Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut

Nico en 1967, chelsea girl, contemporain du disque « à la banane » du Velvet, donc.
Producteur Tom Wilson. Pressage français original de 1971 chez MGM.

Voix spéciale de la dame, elle ânonne quand même légèrement, mais c’est un style rock baroque et  assez caractéristique de l’époque. Petit violon ici, petit clavier par la, des ritournelle « naïves » chantées.
Je trouve que ça a énormément vieilli, malgré le côté mythique de ce milieu et cette époque.

Le son n’est pas mauvais quoiqu’un peu voilé et éteint.
Bref: pas convaincu par ce disque ressorti de mes étagères… 

Julien

Répondre
Une nouveauté  Tongue: plastic Ono Band de et avec un certain John Lennon accompagné- discrètement - de sa « terrible » épouse.
1970, sorti juste avec la séparation de « qui vous savez », ici pressage audiophile MoFi de 2005.

La musique est assez tendue, ce n’est pas beatlessien pour deux sous. Acheté pour le célèbre Working Class Hero, superbe chanson. Le reste est plus dispensable à mon avis. La aussi, on sent bien les 55 ans passés depuis la sortie.

Le son est très décevant, plat, manque de peps, vague effet loudness, manque beaucoup de naturel. 
C’est très policé mais c’est très triste.

Si vous aimez, trouvez vous un ancien pressage, celui-ci va virer rapidement.

Julien

Répondre
Encore au top de la nouveauté: Pink Floyd Piper at the gate of dawn, avec Syd Barrett, 1967, ici un vieux pressage français de 1972.

Alors là: on retrouve un rock psyché pêchu et travaillé, c’est engageant, foutraque et assez jouissif!
La stéréo est totalement bordélique (chant à gauche, au centre, orgue à droite…), on sent qu’ils ont trituré les boutons. 

Je ne me souvenais plus du contenu, c’est très « fin 60 », on dirait parfois « The Who », mais sans les gros riffs de guitare.  C’est assez planant, pas particulièrement propre, mais assez mélodieux. 
Terriblement british! 
Ça n’a à peu près rien à voir avec le Pink Floyd des années 80… 

A se réécouter au cas où, comme moi, on ait un peu oublié ce pan historique du Floyd! 

Julien

Répondre
Retour sur Bob Dylan. Son cinquième album.
Subterranean Homesick blues, 1965, ici premier pressage européen de 1967, stéréo.

C’est en groupe, mais très folk, acoustique, très réussi dans son style originel, traditionnel mais sans être trop « austère ». Pas mal d’harmonica, guitares sèches et batterie. 

La voix est là, ainsi que la verve si spéciale du Bob. Un excellent disque, qui tient parfaitement aujourd’hui, de mon point de vue.

Le son est tout à fait bon, c’est clair et équilibré, ol’effet stéréo est super limité a une certaine largeur, c’est raisonnable. On entend bien les différentes parties musicale et la voix surplombe bien. 

Superbe pochette ! 

Good night

Julien

Répondre
Passion Grace & Fire, 1983, en LP (je l'ai en double exemplaire)

[Image: 81O03rJe0xL.jpg]

Mais c'est un enregistrement original numérique. Wink 

Un enregistrement un peu trop fait au potar et à différentes réverbs à mon goût,
mais les artistes sont ultra-talentueux, arrachent leurs tripes et ça se ressent bien malgré tout, donc tout de même agréable à écouter.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Salut,

Michel Petrucciani encore, ici avec Aldo Romano, son frère Louis Petrucciani, et un trompettiste-basse (!) Mike Zwerin.
Un disque Bingow français de 1980. 
Ce qui est original ici c’est la trompette basse et le trombone de Zwerin qui donne une couleur « sombre » au jeu du trio mené par Petrucciani, qui lui est clair et brillant.
Le mélange est réussi avec des compositions et des standards, qui prennent ici une sonorité originale, voire introspective.

Le son de ce disque comme tous les Binow que j’ai par ailleurs, est excellent, net clair et défini, juste comme il faut.

Julien

Répondre
Hank Mobley A slice of the top, enregistré en 1965 chez Blue Note, sorti seulement en 1979 et ici en pressage Tone Poet de 2025.

Un bop assez original grâce à un groupe très fourni, avec pleins de cuivres, très orchestré, arrangé même, ainsi que la présence d’un euphonium ! 
Ça donne donc un Jazz travaillé avec des sons originaux en plus des trompette, saxo, basse batterie… et puis Lee Morgan, quand même, à droite cette fois car pas leader du groupe.

C’est assez moderne, ça me fait penser aux derniers disques fait par Lee Morgan justement début 70. Potentiellement peut être un peu moins passionnant que d’autres Blue Note de cette époque, raison probable pour les 14 années d’étagère avant la sortie originale.
Ne boudons pas notre plaisir, car c’est très gai et entraînant.

Le son est bon mais bizarrement pas parmi les meilleurs Blue Note de cette époque avec un peu de voile et un rendu moins rentré dedans que certains autres disques de cette série.

Julien

Répondre
(19/05/2025-17:59:34)RM8Kinoshita a écrit : Passion Grace & Fire, 1983, en LP (je l'ai en double exemplaire)

[Image: 81O03rJe0xL.jpg]

Mais c'est un enregistrement original numérique. Wink 

Un enregistrement un peu trop fait au potar et à différentes réverbs à mon goût,
mais les artistes sont ultra-talentueux, arrachent leurs tripes et ça se ressent bien malgré tout, donc tout de même agréable à écouter.
.

Salut 

Je dois avouer que j’ai viré ce disque que j’avais aussi. Le son et le côté démonstratif de la musique ne me passionne pas. 

Ok, j’ai gardé le « Friday Night in San Farancisci », car mythique mais pour le reste…

Mais je comprends l’attrait du côté superlatif du jeu (et du son?).

Julien
Répondre
Éric Le Lann trompettiste - que je ne connaissais pas - ici en 1983 « night bird », chez JMS, avec notamment À.Ceccarelli à la batterie, Cesarius Alvim a la basse.

Un jazz totalement années 80, mais de haute volée avec des sonorités et un jeu moderne, parfois presque synthétique mais toujours dans une tradition tonale, notamment grâce à la trompette du leader, qui mène le truc avec brio. Un côté « neo-miles-davisien » avant que celui-ci ne vrille vers la fusion totale!  

Le son est typique des productions françaises de ces années là, c’est à dire très satisfaisant par sa netteté, sa pêche et son corps. 

Très chouette pour un disque pêché au hasard…

Good night (bird)

Julien

Répondre
Bonjour à vous,

Ben moi, en assemblant mon deuxième ampli à tube en SE avec des VT4C sous 1250 volts j'ai écouté ces deux CD sur mes VOT avec mon premier ampli à base de MC1/60 en SE.
Ceci afin de tester si le grave ainsi que le respect de la dynamique (vivacité) avec mes vieux CD.

Il n'y a pas grand chose à en redire, c'est vraiment très bon.
Il y a de la dynamique, le respect du rythme est bien présent avec le rendu (assez impressionnant) des vOT.
Le niveau d'écoute était assez réaliste.
Ça tape comme il se doit, c'est plus tendu que sur mes 15A..... à vérifier.
C'est peut être dû au changement de couleur de mes rideaux.....

Et pour mon SE, c'est assez fou car il ne manque rien.... pas normal par rapport aux différentes lectures que j'ai fait sur des fils audiophile....
Certains vont dire, la VOT ne fait pas de grave. Pas gênant du tout, car ce qu'elle fait comme grave (sans l'infra que peu de personnes arrivent à avoir) c'est excellent.

Après, si l'on compare avec un truc qui descend proprement jusqu'à 25/30 hertz, là il manque quelque chose.

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Audio Pavillon, 8 visiteur(s)