réunion d'automne le 3 décembre 2023 à Ablon-sur-Seine
La souscription K209+ Grand_Floyd 2020 édition 2023 : Il faut le fer !!!

Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!!
Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!!
Réservé...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!!
Dominique - 20/10/2023
Bonjour à tous,
- Afin de pas polluer d'autres discussions, merci de bien vouloir échanger sur le projet "Préampli Grand_Floyd" ici-même
A vous lire,
Dominique

RE: TG71 a écrit : Bonjour a tous,
Christian, avant l'incident technique nos en étions restés sur l'arrivée possible d'un préamplificateur en 2024.
Si ce n'est pas indiscret, comment envisages tu ce préamplificateur ?
Fourniture d'une carte ligne seule ou avec RIAA ? Avec son alimentation ?
Ou un ensemble intégré a la façon de l'ampli avec  carte entrées/sorties ou sélecteur, volume télécommandé ou non ?
Merci.

RE: Grand_Floyd - 20/10/2023
Bonsoir Thierry,
L'idée est de fournir un préampli ligne en version de base mais complet , alimentation, coffret comme pour le K209, et d'avoir un emplacement pour l'intégration d'une carte RIAA afin de ne pas imposer à ceux qui n'écoutent pas de vinyle ou utilisent déjà un RIAA indépendant qui leur convient, un surplus de prix inutile. Elle sera bien entendu alimentée dans le préampli. La fourniture de cette carte RIAA pourra se faire plus tard si ils changent d'avis.

RE: martinlogan - 20/10/2023
J'ai eu le plaisir d'écouter plusieurs versions de ce protoype qui m'ont toutes impressionnées . Mais c'est la dernière version qui est vraiment de très haut niveau!
Dans la lignée du si réussi et désormais célèbre 209...
Bravo Christian Grand Floyd

RE: Grand_Floyd - 20/10/2023
Merci Nicolas!

RE: gilou - 21/10/2023
Bonjour Grand Floyd
je fais parti de ceux qui attendent avec impatience et depuis un moment ce préampli pour compléter l'ensemble K 209.
J'espère que cela va se concrétiser rapidement.
merci d'avance pour cet engagement
Gilou

RE: Grand_Floyd - 21/10/2023
Bonjour gilou,
Comme je l'avais dit dans un message disparu suite au bug du forum, ça ne sera pas avant au moins un an, car nous sortons de l'organisation d'une commande groupée de K209 et nous avons besoin de souffler! D'autre part je vais utiliser le nouvel atténuateur shunt Khozmo avec télécommande volume et 6 canaux et il faut que je repense un peu les PCB et le coffret, donc il va falloir encore patienter.

RE: Taté - 21/10/2023
Bonjour,
Comme je l’ai déjà précisé, je serais très intéressé par le préampli s’il est du niveau du K209+GF…
Question de néophyte : est-ce envisageable d’avoir une sortie pour caisson de basse (LFE ou (2 RCA ou 2 XLR sans filtre passe-bas)) ?

RE: Grand_Floyd - 21/10/2023
BonjourTaté,
Je vais y réfléchir. Il faut que je trouve la place.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
un sujet à suivre assurément ... pour compléter le K209 GF+
Répondre
Wink 
Bonjour Christian,

De mon côté je préfèrerais la double connectique, RCA et XLR avec une vraie sortie symétrique et reporter la carte RIAA et son alim dans un boîtier séparé au plus près de la platine vinyle.

Dans le but d'avoir la possibilité d'utiliser un ampli du monde pro pour le grave.

Un préampli Grand Floyd pour aller avec mes K209+, quoi d'autre.... ? Wink

Musicalement
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
J'avais l'intention de le faire dans un boitier de même taille que pour les K209, mais je ne pourrai pas cumuler les 2 types de sorties dans un tel boitier. Si vous y tenez vraiment il faudra que je mette un boitier plus grand. Le coût s'en ressentira aussi.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS  GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
Répondre
Bonsoir Grand_Floyd,
Dans ce que j'ai lu, je ne réussis pas à dégager les fonctions ainsi que la philosophie de ton futur préampli.
Pourrais- tu STP en dresser un synoptique général et décrire sommairement ce qui te guide dans ces choix.
Bien évidemment, à l'avance merci.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
Bonsoir Jean-Claude,

L'idée de base est de faire un préampli tout simple, avec 6 entrées et 2 sorties. Le tout télécommandé à partir d'un ensemble Khozmo, suivi d'un préampli ligne pour avoir un peu de gain (environ 10dB) afin de pouvoir piloter les amplis ayant un gain faible, mais il sera possible de modifier ce gain par remplacement de 2 résistances. Le schéma retenu est basique avec transistors discrets en classe A et sans boucle de contre-réaction: étages à émetteur commun et buffer pour pouvoir attaquer des filtres à basse impédance (celui à selfs/condensateurs de la MDA notamment) et quelques astuces que je ne dévoilerai pas, car je sais qu'il y a ici des professionnels qui nous lisent et sont prêts à pomper nos idées.
Pas de correcteurs de tonalité pour ne pas entraver le cheminement du signal.
J'en suis arrivé à  cette solution après avoir testé différents schémas Kaneda et autres depuis 3 ans, qui ne me donnaient pas satisfaction(attention je ne dis pas que les Kaneda ne sont pas bons, mais qu'il est difficile de les reproduire à l'identique par la difficulté d'approvissionnement des composants souvent obsolètes et remplacés par des fakes de mauvaise qualité. Alors déjà à l'unité, alors imaginez dans le cadre d'une CG). Il fallait donc que les composants utilisés soient d'actualité, facilement approvisionnables en quantité, et choisis après de nombreuses heures d'écoute.
Une carte RIAA pour cellule MM/MC inspirée du Pacific de la MDA sera proposée en option pour ne pas l'imposer à ceux qui n'écoutent pas de vinyle, et" serait" intégrable dans le boitier.

NOTA: ce préampli pourra évoluer en fonction des demandes des uns et des autres, si cela est réalisable et n'entrave pas ses qualités (on me demande déjà une sortie pour un sub et des sorties symétriques sur XLR).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS  GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
Répondre
Bonjour Grand_Floyd,

Si chacun peut faire part de ses souhaits, voici les miens.
Ok avec toutes tes propositions et concernant les entrées/sorties, je suis assez favorable aux XLR...
S'il faut gagner de la place, le nombre d'entrées peut éventuellement être réduit a 3 RCA et 1 XLR ?
En sortie, 1 RCA et 1 XLR ?

Thierry.
Répondre
Bonjour Thierry,

Je pense garder 6 entrées RCA et mettre peut-être mettre 3 entrée XLR en entrée et une RCA + une XLR en sortie. Concernant les XLR, 2 solutions : juste reporter les RCA sur les XLR pour bénéfier de cette connectique, ou symétriser les XLR sachant qu'on rajoute des circuits de symétrisation qui vont probablement dégrader le signal (je ne suis pas sûr d'avoir assez de place pour loger tout ça dans un boitier Galaxy GX288).

L'idée de base est quand-même de faire un préampli audiophile avant tout priviliègeant la qualité du son, et destiné principalement au K209, sinon il existe des tas de préamplis sur le marché qui vont proposer ces solutions.
Christian

Répondre
Bonjour à tous,
Comme pour l'ampli K209+ Grand_Floyd, j'interviens aux côtés de Christian sur ce projet.

Certains critères du Cahier Des Charges sont arrêtés:
-  Affichage façade OLED.
- Commande de volume par relais "shunt", 64 pas, 10Kohm "Khozmo" nouvelle génération, télécommandable.
- 6 entrées asymétriques, télécommandables.
- dont (en option) une entrée RIAA type "PACIFIC" avec prépré commutable.
- 2 sorties asymétriques commandées en volume.
- Étage ligne classe A à composants discrets, gain : <=10dB (réglable par résistances internes).
- Pas de "Baxandhal" grave/aigu.
- Tous les composants de grade "Grand_Floyd".
- Terre/0V PCB commutable.

D'autres critères sont à l'étude :
- En exclusivité ! : 6 entrées commutables individuellement analogique/SPDIF avec branchements pour l'insertion d'un DAC externe de votre choix. Cette fonctionnalité permet toujours la sélection de 6 sources mais qui pourront être analogiques ou numériques, individuellement et selon vos besoins.
- Utilisation d'un coffret identique à celui du K209+ Grand_Floyd 2020.
- Transfo d'alimentation externe.

Autres demandes ou attentes :
- Étage vinyle externe
- Sorties asymétriques RCA et symétriques XLR

- Vos avis comptent !
@mitiés, Dominique,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)