Prepre Sylvestre
RE: Prepre Sylvestre
(27/06/2025-11:21:48)Julien a écrit : Je me mèle un peu de ce qui ne me regarde pas et je n'ai pas les compétences de vous autres, mais : 

Cela ne serait une ''captation'' en entrée de signaux HF, qui passent par une bande passante très large de l'appareil ? la CB (ça se fait encore ?), les signaux GSM, autres parasites... 

Il semble me souvenir que le prépré Hiraga (dans l'audiophile) utilisait des petites ferrites en entrée pour éviter des buits parasites dont la description semblent plus ou moins correspondre... 
Et le prépré hiraga était sur batterie, ce n'était donc probablement pas le secteur !!! 

Julien 

Bonjour Julien,

très bonne remarque! Pourquoi pas la captation d'un wifi démodulé qui pourrait donner ce bruit à l'allure numérique...
Peut être une box ou borne wifi proche ou juste derrière le mur?
Des ferrites clipsées sur les câbles pourraient alors aider...

joël
Répondre
(27/06/2025-06:35:28)raoul a écrit : Désolé si ça a déjà été tenté ou suggéré, tu peux aussi emmener ton prépré chez un ami et voir s'il a le même comportement dans cet autre environnement.

Bonjour Raoul,

bonne idée, autant commencer par les choses simples et efficaces!

joël
Répondre
(27/06/2025-18:42:53)jsilvestre a écrit : Bonjour François,

c'est effectivement un problème pas facile à résoudre, relier le 0V de l'alim à la terre va reboucler les courants parasites issus de la capacité parasite du transfo vers la terre mais va créer une boucle de masse par la terre si un autre appareil a déjà son 0V relié à la terre. Un bon compromis est de ne relier qu'un seul 0V à la terre pour éviter le risque de boucles. Mais cela n’empêchera pas les courants parasites de passer par les blindages des câbles de modulation. La résistance ohmique des blindages n'étant pas nulles une tension va apparaître sur l'entrée de l'appareil. Avec une boucle c'est juste bien pire! 
Une bien meilleure solution existe mais elle impose une construction spéciale de chacun des appareils interconnectés.

Les supercondensateurs ne vont agir que sur l'ondulation 100Hz du redressement qui n'est pas critique dans ce prépré vu son fort taux de réjection avoisinant  200dB. Les tout premiers protos ont étés testés avec un filtrage de seulement 470µF sans aucun ronflement audible.

joël

Bonsoir Joël,
Effectivement j'ai omis le préampli RIAA, whoua la vache à mon niveau ça me semble insoluble ces problèmes de masse

Mais du coup où est relié le fils de masse de la platine vinyle ?

François

NB, question subsidiaire comment fait REGA pour se passer de ce fil de masse ?
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(27/06/2025-19:39:25)melbamel a écrit : jsilvestre

Bonsoir Joël,
Effectivement j'ai omis le préampli RIAA, whoua la vache à mon niveau ça me semble insoluble ces problèmes de masse

Mais du coup où est relié le fils de masse de la platine vinyle ?

François

NB, question subsidiaire comment fait REGA pour se passer de ce fil de masse ?

Normalement le fil de « blindage » du tourne disque (=le bras) est à la masse commune du preampli RIAA.
Tout comme la masse de ton prepre qui devrait arriver à ce même point.

Aucun lien avec les « terre » de sécurité sur secteur des appareils. C’est la que ça se complique car les boitiers metal sont censés être à la terre. Bon pour un prepre sous 20V, c’est probablement moins essentiel.

Rega fait n’importe quoi avec son fil -Gauche connecté au bras. A mon avis c’est une pirouette pour ne pas être emmerdé par les clients qui ont du bruit. Mais ça ne fonctionne qu’avec des appareils stéréo à masse commune et simple (voir avec une seule masse pour les deux canaux!).

Julien
Répondre
En tout cas la méthode Rega fonctionne bien car on n’a vu aucun client signaler de la ronflette.

Joel, ne serait ce pas l’opportunité de proposer un plan de câblage et installation boitier avec le pre pre.

C’est ce qui était fait pour les kits de pre phono et amplis (Elektor et d’autres) afin de minimiser les erreurs d’implantation qui conduisent aux boucles de masse.
Répondre
Bonjour
Je n'ai pas lu tout le sujet et donc ma remarque peut ne pas être opportune ...

Perso :Ce bruit me fait plus penser à une captation électromagnétique qu'à une boucle de masse .
Soit:
Une mauvaise masse ,
ou alors les liaisons RCA (fils rouges) qui pourraient peut être être remplacées par des fils blindés .

Si ça peut aider ...
Pierre
Répondre
(28/06/2025-07:14:04)Julien a écrit : Normalement le fil de « blindage » du tourne disque (=le bras) est à la masse commune du preampli RIAA.

Tout comme la masse de ton prepre qui devrait arriver à ce même point. Aucun lien avec les « terre » de sécurité sur secteur des appareils. C’est la que ça se complique car les boitiers metal sont censés être à la terre. Bon pour un prepre sous 20V, c’est probablement moins essentiel.

c'est l'avantage de séparer prépré et alim chacun dans leur boîtier. Celui de l'alim est relié à terre pour la sécurité mais pas celui du prépré qui est relié à la masse de la carte. 

En toute rigueur vu de la norme de sécurité CE le 0V de sortie de l'alim devrait être relié à la terre dans le boîtier d'alimentation, c'est une partie conductrice accessible à l'utilisateur. Sauf si l'alimentation est à double isolation auquel cas les sorties de l'alimentation peuvent être flottantes par rapport à la terre. Mais dans ce cas la norme impose un test unitaire de rigidité diélectrique, l'isolation doit tenir une tension de 4kV appliquée entre les conducteurs d'entrée secteur et ceux de sortie. 
Dans la pratique les transfos vendus conformes à la norme CE subissent déjà ce test chez le fabricant et l'isolement est "enterré" sous le bobinage secondaire donc pas accessible et protégé des agressions extérieures. Le risque serait de faire passer les fils de sortie nus ou mal isolés à proximité des fils secteurs eux aussi nus ou mal isolés. Avec un peu de bon sens tout se passe bien!

Un transfo avec un écran électrostatique relié à la terre est une bonne idée en apportant une double sécurité supplémentaire mais aussi en rebouclant directement à la terre les courants parasites passant par les capacités parasites du transfo. Sans l'écran ces courants passent par les masses et circulent d'un appareil à l'autre par les câbles de modulation. Autant éviter cela! L'effet sur le rendu sonore est très net même bien d'avant d'entendre un ronflement. Quelques µA suffisent à dégrader le son...

L'efficacité de l'écran n'est pas totale mais c'est déjà une belle réduction bienvenue alors autant ne pas s'en priver!

Le bras fait office de blindage pour les fils issus de la cellule, pour cela il doit être relié à la masse. Celle du RIAA ou celle du prépré peuvent faire l'affaire, à choisir suivant les cas la plus efficace.

joël
Répondre
(28/06/2025-10:20:46)pierre26 a écrit : Bonjour
Je n'ai pas lu tout le sujet et donc ma remarque peut ne pas être opportune ...

Perso :Ce bruit me fait plus penser à une captation électromagnétique qu'à une boucle de masse .
Soit:
Une mauvaise masse ,
ou alors les liaisons RCA (fils rouges) qui pourraient peut  être être remplacées par des fils blindés .

Si ça peut aider ...

Bonjour Pierre,

le blindage des fils internes au boîtier n'est pas indispensable vu que le boîtier relié au 0V fait déjà office de blindage par rapport à l'extérieur. 

Ce bruit "des enfers" m'est familier, souvent rencontré en branchant un ordinateur sur une sono. Le remède est d'ouvrir la boucle en intercalant des transfos de modulation ou autres dispositifs d'isolation entre l'ordinateur et la console. Ou bien d'utiliser une alimentation sans terre à double isolation.

Mais après, une captation électromagnétique peut aussi avoir le même effet. Les signaux issus d'une cellule sont si faibles que tout ou presque peut arriver!

joël
Répondre
Wink 
Bonjour,

Pour ma part, je viens apporter mon témoignage sur la qualité du prépré de Joël que je viens d’installer de manière « assez sommaire » sous le bras Aro de ma LP12 en lieu et place du Préfix Naim qui faisait office de pré-phono.

Toutes les masses de la platine, bras, châssis métallique sont raccordées à la carte qui est elle, fixée sur une équerre métallique vissée à la plinthe en bois de la LP12 comme le Préfix. Le fil de masse est raccordé à la borne du préampli riaa. La carte est alimentée par une alim déportée de qualité.

J’utilise le préampli Fosi à tube optimisé (AOP), qui est alimenté par une Reddo Audio. 

Pas de ronflette, aucun souffle audible sur les compressions.

Une définition et une dynamique remarquable avec un silence de fonctionnement, selon l’état de propreté des vinyles, digne d’un cd. 

Le témoignage d’un bricolo heureux.
Merci Joël Wink
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
(30/06/2025-10:49:39)Lab86 a écrit :  selon l’état de propreté des vinyles, digne d’un cd. 

c'est une bonne nouvelle ?  Confused  Huh
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)