Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!!
Les entrées symétriques dégradent le signal (plus de bruit de fond) seulement si elles sont mal conçues.
Si le couple source symétrique et entrée symétrique est bien conçu et respectant les spécifications professionnelles (24dBu/600ohm) on va bien au delà de ce que permet une connectique RCA. En particulier sur le rejet des boucles de masse.
Le seul intérêt de la connectique RCA est ce pourquoi elle a été conçu, l’entrée des étages phonos.
Sujets : 70
enregistré
(25/05/2025-11:26:20)Ragnarsson a écrit : Le seul intérêt de la connectique RCA est ce pourquoi elle a été conçu, l’entrée des étages phonos.
Le seul intérêt de la connectique symétrique étant pour les signaux faibles (en dessous du microvolt) c-à-d les microphones (et cellules phono ?) c-à-d là ou on a du mal à maintenir le bruit sous le signal faible.
Cherchez l'erreur
Denis,
enregistré
Ps: Je viens de démonter la platine vinyle B&O de mon beau-père (92 ans ), le signal sortait sur une fiche DIN ronde mais le câble était en double blindage !
c-à-d que les canaux gauche et droit étaient acheminées en câbles blindés indépendants et le tout était dans un blindage autour pour la masse vers la prise DIN unique pour les deux canaux.
Franchement sur 1 mètre de câble on ne ramassait pas grand bruit !
Aujourd'hui on pourrait avec des amplis OP passer en symétrique à l'intérieur de la platine vinyle mais le mieux serait plutôt de mettre le pré-ampli RIAA dedans ...
Par ailleurs
J'ai eu un filtre actif (gamme pro oblige ) avec ses sorties XLR dont le seul avantage pour les pro c'est que quand on tire sur le câble ça tient !
Perso j'ai viré les étages symétriseurs soit 12 amplis op en moins sur le trajet du signal, j'ai gardé les XLR car avec une XLR en asymétrique quand on tire sur le câble ça tient (pareil qu'en XLR symétrique).
Chez les pros il y a parfois des longueurs de câbles et un vrai bazar de branchements tel qu' ils arriveraient à faire de la ronflette sur une sortie asymétrique de haut niveau ......mais à ce compte là..... ils y arrivent même en symétrique.
Sujets : 40
enregistré
(25/05/2025-11:26:20)Ragnarsson a écrit : Les entrées symétriques dégradent le signal (plus de bruit de fond) seulement si elles sont mal conçues.
Si le couple source symétrique et entrée symétrique est bien conçu et respectant les spécifications...
Tout à fait.
Et il faut savoir que la symétrisation précise par rapport à la masse n'apporte rien du tout. C'est l"équilibrage des impédances qui est déterminant pour un bon résultat.
Sujets : 62
enregistré
dans mon cas, j'ai plusieurs sources en XLR symétriques, dont on ne peut pas dire aussi facilement que cette technologie est mauvaise ( ex : enregistreurs Nagra VI et "Seven" ...)
j'aimerais donc pouvoir les raccorder à ce futur préampli
Sujets : 4
enregistré
Bonjour,
ET, la diminution des interférences de mode commun.
enregistré
(26/05/2025-07:51:27)yeagerch45 a écrit : Bonjour,
ET, la diminution des interférences de mode commun.
C'est le problème de l'ingénieur du son qui doit bien soigner les premières mesures du Boléro de Ravel, là où les microphones donnent un signal extrêmement faible, ensuite c'est numérisé avec 90 db de plage dynamique.
Il n 'y a donc aucun problème chez l'audiophile sauf si c'est rebasculé sur un vinyle !!!
Mais écouter le Boléro sur du vinyle pour retrouver le bruit de fond de l'époque c'est seulement de la nostalgie alors l'asymétrique conviendra très bien.
Denis,
enregistré
Perso j'écoute la version de Charles Munch de 1969 en CD c'est nickel. ça existe en vinyle pour avoir un peu de bruit sur le début c'est possible !
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
(26/05/2025-07:45:08)michelf a écrit : dans mon cas, j'ai plusieurs sources en XLR symétriques, dont on ne peut pas dire aussi facilement que cette technologie est mauvaise ( ex : enregistreurs Nagra VI et "Seven" ...)
j'aimerais donc pouvoir les raccorder à ce futur préampli
Perso,
je mélange symétrique et asymétrique sans aucun souci ....
Sujets : 4
enregistré
Bonjour,
Qui dit sources et charges symmétriques, sous entend égalité des impédances.