Filtre Altec 1631A
RE: Filtre Altec 1631A
(03/03/2025-15:02:46)Altec vot a écrit : J’ai pu enfin me remettre à expérimenter mes filtres Altec 1631A

Bonjour,

Je dispose aussi de deux 1631A que je compte mettre en service dans qqs temps ... par contre un point de gêne sur l'égalisation des graves c'est que la position flat n'est pas flat mais passe haut à 30 Hz ... si on n'en veut pas on fait comment ?
Sinon, tu as changé tous les condo ou seulement ceux en série avec le signal ? (j'en avais rentré un certain nombre mais pas pour partout)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(03/03/2025-17:58:40)nicolasd a écrit : Bonjour,

Je dispose aussi de deux 1631A que je compte mettre en service dans qqs temps ... par contre un point de gêne sur l'égalisation des graves c'est que la position flat n'est pas flat mais passe haut à 30 Hz ... si on n'en veut pas on fait comment ?

le FLAT n'est uniquement que des jumpers à poser dans le module en position 2 et 7 (le reste reste vide)
Tu prends des queues de résistance et tu les insères dans les trous prévu pour le module

Regarde le message 27 de ce fil, Christian met une photo des queues de résistance en place pour faire un flat
Tout cela est indiqué dans la documentation électronique voice xeq-2 (même filtre que l’Altec 1631A)

Je te mets un imprimé écran de la page, car je n’arrive pas à télécharger la documentation à partir de mon IPad

Sinon, tu la trouveras la doc sur internet

Citation :Sinon, tu as changé tous les condo ou seulement ceux en série avec le signal ? (j'en avais rentré un certain nombre mais pas pour partout)
J’ai changé tous les condos par des Silmic II, même l’axial ou j’ai pu mettre un radial
Les seuls que je n’est pas pu changé par des Silmic II, ce sont les condos de tête (2x 50v 330uF radial) car ils sont trop hauts et ne rentrent pas dans le coffret.
J’ai mis à la place des Panasonic NHG

Regarde mes messages 286 et 287 dans ce fil
J’ai indiqué les condensateur à changer avec leur valeur (#286) et les condos que j’ai changé avec les photos (#287)

Bonne soirée,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(03/03/2025-22:15:21)Altec vot a écrit : le FLAT n'est uniquement que des jumpers à poser dans le module en position 2 et 7 (le reste reste vide)
Tu prends des queues de résistance et tu les insères dans les trous prévu pour le module

Oui j'ai vu comment cabler les modules, mais si l'on cable en flat le circuit donne un passe haut à 30 Hz et non un shunt simple.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Petite question: vous vous fournissez où en Silmic II ? On pourrait également essayer avec des Nichicon Muse ES, je trouve que ce sont de bons condo...

Damien
Répondre
(04/03/2025-08:34:55)nicolasd a écrit :
(03/03/2025-22:15:21)Altec vot a écrit : le FLAT n'est uniquement que des jumpers à poser dans le module en position 2 et 7 (le reste reste vide)

Oui j'ai vu comment cabler les modules, mais si l'on cable en flat le circuit donne un passe haut à 30 Hz et non un shunt simple.

Bonjour,

Je n’avais pas compris ta question et je pensais que tu parlais du module d’égalisation flat pour la haute fréquence.

En ce qui concerne la position Flat du switch « EQ boost » c’est effectivement une protection pour les HP, Altec jugeant qu’il n’était pas nécessaire de descendre en dessous sous peine d’abîmer les HP, provoquer de la distorsion de modulation etc…

Altec a conçu son filtre ainsi, d’autres, comme mon filtre Yamaha 1040 par exemple, ont un switch de protection qu’on peut activer ou pas si on veut protéger les HP en dessous d’une certaine fréquence, ou d’autres n’en ont pas du tout…

Si tu n’en veux pas, je ne sais pas quoi te dire?
Ou tu modifie le circuit pour retirer cette protection, ou tu mets un sub ou si tout cela n’est pas possible, ne te convient pas, tu choisis un autre filtre…

Mais sera t-il aussi musical que le filtre Altec 1631A: à toi de voir….

Personnellement, ça ne me dérange pas, car mes Altec 515 ne descendent pas, dans mes Voix du théâtre, en dessous de 30 Hrz.
Si je veux descendre plus bas, j’ajouterai un sub; j’ai d’ailleurs un 55 cm à excitation qui attend sagement dans mon stock, si jamais l’envie se faisait sentir….

Eric

Imprime écran de la documentation du filtre Altec 1631A sur l’ EQ boost

Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
(04/03/2025-09:42:09)damiendel1 a écrit : Petite question: vous vous fournissez où en Silmic II ? On pourrait également essayer avec des Nichicon Muse ES, je trouve que ce sont de bons condo...

Damien

Bonjour,

J’ai eu du mal à en trouver car la production est arrêtée et il faut chercher des entreprises qui ont encore du stock. ( voir mon message #291 de ce fil)

Personnellement, j’en ai trouvé en Allemagne chez Banzai Music ou chez Hi-fi collective en Angleterre

Hi-fi collective commence à avoir plusieurs références manquantes, quant à Banzai Music, la dernière fois que j’y suis allé, il semblait avoir en stock toutes les références que je désirais, mais avec des prix très élevés…

En ce qui concerne les Nichicon muse, d’après ce que Christian (Grand Floyd) me disait, il serait aussi entrain d’arrêter la production ….

Eric
Répondre
Je vais me faire un petit stock de Nichicon Muse alors... Wink

Sinon vous utiliser des supports dip16 spécifiques pour refaire des modules de filtrages ?

Je m'y intéresse parce que je vais faire des 2 voies type Altec 19 cette année...

Damien
Répondre
(04/03/2025-12:23:01)damiendel1 a écrit : Je vais me faire un petit stock de Nichicon Muse alors... Wink

Sinon vous utiliser des supports dip16 spécifiques pour refaire des modules de filtrages ?

Je m'y intéresse parce que je vais faire des 2 voies type Altec 19 cette année...

Damien
Bonjour,

J’ai la chance d’avoir des modules Altec d’avance

Sinon on peut toujours trouver des modules adaptables sur le net ( voir message de ce fil # 263 et suivants)

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)