Liaison capacitive et distorsion...
RE: Liaison capacitive et distorsion...
(19/06/2025-11:33:36)RM8Kinoshita a écrit : En Muse j'utilise de plus grosses valeurs, 47uF mini et en 50V.

Bonjour

22uF c'était un exemple, pour du 47uF tu mets dos à dos deux Silmic II 100uF/50v avec le styro // et tu me diras ce que te sussurent tes oreilles.
Bonne journée.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
A partir du moment où on a une protection en sortie d'ampli contre le continu ou un offset défaillant, la mise en œuvre d'une électronique à couplage direct de bout en bout est possible sans aucun risque non ?
Personnellement, je ne mets même pas la protection sur du DIY. Mais j'ai quand même cramé un LB dans une vie. Je m'en remettrai.
Si qui n'est pas cool avec le matériel grand public, c'est qu'on a souvent un passe-haut en sortie de sources et un passe-haut en entrée de l'équipement alimenté par cette source. Donc deux passe-haut successifs. C'est débile et c'est bien dommage que la pratique audio n'est pas condamné au moins l'un des deux.
Répondre
(19/06/2025-12:28:11)jacquese a écrit : A partir du moment où on a une protection en sortie d'ampli contre le continu ou un offset défaillant, la mise en œuvre d'une électronique à couplage direct de bout en bout est possible sans aucun risque non ?
Personnellement, je ne mets même pas la protection sur du DIY. Mais j'ai quand même cramé un LB dans une vie. Je m'en remettrai.
Si qui n'est pas cool avec le matériel grand public, c'est qu'on a souvent un passe-haut en sortie de sources et un passe-haut en entrée de l'équipement alimenté par cette source. Donc deux passe-haut successifs. C'est débile et c'est bien dommage que la pratique audio n'est pas condamné au moins l'un des deux.

Bien d'accord avec ça ....

Et merci d'avoir lancé ce sujet intéressant !
Pierre
Répondre
(19/06/2025-12:28:11)jacquese a écrit : A partir du moment où on a une protection en sortie d'ampli contre le continu ou un offset défaillant, la mise en œuvre d'une électronique à couplage direct de bout en bout est possible sans aucun risque non ?

Ce qui tombe sous le sens. Mais pour certains, non... le condensateur d'entrée serait un composant essentiel.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(19/06/2025-09:15:23)RM8Kinoshita a écrit : Je pense que jimbee est plutôt compétent sur le sujet ... ce serait intéressant d'avoir sa réponse Blush

crdt.

En faits je me demande pourquoi on parle ainsi de la *distorsion* des condensateurs, 'Liaison capacitive et distorsion...'
avec des simulations où ces condos sont supposés parfaits, si l'analyse ( Micro Cap, SPice ect ) 
est faite sur la cinquième période du signal, elle reste encore perturbée
par le transitoire (burst = on/off) et l'avance de phase... ce qui donne bien sûr, pour une fréquence donnée :
"Plus la Fc à -3dB est basse, et plus basse est la distorsion.
mais cette idée de "distorsion"de la liaison capacitive reste un terme impropre, amha.
Répondre
Citation :jimbee
mais cette idée de "distorsion"de la liaison capacitive reste un terme impropre, amha.
Sur ce point je te rejoins, je ne sais pas si on peut appeler ça de la distorsion. Une liaison CR entraine toujours un déphasage, que l'on retrouve sur l'enveloppe du signal. 
Après, que certains condensateurs, à cause de leur fabrication et structure, apportent de la distorsion, est un fait déjà acquis depuis une cinquantaine d'années.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
D'accord aussi pour dire que ce n'est pas le condensateur qui distorsionne. D'ailleurs je n'ai pas voulu véhiculer cette idée, c'est pourquoi le titre du fil c'est liaison capacative et non condensateur. C'est le circuit passe-haut qui distorsionne pendant les phases transitoires.
Pour ce dernier point, ce n'est pas un problème de déphasage mais un problème réel de distorsion (transitoire). Il est facile de voir sur un transcient que le signal est bel et bien abimé (message #10, première mesure avec la résistance de 10K et seconde mesure avec ma résistance de 1K).
Répondre
(19/06/2025-17:41:22)jacquese a écrit : D'accord aussi pour dire que ce n'est pas le condensateur qui distorsionne. D'ailleurs je n'ai pas voulu véhiculer cette idée, c'est pourquoi le titre du fil c'est liaison capacative et non condensateur. C'est le circuit passe-haut qui distorsionne pendant les phases transitoires.
Pour ce dernier point, ce n'est pas un problème de déphasage mais un problème réel de distorsion (transitoire). Il est facile de voir sur un transcient que le signal est bel et bien abimé (message #10, première mesure avec la résistance de 10K et seconde mesure avec ma résistance de 1K).

Oui ! , mais en même temps ça ne peut pas être autrement puisque c'est lié a ce que tout condensateur intégré dans un filtre  engendre ...

Donc se passer de condos ou alors s'en accommoder ...Bon ,.... la palisse....
ou comment faire pour s'en accommoder au mieux .......Le gonfler .?..OU..............?
Pierre
Répondre
Bonjour

L'étude de Jacquese m'a un moment convaincu, mais en refaisant les mêmes test avec LTspice, j'obtiens un résultat différent. Je me demande si cette distorsion simulée n'est finalement pas un artefact du simulateur lui même. En tout cas, je n'arrive pas à montrer qu'avec une capa plus grosse, la disto est plus faible aux fréquences basses...
C'est pas scientifique tout çà, j'en conviens, mais çà me laisse perplexe.

Ci dessous une simulation avec C=10µF, R 10 kHz et F=20 Hz. Je conserve la premiere alternance, où on voit le phénomène de stabilisation. La distortion est quasi nulle:

La même configuartion, mais en superposant un signal d'entrée à 3 Hz V2 = V1/2 (configuartion où "l'enveloppe" n'est jamais stable). Toujours pas de disto sur le graphe FFT, mais l'error log en affiche une sévère:

Pour l'histoire, je reprends la config 1 avec une capa de 100 µ, pas de de disto, mais l'error log en calcule une faible

Désolé pour la taille du message, les images sont un peu trop grandes.

Si je simule sur une période plus longue, mais je ne garde que les deux dernières alternances pour l'analyse (je supprime le ramp up), avec 10µ la courbe FFT est peu précise, ne montre pas d'harmoniques, et l'error log calcule une disto:

Et enfin la même analyse avec une capa de 100µ: même graphe FFT, error log calcule une disto un peu plus faible que l'analyse précédente.

Répondre
Ah, ça me rassure , comme ils disent en Corse : "ici , rien n'est à l'aïl" ... c'est juste bio, normal, sans simulation ;-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)