Bonjour à tous
J’ouvre ce fil afin d’essayer de répondre à de nombreuses questions que se posent certains membres et en particulier pour répondre à Alain ( audiotechno ) !
Je recopie son message posté sur le fil de Fredouille40 , fil concernant une recherche sur le haut rendement !
Bon je vois que Gérard vient de posté une réponse, je vais regarder ce qu’il a écrit et je reviens !
J’ouvre ce fil afin d’essayer de répondre à de nombreuses questions que se posent certains membres et en particulier pour répondre à Alain ( audiotechno ) !
Je recopie son message posté sur le fil de Fredouille40 , fil concernant une recherche sur le haut rendement !
(15/07/2025-15:40:27)audiotechno a écrit : Bonjour,
Réflexions à propos des NEO8
Je pense avoir (presque) tout lu ce qui a été écrit à propos de ces NEO8 et notamment les publications de Gilles/Bamboufou, Alain/Audiobijoux/SAP2212/33210langon, ou Langon 33210, Gérard/Escartefigue, plus quelques autres sur Diyaudio
Sujet qui bien évidemment m’intéresse beaucoup, et je remercie tous ceux qui se sont lancés dans cette aventure et de l’avoir partagée.
La plupart des réalisateurs citent la nécessité de prévoir un pavillonnage, avant ou arrière ou les deux, en précisant que la profondeur de ces pavillons impactent la réponse dans le grave, ce qui semble logique et
m’amène à penser qu’on n‘est pas très loin du fonctionnement des baffles plans et dont les dimensions conditionnent également leurs réponses en fréquence.
J’imagine donc que de telles cellules montées en baffle plan doivent également fonctionner correctement avec probablement un rendement légèrement inférieur à celles montées avec un pavillon et probablement des problème de directivité.
Que penser d’un éventuel résultat obtenu avec les diverses formes schématisées ci-dessous ?
Autre question :
Quelle fréquence de coupure et quelle pente selon le nombre de cellules utilisées ?
450 Hz / 12 dB/octave / 2 cellules / Escartefigue
200 Hz / 12 dB/octave / 6 cellules / Bamboufou
250 Hz / 48 dB/octave / 8 cellules / Audiobijoux
Enfin ou s’approvisionner ? Il semblerait qu’on en trouve chez AliExpress autour de 70 Euros. Est-ce une bonne source d’appro ?
Merci
Alain
Bon je vois que Gérard vient de posté une réponse, je vais regarder ce qu’il a écrit et je reviens !
Bien cordialement.
Gilles
Gilles