Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut

Pas mal de disques rentrés recemment, à écouter dont ce « bizarre » Smile the trinity,
Japon 1981 chez Carnival.
Derrière ce nom obscure se cachent Isao Suzuki à la basse et Masahiko Togashi aux percussions et Hideo Ichikawa à piano.
Un trio piano donc mais franchement original, malgré le fait qu’ils jouent des standards, c’est assez cool, parfois un peu destructuré, parfois un peu « ennuyeux » car on peut perdre le fil des morceaux.

Le son japonais de 1981 est assez impressionnant et surprenant, avec ses qualités et ses défauts: la basse de Suzuki est juste énorme et très très bien assise, les percus courent partout sur la scène de droite à gauche, le piano est lui, un peu métallique et aigre dans son rendu.
D’autant plus que c’est mixé très en avant, presque à l’excès, sonorité très mordante, très « audiophile » alors que la musique ne l’est pas vraiment. On dirait un pressage direct, mais a priori ce n’en est pas un…

Une curiosité

Julien

Répondre
Très nettement moins obscur: the fameux disque de Roy Hargrove quintet eatfood de 2008, enfin sorti en vinyl, ce moi-ci au Japon uniquement, chez EMarcy.

Ce disque a eu pas mal de succès, tout comme ce trompettiste disparu en 2008 de maladie, encore jeune.

On a un quintet totalement classique qui joue un post-bop super pêchu et moderne, teinté de rythmes tendus assez funk, des arrangements très entraînants, c’est de l’excellent travail avec toujours les cuivres en support et la trompette du leader.
Un jazz qui peut pencher parfois un peu vers la pop tant il comporte des « thèmes » accrocheurs (le morceau Strasbourg / St Denis en hommage au New Morning à Paris), mais qui reste d’excellente facture et d’un haut niveau musical.

Le son est très moderne, net clair et parfaitement équilibré, c’est bien en place, mastering Doug Sax a l’origine, franchement plaisant. Bon pressage, quelques petits bruits mais mineurs.

Pourquoi en vinyl? Pour rien, juste le plaisir, le CD est pareil et il coute 5€ en occas…

Julien

Répondre
Peter Bernstein « better angels » (guitariste que je ne connaissais pas…) en quartet en 2024 chez Smoke Sessions records, petit label qui sort du jazz contemporain.
Excusez du peu: Brad Mehldau au piano et Al Foster a la batterie (disparu la semaine dernière!!)

Un jazz guitare amplifiée « ligne claire » tout à fait convaincant. Un jeu de guitare inspiré, soutenu par la batterie à la légèreté incroyable de Foster (un groove imparable mais fait d’infimes choses…) et par le piano de Mehldau, qui est toujours excellent dans ses solos.
Moitié compostions originales, Moitié standard, c’est cool, c’est propre, « ça joue » comme on dit, c’est bien.

Le son est super moderne, très mordant notamment sur la guitare amplifié qui frise presque sur les attaques, tout est super distinct, c’est quasiment clinique, il n’y a « pas un cheveu qui dépasse », presque trop digital et high tech, mais ne boudons pas notre plaisir quand on a ce jeu très réussi…

Le vinyl fait du bruit de souffle entre les plages, heureusement pas trop, c’est un peu ballot…

Good night

Julien

Répondre
Bonjour,
Captain Beefheart – The Spotlight Kid (1972).
Une réédition US de ?
J'ai l'original (FR ?) mais où ?
Indispensable...

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour,
Throbbing Gristle – D.o.A. The Third And Final Report (1978).
Industrial Records UK.
Provocs, mais avec le temps...

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour,
X Ray Spex – Plastic Fantastic (2001).
Des démos, un pirate.

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(20/05/2025-18:52:44)foecouter a écrit : Bonjour à vous,

Ben moi, en assemblant mon deuxième ampli à tube en SE avec des VT4C sous 1250 volts j'ai écouté ces deux CD sur mes VOT avec mon premier ampli à base de MC1/60 en SE.
Ceci afin de tester si le grave ainsi que le respect de la dynamique (vivacité) avec mes vieux CD.

Il n'y a pas grand chose à en redire, c'est vraiment très bon.
Il y a de la dynamique, le respect du rythme est bien présent avec le rendu (assez impressionnant) des vOT.
Le niveau d'écoute était assez réaliste.
Ça tape comme il se doit, c'est plus tendu que sur mes 15A..... à vérifier.
C'est peut être dû au changement de couleur de mes rideaux.....

Et pour mon SE, c'est assez fou car il ne manque rien.... pas normal par rapport aux différentes lectures que j'ai fait sur des fils audiophile....
Certains vont dire, la VOT ne fait pas de grave. Pas gênant du tout, car ce qu'elle fait comme grave (sans l'infra que peu de personnes arrivent à avoir) c'est excellent.

Après, si l'on compare avec un truc qui descend proprement jusqu'à 25/30 hertz, là il manque quelque chose.

Pourquoi les enceintes ATC ont-elles été bricolées? (Le tweeter enlevé). J’ai eu des SCM11 de la génération précédente, revendues mais ça marchait bien hormis un aigu cinglant.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(08/05/2025-20:44:38)Julien a écrit :
(08/05/2025-20:02:52)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
Neil Young - Lets Roll Again.
Rafraîchissant.

https://www.youtube.com/watch?v=4EME-ukfZjs

Il n'aime pas trop Musk "If you're a fascist, get a Tesla".

Jean-Michel

Super, c’est le nouveau titre de l’album qui sort en juin. Concert le 13-07 à Paris!
J’y serai… jamais vu le grand Neil en live, je pense qu’il ne faut pas trop tarder quand même…

Julien

Vu en 2016 pour ma part… une partie acoustique, une partie électrique, c’était bien sympa.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Bonjour,
pas très original, The Rolling Stones – Aftermath (1966)
Dans une série de rééditions US de 70x pas terribles (pseudo stéréo électronique !).
Heureusement là il est en stéréo...
Je ne sais pas si un disque des Stones a bien été enregistré, sauf le premier (décrié). J'ai un UK mono de 64 qui sonne très bien, enregistrement maison si j'ai bien compris.

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Salut

En 2011, Alain Bashung reprenait intégralement l’Homme à la tête de Chou de Gainsbourg.
Réorchestré mais relativement fidèle à l’original, il faut dire que le « chant » de Bashung est bien compatible avec l’original. Guitares rock « fuzz » et batterie « groove », comme sur l’original… 

Pressage vinyl de l’époque, bon son, quoique esthétique sonore assez « couillu », c’est à dire avec une voix très en avant et très chargée en basses, orchestration propre, répartie sur toute la scène sonore…
Pressage standard transparent.

Une curiosité, pour fan de Bashung. Ça ne peut pas avoir la fraîcheur de la version originale de 1970… 

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 utilisateur(s) invisible(s), 13 visiteur(s)