Vends Tuner REVOX B760
Photo 
Vends Tuner REVOX B760
Tuner B-760 + Antenne Fouet " Fanfare " intérieure /extérieure

Certainement le meilleur tuner réalisé par STUDER/REVOX

Parfait état. + Manuels (opération et Maintenance)

Mise à Prix: 400 Euros

Répondre
RE: Vends Tuner REVOX B760
Mettre une antenne Fanfare sur un tuner comme celui-là, c'est comme mettre des pneus de 2 CV sur une Porsche.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
(03/06/2025-00:23:31)Cristobal a écrit : Mettre une antenne Fanfare sur un tuner comme celui-là, c'est comme mettre des pneus de 2 CV sur une Porsche.

Faire des commentaires désobligeants ne démontre pas une grande civilité, surtout quand ces commentaires sont sans argumentaire technique.

Quelles sont vos compétences en matière d'antenne? 

Pour mémoire une antenne omnidirectionnelle est nécéssaire pour recevoir au mieux les différents émetteurs.
Répondre
(03/06/2025-00:23:31)Cristobal a écrit : Mettre une antenne Fanfare sur un tuner comme celui-là, c'est comme mettre des pneus de 2 CV sur une Porsche.

Comme beaucoup de gens (en Europe), le domicile du monsieur bénéficie très probablement d'un champ suffisant pour les radiodiffusions nationales : c'est dans le cahier des charges des diffuseurs.
Pour avoir plus de gain, éviter des réflections gênantes, ou pour un frontalier, une antenne directive peut se discuter, mais ce n'est pas si fréquent.
D'ailleurs SMJSB ce tuner est un des rares à pouvoir commander un rotor d'antenne.
Mais bon, les antennes ça ne s'invente pas, même en vue du Puy de Dôme, LOL.
Encore faudrait-il parler aussi de la polarisation ...etc.
Mais depuis que les automobiles pas trop vieilles ont la FM, la polarisation des émetteurs FM est mixte (pour Radio France).

On peut beaucoup s'amuser avec les antennes, mais faut avoir lu (et compris) "un peu".
Un râteau, ça en impose,  pourtant ya pas que les Yagis (ou les dipôles en tube de cuivre, re-LOL) dans la vie !
Un exemple : ici, je m'étais fait une rhombique sur mesure ; on peut faire encore plus exotique (biblio sur demande).

J'ai eu un B760 ; ça marche très bien.

Mais aujourd'hui, le satellite et le net enterrent la FM. Ses normes, anciennes, sont limitées, faut-il le rappeler ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(03/06/2025-08:03:45)CHEVALLIER a écrit :

Faire des commentaires désobligeants ne démontre pas une grande civilité, surtout quand ces commentaires sont sans argumentaire technique.

Pour mémoire une antenne omnidirectionnelle est nécéssaire pour recevoir au mieux les différents émetteurs.

Ca n'a rien de désobligeant, c'est un commentaire technique comme il y en a des tas sur un forum consacré à la hi-fi. Je n'ai pas de "compétences" spécifiques en matière d'antennes, par contre j'ai une longue expérience avec divers types d'antennes, de nombreux tuners, et ce dans différentes installations et plusieurs appartements. Pour le moment, j'utilise un tuner Revox et je peux te dire qu'avec des antennes électroniques du style Terk, Fanfare, Konig et similaires, ça ne donne qu'un signal de 3 sur 5 (parfois même moins...), insuffisant pour une bonne qualité sonore. Cela dit, si tu habites dans une zone de très bonne réception FM, tu peux avoir des résultats convenables avec une antenne électronique, mais pas aussi bons qu'avec un "rateau" sur le toit.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
Bonsoir, la question que je me pose est: on parle depuis longtemps de DAB si je ne le trompe pas.
Est-ce qu'avec ces vieux tuner on reçoit l'ensemble des radios possibles et y a t'il un risque de disparition des émissions de certaines stations?
A+
Je préfère le vin d'ici, que l'eau de là....
Répondre
(03/06/2025-18:20:09)Cristobal a écrit :
(03/06/2025-08:03:45)CHEVALLIER a écrit :

Ca n'a rien de désobligeant, c'est un commentaire technique comme il y en a des tas sur un forum consacré à la hi-fi. Je n'ai pas de "compétences" spécifiques en matière d'antennes, par contre j'ai une longue expérience avec divers types d'antennes, de nombreux tuners, et ce dans différentes installations et plusieurs appartements. Pour le moment, j'utilise un tuner Revox et je peux te dire qu'avec des antennes électroniques du style Terk, Fanfare, Konig et similaires, ça ne donne qu'un signal de 3 sur 5 (parfois même moins...), insuffisant pour une bonne qualité sonore. Cela dit, si tu habites dans une zone de très bonne réception FM, tu peux avoir des résultats convenables avec une antenne électronique, mais pas aussi bons qu'avec un "rateau" sur le toit.
Passage de ton cas particulier au général.
Ce qui compte, c'est d'avoir un signal maximum (sans brouillage ni "multipath"), et peu de tuners affichent ce niveau.
Cela permet pourtant de chercher et trouver une position optimale de l'antenne, quelle qu'elle soit.
Maintenant, si on a un signal 5/5 avec un fouet ou un dipôle à 2 balles, pas la peine se se biler.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(03/06/2025-18:28:23)Le drôle a écrit : Bonsoir,  la question que je me pose est: on parle depuis longtemps de DAB si je ne le trompe pas.
Est-ce qu'avec ces vieux tuner on reçoit l'ensemble des radios possibles et y a t'il un risque de disparition des émissions de certaines stations?
A+
DAB & DAB+ : faut lire un peu...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Au...oadcasting
La France a erré des années avec une norme ...coréenne !

"L'ensemble des radios possibles" : celles qui sont dans ton coin. Et pas de DAB pour ce Revox.
Cette boîte avait d'ailleurs fait un super tuner satellite pour je ne sais plus quel réseau sat ...qui a disparu.

La FM est censée disparaître, et c'est déjà le cas en Norvège depuis des années, par exemple.
Chez nous, ça traîne : on ne peut pas obliger un électeur, retraité de la mutualité agricole par exemple ("pété de thunes" comme chacun sait), à se payer un poste DAB+ pour cause de disparition de sa radio locale FM...

Pour moi, DAB+ = bagnole (quand on sera obligé), et webradios à la maison (avec Foobar ;-)
Répondre
Bonsoir à Tous,

Oui le B760 permet d'orienter une antenne , cependant il y a des conditions de base à respecter avant d' espérer une meilleure réception avec antenne directionnelle correcte:

1) la fréquence (100MHz)  par conséquent des dimensions plus que respectables de l'antennne si l'on veut être "directionnel" (GAIN et largeur de lobe)  et ,

2)La largeur de lobe à 3dB doit être  assez restreinte (sélectivité)  et les lobes secondaires de cette antenne doivent être à des niveaux très inférieurs au lobe principal pour recevoir que le signal voulu avec plus de puissance que les autres stations dans le même azimuth.  (je ne parle pas des phénomènes de Multipath.)

3) La solution antenne directionnelle n'a de sens réel que si l'on ne veut recevoir qu'un seul émetteur alors il est possible de construire une antenne de grandes dimensions. Mais à quel prix et quelles contraintes...

dans tous les autres cas cela n'apporte q'un peu de gain et sélectivité à un prix élevé (antenne, rotor mécano électrique ) le tout exposé aux conditions atmosphériques (surtout le vent)

De mémoire le B760 est un récepteur à double changement de fréquence intermédiaire dont les performances (sélectivité) sont très supérieures à ce que l'on peut attendre d'une antenne de dimension raisonnable. le pas du synthétiseur est de 50 KHz ce qui est très performant (pour l'époque, et même aujourd'hui)

en bref une antenne Fouet bien faite (avec bobine) à l'extérieur fait l'affaire dans 99% des cas.
Répondre
En réalité, de nos jours, je m'en tape. Je suis en train de passer à la radio sur internet et je vais revendre tous mes tuners FM. Donc, voici un petit "teasing" de pré-vente.

De mémoire (la plupart de mes tuners étant stockés dans un garde-meubles où je ne mets que très rarement les pieds), il me reste un tuner Revox A76, un tuner Revox H6 (ou H4, je ne sais plus très bien), un Denon 1500, un Meridian 204, un Mission Cyrus première version, et sans doute deux ou trois autres , je ne sais plus très bien. Et puis des tuners à tubes. Trois exemplaires du Leak Troughline, engin super-musical si on lui fait subir une petite cure de rajeunissement. Mais il lui faut une vraie antenne, pas un bout de ficelle mouillée.

Et puis l'empereur (le kaiser, devrais-je dire): un Grundig RT50. L'équivalent européen des super tuners à tubes américains style Marantz 10B, McInstosh MR71, des meilleurs Fisher ou Scott de la grande époque. Une usine à gaz qui embarque je ne sais plus combien de tubes. Une musicalité à tomber à la renverse et à faire rougir de honte la plupart des tuners à transistors. Allez faire une petite recherche Google, il y a un site italien qui dit tout sur cet appareil d'exception. Mais sur mon exemplaire, il y a une petite pièce (sorte d'embrayage, paraît-il) qui est foutue, c'est celle qui permet à l'aiguille de parcourir le cadran. Pièce évidement introuvable de nos jours, mais on me dit qu'il y a moyen de fabriquer aisément une copie avec une imprimante 3D.

Donc voili, voiça. Si quelqu'un est intéressé par un de ces appareils, qu'il prenne contact avec moi, je ne serai pas trop gourmand, il faut que je fasse de la place.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)