Citation :6336, la cellule que j'ai choisie s'accorde très bien avec le bras Technics.
Les tests objectifs que j'ai effectués et partagés le démontrent, et en pratique, l'écoute de vinyles est excellente.
Et tu as déjà suffisamment exprimé ton avis négatif sur ce fil sur plus de 30 pages, en dépassant largement le simple dialogue et expression d'un avis personnel,
cela vire à l'obsession d'écraser régulièrement un individu, c'est un comportement de harceleur (comme sur le fil ls3-5a),
et il va falloir que cela cesse.
(07/06/2025-16:25:06)6336A a écrit : Citation :RM8
6336, il faut arrêter cette boucherie intellectuelle idéologiste. STOP
Celle-ci, elle est excellente… le titan de l’apophtegme .......
... à tes souhaits.
(07/06/2025-16:25:06)6336A a écrit : Citation :RM8
Si on utilise des circuits audio ayant un très mauvais PSRR, normal qu'on retrouve souvent quasi tout le bruit de l'alim en sortie et que subjectivement ce soit moins bon qu'avec des batteries.
PSRR, merci pour eux, signifie en bon anglais « Taux de réjection d'ondulation d'alimentation. »
Personne ici n’a jamais prétendu le contraire. Mais il n’est pas question que de PSRR.
Il ne faut pas qu’une alimentation silencieuse, ou plutôt ici un circuit qui rejette l’ondulation de l’alimentation, (car le 317/337 n’est pas silencieux), il faut aussi et surtout une alimentation stable et rapide, pouvant débiter instantanément le plus de courant possible. Et à ce niveau, le couple 317/337 n’est pas franchement très bon.
Et c’est toujours la même chose… la mesure et la simul ne le montrent pas... l'écoute, si.
L'écoute le "montre". Ah, ce sapristi moment de l'écoute qui
montre le "débit du plus de courant possible", quelle émotion !
Je pense que c'est bien de préciser pour refermer cette parenthèse de HS (car ton baratin commence à bien faire)
qu'avec le type de circuit MC l'Hiraga Autographe (et d'autres), la PSRR est réduite (souvent) à sa plus simple expression.
La préférence à l'écoute de raoul (et d'autres) pour les batteries avec ce montage est donc logique car avec ce montage on retrouve quasi tout le bruit de l'alim à la sortie.
Sur un si petit signal, dans le cas contraire ce serait un peu comme comme "descendre un escalier en bicyclette".
Mais il existe d'autres schémas (ayant une meilleure PSRR) pouvant parfaitement s'accommoder d'alims plus bruyantes, sans déclarer de problèmes de bruit important à la sortie.
Notion importante, le schéma de Douglas
est contre-réactionné, possède un filtrage supp en T (R série / condo à la masse / R série) sur le rail négatif,
et en plus il fait usage d'un atténuateur actif (CR) pour fixer le gain en sortie. Tous ces paramètres jouent ensemble sur le résultat de bruit en sortie.
Quant aux "bêtes noires" LM317/337, rapport à ton obsession objectivo-subjectiviste à leur sujet, je recadre
Citation :Le fait que la consommation du circuit soit constante n'empêche en rien les avantages d'une alimentation à faible résistance interne, donc à réponse rapide.
Un LM317, je viens de faire la manip, c'est 65mΩ pour -15V avec une consommation de 20mA. A la simul, on trouve 60mΩ. Franchement pas terrible.
60 mOhm c'est 0.06 ohm, je connais des câblages pas terribles bien plus mauvais que ça, ... et des clips de pince-croco avoisinant les 5 milliohm de R série ...
Et ça n'est absolument pas "mauvais" d’ailleurs comme performance (même si c'est possible de faire techniquement "mieux"),
aucun circuit audio correctement étudié ne saurait revendiquer à tout prix une alim à 2 mOhms comme condition sine qua non pour fonctionner correctement, ... non.
Ou alors, c'est un non-sens conceptuel.
Toujours au sujet du bruit que donnent ces régulateurs tripodes en sortie, il est clairement défini dans le
datasheet :
RMS output noise, % of VOUT : 0.003%
Ripple rejection ratio (avec C_adj) : 77dB typiques (l'alim +/-17V externe utilisée dans mon cas possède un
ripple & noise inférieurs aux -80dBV (mesurés en bande audio)).
Load regulation : 0.3% typiques
Pas si mal pour une sale bestiole à 3 pattes intégrée; en sachant que (comme rappelé par jimbee) la partie de l'étage MC à base de SB737 est alimentée sous -5V,
avec un RC/pont diviseur depuis les -17V (ce qui occasionne à la fois une chute de tension supplémentaire importante et aussi, corolaire direct,
chute du bruit des rails encore plus important et aussi une variation de la tension d'alimentation encore plus faible).
Et pour ce qui reste d'infime variation de la tension d’alimentation, sa propre constante de temps est suffisamment "lente" et décorrélée de celles présentes dans le signal audio pour n'avoir absolument aucun impact sur la qualité d'amplification du circuit.
A noter aussi, chez certains constructeurs HDG revendiquant une très grande qualité sonore avec leurs appareils, l'utilisation de simples régulateurs tripodes (type 78xx 79xx)
avec en série sur leur sortie, une résistance de quelques ohm dans le but d'optimiser l'impédance de sortie plus régulière sur une très large plage de fréquences,
pour compenser justement la hausse typique de l'impédance de sortie du régulateur en hautes fréquences. Je ne suis pas sûr que ce soit une idée lumineuse,
mais cela existe, je l'aid éjà vu mentionné, et ça peut sans doute s'adapter à la typicité d'un circuit audio particulier, lui convenir, tandis que ça ne conviendrait peut-être pas à un autre.
Les Anglais résument cela de manière humoristique et courte :
" There's more than one way to skin a cat "
Pour refermer cette parenthèse (définitivement, parce que tu commences à être saoulant)
je dirais que l'alim retenue sur mon Balanced RIAA correspond parfaitement aux objectifs.
Et que celui qui le conteste est loin d'avoir le bagage du concepteur ... Du moucheronnage parfaitement ridicule. Surtout sans pratique du circuit réel ...
... Que ce soit avec la MM (de 100 ohm) ou la MC, aucun problème de bruit. Aucune dégradation des petits signaux n'est à noter.
Pour la petite histoire et pour illustrer (et aussi, témoigner que je n'en suis pas à ma première alim ...)
j'ai utilisé par le passé pour des preamps ligne et RIAA des alim discrètes basiques (type regul PASS en classique 9610/610),
et aussi des modèles
low power irréprochables, dont celle de Flat (François) pour l'UGS.
Cette alim a donc été utilisée avec succès sur un clone de l'AlephOno de PASS, sur le preamp UGS (dont j'ai activement participé à la "saga" sur HCFR)
ainsi que sur le Pearl II phono, en remplacement des réguls 78xx et 79xx
onboard.
![[Image: 1108150317521246338591943.gif]](https://nsm05.casimages.com/img/2011/08/15//1108150317521246338591943.gif)
(option à Jfet 2SK246Y faible bruit triés vers 2.5mA d'IDSS pour la référence placée aux points AB en série avec la ref de tension LM336-5, si ma mémoire est bonne).
Je n'ai constaté aucun problème de bruit objectif ni dégradations subjectives en utilisant ces alims, mais en fait on ne pouvait pas dire non plus que les régulateurs précédents en créaient ... Surtout avec des filtrages RC avant reguls, et d'autres judicieusement placés directement dans les étages des circuits amplificateurs (comme l'a relevé jimbee).
Personnellement, je ne vois donc pas d'intérêt à utiliser des alims dites "monstrueuses" (sauf avec des circuits récalcitrants et ayant une faible PSRR).
Avec option découplage local correctement dimensionné ou MC_subreg, au choix du concepteur, cette approche à un sens (d'ailleurs, c'est ce que le document que tu as fourni utilise en pre_regs, ... des 317/337).
La plupart des circuits modernes sont correctement étudiés de ce point de vue PSRR et aussi,
suffisamment contre-réactionnés, et sont parfaitement silencieux en utilisation avec des alimentations "standard", avec aucune répercussion négative (quand bien conçus...) sur la qualité sonore subjective. C'est en tout cas mon expérience.
Maintenant, comme je l'ai déjà exprimé, l'expérience sera différente avec des circuits qui ne sont pas bien conçus du point de vue PSRR.
Pour ceux-là, il faut investir dans une alimentation décuplée et coûteuse, avec comme "remède de cheval" des centaines des centaines de milliers de microfarads, voire même des batteries ... afin de diminuer le résiduel à la portion congrue. Efforts démesurés du point de vue de l'électronique "moderne" (des années 2000 quand même).
.