Sujets : 53
enregistré
RE: La hifi super fêtatoire et la jeunesse affranchie française
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 194
enregistré
(25/03/2025-19:18:46)Ha-Re a écrit : je l'ai pas pris mal, c'est un peu caricatural et amusant... l'urticaire
moi qui suis né dans les années punk, puis très vite brassé tout style, je suis vacciné
ah tant mieux ! faut continuer à rire de tout
P.S les punks à londres ,même encore début 80 ,c'était quelque chose à voir
claude
Sujets : 194
enregistré
(25/03/2025-20:00:32)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour Ha-Re, ça fait plaisir de découvrir ce type d'approche, des pavillons, du haut rendement, y a qu'ça de vrai et en extérieur, c'est un autre monde,par cheu nous, on a eu fait ça (déjà posté):
Stéphane M.
bonsoir ,
la ça a de la gueule ;et le sacré et bien sa créer
claude
Sujets : 100
MÉLAUDIA.adhérent
25/03/2025-21:18:25
(Modification du message : 25/03/2025-21:20:49 par gillesni.)
Si j'ai bien compris, c'est fait pour un DJ qui mixe, et non pas pour de la musique enregistrée.
Si c'est bien ça, ça n'est pas une critique, mais il ne s'agit pas de haute Fidélité puisqu'il y a un gars qui fait le son qu'il veut en fonction du matériel et du système de reproduction qui est devant lui. C'est alors sans rapport avec un système de reproduction auquel on demande une certaine fidélité de restitution par rapport à une source donnée préexistante.
Sinon, allez voir ce petit reportage que j'avais fait il y a quelques années sur le site de Dominique T. C'était à propos d'un artiste anglo-saxon appelé Mark leckey. Ses installations se vendent comme des sculptures, à des prix de fortune, et certaines sont exposées dans les plus grands musées de la planète :
https://unepassionaudiophile.fr/author/gillesni/
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 14
enregistré
Bonjour,
(25/03/2025-21:18:25)gillesni a écrit : Si j'ai bien compris, c'est fait pour un DJ qui mixe, et non pas pour de la musique enregistrée. En quoi les deux sont incompatibles ?
(25/03/2025-21:18:25)gillesni a écrit : C'est alors sans rapport avec un système de reproduction auquel on demande une certaine fidélité de restitution par rapport à une source donnée préexistante. Avez-vous mesuré, ou écouté le système pour le savoir ?
(25/03/2025-21:18:25)gillesni a écrit : Sinon, allez voir ce petit reportage que j'avais fait [...] à propos d'un artiste anglo-saxon appelé Mark leckey. Ses installations Ses installations ne sont que des empilages de boites, je doute que les sommations acoustiques soient parfaites, ni même homogènes.
Sujets : 9
enregistré
25/03/2025-22:50:42
(Modification du message : 25/03/2025-22:57:10 par Ha-Re.)
Bonsoir Gilles,
c'est de la sonorisation qui peut être haute fidélité (comme le résultat de système moderne aussi) au même titre qu'un live avec instruments est produit/modifié. Idem pour le Dj qui est lui-même partiellement sont tech pour ses sons, ses instruments électroniques et son retour, le tech façade gère le niveau de 2 tranches ou même comme présenté c'est les régulateurs RED de gain automatique qui font ce boulot, suffit de régler un seuil et le techos façade peut aller boire une bière.
Mais je vois ton idée, je pourrais aussi te dire que certains Dj font semblant de jouer du bouton et c'est leur ordi ou machine qui est diffusé et qu'enchaîne/lit tel quel (déjà produit=enregistrement studio) dans la meilleure qualité possible, sono haute fidélité encore plus repro.
On peut aussi dire que la haute fidélité, c'est rarement en extérieur sauf chez Stéphane, amen.
Mark Leckey, de mon point de vue c'est ce que j'ai appelé de la Hype de club, au même titre que ce que fait Devon Trunbull pour des clubs et musées comme d'autres, et à mon avis le système de SUAVE présenté s'inscrit dans la même vague, sauf qu'ils ont moins de bouteille, sont jeunes, donc projet teufs d'abord, ils rentreront bientôt si ça suit leur système/concept dans des clubs si ce n'est déjà fait, ils l'annoncent même à la fin... je le trouve même plus beau et probablement aussi bon (il y a un peu de beau monde derrière et tant mieux) que ceux de Mark et Devon. C'est juste des beaux châteaux à pavillons rien d'extraordinaire mais réjouissant, c'est aussi un son "nostalgique" qui a fait la jeunesse de la génération des séniors d'aujourd'hui et c'était bon.
On en avait déjà parlé ici ensemble et tu nous avais présenté les systèmes de Mark, dans un sujet sur les origines des fêtes/clubs New-Yorkais avec châteaux "hifi" ou grosses enceintes hifi pour passer des vinyles.
enregistré
Pour revenir au fondement du système, je ne leur fournis "que" les 38cm.
(25/03/2025-18:01:16)Ha-Re a écrit : Les HP grave sont de Cyrille PINTON, il pourra nous en dire plus s'il le souhaite, Les HP dans le grand pavillon de "kick" sont une paire de BM38F76P, version modernisée ferrite du BM38ND76P-2 et bien plus résistante surtout dans cette application.
Xmax 5,2mm 400W 101dB.
(25/03/2025-18:01:16)Ha-Re a écrit : c'est une jeune marque en développement SUAVE. Oui, et leur autre enceinte deux voies est équipée d'un 38cm Cyrille-Audio OEM, coupé vers 700Hz.
99dB Xmax 5,2mm.
(25/03/2025-18:01:16)Ha-Re a écrit : Effectivement c'est Marc Henry pour le concept et d'autres intervenants cités. Paul Thomas pour les ébénisteries, et les pavillons notamment.
Sujets : 9
enregistré
25/03/2025-23:04:35
(Modification du message : 25/03/2025-23:13:54 par Ha-Re.)
Merci Cyrille pour ces précisions, du 38 solide et rapide (oui ça existe  ) et en France, ça devrait donner des envies. Je leur souhaite le meilleur et ils me réjouissent.
Il a une boîte ou un site Paul Thomas pour la fabrique de pavillons ? déjà pour les yeux
Sujets : 100
MÉLAUDIA.adhérent
26/03/2025-08:23:20
(Modification du message : 26/03/2025-10:30:22 par gillesni.)
(25/03/2025-22:39:56)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,
(25/03/2025-21:18:25)gillesni a écrit : Si j'ai bien compris, c'est fait pour un DJ qui mixe, et non pas pour de la musique enregistrée. En quoi les deux sont incompatibles ?
(25/03/2025-21:18:25)gillesni a écrit : C'est alors sans rapport avec un système de reproduction auquel on demande une certaine fidélité de restitution par rapport à une source donnée préexistante. Avez-vous mesuré, ou écouté le système pour le savoir ?
(25/03/2025-21:18:25)gillesni a écrit : Sinon, allez voir ce petit reportage que j'avais fait [...] à propos d'un artiste anglo-saxon appelé Mark leckey. Ses installations Ses installations ne sont que des empilages de boites, je doute que les sommations acoustiques soient parfaites, ni même homogènes.
Je crois que tu m’as lu trop vite.
Je me suis contenté d’écouter ce que disait le propriétaire du système et il me semble avoir bien compris ce qu’il dit. Ce n’est donc pas une critique et j’ai trouvé ce reportage tout à fait intéressant. Ne prend pas la mouche en te sentant attaqué sans raison. Ce n’était pas le cas.
Cependant, il est évident que les deux projets, mixage et haute fidélité, sont par nature incompatibles puisque l’un cherche à la neutralité absolu par rapport à une source donnée alors que l’autre veut apporter sa patte sonore caractéristique, celle que son concepteur aime. Dans le second cas, le dj crée le son qu’il veut obtenir à l’aide de tout le matériel dont il dispose, effets divers, et reste du matériel dont les enceintes comprises alors que dans un projet haute fidélité, on ne rajouterait par exemple jamais les électroniques destinées à donner du grain au son qui nous sont présentées, mais je n’ai aucune objection à ça, c’est juste une différence de projet.
Encore une fois, c’est bien ce que dit le gars. Écoute le avant de prendre la mouche, d’autant que je ne dis jamais que le système est de mauvaise qualité. On voit même très bien qu’il a un vrai souci de faire attention au son qu’il obtient.
Au final, j’ai bien aimé ce petit grain de douce folie qu’on retrouve chez beaucoup d’entre nous et c’est un reportage bien sympa.
Quant au système de Mark Leckey, il n’est pas question de parler de sommation puisque ce sont des sculptures non destinées à faire du son. C’était juste un clin d’œil illustrant cette mode des gros systèmes, dont je suis moi- même le dépositaire puisque j’en ai un chez moi. On voit d’ailleurs une partie de deux de mes anciens systèmes dans ce reportage. Mais contrairement à ceux de Leckey, les miens étaient correctement alignés…
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
Bonjour,
(25/03/2025-23:04:35)Ha-Re a écrit : Je leur souhaite le meilleur et ils me réjouissent. Il y a déjà quelques dizaines de 38cm "Mente" qui ont été livrés.
(25/03/2025-23:04:35)Ha-Re a écrit : Il a une boîte ou un site Paul Thomas pour la fabrique de pavillons ? déjà pour les yeux https://www.suave-lab.com/
(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : Ne prend pas la mouche en te sentant attaqué sans raison. Ce n’était pas le cas. Je ne prend pas la mouche, c'est mal me connaître.
(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : Cependant, il est évident que les deux projets, mixage et haute fidélité, sont par nature incompatibles Je ne suis pas d'accord : est-ce que les monitors de studio ne sont pas droits ?
Un line-array n'est-il pas calibré "flat" ?
(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : dans un projet haute fidélité, on ne rajouterait par exemple jamais les électroniques destinées à donner du grain au son qui nous sont présentées Seul le préamp SSL le permet, optionnellement.
(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : Quant au système de Mark Leckey, il n’est pas question de parler de sommation puisque ce sont des sculptures non destinées à faire du son. C'est encore plus c*n que ce je pensais... l'art moderne en somme.
|