Sujets : 20
enregistré
19/06/2025-18:53:50
(Modification du message : 19/06/2025-19:37:59 par RM8Kinoshita.)
RE: Liaison capacitive et distorsion...
Salut Argo,
(19/06/2025-18:21:10)Argo a écrit : Bonjour
L'étude de Jacquese m'a un moment convaincu, mais en refaisant les mêmes test avec LTspice, j'obtiens un résultat différent. Je me demande si cette distorsion simulée n'est finalement pas un artefact du simulateur lui même. En tout cas, je n'arrive pas à montrer qu'avec une capa plus grosse, la disto est plus faible aux fréquences basses...
C'est pas scientifique tout çà, j'en conviens, mais çà me laisse perplexe.
C'est un simulateur ... ne tenant pas forcément compte de l'imperfection de composants réels.
Ou, alors il faudrait aussi modéliser leur ESR/ESL de manière à coller à celles d'un modèle de condo existant.
Ce qui est possible.
Comment as-tu modélisé la(les) capa(s) ?
@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 3
enregistré
Bonjour
Dans cette simulation, le condensateur est supposé parfait. L'idée n'était pas de reproduire la réalité, mais de montrer les limites des simulateurs (mais aussi les limites de nos propres connaissances de leur fonctionnement, ce qui est mon cas)
Cdt
Sujets : 4
enregistré
Bonjour,
Sujets : 8
enregistré
Citation :RM8
C'est un simulateur ... ne tenant pas forcément compte de l'imperfection de composants réels.
Ou, alors il faudrait aussi modéliser leur ESR/ESL de manière à coller à celles d'un modèle de condo existant.
Citation :jacquese
Les composants sont idéaux (résistance parfaite, condensateur parfait)
Écrit dès le 1er post...
Le problème n'est donc pas là (une fois de plus). Tu le fais exprès, ou c'est une vocation ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 7
enregistré
19/06/2025-19:57:57
(Modification du message : 20/06/2025-08:09:46 par Wagtbtoobz.)
(19/06/2025-18:53:50)RM8Kinoshita a écrit : C'est un simulateur ... ne tenant pas forcément compte de l'imperfection de composants réels.
ni des limitations intellectuelles de son programmateur ...
D'ailleurs 2 simulateurs : 2 résultats différents 
foireux...
comme l'a dit un célèbre philosophe allemand :
"la question essentielle n'est pas tant de savoir qui a raison ou qui a tort, que de comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas."
enregistré
19/06/2025-20:00:54
(Modification du message : 19/06/2025-20:08:48 par RM8Kinoshita.)
(19/06/2025-19:49:39)6336A a écrit : Citation :RM8 à argo :
Citation :jacquese
Les composants sont idéaux (résistance parfaite, condensateur parfait)
Écrit dès le 1er post...
Le problème n'est donc pas là (une fois de plus). Tu le fais exprès, ou c'est une vocation ? 
Je parlais à argo, de sa propre tentative perso ...
... Faudrait suivre ?
crdt.
enregistré
Citation :RM8
... Faudrait suivre ?
En effet, tout comme ici, dès ton 1er post dans ce sujet, où tu as embrayé sur la distorsion des condensateurs, en mettant un lien complètement h.s sur les analyses de Cyril Bateman...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid228829
Déjà, tu avais tout compris et tu suivais très bien, n'est-ce-pas ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 40
enregistré
Bonsoir Argo,
Au vu des courbes de transcient que tu présentes avec LTSPice et qui sont exactement les mêmes que les miennes, il y a bien distorsion, même pas la peine d'une mesure FFT pour s'en convaincre, il te suffit de constater qu'il y a dissymétrie entre l'alterance positive et l'alternance négative du premier sinus du burst.
Je penses que si tu réduis ta taille de fenêtre FFT à la première de ton burst, tu devrais obtenir quelque chose. (En partant du principe que LTSpice commence bien ca mesure au tout début du burst.)
enregistré
19/06/2025-21:43:10
(Modification du message : 19/06/2025-21:44:09 par 6336A.)
Peut-être un peu plus visible ici ?
10µ 10K 20Hz.pdf (Taille : 37,7 Ko / Téléchargements : 123)
enregistré
20/06/2025-08:43:21
(Modification du message : 20/06/2025-12:35:41 par RM8Kinoshita.)
Bonjour,
(19/06/2025-21:22:03)6336A a écrit : Citation :RM8
... Faudrait suivre ?
En effet, tout comme ici, dès ton 1er post dans ce sujet, où tu as embrayé sur la distorsion des condensateurs, en mettant un lien complètement h.s sur les analyses de Cyril Bateman...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid228829
Déjà, tu avais tout compris et tu suivais très bien, n'est-ce-pas ? 
Si on se réfère au titre du fil, "Liaison capacitive et distorsion..." les liens que j'ai proposés de bonne foi ne sont absolument pas HS :
au contraire ils documentent de façon exhaustive les distorsions ajoutées au signal lorsqu'on utilise IRL une liaison capacitive.
Maintenant, si on se réfère au développement et au contenu du fil, ... comme analysé par jimbee, et aussi pointé par argo,
il s'agirait plutôt d'artefact de simulateurs (ou plutôt, comment les paramétrer pour ne pas afficher de faux positifs ...)
(19/06/2025-19:16:42)Argo a écrit : L'idée n'était pas de reproduire la réalité, mais de montrer les limites des simulateurs
(19/06/2025-15:05:19)jimbee a écrit : En faits je me demande pourquoi on parle ainsi de la *distorsion* des condensateurs, 'Liaison capacitive et distorsion...'
avec des simulations où ces condos sont supposés parfaits, si l'analyse ( Micro Cap, SPice ect )
est faite sur la cinquième période du signal, elle reste encore perturbée
par le transitoire (burst = on/off) et l'avance de phase... ce qui donne bien sûr, pour une fréquence donnée :
"Plus la Fc à -3dB est basse, et plus basse est la distorsion."
mais cette idée de "distorsion"de la liaison capacitive reste un terme impropre, amha.
crdt.
|