Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
RE: Technics SL-1210MK7+Audio Technica AT-OC9XSL+AT-LH11H
Ehh! Vous ne voulez pas passer quelques disques sur vos platoches?
A 0.2mm
Près, je suis sur qu’il Existe de bon Enregistrements qui mettront en valeur ces réglages pile poil…
Ou pas, si vous ecoutez du punk rock garage comme Jean Michel!
Julien
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
19/07/2025-14:07:07
(Modification du message : 19/07/2025-14:30:45 par jeanmichelb.)
(19/07/2025-13:32:27)Julien a écrit : Ehh! Vous ne voulez pas passer quelques disques sur vos platoches?
A 0.2mm
Près, je suis sur qu’il Existe de bon Enregistrements qui mettront en valeur ces réglages pile poil…
Julien
Bonjour,
Objection !
Le pile poil c'est pour tout style musical.
Cela dit 0.1 mm c'est petit bras...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 20
enregistré
(19/07/2025-13:32:27)Julien a écrit : Ehh! Vous ne voulez pas passer quelques disques sur vos platoches?
A 0.2mm
Julien
J'écoute bien du Kiasmos, nul n'est parfait ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 8
enregistré
Citation :RM8
J'écoute bien du Kiasmos, nul n'est parfait ...
Avec une platine de D.J, c'est très bien, quoique du Bézu serait encore plus approprié. À la queuleuleu à + - 0,1 mm, ça serait même parfait.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
Bonsoir,
Les expérimentations continuent, j'ai reçu (il y a quelques temps déjà) cet accessoire permettant d'expérimenter le fluid damping avec le bras Technics.
Je ne l'ai pas monté de suite car je voulais avoir le temps de faire au calme les mesures avant/après
avec le disque test Ortofon, afin de pouvoir estimer précisément l'effet obtenu sur les résonances latérales et verticales.
Le produit reçu est de superbe qualité d'usinage et de fabrication.
La mise en place devrait se faire sans souci, essais avec remplissage au 1/3 avec le fluide visqueux.
Logiquement, aucun effet au-dessus de 10 Hz.
Donc à suivre, ...
.
Sujets : 52
enregistré
Une remarque quant à cette recherche de grande précision de réglage, que personne ne remet en cause, surtout sur une platine vinyle au fonctionnement purement mécanique.
Penser qu'un gabarit en impression papier soit une pièce précise, à chacun ses illusions, mais admettons, il existe quand même des principes de base quand on utilise un outil de réglage, il faut des points de références, ici le spindle, l'idée de se caler en 2 points est pertinente grâce aux découpes à angle droit, et un 3ième point de "serrage" via le rabat papier, devant permettre de plaquer le gabarit sur ces références, sur le principe, c'est aussi pertinent... je n'évoquerai pas la précision, quand même toute relative des découpes manuelles au cutter...
Par contre il y a quand même un problème, si les coupes à 90° servent de référence, pourquoi mettre un calage papier à cet endroit, cela décale forcément d'autant le tracé...de précision.
Juste l'avis d'une personne travaillant dans le domaine mécanique depuis pas mal d'années...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 4
enregistré
(20/07/2025-19:22:25)ALTECMANIAC a écrit : Une remarque quant à cette recherche de grande précision de réglage, que personne ne remet en cause, surtout sur une platine vinyle au fonctionnement purement mécanique.
Penser qu'un gabarit en impression papier soit une pièce précise, à chacun ses illusions, mais admettons, il existe quand même des principes de base quand on utilise un outil de réglage, il faut des points de références, ici le spindle, l'idée de se caler en 2 points est pertinente grâce aux découpes à angle droit, et un 3ième point de "serrage" via le rabat papier, devant permettre de plaquer le gabarit sur ces références, sur le principe, c'est aussi pertinent... je n'évoquerai pas la précision, quand même toute relative des découpes manuelles au cutter...
Par contre il y a quand même un problème, si les coupes à 90° servent de référence, pourquoi mettre un calage papier à cet endroit, cela décale forcément d'autant le tracé...de précision.
Juste l'avis d'une personne travaillant dans le domaine mécanique depuis pas mal d'années...
Stéphane M.
Pour la cale papier il me semble que le tracé correspond à 7,2mm et le "spindle" de la 1501 de mastro serait de 7,125mm
Je trouve aussi l'idée du triangle pertinente, pas vraiment des plus pérenne mais on ne fait pas ces réglages tous les jours. Perso j'utiliserais plus ma perceuse sur colonne, en perçant d'une aiguille le centre et en utilisant une de mes mèches de 7mm, voir une 6,8mm pour insérer le gabarit en force sur le "spindle"
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 4
enregistré
(20/07/2025-18:48:47)RM8Kinoshita a écrit : Donc à suivre, ...
.
Comme on dit en chti'mi : "Tu nous dis quoi !"
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 6
enregistré
20/07/2025-20:54:35
(Modification du message : 20/07/2025-21:51:26 par mastro.)
(20/07/2025-20:16:51)melbamel a écrit : (20/07/2025-19:22:25)ALTECMANIAC a écrit : Une remarque quant à cette recherche de grande précision de réglage, que personne ne remet en cause, surtout sur une platine vinyle au fonctionnement purement mécanique.
Stéphane M.
Pour la cale papier il me semble que le tracé correspond à 7,2mm et le "spindle" de la 1501 de mastro serait de 7,125mm
Je trouve aussi l'idée du triangle pertinente, pas vraiment des plus pérenne mais on ne fait pas ces réglages tous les jours. Perso j'utiliserais plus ma perceuse sur colonne, en perçant d'une aiguille le centre et en utilisant une de mes mèches de 7mm, voir une 6,8mm pour insérer le gabarit en force sur le "spindle"
Cdlt,
les 7,2mm évoqués plus haut ne concernent seulement que le diamètre mesuré , des spindles de mes deux platines Thorens Td166 Mk2 .
sur ma Technics sl 1501 , j'avais utilisé une cale au tout début des essais , pour rattraper le jeu du trou du support acrylique avec mon spindle , mais ensuite :
j'ai bien écrit dans les messages suivants que cette cale papier était absolument inutile car l'écart entre le tracé du rapporteur SL1200-1500 du binôme ( 7,13mm) et le diamètre de mon spindle était négligeable (7,125mm) (environ 5 microns), dans ces conditions on ne se préoccupe plus du tout du jeu du support acrylique , car il suffit tout simplement de caler la découpe de l'angle à 90° du trou du rapporteur contre le spindle , et c'est tout .
aujourd'hui j'ai refait des essais avec des cales papier de 50 et 100 microns (0.1mm), et constaté que j'arrivais à voir très nettement et à reproduire plusieurs fois , le même petit décalage en fin de suivi du tracé de l'arc .
pour bien voir clairement la pointe du diamant sur le tracé , j'ai tout simplement utilisé des bonettes comme loupes , et j'ai pris quelques photos avec un appareil photo Sony 5100 , pour l'instant les photos ne sont toujours pas top , car il me manque encore un objectif avec une meilleure focale et plus d'éclairage , ou un nouveau boitier Nikon pour remplacer celui qui est HS .
diamant bien au centre au début du tracé de l'arc :
diamant bien au centre en fin du tracé de l'arc :
diamant legerement a l'exterieur en fin du tracé de l'arc avec le rajout d'une cale papier de 0,1mm sur le spindle :
cet essai à été reproduit à l'identique plusieurs fois , et bientôt je devrais pouvoir partager des photos beaucoup plus nettes ..
la precision de la decoupe de l'angle a 90 degres du spindle est parfaitement visible sur cette photo , dans laquelle on voit tres nettement une découpe au centre d'un tracé de 0,13mm , Avec les extrémités du tracé encore visible de chaque coté de la découpe :
enregistré
|