Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
07/04/2025-13:28:24
(Modification du message : 07/04/2025-13:38:23 par Ragnarsson.)
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(07/04/2025-11:54:14)6336A a écrit : Citation :RM8
Je suis par ailleurs ravi des échanges récents au sujet des différentes formules de simulation compliance bras/cellule, ils touchent directement au sujet.
Il ne s’agit pas de formules de simulation, mais de formule (au singulier) de calcul. Et il n’y en a pas de « différentes », il y en une. Donnée par mastro ci-dessous :
F = 1000 : (2 x π x √ (M x C))
Citation :mastro
Pour aller plus loin… Il existe aussi une formule pour déterminer la fréquence de résonance (FrR) de la relation bras de lecture/cellule phono :
FrR = 159 divisé par la racine de (ME + MC + MV) x C
En effet, on va beaucoup plus loin, là... c'est tout à fait remarquable.
Il ne vous est jamais venu à l'esprit qu'en tirant 1000 /(2 x π) de la formule (en bleu) on obtient 159 ? Et que donc, il s'agit exactement de la même formule ?
C'est consternant... et il vaut mieux, en effet, obtenir le même résultat en appliquant la même formule... mathématiquement, c'est rassurant...
A savoir 6,2Hz, ce qui est trop bas.
Citation :mastro
Cette valeur est trop basse. La résonance devrait se situer entre 7 Hz et 12 Hz, idéalement autour de 10 Hz.
Je ne partage pas . On sait qu’entre 7 et 10Hz , l’effet du voile des disques est bien présent, visible sur les courbes. Et il est moins accentué entre 10 et 15Hz.
Si on considère que ce qui est indiqué sur VynilEngine est correct la plage optimale est entre 8 et 12Hz.
MÉLAUDIA.adhérent
07/04/2025-14:21:46
(Modification du message : 07/04/2025-14:31:49 par Ragnarsson.)
Chez Ortofon: "7 to 12 Hz, whereas 10 Hz is recommended"
" Resonance frequency within 7-12 Hz is optimal for the system.
Resonance frequency slightly outside the optimal interval 6.5-7 Hz and 12-14 Hz can be considered an option that might be used without problems.
Resonance frequency outside the interval 6.5-7 Hz and 12-14 Hz is questionable, and the system might not work properly.
"
Pour ceux qui ne veulent pas calculer, il y a aussi la base de données Ortofon, qui en fonction de la platine et son bras va proposer des cellules de sa gamme. Il suffit ensuite de regarder la valeur de compliance de ces cellules et d'en choisir une d'une autre marque de valeur de compliance similaire.
https://ortofon.com/pages/find-the-right-cartridge
Que penses-tu de cette approche simple et accessible à tout le monde?
Sujets : 8
enregistré
Citation :Ragnasson
Je ne la partage pas sur un point, qui est celui-ci :
Resonance frequency outside the interval 6.5-7 Hz and 12-14 Hz is questionable, and the system might not work properly.
Car je ne vois pas en quoi 12-14 Hz est discutable, ni en quoi un ensemble accordé à 12-14Hz pourrait ne pas fonctionner correctement. La zone de gravure est située bien au-dessus.
Si tu sais, ou si tu connais un argument contraire, fais-nous en part.
Attention également chez Otofon... Vu qu'ils vendent des portes cellules de masse différentes, la masse effective de leurs bras (encore 2 à leur catalogue, construits par Jelco) est donnée sans le porte-cellule. Donc achtung à leurs calculs...
Je suis ok avec l'approche simple et accessible à tout le monde suivante :
La formule donnée ci-dessus, qui est et sera toujours la même, à condition de connaitre la masse effective du bras, la compliance dynamique de la cellule à 10Hz, et bien entendu posséder une balance pour intégrer la masse des câbles et des vis.
Si l'on ne connait pas ou que l'on n'est pas sûr de la masse effective du bras, utiliser la balance, et peser son porte-cellule avec la cellule montée. Multiplier par 1,3 avant de se reporter au tableau. Essayer de se rapprocher de 10Hz, qui mettra tout le monde d'accord.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
MÉLAUDIA.adhérent
07/04/2025-16:38:36
(Modification du message : 07/04/2025-16:59:38 par Ragnarsson.)
(07/04/2025-13:47:04)6336A a écrit : Citation :Ragnasson
Si on considère que ce qui est indiqué sur VynilEngine est correct la plage optimale est entre 8 et 12Hz.
Et Audiotechnica, 9-13Hz
Ce qui n'enlève en rien que le choix de RM8 initial n'est pas correct, et que le fait de parler de "différentes formules de simulation compliance bras/cellule" est consternant.
Le choix de RM8 selon les abaques de VynilEngine avec la compliance constructeur de 18um/mN, et en prenant la masse cellule plus vis à 9g, (une masse effective de bras plus coquille de 15,5g (le bras Technics avec coquille Technics de 7,5g est donné pour une masse effective de 12g)) une fréquence de résonance de 8hz. Je ne comprends pas où sa configuration ne serait pas correcte. Au pire en se trompant d'un tout petit peu sur ces hypothèses, on obtient 7Hz proche de 8Hz.
En prenant les mêmes hypothèses, avec la coquille Technics à la place de la LH-11 on obtient 8Hz, l'écart est de moins de 1Hz.
Avec ta coquille proposée de 6g on obtient toujours 8Hz.
Dans les trois cas on est dans la plage de tolérance. Je ne comprends donc pas le "choix pas correct".
Note: j'ai peut être compris, le 18um/mN est donné à 100Hz et pas pour 10Hz, et 22um/mH en statique. Comment peut on estimer la compliance à 10Hz dans ce cas?
https://www.vinylengine.com/turntable_fo...hp?t=60747
MÉLAUDIA.adhérent
(07/04/2025-16:33:23)6336A a écrit : Citation :Ragnasson
Je ne la partage pas sur un point, qui est celui-ci :
Car je ne vois pas en quoi 12-14 Hz est discutable, ni en quoi un ensemble accordé à 12-14Hz pourrait ne pas fonctionner correctement. La zone de gravure est située bien au-dessus.
Si tu sais, ou si tu connais un argument contraire, fais-nous en part.
Attention également chez Otofon... Vu qu'ils vendent des portes cellules de masse différentes, la masse effective de leurs bras (encore 2 à leur catalogue, construits par Jelco) est donnée sans le porte-cellule. Donc achtung à leurs calculs...
Je suis ok avec l'approche simple et accessible à tout le monde suivante :
La formule donnée ci-dessus, qui est et sera toujours la même, à condition de connaitre la masse effective du bras, la compliance dynamique de la cellule à 10Hz, et bien entendu posséder une balance pour intégrer la masse des câbles et des vis.
Si l'on ne connait pas ou que l'on n'est pas sûr de la masse effective du bras, utiliser la balance, et peser son porte-cellule avec la cellule montée. Multiplier par 1,3 avant de se reporter au tableau. Essayer de se rapprocher de 10Hz, qui mettra tout le monde d'accord.
Pourquoi multiplier par 1,3? D'où vient ce chiffre?
enregistré
07/04/2025-17:03:07
(Modification du message : 07/04/2025-17:06:45 par 6336A.)
Citation : Note: j'ai peut être compris, le 18um/mN est donné à 100Hz et pas pour 10Hz, et 22um/mH en statique. Commentpeut on estimer la compliance à 10Hz dans ce cas?
On peut (je l'ai déjà écrit, mais ça a peut-être été effacé par la modération), en multipliant la valeur de la compliance dynamique à 100Hz par 1,6 pour obtenir celle à 10Hz.
Ceci pour des cellules raides comme la DL103 5 x 1,6 = 8.10-6 cm/dyne
Pour des cellules plus souples, on multiplie par 1,4.
Ce qui nous donne, 18 x 1,4 = 25.10-6 cm/dyne
Et si l'on prend cette valeur avec les 11gr du porte-cellule AT, et 8,6gr de plus pour la cellule + vis et câbles, soit 19.6, et que l'on multiplie par 1,3, soit 25,5 on obtient un peu plus de 6 Hz sur le tableau.
Cette méthode approchée (mais c'est la seule que je connaisse) permet de trouver à 0,5Hz près la bonne fourchette, j'ai pu le vérifier de nombreuses fois avec le disque test. Le problème avec les cellules japonaises est que la compliance est quasi systématiquement donnée à 100Hz.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 6
enregistré
07/04/2025-17:09:12
(Modification du message : 13/06/2025-07:37:53 par mastro.)
(07/04/2025-16:42:49)Ragnarsson a écrit : Pourquoi multiplier par 1,3? D'où vient ce chiffre?
avec 1.3 1.6 x compliance indiquée à 100hz , le calcul mathématique avec les autres bons paramètres donne 6,2hz , mais dans la réalité ?????
en résumé j'ai lu que ça pouvait aller de 1.1x à plus de 2x en fonction des modèles .
en conclusion , après de multiples recherches sur le net , je pense qu'il est quasi impossible de calculer correctement la compliance 10hz d'une cellule avec celle indiquée à 100hz .
en bref , ç'était déjà très bien résumé dans un message récent de ce fil :
Please note that the calculated resonance frequency is only a rough approximation, as the compliance specification at 100 Hz does not allow for accurate calculation of the resonance.
que je traduis en français :
Veuillez noter que la fréquence de résonance calculée n'est qu'une grosse approximation, car la spécification de Compliance à 100 Hz ne permet pas un calcul précis de la résonance
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226749
enregistré
Citation :Pourquoi multiplier par 1,3? D'où vient ce chiffre?
Ce n'est pas 1,3 mais 1,6. Ce chiffre provient de pauvres gars, qui comme moi, ne savaient pas quelle est la compliance dynamique d'une cellule à 10Hz quand elle est donnée à 100Hz.
Donc, ayant plusieurs cellules ainsi que plusieurs bras dans leur gibecière, et à force d'en avoir marre de ne pas savoir, ont acheté un disque test.
Et à la mesure de ce disque test, il ont obtenu la Fr. Avec la formule, ils en ont déduit la compliance à 10Hz.
Puis, en la comparant avec celle à 100Hz, ils ont remarqué ce que j'ai écrit plus haut :
Citation :en résumé j'ai lu que ça pouvait aller de 1.1x à plus de 2x en fonction des modèles .
en conclusion , après de multiples recherches sur le net , je pense qu'il est quasi impossible de calculer correctement la compliance d'une cellule à 10hz avec celle indiquée à 100hz .
De toutes les cellules que j'ai pu mesurer (à condition qu'elles soient en bon état bien sûr) la fourchette allait entre 1,4 et 1,6. Ceci devant être fait à la même température. A 30°C, la compliance n'est pas la même qu'à 19°C. Donc ce que tu as lu sur le net ne m'étonne pas.
Certains constructeurs sérieux (comme dynavector par exemple), donnent la compliance pour une température donnée.
Et quoi qu'il en soit, en prenant 1,4 pour la cellule de RM8, j'étais dans les clous.
enregistré
Je viens de comprendre que le 1,3 dont parle Ragnasson est celui pour le bras, et pas pour la compliance de la cellule entre 100 et 10Hz. Désolé.
Même chose. Avec le disque de mesure, et la connaissance de la compliance à 10Hz, on en déduit la masse effective du bras. Et l'on constate lorsque l'on a un porte-cellule amovible, qu'il suffit de multiplier sa masse avec celle de la cellule montée par 1,3 pour être bon.
Cette méthode très connue des anciens audiophiles, a été donnée par G. Chrétien en 1978 dans l'audiophile. Le but était précisément de pouvoir se débrouiller sans connaitre la masse effective du bras.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R.../BRAS.html
Sujets : 6
enregistré
07/04/2025-17:54:37
(Modification du message : 07/04/2025-18:20:02 par mastro.)
voici un outil qui permet de mesurer la fréquence de résonance du bras avec sa cellule .
page 42 .
In the analogue world a resonant frequency in the range of 8-12 Hz is acceptable.
In order to do this the tone arm/cartridge that is to be measured needs to be stimulated, which is accomplished by a sine-sweep on the test record with a frequency range of 3 to 40 Hertz. You should be able to observe the cartridge beginning to oscillate in the groove at approximately when the resonant frequency is reached.
Pour ce faire, le bras de lecture/la cellule à mesurer doit être stimulé(e), ce qui se fait par un balayage sinusoïdal sur le disque d'essai, dans une plage de fréquences comprise entre 3 et 40 Hertz. Vous devriez observer l'oscillation de la cellule dans le sillon approximativement au moment où la fréquence de résonance est atteinte.
https://audiokenkyu.sakura.ne.jp/wordpre...nual-1.pdf
|