Quel filtre numérique en 2025
RE: Quel filtre numérique en 2025
Merci Ragnarsson,

J'avais effectivement jeté un oeil au QR1 et FR1 de Xilica lorsque Dominique Tanguy en parlait mais l'interface USB ne permet que du 16bits/48Khz et la connectique analogique/AES m'avais rebuté en plus du prix. Le DSP est basé sur une puce propriétaire pour une fois

Par contre, je vois qu'il y a aussi une carte GPIO peut-être utilisable avec un Raspberry PI (pas l'utilité, je suis sous Daphile)

Enfin si non on peut toujours se servir d'une interface USB vers AES/EBU avec ces processeurs audios pro

Je viens de voir le récent DP648 d'XTA sortie début 2025. Il est aussi équipé d'un port GPIO comme les derniers Lake :

https://www.xta.co.uk/products/six/

Sur ces nouveau processeurs PRO le FIR semble toujours plus limiter en taps qu'un miniDSP (l'XTA DP648 5600/48Khz et 2900/96Khz contre 9600/48Khz et 4300/96Khz avec le plugin 4x8HD miniDSP).
Je vais rester sur ma solution DIY avec la carte miniSHARC même si elle m'oblige à tous rééchantillonner en 96Khz pour utiliser les horloges de mon interface XMOS (miniSHARC en esclave)
Dommage que miniDSP ait arrêté les cartes miniSHARC DIY

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Si je comprend bien le seul chez miniDSP qui fasse du FIR c'est le Flex Eight et pas les autres?
Répondre
(14/06/2025-19:46:36)333 a écrit : Si je comprend  bien le seul chez miniDSP qui fasse du FIR c'est le Flex Eight et pas les autres?

Tous les miniDSP font du FIR/IIR. C'est les firmwares qui définissent les fonctions, soit le pluggin 4x8 accès plus pour le filtrage, soit celui fourni avec, accès plus sur la "room correction", avec license dirac live ou sans (rephase, rew, DRC etc..)

Les premiers DRC/DRRC (version Dirac Live) sont sur la base d'une ou deux cartes miniSHARC ou le 2x4HD une version light nanoSHARC (qui ne permet pas de fonctionner en mode esclave pour l'horloge)

En réalité elles sont toutes 4 entrées x 8 sorties I2S (liaison numérique interne)

Les flex ou SHD (3éme génération) sont aussi en 4 X 8 mais pas documenté. Le flex eight qui n'est autre qu'un flex, et le flex HT le démontrent. Ici un flex digital (2x4) à l'intérieur : 

[Image: pxl_20220508_094606961-jpg.205365]

Il y a surement les 8 sorties DATA I2S

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Dans les Doc je ne vois que le Flex Eigh qui specifie filtre FIR soit la capacité de charger des fichier (.Wav ou .bin ou autre ) pour faire de la correction de phase ou du crossover via des fichier issus de rephase.

Pour les autres je vois bien du Peq, crossover, delay, limiteur ,IIR mais pas de FIR

Je fais erreur? Je vais installer le plugin 4x8 pour regarder ça.
Répondre
(14/06/2025-20:56:44)333 a écrit : Dans les Doc je ne vois que le Flex Eigh qui specifie filtre FIR soit la capacité de charger des fichier (Wav ou autre ) pour faire de la correction de phase ou du crossover via des fichier issus de rephase.

Pour les autres je vois bien du Peq, crossover, delay, limiteur ,IIR mais pas de FIR

Je fais erreur? Je vais installer le plugin 4x8 pour regarder ça.

Ils le font tous, c'est leur fonction principale le nom "DRC" des premières générations c'est pour "Digital Room Correction" : 

"Digital room correction

Digital room correction is a general term that applies to using digital processing to counteract negative effects of the room. Any miniDSP processor can be used for room correction. There are essentially two types:

Basic manual correction with parametric EQ. Our Active crossovers are often used this way.

More automated correction with Dirac Live. This is available on the Streaming HD Series and the Dirac Live Series. In addition, all of our Active crossovers can be upgraded with Dirac Live (optional purchase)."

miniDSP Concept

Liste non exhaustive :

"Processor options for FIR filtering

The following miniDSP processors support FIR filtering:

miniDSP 2x4 HD. Supports a total of 4096 taps dstributed across the four output channels.

miniDSP Flex (without Dirac Live). Supports a total of 4096 taps dstributed across the four output channels.

miniDSP Flex Eight (without Dirac Live). Supports a total of 4096 taps dstributed between the two input channels.

miniDSP OpenDRC-DI. This is a pure stereo processor (two inputs, two outputs) and supports 6144 taps on each channel."

FIR vs IIR filtering 

Ici le manuel général des flex pour le fir manuel, identique aux premières générations (c'est toujours les mêmes logiciels) avec la possibilité de charger un fichier .bin voir même le coder en brut :

FIR filtering - miniDSP Flex User Manual

Voir ici capture de la doc de la carte miniSHARC des premières générations, tous les firmwares ont ces options :

L'option Dirac live permet d'automatiser le processus et la création des fichiers .bin, via un Umik branché dessus et sous les protocoles Dirac (comme les TAcT), il fonctionne en 48Khz pour plus de taps. Mais sans l'option un fichier .bin de l'impulsion peut y être charger sous la forme "IEEE 754 single-precision binary floating-point format."
En fait à part la limitation des "taps", les possibilités sont plus larges que de nombreux processeurs PRO et on peut enregistrer 4 "presets" dans l'unité (4 configurations avec ou sans fichier FIR .bin). Le .bin est parfois un peu pénible à réaliser mais il existe des logiciels gratuits qui l'automatise à partir d'un fichier d'impulsion .wav
Répondre
Ok merci car pour moi sur leur site selon les pages ou tu vas ce n'est pas aussi clair.
Oui bie n sur il font DRC mais au debut ce n'était que Dirac.
Avec tes copies d'ecran c'est effectivement tres clair.
Merci
Hervé
Répondre
Et pourquoi pas un NUC avec Roon couplé à un DAC 8 voies genre Topping DM7 ou Oktodac 8 Pro? La puce est une ESS 9038 pro et le NUC (ou un Mac Mini) a une puissance de calcul incomparable avec les solutions évoquées plus haut...

Amicalement,
Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
(14/06/2025-20:56:44)333 a écrit : Je vais installer le plugin 4x8 pour regarder ça.

Attention c'est un micrologiciel, sauvegarde bien le firmware initial

Pour mon DRC-DI 2x2 (miniSharc) j'ai dû télécharger le plugin miniSHARC 4x8 (48 & 96Khz inclu pour 10$ USD à l'époque)

Perso je n'ai très peu utiliser le DRC-DI 2x2 pour de la correction de pièces, même les 6144 taps/ch sont trop limitatif et bruteFir sous Daphile ou le plugin de foodbar sont bien plus qualitatif.
Et depuis une dizaine d'année j'ai abandonné la DRC, les bénéfices ne sont plus sur mes systèmes à part au spot d'écoute (et encore, souvent avec quelques artefacts)

Je ne me suis pas connecté à mon compte miniDSP donc pas possible de voir les téléchargements payant et pas certain non plus d'y avoir accès pour d'autres productions.

Mais je suis quasi certain que le firmware du eight ou de l'HTx peut-être installer sur les flex
Répondre
(14/06/2025-21:52:11)333 a écrit : Ok merci car pour moi sur leur site selon les pages ou tu vas ce n'est pas aussi clair.
Oui bie n sur il font DRC mais au debut ce n'était que Dirac.
Avec tes copies d'ecran c'est effectivement tres clair.
Merci
Hervé

C'est un fait que leur site n'est plus aussi clair et les articles supports pas mis à jour
Le eight est sortie après les flex, probablement pour répondre à une demande accès sur le filtrage plutôt que la DRC multicanaux. C'est sûr la même base que les flex à 4 sorties. Malheureusement c'est plus aussi "Open"
Répondre
(14/06/2025-22:04:33)omousis a écrit : Et pourquoi pas un NUC avec Roon couplé à un DAC 8 voies genre Topping DM7 ou Oktodac 8 Pro? La puce est une ESS 9038 pro et le NUC (ou un Mac Mini) a une puissance de calcul incomparable avec les solutions évoquées plus haut...

Amicalement,
Olivier.

Ce que cherche André (Ajmar) c'est un filtre actif et pour des sources indépendantes d"un PC

Et même avec un streamer raspberry ou un linux, autant la DRC est facile à implanter mais le filtrage actif c'est une toute autre paire de manches, il me semble

cdlt
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)