SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(03/04/2025-07:20:23)ketalar a écrit : AC300 : quelle était la viscosité de l'huile ?
...
Revue "Son Magazine" : toute ma jeunesse ;-)
Quelqu'un a-t-il eu la bonne idée de la scanner et de la mettre en ligne ?
J'ai pourtant cherché...

J’ai peut-être encore la notice de ce bras que j’avais possédé moi aussi, mais où?
Je vais regarder ce week-end si je la trouve.

édit:
Trouvée.

J'ai pas mal d'autres documents sur ce bras. Si tu es intéressé, comme ça sort du cadre de cette filière, je te les passerai en direct...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(06/04/2025-08:27:33)mastro a écrit : 3. Pour aller plus loin…
Il existe aussi une formule pour déterminer la fréquence de résonance (FrR) de la relation bras de lecture/cellule phono :

FrR = 159 divisé par la racine de (ME + MC + MV) x C

ME = Masse effective bras + porte cellule

MC = Masse cellule

MV = Masse vis et écrous

C = Compliance à 10hz

La fréquence de résonance doit être comprise entre 7 et 12 Hz pour obtenir un ensemble optimal.

https://www.maplatine.com/fr/content/394...ine-vinyle

CQFD

Bonjour Mastro c'est cette formule que j'utilise sur l'Excell joint. Compliance OC9XSH/RB330 (version P6) : résonnances latérale 7,1Hz et verticale 7,9Hz
Jamais eu de surprise avec cette formule. La DL103R se révélée peu compatible, et effectivement retour rapide dans sa boîte

De mémoire les spécifications constructeurs ne sont pas exactes, sur vinyle engine j'avais trouvé un fil où ils avaient mesuré la résonnance et estimé la compliance dynamique réelle entre 18 et 22cu (ce qui offrirait entre 8,4 et 7,6Hz)

.xlsx   Compliance-Resonnance.xlsx (Taille : 10,78 Ko / Téléchargements : 95)
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(06/04/2025-09:31:37)gillesni a écrit :
(03/04/2025-07:20:23)ketalar a écrit : AC300 : quelle était la viscosité de l'huile ?
...
J'ai pourtant cherché...

J’ai peut-être encore la notice de ce bras que j’avais possédé moi aussi, mais où?

édit:
Trouvée.

J'ai pas mal d'autres documents sur ce bras. Si tu es intéressé, comme ça sort du cadre de cette filière, je te les passerai en direct...
Je l'ai aussi, et sa traduction.
Ainsi que plein de liens sur Vinylengine.
Je viens de céder le bras et la P2 à un voisin du bleu.

Ma question était "avec quelle viscosité a été fait le réglage ?"
Pour mémoire, on peut trouver son bonheur dans une boutique de modélisme, pas besoin de se fournir au Japon.
(perso, je n'avais rien mis ;-)
On se voit Jeudi ?
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(06/04/2025-13:29:39)ketalar a écrit :
(06/04/2025-09:31:37)gillesni a écrit :
...
J'ai pourtant cherché...

édit:
Trouvée.

Je l'ai aussi, et sa traduction.
Ainsi que plein de liens sur Vinylengine.
Je viens de céder le bras et la P2 à un voisin du bleu.

Ma question était "avec quelle viscosité a été fait le réglage ?"
Pour mémoire, on peut trouver son bonheur dans une boutique de modélisme, pas besoin de se fournir au Japon.
(perso, je n'avais rien mis ;-)
On se voit Jeudi ?
Cdlt,

Ok.
Pour jeudi, c'est bon pour moi. On s'appelle en début de semaine.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonsoir,

Ce serait intéressant de regrouper les messages #34, #41, #42 et #43 au sein d'un nouveau fil défié, "bras AC300" afin de leur donner une visibilité propre
(en plus du fait que "bras AC300" est hors-sujet de "cellule Audio Technica AT-OC9XSL").

Je suis par ailleurs ravi des échanges récents au sujet des différentes formules de simulation compliance bras/cellule, ils touchent directement au sujet.
Par exemple mastro utilise une OrtofonVMS20E MKII montée sur une SL1500, problématique ressemblante vu la compliance élevée de cette autre cellule.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(06/04/2025-17:52:27)RM8Kinoshita a écrit : Je suis par ailleurs ravi des échanges récents au sujet des différentes formules de simulation compliance bras/cellule, ils touchent directement au sujet.
Par exemple mastro utilise une OrtofonVMS20E MKII montée sur une SL1500, problématique ressemblante vu la compliance élevée de cette autre cellule.

simulation à mon avis à 1g pres (par rapport au poids des deux vis et de la cale ) (le résultat de la Fs varie entre 7,2hz et 7,4hz):

[Image: 37LoaZN.png]

https://alignmentprotractor.com/tonearm-...sub#result

mesure de la Fs obtenue en lecture d'une piste de bruit rose (25hz - 20khz) sur ma platine Technics SL 1501 (voie Gauche) :

[Image: 37LxqSs.png]

This cartridge has a dynamic compliance of 25 cu (at 10Hz)

https://phono-cartridge-reviews.co.uk/re...s20e-mkii/

https://www.lastdodo.fr/fr/items/7022589...ii-element Ortofon VMS 20E MKII element
Répondre
Bascule la configuration en fraction d’octave pour l’affichage.
Répondre
(06/04/2025-21:27:25)Ragnarsson a écrit : Bascule la configuration en fraction d’octave pour l’affichage.

voie gauche :

[Image: 37b5TWF.jpg]

voie droite :

[Image: 37b5Ix1.jpg]
Répondre
Citation :RM8
Je suis par ailleurs ravi des échanges récents au sujet des différentes formules de simulation compliance bras/cellule, ils touchent directement au sujet.
Il ne s’agit pas de formules de simulation, mais de formule (au singulier) de calcul. Et il n’y en a pas de « différentes », il y en une. Donnée par mastro ci-dessous :

F = 1000 : (2 x π x √ (M x C))

Citation :mastro
Pour aller plus loin… Il existe aussi une formule pour déterminer la fréquence de résonance (FrR) de la relation bras de lecture/cellule phono :
FrR = 159 divisé par la racine de (ME + MC + MV) x C

En effet, on va beaucoup plus loin, là... c'est tout à fait remarquable.
Il ne vous est jamais venu à l'esprit qu'en tirant 1000 /(2 x π) de la formule (en bleu) on obtient 159 ?  Et que donc, il s'agit exactement de la même formule ?

C'est consternant... et il vaut mieux, en effet, obtenir le même résultat en appliquant la même formule... mathématiquement, c'est rassurant...  Big Grin
A savoir 6,2Hz, ce qui est trop bas.

Citation :mastro
Cette valeur est trop basse. La résonance devrait se situer entre 7 Hz et 12 Hz, idéalement autour de 10 Hz.
Je ne partage pas . On sait qu’entre 7 et 10Hz , l’effet du voile des disques est bien présent, visible sur les courbes. Et il est moins accentué entre 10 et 15Hz.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Et je rajoute 100 balles dans le nourrin en partageant ce document. Il devrait vous faire plaisir, puisqu'il ne provient pas de l'audiophile la revue des fossiles, mais d'Audiotechnica, saison 2019/2020 :
Page 56 du pdf (54 du document), je cite :

"For optimal results the frequency should be maintained between 9-13Hz."

.pdf   A-T-Phono_Cartridges_19_ENG_L00092_V1.0-240x317mm-WEB-1.pdf (Taille : 4,74 Mo / Téléchargements : 112)

Qui ne fait qu'accentuer mes affirmations vous disant que la fourchette 6-8Hz est trop basse.

Maintenant, vous pouvez toujours pour sauver la face prétendre qu'Audiotechnica écrit des faussetés, mais dans ce cas, pourquoi acheter Audiotechnica ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)