Cascade de potentiométres
Cascade de potentiométres
Bonjour,
Je me suis construit un "pseudo pré-ampli" passif ça se vend souvent très cher alors que ça contient juste un sélecteur d'entrée et un potentiomètre.
Avec je peux attaquer au choix un ampli de puissance (8 watts) sans contrôle de volume ou bien un ampli qui a son propre potentiomètre de volume.
Sur l'ampli muni du bouton de volume je peux le mettre à fond et régler le volume avec le pré ampli ou bien faire le contraire mettre le pré ampli  à fond et régler le volume sur l'ampli.
Subjectivement je trouve que c'est meilleur avec la première méthode !
Franchement je ne vois aucune explication scientifique !
Dans les deux cas le lecteur CD voit une résistance de charge élevée sur ses sorties .
Certes elle est plus élevée quand impédance d'entrée de l'ampli vient se reporter sur la totalité du potentiomètre du pré-ampli plutôt que quand elle se reporte sur une petite partie de celui-ci  mais  au pire cela fait au moins 30 kohms donc  ? Effet placébo ?
Pas facile de faire un vrai test en aveugle !
Denis,
Répondre
RE: Cascade de potentiométres
Il y a un aspect des choses à prendre en compte, les câbles de liaisons.
Ces câbles ont une inductance et une capacité.
Pour que les effets de l'inductance et de la capacité soient repoussés le plus loin possible de la bande passante audible, il faut respecter deux conditions :
- Une impédance de sortie aussi faible que possible.
- Une impédance d'entrée aussi élevée que possible.

Je me suis livré à un petit calcul, j'aime bien quand les arguments sont quantifiés, l'analyse est tout de suite plus simple.

Capacité entre 75 et 160 pF, impédance de sortie entre 20 Ohms et 20000 Ohms
75 pF et 20 Ohms, coupure à 106 000 000 Hz, pas de problème.
160 pF et 20000 Ohms, coupure à 50 000 Hz.

Inductance entre 4.7 uH et 7.1 uH, impédance d'entrée entre 10000 et 50000 Ohms
4.7 uH et 10000 Ohms, coupure à 224 200 000 Hz.
7.1 uH et 50000 Ohms, coupure à 1 112 000 000 Hz.

Il faut faire gaffe à la capacité du câble de liaison, et à l'impédance de sortie !
Répondre
(06/03/2025-14:49:16)calculette a écrit : Bonjour,
Je me suis construit un "pseudo pré-ampli" passif ça se vend souvent très cher alors que ça contient juste un sélecteur d'entrée et un potentiomètre.
Avec je peux attaquer au choix un ampli de puissance (8 watts) sans contrôle de volume ou bien un ampli qui a son propre potentiomètre de volume.
Sur l'ampli muni du bouton de volume je peux le mettre à fond et régler le volume avec le pré ampli ou bien faire le contraire mettre le pré ampli  à fond et régler le volume sur l'ampli.
Subjectivement je trouve que c'est meilleur avec la première méthode !
Franchement je ne vois aucune explication scientifique !
Dans les deux cas le lecteur CD voit une résistance de charge élevée sur ses sorties .
Certes elle est plus élevée quand impédance d'entrée de l'ampli vient se reporter sur la totalité du potentiomètre du pré-ampli plutôt que quand elle se reporte sur une petite partie de celui-ci  mais  au pire cela fait au moins 30 kohms donc  ? Effet placébo ?
Pas facile de faire un vrai test en aveugle !
Denis,
Les liaisons véhiculant du signal audio doivent allier d'une source à impédance faible
à une entrée à impédance élevée. Donc ici, avec un potentiomètre à chaque extrémité,
il est préférable d'ouvrir au maximum celui de la source et se servir de celui de l'entrée
de l'amplificateur pour régler le volume.
Ainsi, si un vilain petit parasite vient perturber le signal, il sera atténué en même temps
que ce dernier avec le potentiomètre à l'entrée de l'amplificateur.
Avec le potentiomètre à la sortie de la source, et l'autre complètement ouvert,
le signal parcourt atténué la liaison mais pas le parasite dont, en principe, on 
apprécie peu le charme. 
A moins qu'il ne se traduise que par un chuintement à peine sensible (bruit blanc), 
et produise un effet non désagréable. C'est alors un peu comme entre deux photos 
d'un même sujet, l'une très nette et détaillée, l'autre un peu floue : la seconde peut
être préférée par l'ambiance de rêve qu'elle dégage et  être préférée. 
Mais en audio, les parasites n'ont pas vraiment de douceur., ils grésillent voire
grondent. 
Il y a donc deux explications justifiant un choix ou l'autre : physique et subjective.

Cela dit il y a une autre possibilité : inclure un potentiomètre linéaire
dans la contre-réaction d'un préamplificateur inverseur dont l'impédance
de sortie est très faible. Voir ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...ht=putzeys
Répondre
Une bonne solution consiste a placer un buffer sans gain après le potentiomètre, de ce fait l'ampli est attaqué en basse impédance et il n'y a plus de problème de câble ou autre.
On trouve des buffers à tube made in China qui font parfaitement l'affaire pour une poignée de cacahuètes par ex : 6N3 Buffer chez Aliex.

Comme il ne fournit aucun gain, il est facile de vérifier l'effet de sa présence ou non avec un simple interrupteur qui le bypasse ou non..
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

Finalement derrière le lecteur Cd qui sort sous faible impédance pas besoin de buffer, après plusieurs écoutes comparatives je n'entends pas de différence donc j'ai mis le pré-ampli passif à fond et je fais le réglage volume sur l'ampli.
Sur l'entrée qui vient de la TV par toshlink j'ai construit un buffer derrière le dac avec un LM833 qui me restait en stock.
Il faut dire que le dac vient de chez ***express et qu'il coute 4 € + 1 € de port qu'il est livré avec un câble toshlink et un câble d'alim 5 volts USB tout ça pour 5 €, il est excellent mais son impédance de sortie est trop élevée....... je me serai moins embêté en prenant un Dac un peu plus cher ....mais maintenant c'est parfait !
Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)