sous 400 Hz
J'ai une rallonge droite en impression pour voir.

Bravo pour ta rapidité, l’impression 3D c’est vraiment chouette et très pratique !

Je suis entrain de calculer un grand pavillon prévu avec deux Neo 8 , bouche de 70 cm x 70 cm !
J’hésitais entre un expo ou sphérique, j’ai encore un autre choix à tester, mais avec le bois ça va me prendre un peu de temps !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
J'ai testé aussi avec l'arrière en clos, mais pas de modification importante.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)