Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

La hifi super fêtatoire et la jeunesse affranchie française
La hifi super fêtatoire et la jeunesse affranchie française
Bonjour,
spéciale dédicace à Cyrille et une jolie promo de terrain avec ses hp... solides, grave !

Difficile pour la jeunesse de savoir sur quelle jambe danser ou quels mots assumer avec ces écoles de forums Huh , en tout cas aux manettes, sur le terrain, face aux publics, faut faire du son (pas du blabla Big Grin ) et assumer ses propres choix... d'intentions aussi par le matos (et unifier les différentes écoles, à savoir s'en foutre Tongue et tout utiliser ce qui sert... oreilles, micro et techniques... colorés).

Et si un pro de la sono se moquait de son niveau d'escabeau, faudrait pas qu'il le fasse trop longtemps car lui aussi, il fait ses choix (et pas toujours les siens, certains bien contraints) de coûts ou de partenaires/prestataires avec les marques et leur gamme propre, contrainte et colorée... et en partie aux réglages et entièrement dans l'action, il fait tout à l'oreille (et quelques indicateurs) et avec sa pâte perso et le lieu... comme nous et tout le monde Big Grin

J'arrête ma petite prose pour vous laisser découvrir la jeunesse cocorico cocolorisée Fusion, pavillons, tubes, Cyrille et bientôt LiR en teuf... en tout cas cela me fait plaisir, c'est SUAVE... à part qu'ils sont pires que la police avec leur gyrophare rouge (qui sera vite débranché Tongue , ya que le limiteur même à bloc mais sans coupure qui fonctionne), bon faut bien essayer de modérer tous les excès, surtout les siens.
(la chaîne a certains intérêts à découvrir aussi mais parfois trop idéaliste, vulgarisatrice et vendeuse)

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Vr1FVbKVhiM]
Répondre
RE: La hifi super fêtatoire et la jeunesse affranchie française
bonsoir
ce n'est pas du Marc Henry?
F
Répondre
Les HP grave sont de Cyrille PINTON, il pourra nous en dire plus s'il le souhaite, c'est une jeune marque en développement SUAVE.
Effectivement c'est Marc Henry pour le concept et d'autres intervenants cités.
Il y a déjà des systèmes encore plus gigantesques de ce style à grands pavillons bois pour sound system, de souvenir de l'est ou nordique, c'est cool que des jeunes français se lancent sur ce terrain et le reste.

J'ai pas retrouvé sauf cette vidéo mais pas leur plus belle config vu comment c'est grand
https://www.youtube.com/watch?v=SGyqjmG1Y1s
Répondre
La démarche est louable, mais il sort un peu de l'œuf, ce jeune homme... au Japon, les audiophiles qui se sont inspirés du matériel de sonorisation (Altec, JBL, Gauss, Electrovoice, Vitavox)  se comptent par centaines, et ce, depuis plus de 50 ans. Les pavillons de grave de 2m x 2m (mais en béton, inclus dans la bâtisse) composés de 2 ou 4 x 38cm ne sont pas rares non plus, et existent en France également. Avec la différence que les audiophiles ne les sortent pas de chez eux pour faire danser l'aimable assistance.
Après, si la chose permet aux djeun's de préserver leurs oreilles... mais ça m'étonnerait.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
bonjour ,

Et tout cela pour écouter de la musique pèquenaud ,l'on ne lésine sur les moyens , c'est sûr ! ;-)

claude
Répondre
Eh oh les séniors cool, c'est vos souvenirs de jeunesse qui vous travaillent... jaloux Big Grin

Mais justement pas des sound system mobiles, qu'il faut se trimbaler Jean-François, ce qui est autre chose avec une volonté de partager le truc pour quelques centaines ou mille personnes.
Un peu même le retour aux sources de ces systèmes, sonoriser une grande audience et ils se font accompagner pour le faire sérieusement... et oui ils sont jeunes, tant mieux (c'est même pour cela que j'ai fait ce sujet, pour nous rassurer un peu sur la relève Big Grin pas que dans le mood actuel du minimir qui fait le maximum).
C'est pas nouveau, ça se recycle et évolue, il est joli ce système.

Des sound system bricolés, on en croise souvent, des empilements de boite pour dub, des camions à trompette indienne, des camions SPL... ou la hype en club...

C'est jamais une histoire de matériel, c'est comment il est utilisé.
C'est bien plus fort sur scène chez quelques musiciens professionnels barrés et sourds ou des sonorisations pro débridées ou foireuses ou de furieux. C'est pas très légal mais comme beaucoup d'autres systèmes.
Répondre
bonsoir ,

faut pas être susceptible ,c'est seulement que perso la "musique" pèquenaud et le rap me colle de l'urticaire ;après je comprends très bien qu'il fasse trouver son public ou ses clients

déjà que la hifi se vends maintenant comme un mirliton à la sortie des cimetières ,alors ça ...

je ne sais pas si pour cela l'on dois dire :bonnes écoutes ? allez ! je tente !

bonnes écoutes

claude
Répondre
Ce qui est rigolo dans cette histoire, c'est qu'il y a plus de 50 ans les audiophiles se sont inspirés du monde de la sonorisation, et que maintenant le monde de la sonorisation s'inspire des audiophiles... L'histoire est un perpétuel recommencement...
Plus étonnant est l'utilisation du filtrage passif. ???
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
je l'ai pas pris mal, c'est un peu caricatural et amusant... l'urticaire
moi qui suis né dans les années punk, puis très vite brassé tout style, je suis vacciné
Répondre
c'est jouable et moins cher avec un ampli à ampoule unique et mieux que la multiplication de processeurs Thoman

les deux, c'est des niches de concepts (d'influences), de recherche de meilleure ou autres sensations
les châteaux empilés ont tout de même traversés les âges
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)