Sujets : 17
enregistré
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
Beau travail, très !
Il y a longtemps, j'avais fait un rapporteur de ce genre mais avec de petits moyens : Corel Draw, bristol, et double décimètre standard pour vérifier l'échelle d'impression.
Tu as certainement fait mieux !
Si le peux me permettre :
- L'angle de la cellule sur la coquille (azimuth, plan horizontal) reste de toutes façons difficile à ajuster avec grande précision.
- Au niveau du "spindle" (je suppose que c'est l'axe du plateau), j'avais 4 languettes triangulaires (coupure en X) pour bien centrer.
Quelle équation as-tu choisi : Baerwald, Lofgren...?
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 23
enregistré
20/04/2025-18:38:01
(Modification du message : 20/04/2025-19:49:24 par hicham.
Raison de la modification: faute de frappe
)
Bonsoir Anaël
cool ,ça avance je vois c'est bien.
De mon côté vu ma vue qui baisse de plus en plus je m'aide par l'installation d'une mine de crayon fine scotché devant et latéralement sur la cellule, et avec ma loupe par dessus le jeu pour sa position finale devient plus facile et précis.
Sauf la krystal qui elle est munie de 3 fixation car prévue pour les bras ekos de chez linn.
Sinon j'utilise aussi pour les autres bras un gabarit exprès pour chaque.
Bon courage.
Avec passion.
Hicham et Valérie
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(20/04/2025-18:38:01)hicham a écrit : ...
De mon côté vu ma vue qui baisse de plus en plus je m'aide par l'installation d'une mine de crayon fine scotché devant et latéralement sur la cellule, et avec ma loupé par dessus le jeu pour sa position finale devient plus facile et précis.
Sauf la krystal qui elle est munie de 3 fixation car prévue pour les bras ekos de chez linn.
Bon courage.
Avec passion.
Hicham et Valérie
Bonsoir Hicham,
oui la mine de crayon c'est pas mal, j'ai pratiqué.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
enregistré
20/04/2025-19:47:38
(Modification du message : 20/04/2025-20:03:21 par jeanmichelb.)
(20/04/2025-19:17:07)jeanmichelb a écrit : (20/04/2025-18:38:01)hicham a écrit : ...
De mon côté vu ma vue qui baisse de plus en plus je m'aide par l'installation d'une mine de crayon fine scotché devant et latéralement sur la cellule, et avec ma loupé par dessus le jeu pour sa position finale devient plus facile et précis.
Bon courage.
Avec passion.
Hicham et Valérie
Bonsoir Hicham,
oui la mine de crayon c'est pas mal, j'ai pratiqué. bonsoir Jean-Michel.
Oui effectivement je trouve cela pratique et rapide.
bien a toi
Sujets : 20
enregistré
20/04/2025-22:34:00
(Modification du message : 28/04/2025-19:05:46 par RM8Kinoshita.)
(20/04/2025-18:33:53)ketalar a écrit : Beau travail, très !
Il y a longtemps, j'avais fait un rapporteur de ce genre mais avec de petits moyens : Corel Draw, bristol, et double décimètre standard pour vérifier l'échelle d'impression.
Tu as certainement fait mieux !
Merci de tes compliments, je ne sais pas si c'est mieux.
Mais je sais que je ne suis pas seul dans cette aventure, nous travaillons en binôme avec un ami
qui lui a eu le courage de reprendre la feuille Excel originale de Graeme Dennes
et de concevoir d'après celle-ci les fichiers source, dessinés dans Siemens Solid Edge 2D.
Pour le Bristol, en 320 grammes il est très plat d'origine et très lisse (bien davantage que le 200 que nous avions utilisé auparavant)
mais il peut subsister de très légères ondulations, raison pour laquelle il sera contre-collé au double-face sur toute sa surface,
sur le disque acrylique transparent de 1.5 mm d'épaisseur découpé au laser (commande spéciale),
ainsi le diamant repose sur le protracteur rapporteur à une hauteur équivalente à l'épaisseur procurée par un disque "moyen".
(20/04/2025-18:33:53)ketalar a écrit : Si le peux me permettre :
- L'angle de la cellule sur la coquille (azimuth, plan horizontal) reste de toutes façons difficile à ajuster avec grande précision.
- Au niveau du "spindle" (je suppose que c'est l'axe du plateau), j'avais 4 languettes triangulaires (coupure en X) pour bien centrer.
Quelle équation as-tu choisi : Baerwald, Lofgren...?
Cdlt,
Oui. Le réglage d'azimut n'est pas du ressort du protracteur rapporteur, encore qu'en posant le diamant sur une partie vierge du disque acrylique, celui-ci se comporte en fait comme un miroir quasi-parfait.
Je dois tester cette possibilité, ce serait même cool d'avoir une "zone métallisée" sur l'acrylique réservée juste pour cela (on peut rêver).
Pour la Technics, nous nous en sommes tenus pour l'instant à la géométrie Stevenson, celle qui permet d'arriver à 0° d'erreur en fin de disque proche du spindle sur un disque au timing chargé (DIN 57.5 mm), là ou les distorsions de groove sont les plus importantes, au prix d'une disto RMS plus élevée que les autres géométries sur le reste de la face (le cercle extérieur étant défini à 146.3 mm).
Sur le protractor en proto figurent aussi pour le moment : une section Denon DP-3000 (Stevenson), une section Pro-Ject Debut Carbon (Löfgren A) et une section Rega RB300 (Stevenson).
(20/04/2025-18:38:01)hicham a écrit : Bonsoir Anaël
cool ,ça avance je vois c'est bien.
De mon côté vu ma vue qui baisse de plus en plus je m'aide par l'installation d'une mine de crayon fine scotché devant et latéralement sur la cellule, et avec ma loupe par dessus le jeu pour sa position finale devient plus facile et précis.
Bon courage.
Avec passion.
Hicham et Valérie
Merci également.  Sympa l'astuce de la mine de crayon, je l'avais déjà vue mentionnée sur internet.
Encore faille-t-il être sûr que la mine soit calée parfaitement à l'horizontale !
@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
Bonjour et joyeuses fêtes de pâques à tous.
Avec plaisir, voyant que tu aime la précision ce qui n'est point mon cas, cette astuce te rendra bien service, il n'est pas obligé que cette mine soit parfaitement orisontal vu que le visuel et l'inspection se fait à l'aplomb par dessus, cette mine doit être parcontre bien parallèle aux premiers traits en face ta cellule une fois que celle ci est posée sur son point précis .tu peux en mettre une deuxième latéral pour les traits de côté,ainsi l'opération sera encore plus aisé.
Ne pas trop serrer la cellule une fois ton réglage optimal trouvé car léger risque de déformation et ça ne sert à rien les fabricant les plus sérieux fournissent avec leur cellule un jeu de vis munis
de rondelles plastiques permettant de garde une petite souplesse.
Sur quelques protactors (dont un que j'utilise) le reglage se fait sur deux point permettant de basculer sur une moyenne,et a aussi des sillons qui font glisser le diamant comme sur un disque pour ne pas à lever le bras tout le temps.
Pour l'azimut je me sert d'un simple fin et petit miroir.
Personnellement je n'aime pas que les réglages me prennent trop longtemps, je n'ai pas que cela à faire, il faut que ce soit réglé dans l'heure sans que cela me prenne la tête, d'où certaines astuces bien pensées que des Audiophiles se permettent.
Encore toutes nos pensées pour vous et vos petits enfants pour ces fêtes de pâques.
Avec passion
Sujets : 17
enregistré
Bonjour,
- SJMSB les calculs se font pour un entraxe et une longueur de bras donnés.
Il faut donc s'en assurer, avec un pied à coulisse +/- précis, parfois dédié, voire en démontant le bras. Là, on est à 1mm d'erreur.
- Pour moi, l'azimut c'est comme avec une boussole : c'est l'angle dans un plan horizontal. Mais qui se sert encore d'une boussole...
Pour l'anecdote, et pour ce même plan horizontal, j'avais taillé dans un bristol le gabarit de la cellule : le réglage était plus précis, car que la languette dudit bristol + plastique transparent s'alignait directement sur le point d'offset virtuel (encore faut-il savoir ce que c'est :-)
Voir sur Vinylengine ce que j'avais fait à propos de l'Audiocraft AC-300 + V15 :
https://www.vinylengine.com/cartridge-al...tors.shtml
- Protractor se dit rapporteur dans notre langue.
- Voir la cellule de face pour vérifier qu'elle ne penche pas d'un côté, c'est (pour moi) l'assiette. En effet, je m'étais aidé d'un petit miroir.
- (de profil, ce sont VTA ...et SRA, encore de quoi causer !)
- Avec un unipivot, c'est une autre paire de manches, tout interagit, LOL
Tout cela est bien loin maintenant.
- Avec Foobar, c'est plus cool ;-)
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 6
enregistré
21/04/2025-12:18:49
(Modification du message : 21/04/2025-15:24:51 par mastro.)
(20/04/2025-16:48:39)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,
Ma mise au point se continue en filigrane (pas mal de boulot pro ces temps-ci ...)
avec la vérification de la précision du travail de placement préalable du diamant sur la gauge Technics,
vérification de celle-ci sur la table de lecture avec l'un des derniers prototypes de protracteur en arc.
Je pense que c'est la procédure de base en deux temps, utilisée par tous les passionnés.
(Ici le diamant est posé volontairement à côté du centre de la croix afin de pouvoir visualiser le "point blanc" central). 
Le réglage s'évalue de la sorte : si le diamant touche l'arc près du bord mais le rate près du spindle, bouger la cellule vers l'avant.
S'il touche l'arc près du spindle mais overshoot vers le bord du disque, il faut reculer la cellule.
Grâce à la coquille AT et son système de réglage, cet avance-retard peut se faire sans changer l'angle de la cellule d'un iota,
elle reste toujours parfaitement parallèle au gabarit cellule tracé sur le protracteur, que ce soit sur le point de contrôle extérieur comme sur celui intérieur au disque.
Pour se faire une idée de l'échelle : les traits de croix et d'arc font précisément 0.13 mm de large,
le point blanc central de la croix est défini dans le logiciel de dessin industriel à 0.18 mm de dia.
Ces dimensions précises et correctes (ainsi que les autres, grâce à l'impression pro laser sur Bristol 320 grammes)
sont vérifiées à chaque impression d'un nouveau proto à l'aide de la règle-loupe d'imprimeur :
c'est un outil de précision en verre coulé, 100 mm gradués en 1/10 de mm, et dont les traits de graduation individuels font 1/100 mm de large.
Pour ses caractéristiques techniques précises, voir ici :
https://www.loupeboutique.fr/peak-1972-regle-en-verre
Elle a permis de valider la précision de travail de l'imprimeur, erreur proche de zéro dans un sens et au max de 2.5 centièmes dans l'autre (axes d'impression H et V)
Celle-ci permet également d'apprécier la précision de son propre travail de découpe au niveau du spindle,
le but étant de rester avec une découpe la plus possible au milieu du tracé des traits à angle droit de 0.13 mm d'épaisseur chacun.
Avec la petite languette triangulaire qui fait ressort et appuie sur le spindle lors de la mise en place du protracteur, il n'y a absolument aucun jeu possible à ce niveau.
crdt.
Waouh !
encore bravo au superbe travail de recherche de gain en précision réalisé par ton binôme .
la photo de la tres bonne découpe au centre du trait de 0,13 est impressionante :-)
quelle est la largeur de la lame de coupe ???
les photos réalisées avec un simple mobile permettent deja de bien voir la position du diamant par rapport au point carré blanc de 0,18mm x 0,18mm qui correspond à la discontinuité au centre du tracé en croix de 0,13mm .
à mon avis , cette recherche de précision extreme dans les moindres détails des réglages d'une platine vinyle ne peut qu'améliorer les qualité d'écoute objectives et musicales (subjectives) des enregistrements vinyles .
je pense que les jeux des axes des platines Technics sont tres tres faibles en usinage , et que les dimensions affichées par le constructeur pour les calculs des protractors sont tres précises.
enregistré
Salut hicham
(21/04/2025-09:24:51)hicham a écrit : Personnellement je n'aime pas que les réglages me prennent trop longtemps, je n'ai pas que cela à faire, il faut que ce soit réglé dans l'heure sans que cela me prenne la tête, d'où certaines astuces bien pensées que des Audiophiles se permettent.
Encore toutes nos pensées pour vous et vos petits enfants pour ces fêtes de pâques.
Avec passion
Avec la OC9 et sa tête "fuseau" un peu en forme d'avant de TGV,
je crains qu'essayer l'étape mine de crayon ne soit plus contre-productive qu'autre chose ...
J'ai déjà les repères imprimés parallèles au corps de cellule qui sont parfaitement alignés latéralement, et ce sur les 2 points de contrôle,
l'angle ne peut être mauvais, à part erreur d'angle due au bras lui-même (et là je ne pourrai pas grand chose ...)
D'autre part, si ma mise au point me prend "tellement de temps", c'est aussi parce que je suis conscient qu'être précis à une si petite échelle n'est pas évident à obtenir du premier coup, le positionnement diamant sur le gabarit Technics RMR2210-W n'étant qu'un dégrossi permettant un approxime à en gros 0.4 mm (+/-0.2mm, tout dépend en fait de la façon dont on s'en sert et de l’œil de la personne qui le règle), pour aller plus loin il faut avoir un outil suffisamment précis pour affiner, ce que je n'avais pas jusque ici, et c'est justement la vocation de ce rapporteur (merci ketalar !) : l'erreur d'impression étant réduite à la portion congrue, le but, arriver à placer le diamant le plus possible au centre point blanc de 0.18 mm de diamètre sur les 2 grilles, ce qui garantit une erreur max de +/- 0.1 mm sur tout le trajet de l'arc qui nous intéresse.
Je suis convaincu que la précision de ce réglage est aussi importante que le reste pour aboutir à une écoute musicale de qualité.
On peut ensuite, pour la forme, visualiser l'arrivée du diamant sur le point "k" intermédiaire entre les 2 grilles.
Pour voir nettement tout cela, on peut parfaitement s'aider de photos macros sur les 2 grilles,
certains smartphones d'aujourd'hui arrivent à une qualité de détail sans précédent et peuvent parfaitement remplacer le travail d'une loupe,
grâce au zoom sur la photo à l'écran, une fois celle-ci prise nette.
Une autre aide à vue que j'ai trouvée est d'éclairer fortement le diamant par l'autre face afin de le rendre brillant visuellement lors des phases d'inspection.
crdt.
enregistré
21/04/2025-15:18:39
(Modification du message : 21/04/2025-19:14:05 par RM8Kinoshita.)
Salut mastro,
(21/04/2025-12:18:49)mastro a écrit : Waouh !
encore bravo au superbe travail de recherche de gain en précision réalisé par ton binôme .
la photo de la tres bonne découpe au centre du trait de 0,13 est impressionante :-)
quelle est la largeur de la lame de coupe ???
C'est un scalpel décoratif, c'est nettement plus fin et tranchant que les lames de cutter standard ... après, faut viser juste ...
Seul défaut, sa lame semble s'user très vite, il faut dire que le Bristol 320 grammes est particulièrement coriace.
(21/04/2025-12:18:49)mastro a écrit : je pense que les jeux des axes des platines Technics sont tres tres faibles en usinage , et que les dimensions affichées par le constructeur pour les calculs des protractors sont tres précises.
Pour Technics je ne sais pas, c'est un châssis moulé par injection et les slots des vis de fixation bras/moteur permettent certainement une tolérance inférieure au millimètre, mais mon ami a relevé le PTS sur sa Pro-Ject à l'aide d'un rapporteur compas équipé d'une mine très fine de crayon, écart relevé reporté sur un réglet de précision il est arrivé à lire 200,25 mm pour une valeur constructeur communiquée de 200 mm ...  je trouve ça assez réaliste.
crdt.
|