Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(17/05/2025-12:07:23)Ragnarsson a écrit : (17/05/2025-02:16:21)Ha-Re a écrit : Ragnarson c'est quoi l'idée ? que RM8 puissent raconter n'importe quelle bêtise technique et qu'aucune personne compétente du forum ne puisse lui répondre SUR LA TECHNIQUE, parce que RM8 ne sait pas échanger, ni partager simplement, ni apprendre des autres. (et que RM8 a commencé en étant vraiment insolant ici et qu'il continue comme à son habitude)
Et bien sûr, Mastro et toi, seriez autorisé à valider votre copain... sans aucun sens critique de votre part ???
Bravo pour ta "preuve défensive" Mastro, t'es ridicule aussi !
Faut faire encore plus que "EXTIRPE DE" qui le sert bien, tellement RM8 est fermé à tout argumentaire autre que son MOI.
RM8 quand te rendras-tu compte que tes ambitions démesurées, de toi, rendent ton apprentissage technique ridicule.
Idem, les lecteurs savent lire sans besoin que tu les orientes, on lit bien que tu découvres/apprends le sujet et que, tous les 3 messages, 6336A corrige AVEC TECHNIQUE toutes tes erreurs, que tu l'admettes ou pas !
Certains ici ont des années d'expérience dans ce domaine, c'est lisible et tu devrais en profiter (plutôt que fantasmer et te ridiculiser à vouloir les dominer... tu vois où ça coince dans RM8 seul).
Steve Austin , c'est exactement l'image qui m'est venu aussi à la lecture de ton message justifiant, RM8, sans dec à l'oeil/loupe, ombre, papier millimétré, photo
... et tu te revendiques SUPÉRIEUR dans la modestie, la précision, la technique... tu le vois sans loupe ton ridicule seul ?... et pourtant, dans ce sujet, tu pourrais faire/être facilement (volontairement) NORMAL et du coup possiblement intéressant.
Quand est-ce que tu échanges tes infos, tes documents, ton parcours, sans jugement, sans supériorité et en acceptant tes erreurs... NORMALEMENT, TEHNIQUEMENT.
Ça va bien faire mon 10éme message de ce type en quelques mois (qui sera effacé par la modération, j'en conviens) pour répondre aux outrances de RM8 qui elles restent lisibles (dont insultes et dénigrements compris), car on voudrait nous faire croire à un "duo technique", que nenni !
RM8 joue continuellement et nous désigne le vilain 6336A qui l'embête dans son jeu, ses mauvaises intentions... mais ne regarde jamais les siennes, quelles sont-elles depuis son retour ici ? d'où vient tout ce bazar ? quand on ne le laisse pas parler/écrire tout seul (c'est déjà en grande partie le cas, Ragnarson !!!) car RM8 surenchérit toujours... il n'y a pas que 6336A qui peut lui répondre... pour l'ambiance récente ici !
Oui qu’il puisse etre libre d’écrire sans que l’on perdre les informations intéressantes de 6336A.
Sur ce forum on a le droit d’être libre d’écrire.
On y laisse bien écrire ceux qui croient aux alim degawa ou à la magie des câbles. Pourquoi d’autres sujets n’auraient ils pas droit d’être écrits ici sans subir le trollage systematique.
Oui, tout le monde a le droit de venir écrire ici, à condition d'y respecter les autres, comme ça devrait être le cas partout, d'ailleurs.
A ce propos, ce n'était vraiment pas la peine de faire dans la provocation supplémentaire dans ta réponse, mais apparemment, personne n'est capable de contrôler ses réactions ici, et surtout pas les contributeurs principaux de ce fil où tout est permis du moment qu'on a le dernier mot pour un sujet dont tout le monde se fout depuis que tout le monde a dit ce qu'il avait à dire une 1ère fois.
Bon, je vous laisse à vos amusements.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 8
enregistré
Citation :Ragnarsson
Oui qu’il puisse etre libre d’écrire sans que l’on perdre les informations intéressantes de 6336A.
Mais je ne l’empêche pas d’écrire, et contrairement à lui, je ne fais pas appel à la modération … je réponds en donnant des arguments. Mais dès que tu n’es pas d’accord avec RM8, c’est du troll, et il faut l’éliminer de la conversation. La preuve ici, qui montre un esprit très démocratique :
Citation :RM8
En ce sens, il devrait soit de logique s'arrêter, soit être évincé de la "discussion".
Et tu vois, je réponds à sa question qui même si elle est H.S (quoique) est intéressante.
à ton avis, à quelle précision travaille un luthier fabricant, voire un très bon ébéniste ?
Pour un luthier, lorsqu’une guitare a une précision de 0,2mm sur la pose des frets et 0,3mm sur la pose du manche, c’est déjà pas mal.
Et pareil pour un bon ébéniste. 0,1mm est le but à atteindre.
Le seul problème, c’est qu’ils utilisent des outils d’une autre trempe que les tiens. Les jauges d’épaisseurs d’un luthier ou d’un ébéno, c’est 1/100 eme de mm. Et oui…
À côté de Toulouse, à Revel (école d’ébénisterie) le moindre rapporteur d’angle de précision coute la moitié du prix de ton AT… et bien sûr, est inutilisable pour un diamant.
En métrologie, pour obtenir une précision de 0,1mm, il faut posséder des outils précis à 1/100eme de mm, ce qui est très loin d’être ton cas. Il me semble qu’on te l’a déjà expliqué, mais ton égo ne veut rien entendre...
Mais, tes cellules à 5000 et les retippeurs de tout poil sont hors du sujet du fil. Je n'adhère pas.
C’est pourtant en plein dans le sujet. La personne qui colle ou qui enchâsse le diamant sur le cantilever de ta cellule AT n’utilise pas des lunettes-loupe, tu peux me croire. C’est un travail de très haute précision. Et ton réglage du tracking dépendra de cette précision, qui ruinera tous tes efforts si elle n’est pas atteinte.
Une fois de plus, tu ne peux pas voir la plus petite surface de contact de ton diamant, bien trop petite pour des lunettes loupe. Et je vais le prouver sur l’autre fil, puisqu’il ne faut pas te contredire sur celui-ci. Ton ego, parce que tu as décidé ne pas le lire, sera intact, ne te bile pas.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 20
enregistré
(16/05/2025-13:25:34)6336A a écrit : Citation :mastro
Si tu Relis attentivement le fil de Rm8 depuis le début , tu constateras que de très nombreuses affirmations de 6336 sont très contestables par manque d'objectivité face à la réalité constatée formellement en pratique avec des moyens de contrôle très pertinents.
1 : Les moyens de contrôle « très pertinents » que tu évoques ne parlent nullement des tolérances de fabrication des constructeurs. Si on ne les prend pas en considération, tout s’écroule.
2 : La fréquence de résonance d’un ensemble bras cellule est définie par, disque ortofon ou pas :
Fr = 1 /[2π √Ms]
M en grammes étant la masse effective de l’ensemble bras + cellule, s en cm/dyne, étant l’élasticité dynamique.
Je n'ai fait que l'appliquer. Maintenant, il est évident que si les 18.10-6 cm/dyne donnés par AT à 100Hz sont faux, je n'y peux rien. Car d'après le calcul, 9 à 10Hz de Fr donne une compliance de 11.10-6. La physique reste la physique. Toi qui parles d’objectivité…
Reporter le problème sur Audio Technica, ... ma foi j'ai bien rigolé ! Idem s'il y a des japonais de là-bas qui lisent le forum ...
Non, le problème de base est de s'être conformé depuis perpète à une formule unique, simpliste,
qui ne fait pas le distinguo entre compliance/Fr/résonance latérale/verticale.
...
Un peu comme si je faisais aveuglément confiance à la formule F = 1/ 2PiRC pour "calculer" des filtrages,
sans y intégrer la courbe de réponse mag/phase des HPs non-filtrés et leur relation temporelle ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
SRA vs. VTA : un article fort intéressant de Jon Risch sur Vinyl Asylum :
https://www.audioasylum.com/audio/vinyl/.../1240.html
Je vous laisse lire en rosbif pour votre plus grand plaisir
Comme par hasard,
Citation :Si vous avez des doutes sur la manière de régler ce paramètre, suivez les recommandations du fabricant de votre cellule. Il précise généralement que le haut du corps de la cellule doit être parallèle à la surface du disque à la force d'appui nominale recommandée. Cependant, si vous utilisez un poids d'appui différent du milieu de la plage d'appui, ou du poids « recommandé », l'angle sera légèrement décalé.
Vous pouvez voir l'angle de la pointe de lecture, car la plupart des pointes de lecture ont l'axe de la tige de la pointe de lecture (e.g. diamant) identique à celui de la ligne de contact. L'une des exceptions notables était l'ancien stylet de type Shibata, dont l'angle d'inclinaison était différent de celui de la pointe de lecture et de la tige, et la ligne de contact était légèrement courbée à la verticale. À l'aide d'une lampe-stylo ou d'une lampe torche, demandez à quelqu'un d'éclairer la pointe de lecture par l'arrière (au centre du disque) pendant que vous observez la cellule de profil, insérée dans un sillon extérieur sur un disque plat et non gauchi. En plissant légèrement les yeux ou à l'aide d'une loupe, vous devriez pouvoir voir la tige du stylet en diamant s'enfoncer dans la rainure. En réalité, vous ne verrez que la partie qui dépasse de la rainure et traverse le cantilever sur le côté supérieur.
Citation :Si vous rétro-éclairez le stylet comme indiqué ci-dessus, vous devriez pouvoir voir l'angle du diamant, qui correspond au SRA. Elle ne doit absolument pas être inclinée vers l'arrière (le haut de la tige vers le pivot du bras de lecture).
Si vous créez une "fiche" (carte) avec une ligne droite vers le haut et une ligne décalée d'un degré, inclinée dans la bonne direction, vous pouvez l'utiliser comme aide visuelle pour aligner l'angle de la puce du stylet.
Le gars est rudement fortiche mais je pense qu'il n'invente pas ce qu'il décrit. Avec une grosse loupe x 10 articulée, à support fixe,
on doit être capable de clairement voir ce dont il parle, voire même de le prendre en photo
avec un smartphone pour analyser les angles des photos numériquement sur un ordinateur.
Cette grosse loupe manque à mon attirail car j'aimerais vraiment voir cela en vrai et le photographier !
Sans lentilles de contact et en mettant la cellule vers l'éclairage extérieur, contre la fenêtre,
effectivement en plissant les yeux, je suis arrivé à voir net le profil le diamant de ma MC3turbo,
la petite découpe du diamant faisant penser à une maison inversée.
Mais c'est vraiment très petit, et je reconnais, vraiment inconfortable.
crdt.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(17/05/2025-19:18:00)RM8Kinoshita a écrit : ...
...
Bonjour,
Perso, je trouve cette expression déplaisante, limite raciste.
Je me demande même si ça serait pas sujet à modération.
Sujets : 8
enregistré
Non, le problème de base est de s'être conformé depuis perpète à une formule unique, simpliste, qui ne fait pas le distinguo entre compliance/Fr/résonance latérale/verticale.
Un peu comme si je faisais aveuglément confiance à la formule F = 1/ 2PiRC pour "calculer" des filtrages,
sans y intégrer la courbe de réponse mag/phase des HPs non-filtrés et leur relation temporelle ...
 Alors celle-là, c’est un collector… il faut la graver sur le marbre et la mettre sous-verre… énorme ! RM8 va nous révolutionner la physique.
Et oui, depuis perpète, les formules ne changent pas… tu sais pourquoi ? Parce qu’elles sont justes.
Définition : La fréquence de résonance d’un système est la fréquence à laquelle ce système réagit avec une amplitude maximale lorsqu’il est soumis à une excitation périodique. Cette fréquence dépend des caractéristiques mécaniques du système, comme la masse et la raideur, ainsi que de la direction de l’excitation.
La formule est la même. Fr = 1 /[2π √Ms]
Et elle fait parfaitement le distingo.
Si pour valeur de s on prend la compliance verticale, comme par magie, on obtient la Fr verticale. Et si on prend la compliance latérale, que seul Ortofon précise dans ses data, on aura la Fr latérale. C'est magique... et la notion de masse M effective du bras (et donc du moment d'inertie) s'applique dans le plan horizontal comme vertical.
Or AT (ceux qui rigolent au Japon) ne précise pas. En principe, les constructeurs donnent la compliance dynamique latérale quand ce n’est pas précisé (car c’est elle qui donne la plus grande amplitude comme nous avez pu le constater).
Donc, si le disque test Ortofon donne une Fr latérale entre 6 et 7Hz, cela signifie en appliquant la formule « unique et simpliste » que la compliance latérale est de l’ordre de 28.10-6 cm/dyne.
Reprenons ma méthode (qui n'est d'ailleurs pas mienne) « très contestable par manque d’objectivité face à la réalité » et regardons :
Citation :6336A
Avec le porte-cellule audio technica de 11gr, on ne connait plus la masse effective du bras. Il existe alors une méthode approchée très fiable :
On pèse l’ensemble porte-cellule + cellule montée, (tu dois dépasser les 19gr) on multiplie le tout par 1,3 soit 25gr, et on se reporte sur le tableau :
Ce qui nous donne une résonance à un peu plus de 6Hz. Encore plus bas, et trop proche de la zone de voilure des disques, que voici :
Ce reporter au tableau signifie appliquer la formule, ça va de soi.
« Lorsqu’en TP, on ne trouve pas une valeur proche de celle que nous donne la théorie, c’est qu’il y a un loup quelque-part » dixit un vieux prof de physique d’une université toulousaine.
N'est-ce pas, mastro ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
18/05/2025-10:52:00
(Modification du message : 18/05/2025-11:54:28 par RM8Kinoshita.)
(18/05/2025-06:45:14)raoul a écrit : (17/05/2025-19:18:00)RM8Kinoshita a écrit : ...
...
Bonjour,
Perso, je trouve cette expression déplaisante, limite raciste.
Je me demande même si ça serait pas sujet à modération.
Bonjour Raoul
La modération peut supprimer sans préavis tout commentaire qui serait jugé offensant, si elle ne l'a pas déjà fait c'est peut-être pour avoir une explication.
La voici. Ce trait d'humour est à mon avis dûment et suffisamment balisé (emploi de l'italique et smiley)
(pour info, lorsqu'ils font eux aussi de l'humour, les Anglais nous rendent la pareille en nous surnommant froggies).
Si le trait d'humour n'est pas pris comme tel et semble inconvenant, la modération le supprimera.
Cependant, dans un souci d’équité, pour ne pas faire deux poids deux mesures, elle voudra aussi probablement supprimer celui-ci :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid218483
Et celui-ci également :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226873
"Et en rosb anglais" étant une expression particulièrement déplaisante à lire je trouve, et à connotation clairement raciste.
crdt.
enregistré
18/05/2025-10:56:19
(Modification du message : 18/05/2025-15:53:55 par RM8Kinoshita.)
(18/05/2025-10:35:00)6336A a écrit : Citation :RM8
Non, le problème de base est de s'être conformé depuis perpète à une formule unique, simpliste, qui ne fait pas le distinguo entre compliance/Fr/résonance latérale/verticale.
Alors celle-là, c’est un collector… il faut la graver sur le marbre et la mettre sous-verre… énorme ! RM8 va nous révolutionner la physique.
Etc ......
RM8 ne va pas révolutionner la physique, il se fie aux résultats des tests qui se sont déroulés devant ses yeux plutôt qu'à des formules de calcul clairement hypothétiques.
Les mesures in situ effectuées avec le vinyle test ORTOFON, qui sépare bien les paramètres de Fr résonance horizontale et verticale, sont sans appel.
De plus je constate qu'une fois de plus, même ayant créé ton propre fil qui devrait suffire à tes exposés, tu ne peux pas t'empêcher de venir déborder sur celui-ci.
C'est une manie récurrente de ta part qui dépasse bien des sujets : après ma cellule Ortofon MC3turbo "vintage" qui était soit-disant pourrie, le RIAA D. Self qui sonnerait comme de la crotte (car conçu par un incompétent, dixit l'expert qui ne l'a ni construit, ni mesuré, ni écouté), la platine SL-1210MK7 qui était une bouse (alors qu'elle dispose de la même base technique que la SL-1500C, Diapason d'or), l'adéquation entre l'AT-OC9XSL et le bras Technics qui était mauvaise (et dont la vérification de la Fr de résonance verticale t'a complètement contredit, idem, ni faite, ni écoutée de ton côté), les blocs Blameless classe B qui sonnaient comme des casseroles sur des compressions, idem, ni construit, ni testé ni écouté), etc ... autant d'affirmations gratuites et désagréables de ta part qui se sont révélées fausses de mon côté par la pratique.
Mais ce ne sont pas que de fausses affirmations, il y a dans leur aspect public récurrent un comportement de harceleur.
Je te conseille donc vivement et amicalement d'arrêter ces expéditions punitives car tu n'arriveras à rien de bon avec cette méthode.
En fait je crois que tu es furieux qu'on puisse oser dire sur un forum audio obtenir d'excellents résultats subjectifs en utilisant du matériel standard,
pas ésotérique, mais avec une mise en œuvre plutôt rigoureuse ... et en s'intéressant profondément à tous ses paramètres.
Comment place-t-on un diamant de cellule sur un vinyle avec la plus grande des précisions possible ?
Je me suis juste posé la question, et le binôme a imaginé une réponse honnête à ces préocupations.
Je n'ai rien contre le matériel ésotérique, certains en vendent, il faut bien vivre, d'autres en achètent pour leur plus grande satisfaction,
je ne critique pas leur démarche, c'est OK pas un problème pour moi. Mais de mon côté ce serait une folie que d'investir 8000€ à 10000€ dans une platine vinyle !
L'ésotérisme éperdu conduit à des contresens importants, quand on connait la déformation de ce qui est gravé dans le sillon par rapport au signal d'origine.
Tout matériel "standard" mais bien conçu, bien réglé, permet à mon avis d'en obtenir une qualité optimale de ce qui est gravé en lecture.
La passion "délirante", non ... de mon point de vue, il faut toujours raison garder.
(17/05/2025-18:58:29)6336A a écrit : Citation :Ragnarsson
Mais je ne l’empêche pas d’écrire, et contrairement à lui, je ne fais pas appel à la modération … je réponds en donnant des arguments. Mais dès que tu n’es pas d’accord avec RM8, c’est du troll, et il faut l’éliminer de la conversation. La preuve ici, qui montre un esprit très démocratique :
En ce sens, il devrait soit de logique s'arrêter, soit être évincé de la "discussion".
Entre répondre car n'étant pas d'accord, ce qui peut donner suite à d'intéressantes discussions de confrontations de points de vue,
et revenir systématiquement pourrir chaque nouveau message comportant de nouveaux éléments,
il y a une nuance importante, en fait un abîme dont tu sembles complètement inconscient
(car alors si tu en es conscient et que tu le fais sciemment, alors autant dire que oui, c'est une attitude de pur trollage).
C'est bien plus une histoire de comportement global destructeur de remue-bâton que de contre-arguments sensés,
dont le contenu - pertinent ou non - est par ailleurs complètement oblitéré par la façon de les asséner, et qui reflète par dessus tout un manque total de tolérance.
.
enregistré
18/05/2025-13:57:19
(Modification du message : 19/05/2025-10:17:24 par RM8Kinoshita.)
Je vous partage un autre article passionnant, sorte de cahier de notes exhaustif, vraie mine d'or de notes d'un japonais au sujet de nombreux paramètres touchant les spécifications des vinyles, de leurs paramètres de lecture.
Notes on record specifications
Le passage sur le SRA y est particulièrement instructif.
Ce sera en effet, après avoir trouvé le bon overhang, force d'appui et anti-skating sur cette platine
et en partant sur un réglage VTA "constructeur" (top de cellule parallèle au disque donc théoriquement dans les clous)
que des essais de réglages fins de la hauteur du bras vont pouvoir être envisagés (et re-vérification de la force d'appui à chaque incrément).
Je pars d'un tapis Technics caoutchouc "réglementaire" (à peu près 3mm) en hauteur,
et avec cette cellule un VTA à peu près "standard" avec le réglage de bras à 1 sur l'échelle graduée de 1 à 6 en mm.
L'incrément en 0.5 mm (voire moins si on le désire) permis par les graduations du socle du bras va donc être intéressant,
pour entendre si cela joue sur le domaine subjectif et dans quelles proportions.
Pour le moment, la restitution est ample et fluide et sans sibilances suspectes.
Dans les prochains jours je vais tâcher de me procurer une loupe avec éclairage intégré et socle,
de manière à pouvoir prendre des photos diamant de profil à hauteur de sillon et analyser après coups les photos prises sur le vif.
Citation :Direction of groove modulation: suitable vertical tracking angle (VTA) is 20degree +5/-0. The resulting modulation shall be optimum for reproducing styli having a rake angle (SRA) of between 0 and -5degrees.
I think effective vertical modulation angle (VMA) recorded in vinyl should match vertical tracking angle (VTA) for cartridge. Recommended VTA (and VMA) in 60's was about 15degrees and then in 70's it became 20degree +/-5 and from early 80's it became 20degree +5/-0. VMA is not equal to cutter head angle on lacquer. The cutter head should be more inclined than effective modulation angle due to the elasticity of lacquer. IEC98-1964 & BS1928-1965 have a following NOTE: "In practice, angles of between 0degree and 25degrees may be encountered" . VTA of cartridges in early '60 was ranging between 8degrees (Neumann DST1212) and 36degrees(Shure M77) -see VTA of old cartridges.
crdt.
Sujets : 9
enregistré
18/05/2025-19:04:34
(Modification du message : 18/05/2025-19:09:57 par Ha-Re.)
RM8 vu que c'est toi le premier qui fait toujours le fanfaron (ça encore si tu veux à notre âge on s'en fout) mais qu'en plus pour encore exagérer cela, ta "grandeur", tu dénigres (dont insultes) tout le monde sauf ton petit milieu, ça c'est inacceptable, et tu t'étonnes que certains te répondent avec vigueur.
De plus, nombreuses de tes affirmations "techniques" sont exagérées voire définitives et provocatrices, (je ne te parle même pas de tes paradoxes), certains sont en désaccord et te l'expriment, c'est toi qui ne l'accepte (supporte !) pas.
Tu surenchéris TOUJOURS !!!
Et tu nous fais ensuite à de nombreuses reprises ici en quelques mois, ton Calimero insistant, outré (pour pouvoir continuer ton jeu de dupes, dénigrer) et fait appel à la modération... (tout cela t'est bien habituel tu sais...partout, vu que cela dépendant de ton comportement, toujours le même)
Calimero RM8 qui traite de harceleur son interlocuteur qu'il a traité lui au moins 10 fois de malade mental ici et bien d'autres choses. .. ALLO RM8
Calimero RM8 ou "sa bande" qui a demandé à plusieurs reprises publiquement de virer 6336A sans raison mais en racontant un joli flan (c'est habituel le "grossissage" de trait de "l'autre")... des sous-entendus de menace... la dernière demande d'hier c'est que 6336A ne puisse pas intervenir dans un fil de RM8 pour qu'il puisse être "libre" ??? pour libérer encore plus les intentions mauvaises de RM8, c'est ça ?
Et nous audiophiles, tubeurs, vinyleux, bidouilleurs, on est libre de fermer notre gueule et de se faire marché dessus par RM8 à chacune de ses pages et par tous ses moyens (même les plus ridicules) depuis quelques mois.
Sa "technique" est juste un moyen de se différencier, de dénigrer... c'est pas ça la technique il me semble sur un forum, c'est pour partager... vous voyez l'intentionnel de son discours.
RM8 tu veux hiérarchiser les personnes ici, te faire mousser et tenter d'en dominer certains voire beaucoup... faudrait déjà arrêter de te comporter comme un ado en revendication et revoir toutes tes stratégies qui sont très nombreuses mais grossières (voire minables)... et travailler ta technique.
Y' EN A MARRE de ton comportement, de ta surenchère continuelle !!!
|