Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonjour Denis,

Du point de vue théorique ton circuit est un montage dérivateur
Cordialement,
Christian
Répondre
Bonsoir

Effectivement, toute électronique présentant un système de correction d'offset, (du simple condo de liaison en entrée ou d'un circuit DC servo) présentera la même allure de courbe en sortie sur un signal carré en entrée. La "pente" du créneau dépendra de la constante de temps "RC", pour simplifier.

Les DAC sont généralement suivi d'un convertisseur courant/tension, à base d'ampli op. Donc pas plus de risques de présence d'offset en sortie d'un AOP que d'un lecteur CD. (à condition d'utiliser les AOP idoines, et correctement mis en oeuvre).

Un système performant doit reproduire correctement la bande de fréquence audible (en dessous de 20 Hz, on s'en moque un peu). Dans une chaine d'élément, c'est l'élement le plus faible qui fixe la limite. Dans la plupart des cas, l'élément faible c'est le HP.

Je pense que dans la chaine des éléments électroniques, si la coupure à -3dB est fixée au global à 10 Hz, on peut la considérer comme performante.

Cdlt
Répondre
(10/03/2025-18:44:46)calculette a écrit : Sachant que le signal carré 40hz est une somme de sinus ajoutés à partir de 40hz avec uniquement des composantes impaires selon la régle suivante :
y= sin(2pi*40*t)+(1/3)sin(2pi*120*t) +(1/5)sin(2pi*200*t) +(1/7)sin(2pi*280*t) +........
Alors comment se fait-il  qu'avec un passe-haut à 10 hz on obtient des créneaux penchés ... ?
Bonjour Denis,

L'entrée par la décomposition de Fourier est intéressante.
Et effectivement, ce n'est pas tant la magnitude à peine affaiblie qui joue.
Mais plutôt les décalages par la phase.

Jean-Marc.
Répondre
(10/03/2025-22:19:06)Argo a écrit : Un système performant doit reproduire correctement la bande de fréquence audible (en dessous de 20 Hz, on s'en moque un peu). Dans une chaine d'élément, c'est l'élement le plus faible qui fixe la limite. Dans la plupart des cas, l'élément faible c'est le HP.

Je pense que dans la chaine des éléments électroniques, si la coupure à -3dB est fixée au global à 10 Hz, on peut la considérer comme  performante.

Cdlt

Bonjour,

Sans doute.
Il faut faire des écoutes en aveugle (pour éviter le psycho)  et être sûr qu'une capa de liaison qui fait passer d'un beau signal carré 40 hz à une dent de scie ne dégrade en rien les performances audibles.
Les revues du son qui testent les amplis  disent que si un ampli sort des dents de scie pour reproduire un signal carré cela ne veut rien dire,  car pour eux cela n'est pas un critère de performance .....mais bon.....
A la base ce qui me paraissait paradoxal c'était que la capa de liaison ( calée à 10 Hz ) qui laisse passer toutes les composantes sinusoïdes du signal carré 40 hz avec pratiquement aucune atténuation ait une grosse répercution sur la forme du signal de sortie.
Cela doit être dû au léger déphasage qu'elle provoque entre les composantes impaires 40 hz; 120=3x40  hz ; 200=5x40  hz ; 280=7x40  hz; 360=9x40 hz ; ....etc...qui empêche la formation du carré parfait.
Mais dans ces conditions l'oreille humaine étant sensible plutôt à la présence et au niveau de ces composantes plutôt qu'à leur phase alors les dents de scies devraient avoir le même ressenti que les carrés parfaits car ayant la même composition spectrale.

Denis,
Répondre
(11/03/2025-16:50:46)JM Plantefeve a écrit :
(10/03/2025-18:44:46)calculette a écrit : Sachant que le signal carré 40hz est une somme de sinus ajoutés à partir de 40hz avec uniquement des composantes impaires selon la régle suivante :
y= sin(2pi*40*t)+(1/3)sin(2pi*120*t) +(1/5)sin(2pi*200*t) +(1/7)sin(2pi*280*t) +........
Alors comment se fait-il  qu'avec un passe-haut à 10 hz on obtient des créneaux penchés ... ?
Bonjour Denis,

L'entrée par la décomposition de Fourier est intéressante.
Et effectivement, ce n'est pas tant la magnitude à peine affaiblie qui joue.
Mais plutôt les décalages par la phase.

Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc

C'est effectivement ce qu'il m'était venu à l'idée quasi au même moment je n'avais pas encore lu ton message d’où mon message juste après.
 Du coup ça nous reporte sur l'autre débat:
Celui du respect de la phase de toutes les composantes d'un signal à reproduire et surtout de la capacité (ou non) de l'oreille humaine à le percevoir.
Heureusement on peut s'accorder sur le fait que l'oreille se contente assez facilement d'un signal qui comporte tout le spectre avec les bons niveaux (même avec des phases perturbées).
 L'oreille est plus proche d'un analyseur de spectre que d'un oscillo analogique, néanmoins quand on perturbe les phases le signal résultant peut avoir des pointes d'amplitude très différentes du signal d'origine.
Un signal qui ne dépasse pas 0,5 dbu une fois perturbé sur les phases de ses composantes peut dépasser le maxi , et pareil pour le tympan qui devra suivre un mouvement avec plus d'amplitude.
Cela dit avec de bonnes oreilles qui ont de bons tympans bien linéaires par rapport à l'amplitude de l'onde sonore (et bien sur de bons hauts parleurs) ce signal sera peut-être entendu pareil ?
Denis,
Répondre
Bonjour Denis,
quelques remarques anecdotiques, mais je les espère utiles, en tout cas pour modérer l'effet de mode "c'est simple, c'est (ça "fonctionne") comme ça"... en général.
Simplifier le domaine physique, simplifier le domaine auditif et simplifier particulièrement les complexités de leur rapport n'aide pas forcément la recherche de compréhension ou de constatation.

Anecdotes:
"faire des écoutes en aveugle (pour éviter le psycho)"
"L'oreille est plus proche d'un analyseur de spectre que d'un oscillo analogique"
Que doit-on comprendre ou constater, "homme aveugle" = machine ?

La magnitude serait plus importante que le temporel, tant que cette première ne serait pas trop perturbée... c'est plus complexe que cela et pas particulièrement vrai suivant les études et les points de vue.

"de bons tympans bien linéaires par rapport à l'amplitude de l'onde sonore"
C'est l'inverse, la non-linéarité, que montre les courbes de sonie Fletcher-Munson
Ainsi que des nuances plus perceptibles dans certaines bandes de fréquences que d'autres, des "fonctionnements" auditifs différents suivant la bande de fréquences, le son entendu ou "observé"...

Ce n'est pas simplifiable dans ce cas particulier comme dans bien d'autres.
Il faut se questionner et constater, avec ou sans mesures/outils, ni généralités.
Répondre
(12/03/2025-21:24:25)Ha-Re a écrit : Ce n'est pas simplifiable dans ce cas particulier comme dans bien d'autres.
Il faut se questionner et constater, avec ou sans mesures/outils, ni généralités.

Bonjour c'est exactement ce que je fais.

-1- Sur l'amplitude il n'y a pas débat tout le monde entend les jeunes les vieux  etc.....si on augmente ou si on diminue des graves /des aigus ou une bande particulière tout le monde l'entend constater suffit. Pas besoin de mesures/outils pour savoir que c'est audible.
-2- Sur le déphasage des composantes spectrales:
a) Constatations :
Chaque fois que j'ai déphasé les composantes spectrales d'une musique par des filtrages au delà de 350 hz toutes mes écoutes sur tout type de musique ne m'ont pas permis d'entendre une différence, quand j'ai proposé sur ce forum des morceaux de Sting , Diana Krall , Nougaro avec déphasage sur 2 voies puis sommation à niveau exact personne n'a été capable d'entendre une différence. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de personnes capables mais alors très peu.
b) Mesures/outils là aucun problème l'impact est énorme les carrés deviennent des dents de scie, un signal qui tenait à 0,5 dbu peut passer à 0,9 etc......
c) Généralité il ne faut pas conclure: Il y a un gros impact mesures/outils donc c'est audible  ! mais : Cela peut éventuellement être audible pour certains .
Si certains peuvent l'entendre mais d'autres pas alors cherchons à le comprendre mais  sans tricherie (à l'aveugle veut dire sans à priori ).
Heureusement que le déphasage n'a pas un impact assourdissant car ce serait fini pour un piano de concert car le son se mélange et se déphase avec le couvercle .
Si  2 ingénieurs du son  font 2 prises du même piano avec le même matériel en même temps et en plaçant leurs micros presque au même endroit ils capteront une prise de son complétement différente au niveau des phases mais heureusement les deux prises de son seront quasi indiscernables.
Alors laquelle sera la bonne à reproduire fidèlement chez sois ?
Pour terminer et c'était le but de ce fil je me demande si le désordre que provoque un filtre 6db/oct calé à 3 hz tel une capa de liaison  affecte la qualité des graves sur une enceinte
là on peut citer une généralité souvent entendue  "ce qui se passe en dessous de 20 hz on s'en fout" peut-être mais il faut écouter pour en être certain.
Denis,
Répondre
(07/11/2022-08:11:15)Xavier Faviers a écrit :
(04/11/2022-16:38:49)jeanmichelb a écrit : Il lui faut au minimum 1h de chauffe et il se révèle au bout d'environ 4h.

Les mythes ont la vie dure ! Le temps de chauffe d'un amplificateur est de l'ordre de la dizaine de minute, pas 1 heure et encore moins 4 heures. Je vous invite à faire un test en aveugle. Au bout de 10 mn (même moins en pratique), vous n'entendrez aucune différence ...

Je ne sais pas.

J'ai utilisé longtemps des PASS Aleph J maison (IRFP240), single ended class A sur l'ancien système, offset stable dès l'allumage, pas de dérive, 
et au bout de 2 heures de fonctionnement radiateurs stables vers 63°C (dépendant de où l'on pointe le laser du pyromètre)
Température validée par le club des FAB (Fearless Amplifier Builders) de l'autre côté de l'Atlantique ... ; )

Honnêtement avec ces amplis déjà " hot " je n'ai pas vraiment entendu de différences de sonorité entre ampli à froid et ampli chaud,
cela rejoint d'ailleurs le propos de Nelson PASS qui considère cette différence comme "marginale".

Aujourd'hui j'utilise des YAMAHA P5000S sur les graves des Blameless D. SELF sur le medium-aigu, et je n'ai pas à me plaindre de leur qualité sonore, même à froid ... 

Les Yam tiennent bien les graves, la rythmique c'est couillu (avec les TAD) et l'orgue passe sans problème, les amplis n'ont pas peur des registres grave et extrême-grave, l'écoute est très vivante et je me régale. Alors que les températures en question sont bien plus basses qu'auparavant. Mais justement, l'equilibrium thermique est sans doute plus vite atteint.

Donc mythe, pas mythe, difficile à dire ... 

Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'avec un ampli à tubes, il faut obligatoirement un certain temps de chauffe, ... principe d'émission thermoïonique oblige ; )

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(14/03/2025-16:33:59)RM8Kinoshita a écrit :
(07/11/2022-08:11:15)Xavier Faviers a écrit :
(04/11/2022-16:38:49)jeanmichelb a écrit : Il lui faut au minimum 1h de chauffe et il se révèle au bout d'environ 4h.

Les mythes ont la vie dure ! Le temps de chauffe d'un amplificateur est de l'ordre de la dizaine de minute, pas 1 heure et encore moins 4 heures. Je vous invite à faire un test en aveugle. Au bout de 10 mn (même moins en pratique), vous n'entendrez aucune différence ...

Je ne sais pas.

J'ai utilisé longtemps des PASS Aleph J maison (IRFP240), single ended class A sur l'ancien système, offset stable dès l'allumage, pas de dérive, 
et au bout de 2 heures de fonctionnement radiateurs stables vers 63°C (dépendant de où l'on pointe le laser du pyromètre)
Température validée par le club des FAB (Fearless Amplifier Builders) de l'autre côté de l'Atlantique ... ; )

Honnêtement avec ces amplis déjà " hot " je n'ai pas vraiment entendu de différences de sonorité entre ampli à froid et ampli chaud,
cela rejoint d'ailleurs le propos de Nelson PASS qui considère cette différence comme "marginale".

Aujourd'hui j'utilise des YAMAHA P5000S sur les graves des Blameless D. SELF sur le medium-aigu, et je n'ai pas à me plaindre de leur qualité sonore, même à froid ... 

Les Yam tiennent bien les graves, la rythmique c'est couillu (avec les TAD) et l'orgue passe sans problème, les amplis n'ont pas peur des registres grave et extrême-grave, l'écoute est très vivante et je me régale. Alors que les températures en question sont bien plus basses qu'auparavant. Mais justement, l'equilibrium thermique est sans doute plus vite atteint.

Donc mythe, pas mythe, difficile à dire ... 

Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'avec un ampli à tubes, il faut obligatoirement un certain temps de chauffe, ... principe d'émission thermoïonique oblige ; )

crdt.

Bonjour,
un vieux post... pourquoi pas ?
J'ai été un peu timoré pour les 4h, c'est un peu plus.
Naim préconise de laisser son matériel allumé 24/24, je ne le fait pas habitant dans un coin ou les orages peuvent-être violents.
Et puis ces histoires de mythes, de légendes urbaines, de biais cognitifs... c'est de la foutaise.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonsoir
(14/03/2025-16:58:46)jeanmichelb a écrit : J'ai été un peu timoré pour les 4h, c'est un peu plus.
Naim préconise de laisser son matériel allumé 24/24, je ne le fait pas habitant dans un coin ou les orages peuvent-être violents.
Je faisais pareil avec le préamp UGS (vu sa faible consommation).
Cela pas pour un changement dans la qualité de son, mais tout simplement parce que cela prolonge la durée de vie des composants,
les allumages fréquents étant un stress supplémentaire pouvant réduire la durée de vie des condensateurs de filtrage, notamment.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)