Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
(16/03/2025-09:06:29)PierreRa a écrit : Bonjour,

Bon c'est pas tout ça, mais quel ampli conseilleriez-vous justement pour les graves, disons 20 à 200Hz, pour bouger un joli 18" ?
Bonjour,

Mon Hiraga monstre porté à 14 W bouge parfaitement n'importe quel HP de 1 Hz à 100 Khz, je n'ai pas encore testé de 21" sauf l'infraflex !! 

Tout dépend le niveau du bruit que l'on veut obtenir !! 

https://drive.google.com/file/d/1N-ZL3Jq...sp=sharing

Cdt.
Répondre
(16/03/2025-17:25:03)boris a écrit :
(16/03/2025-09:06:29)PierreRa a écrit : Bonjour,

Bon c'est pas tout ça, mais quel ampli conseilleriez-vous justement pour les graves, disons 20 à 200Hz, pour bouger un joli 18" ?
Bonjour,

Mon Hiraga monstre porté à 14 W bouge parfaitement n'importe quel HP de 1 Hz à 100 Khz, je n'ai pas encore testé de 21" sauf l'infraflex !! 

Tout dépend le niveau du bruit que l'on veut obtenir !! 

https://drive.google.com/file/d/1N-ZL3Jq...sp=sharing

Cdt.

Alors là, chapeau bas.  Fort niveau et hyper propre et ce à 23:49. Respect
Répondre
(16/03/2025-17:42:32)GG14 a écrit : Alors là, chapeau bas.  Fort niveau et hyper propre et ce à 23:49. Respect

23 h49  parce que ça rend mieux la nuit ...... ou c'est le temps que l'ampli chauffe ?

Denis,
Répondre
Chauffe du monstre stabilisée au bout de 23 min et 49 s  Big Grin

cdt.
Répondre
As t'on le droit de dire des mensonges sur mélaudia ? Smile
Répondre
Bonjour œdicnème,

(16/03/2025-11:41:03)œdicnème a écrit :
Citation :D'autres phénomènes peuvent aussi se produire .....
Par contre je suis très étonné que les audiophiles trouvent toujours que c'est meilleur après avoir chauffé  et jamais le contraire !
Pourtant les ingénieurs mettent leur talent à la mise au point des amplis à froid, il n'y a que le bricoleur amateur qui attend que ça soit stabilisé depuis une heure pour peaufiner les derniers réglages.
Sur un ampli du commerce les éventuelles dérives devraient plutôt arriver après un temps de chauffe.
J'ai plus souvent vu une électronique qui marche bien à la mise en route se dégrader peu à peu plutôt que l'inverse.
Les ingénieurs considèrent souvent que les circuits audio linéaires
à transistors d'utilisation courante doivent être proches d'un équilibre 
thermique suffisant au bout  d'une minute.

C'est surtout du côté de la polarisation de l'étage de sortie
qu'il peut y avoir  des dérives. Il est dit qu'inférieures à plus 
ou moins  10%, elles n'ont pas de répercussions sérieuses... 
lesquelles peuvent être diminuées par correction d'erreur
ou alors... on peut aller voir écouter comment c'est en classe 
D.

Perso je reste un peu sur ma faim, pour l'instant personne n'ayant été en mesure d'énoncer objectivement 
ce qui pouvait changer, être modifié à l'intérieur du circuit en termes de paramètres au niveau de 4h de chauffe, ...

(15/03/2025-22:49:50)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir,
(15/03/2025-18:22:44)calculette a écrit : Le temps de chauffe de l'ampli (si besoin était)  n'a rien à voir avec sa capacité à reproduire les sons graves /amplitude/forme/phase.

Mais pourtant, si on entend une nette différence et que l'ampli se révèle au bout de 4 heures de chauffe, c'est bien que quelque chose dans la reproduction a changé, non ?
Donc quoi ?
.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(17/03/2025-09:18:33)RM8Kinoshita a écrit : Perso je reste un peu sur ma faim, pour l'instant personne n'ayant été en mesure d'énoncer objectivement 
ce qui pouvait changer, être modifié à l'intérieur du circuit en termes de paramètres au niveau de 4h de chauffe, ...
Note  : en italiques ci-dessous, c'est si on envisage une amélioration 
avec l'élévation de la température des composants des circuits.  

A priori, ce que l'on peut envisager, ce sont des dérives de courant entrainant
des non-linéarités (ou les diminuant) telles que :

- des éventuels déséquilibres (ou rééquilibres) de température entre les deux 
ou quatre transistors de l'étage d'entrée s'il est différentiel ou "à contre-réaction 
en courant" (dénomination stupide, "CFA" en abrégé anglais). 

- des polarisations inconstantes (ou plus régulières) des courants de repos 
des différents étages du circuit, la plus sensible étant celle de l'étage de sortie 
pour les classes B. Mais le chauffage le plus garanti, c'est celui des classes A.
Répondre
Bonjour,
Pour établir qu'il y a une différence audible chaud/froid il faut 2 amplis exactement identiques qu'on a comparé préalablement à froid et à chaud puis ensuite les comparer l'un froid avec l'autre chaud...... mais qui va faire cela ????
Il est impossible de comparer un seul ampli avec lui même 30 minutes plus tard quand il sera chaud puis de revenir en arrière quand il est redevenu froid !
Pour qu'une telle comparaison fonctionne il faudrait une différence majeure et non une différence subtile si elle existe.
Denis
Répondre
Hello calculette,
Mais la différence est majeure pour beaucoup d'entre nous.
Petit aparté sur l'aspect technique : Je ne pense pas que ce soit vraiment la température  des semiconducteurs au début ou 30 minutes après qui dira si c'est musical ou pas mais le gradient de cette température. La température d'un transistor impacte principalement son Vbe. Si le gradient de température est non nul, celui de Vbe est non nul, ce qui correspond à un transcient TBF. Or le Vbe se superpose toujours au signal traité au cœur des circuits. Ce gradient est donc un signal superposé TBF. Amusez-vous, au simulateur électronique, à superposer un sinus pur et un signal TBF. Vous allez voir que le signal résultant embarque une distorsion harmonique dont le spectre couvre au moins les 10 premières harmoniques. Au final, le gradient de température crée de la distorsion thermique. Ce qui est importe ce n'est pas la température mais le fait qu'elle soit stabilisée.
Répondre
On pourrait imaginer un système de chauffage qui maintienne les électroniques à leur température optimale de fonctionnement, système évidement indépendant des circuits de l'ampli lui-même, et système qui serait automatiquement coupé quant l'ampli est en service, le fonctionnement de celui-ci maintenant la bonne température.
Ce serait sans doute mieux que de laisser les appareils connectés en permanence, ce qui ne peut qu'entrainer un vieillissement accéléré des composants, sans parler des risques, orages, panne avec incendie éventuel…

En tout cas, lorsque j'ai eu terminé mes derniers amplificateurs Kaneda, une fois les réglages faits, j'ai vu que le Pr Kaneda demandait d'être assez précis pour le respect des délais d'attente afin d'effectuer les contrôles et éventuelles reprises de réglages.
Une précision, au Japon, la plupart des maisons sont climatisées, ce qui fait que les températures intérieures sont normalement assez stables.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)