ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Mesure avec REW

Si les mesures sont non probantes, alors quel crédit les amateurs peuvent ils accorder à ces logiciels grand public?

Autant que la communauté audiophile le sache.
Répondre
GG14 a écrit :Si les mesures sont non probantes, alors quel crédit les amateurs peuvent ils accorder à ces logiciels grand public?

Les logiciels pseudo anéchoides ont leur limites. La plupart des mesures sont fonction de la discrimination du système. Soit la différence entre l'onde directe et réfléchie. C'est variable en fonction de la longueur d'onde, la position du micro, le milieu, et la technique du traitement de signal.

Pascal PVRX mesure en champs libre 1/2 espace (une sorte de baffle infini je crois), l'idéal serait de s'écarter de toute surface. J'en ai fais sur un échafaudage mobile de 5m de haut, les voisins s'en sont toujours pas remis.

Avec de la chance j'ai 3 chambres sourdes à disposition dans un rayon de 50km. Bien que loin d'être parfaites les chambres sourdes sont un moyen historique d'éviter les réflexions et de booster le s/n.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
bonsoir

nouveau au club
un jeté de vot vient d’être fait....
vot hors canal historique,
branchement vite fait, configuration basique, mi dans le standard, mi à l'oreille...
najda, 3 amplis classe D, ça pousse fort, ça manque de finesse.... du travail en perspective...
puis les oreilles ne supportent pas le changement.

http://domainedupossible.free.fr/images/...T/vot1.jpg

je les voulais....
je les ais!

maintenant, mesures, travail et patience...
ce qui n'est pas mon fort Sad

Philippe
Répondre
Bravo Philippe,

Tu vas te régaler !

Pourquoi "vot hors canal historique" ? Elles sont pas conformes les caisses à gégé ?
Tu commences par virer ces classe D, surtout si tu as toujours quelques uns des amplis énumérés sur ton site.

a+mitiés raoul
Répondre
Raoul a écrit :Bravo Philippe,

Tu vas te régaler !

Pourquoi "vot hors canal historique" ? Elles sont pas conformes les caisses à gégé ?
Tu commences par virer ces classe D, surtout si tu as toujours quelques uns des amplis énumérés sur ton site.

a+mitiés raoul

bonsoir

hors canal historique parce que ce qui est posé sur les caisses n'est pas du altec.... ce n'est pas du 2 voies....

j'ai longuement comparer mes ampli Pass et les ice power...
la différence n'est pas forcement évidente à faire...
sur du HR....
sur du BR, je mets les Pass aux garage sans l'ombre d'une hésitation...et sans regrets!
Par contre, tout à fait d'accord pour les TK2050 qui alimentent compression et tweet. C'est pas ce qui se fait de mieux... mais à ce prix...

voilà maintenant qu'elle tourne depuis 3h, et je commence à percevoir ce qui charme...
mais il reste du boulot!

Philippe
Répondre
Salut Philippe...

Je vois que ça avance.....
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
Ca fait plaisir de les revoir ......chez quelqu'un qui sera en tirer encore plus de plaisirs d'écoute.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
Bonjour!!

C’est maintenant à mon tour de raviver ce sujet et de discuter de ma « futur expérience » VOT.

Ça fait maintenant quelques années que j’avais pour objectif d’une fois essayer le haut rendement. La VOT A5/A7 s’étant fait un petit nom dans ce milieu-là, j’ai décidé de m’orienter là-dessus. Étant étudiant, le budget est un gros critère. Ayant attendu et squatter les moindres recoins de site de seconde main pour des offres raisonnables et pas trop loin, je suis enfin arrivé à récolter ça ;

-              Paire de Altec 299-16a
-              Paire de pavillons Altec MR II 594
-              Paire de caisse vide 825 (avec un crossover Altec N501)
-              Paire de woofer Altec 412-8h series II

Attention, ce ne sont pas forcément les composent que j’aurais souhaité de base. Ce sont ceux que je suis arrivé à avoir pour une somme et distance raisonnable ! Les différents composant ont chacun eu leur petit bout de chemin dans des milieux différents. Si pour la compression + pavillons se fut dans une salle de cinéma. Le woofer lui est passé par de la sono. Mais globalement tout est dans un état assez sain.

Première chose à faire, c'est de tout assembler et voir si chacun fonctionne comme il devrait.

Chose faite la semaine passée. Alors certes avec un branchement un peu douteux et avec la compression en 16 ohm et le crossover à 8 ohm… Mais pas le choix, c’est tout ce que j’ai sous la main.  J’avoue que j’ai eu un coup de stress quand j’ai tout branché, car si quelque chose ne fonctionnerai pas, ça me mettrai un bon coup au moral !

Je branche…

J’appuie sur play…

Alléluia, il y a du son qui sort (et tout à l’air de fonctionner) !!!

Bon est-ce que ça sonne bien ? Pas tellement que ça, mais bon pas de surprise de ce côté. Cependant il y a déjà un petit truc. Un petit truc qui te dit que tu es bien content de t’être lancé dans l’aventure du haut rendement.

J’écoute quelque chansons le temps de profiter quand même un peu. Mais il y a un petit truc qui me dérange. Sur une des compressions, lorsque qu’il y a une petite attaque ou que ça joue un peu trop fort, ça grésille un peu méchamment… Je fais quelque changement à l’électronique, voir si le problème vient de là. Toujours le même problème. J’ouvre alors la compression et là j’ai le bonheur de découvrir une magnifique membrane plus que déchiré. Je suis étonné, car à l’époque, j’vais ouvert une des deux compressions et en voyant le très bon état de celle-ci (ET que c’était la membrane en pascalite avec le petit chef d’orchestre !), je m’étais surement dit que l’autre devait être dans le même état. ERREUR !! Mais bon, des erreurs je vais surement encore en faire pleins. Donc fallait bien commencer par quelque part.

Enfin bref, qu’en est-il pour le futur ? Avant de commencer à faire des mesures, j’aimerai que la chaine électroacoustique soit en bonne état de marche. Et pour ça j’aimerais faire 3 choses ;

1)        Surement le plus important, trouver de quoi remplacer cette membrane cassée. J’ai déjà jeté une bouteille à la mer dans la rubrique « recherche », mais je pense que trouver un membrane ‘chef d’orchestre’ en 16 ohm, pour un prix raisonnable, risque d’être compliqué. La solution la plus rapide et économe, serait de se tourner vers de membrane ‘aftermarket’ que le site du Haut-Parleur propose. Vous en pensez quoi ?

2)        On m’avait déjà fait la remarque sur un autre fil que j’avais lancé et se serait de changer le cache-noyau en alu par un en papier. Donc c’est ce que je compte faire.

3)        Dernièrement (et c’est peut-être là-dessus que j’aurai le plus de remarque), j’aimerai utiliser un filtre numérique (du style Behringer dcx 2496) pour de la bi-amplification. Je sais que plusieurs d’entre vous vont me dire que c’est moins musical. C’est d’une part, une solution temporaire. D’une autre, étant étudiant en prise de son, j’ai envie que ce projet soit un projet instructif aussi. Avec un filtre numérique, je pourrais davantage m’amuser avec les différentes fréquences de coupure, délai, courbe de filtrage, … C’est pour me permettre aussi de me faire une oreille et entendre à quoi ressemblent les différents problèmes de phase ou de fréquence. Une fois trouver la fréq de coupure avec la pente et tout ce qui s’en suit, je ferai le pas vers du passif. Le faire en bi-amping me résoudra en même temps le problème de différence de résistance entre mon woofer et ma compression.

Voilà voilà, qu’est-ce que vous en pensez ? Attention, j’ai déjà quelques connaissances dans tout ce domaine, mais c’est la première fois que je met vraiment la main à la pâte. Donc en dehors d’avoir une paire d’enceintes qui sonnent bien, je veux surtout apprendre et comprendre ce que je fais pour qu’elles sonnent bien. Je ne suis pas pressé. Le projet saura aussi dépend de quand est-ce que j’ai de l’argent à débourser dedans ou pas. 

Merci d’avance et musicalement,

Jules
Répondre
Bjr

le dcx reste un outil pratique... pas cher...
je suis passé au najda, il y a longtps... est ce beaucoup mieux?
un systeme bien réglé, ds l'acoustique qui va bien, même avec un dcx, fait de la musique...
c'est un outil qui permet d'expérimenter et d'apprendre.
Répondre
Vous allez rentrer en numérique ou en analogique dans le DCX ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)