[sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL
RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL
Oui, il y a une différence.
La masse effective ou masse dynamique d'un bras de lecture, est une mesure de l'inertie qu'oppose le bras au déplacement de la cellule, dans le plan vertical et horizontal.
Elle s'exprime en grammes.
Cette masse effective est indispensable dans le calcul du couplage bras-cellule, sous peine d'avoir de mauvaises surprises. Hélas, tous les constructeurs ne la donnent pas.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(18/03/2025-22:48:39)Audaxix a écrit : Bonjour Hicham et à tous,
J’ai une 1200 technics dans son carton dans un garage et je voudrais la refaire tourner. Aurais tu de ton expérience une cellule préférée qui « matche » bien avec cette platine?
J’avais un peu cherché sur le net, mais rien trouvé de probant.
Amitiés
Alain
PS: mes excuses à RM8 pour le hors sujet sur son fil

Bonjour Alain et bonjour à tous. 
 Navré pour ma réponse tardive un peu occupé en ce moment. 
Il est difficile de répondre à ta demande car le  choix d'un élément fesant partie d'une chaîne audio est souvent personnel.
Sinon une cellule passe partout que j'utilise sur une de mes platines avec bonheur depuis longtemps est la shure M75g type 2 ,très agréable à l'écoute robuste, son montage est facile et accessible pour toutes musiques, n'est plus de notre époque malheureusement mais se trouve d'occasion avec son diamant original, il faut compter en moyenne en bonne état 150 euro.
Je ne sais pas quel âge à ta platine,mais la mienne est une des premières sans capot  ce qui est dommage et elle présente un son rapide et dynamisme, d'où peut être le choix des Djs en ce temps la ,c'est pourquoi mon dévolu se porte sur des cellules au son un peu rond pour calmer ses ardeurs. 
Mais 6336A est souvent de très bon conseils à  ce niveau tu devrais suivre ses recommandations il est expert dans le sujet. Et je n'ai pas son savoir. 
A vrai dire ce qui plaît à nous ne plaît surtout et rarement aux autres. 
Avec toutes ma considération.
Et avec passion .
Répondre
Pierre, ci-joint un abaque permettant de calculer la masse effective de n'importe quel bras, à condition d'avoir une balance précise au 1/10eme de gramme.

.xlsx   Calculator-effective-tonearm-mass.xlsx (Taille : 60,75 Ko / Téléchargements : 133)

J'ai fait l'expérience avec de nombreux bras dont les constructeurs donnent la masse effective, les résultats sont proches, j'en déduis donc que c'est fiable.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Super merci 6336A.
Cordialement
Pierre
Répondre
Bonjour à tous,

Je reviens lire ce fil que j’avais laissé depuis quelques jours. Il faut dire que je ne suis pas très pressé, la platine est toujours dans son carton d’origine dans un garage, et la pièce où elle sera installée est encore en travaux pour quelques mois…

Je remercie tout particulièrement 6336 A pour ses conseils et surtout pour son argumentation technique et le partage de son expérience.
Je vais donc simplement acheter la cellule audio Technica qu’il recommande, et peut-être un jour l’upgrade en pointe ML dont parle Ketalar, même si le prix est tout autre.

Hicham, je suis un peu comme toi, il y a bien 30 ans que je n’ai pas acheté de cellule de lecture vinyle, et à l’époque, j’étais par ordre de préférence Shure, AudioTechnicha et Grado.
Par contre, toujours en aimant mobile, n’ayant pas eu de platine à la hauteur, et en ce temps là, pas la chaîne à mettre derrière non plus. J’ai appris, en lisant ce forum, que Shure n’existait plus. Il faut que je regarde dans les cartons, j’ai peut-être une vieille Shure, mais il faut que je fouille le bon niveau géologique dans le garage…

Amitiés
Alain
Répondre
Bonjour,
La VM95 nue coûte peau de balle.
Au point qu'on a conseillé d'y coller carrément le porte-pointe (ML ou Shibata), paraît que c'est encore mieux.
Autrefois : j'ai aussi eu ADC XLM, Stanton 681 EEE, et j'en passe...
C'est bien loin, tout ça.
Le problème, , maintenant que le numérique est dans l'oreille, c'est qu'on n'est plus habitué à toutes les distorsions du vinyle qui faisaient son "charme", et dont certains ont la nostalgie.
Je ne jette pas la pierre, mais suis bien obligé de constater que la platine vinyle prend la poussière.
A la rigueur un après-midi d'hiver, au coin du feu, séquence nostalgie, avec les petits-enfants ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(28/03/2025-18:01:07)ketalar a écrit : Bonjour,
La VM95 nue coûte peau de balle.
Au point qu'on a conseillé d'y coller carrément le porte-pointe (ML ou Shibata), paraît que c'est encore mieux.
Autrefois : j'ai aussi eu ADC XLM, Stanton 681 EEE, et j'en passe...
C'est bien loin, tout ça.
Le problème, , maintenant que le numérique est dans l'oreille, c'est qu'on n'est plus habitué à toutes les distorsions du vinyle qui faisaient son "charme", et dont certains ont la nostalgie.
Je ne jette pas la pierre, mais suis bien obligé de constater que la platine vinyle prend la poussière.
A la rigueur un après-midi d'hiver, au coin du feu, séquence nostalgie, avec les petits-enfants ;-)

Les écoutes de vinyles Tttthg au high end Munich étaient très intéressantes , car l'optimisation sans compromis de cette source se rapprochaient énormément d'une écoute cd ou dématérialisée hdg.
Répondre
(28/03/2025-18:01:07)ketalar a écrit : Bonjour,
 J'ai acquis une DENON DP3000 NE équipée Ortofon 2MR black en remplacement d'une REGA P3 qui a reçu un temps l'Ortofon. Ayant dépensé un peu de sous y compris dans le préampli phono, la REGA m'a déçue.

Par contre la DENON tourne quasiment tous les jours. Beaucoup de plaisir à retrouver les vinyls de ma jeunesse avec une qualité que je n'avais pas connue  sur une Thorens TD166 équipée Shure et autres modèles savamment marketés. Il faut dire aussi que les HPs bextrène étaient des étouffoirs.

Je n'ai pas trouvé la masse du bras Denon et ne possède pas de balance précise. Savez vous comment l'évaluer autrement? Cà me permettrait de savoir quelle cellule conviendrait en MC sachant que l'Ortofon en MM me convient mais je n'ai pas essayé autre chose.
Je suppose que les cellules Denon DL103 conviennent mais pas non plus de caractéristiques.

Merci pour la réponse.
Répondre
(28/03/2025-18:01:07)ketalar a écrit : ...
...

Bonjour,
n'importe quoi.
La pureté du numérique, leçon bien apprise du marketing...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Citation :Je n'ai pas trouvé la masse du bras Denon et ne possède pas de balance précise. Savez vous comment l'évaluer autrement?
Hélas, sans balance, je ne vois pas comment l'évaluer...
Toutefois, le bras DA309 qui ressemble fortement au tien avait une masse effective de l'ordre de 12gr avec son porte-cellule d'origine.
Donc, une cellule avec une compliance dynamique à 10Hz comprise entre 8.10-6 et 15.10-6 cm/dyne devrait convenir, à condition que sa masse ne dépasse pas 10gr.

Citation :Je suppose que les cellules Denon DL103 conviennent
Oui, ainsi que la DL110.

Citation :Les écoutes de vinyles Tttthg au high end Munich étaient très intéressantes , car l'optimisation sans compromis de cette source se rapprochaient énormément d'une écoute cd ou dématérialisée hdg
Pour moi, c'est le contraire. Les "platines Tttthg" comme tu dis, existent depuis bien plus longtemps que la musique dématérialisée.
Et concernant les cd, je suis certain d'une chose. Au début de 80's, si un des ingénieurs de Philips ou Sony avaient écouté ce qu'une machine à laver platine Ttttg pouvait faire (sur autre chose qu'un système acheté chez Mamy écrase les prouts), jamais des abominations sonores comme le cd100 ou le cdp101 ne seraient sorties.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)