Bjr,
(20/02/2025-18:38:53)YvesA a écrit : Pour info,
il m'est arrivé une panne invraisemblable sur mon Wadia 6 : l'EEPROM a été exposée, sans doute un bout d'adhésif qui est parti. Le drive fonctionne, mais plus le convertisseur.
Il est sans doute nécessaire de démonter l'appareil et s'assurer que l'EEPROM est toujours protégée.
Je ne connais que ce genre d'appareil que de vue. ~ synonyme de gros.
YvesA, bizarre vous nommez cela EEPROM, alors que cela semble être un UV EPROM.
La première gamme s'efface électroniquement, la seconde à l'ultra violet.
Sans me prendre pour une personne surhumaine comme E. Musk ou quelqu'un du même tonneau de la Silicon valley je peux dire que:
Les EPROM peuvent être aussi effacés par les rayons solaires mais c'est très très long. Le soleil est aussi une source d'uv.
Si l'appareil est resté dans un coin a l'ombre j'ai peine à y croire. Les tubes à excitation, les flashs des appareils photos, ou des rayons plus durs genre les rayons X ou les rayons gammas naturels peuvent jouer.
Ou ce qui me semble être le cas le plus plausible, au bout de quelques dizaines d'années (10-15-20... années) les spécificités de l'intérieur de la puce, notamment la programmation ont changées toute seule. L'eprom est devenu amnésique partiellement où totalement.
Ou une panne partielle sur l'eprom.
J'ai rencontré de tout comme panne ici ou là.
C'est quoi la ref. de votre EPROM? J'ai du stock en EPROM qui doit trainer ou une possibilité de conversion EPROM en EEPROM si c'est introuvable aujourd'hui dans la limite des spécificités.
Malheureusement je n'ai pas le fichier bin/hex pour le programmer. Mais pour le programmateur oui.
Si vous dégotez le fichier adéquat je vous envoyer une puce par la poste. Un émulateur/simulateur d'eprom est aussi possible pour y faire quelque chose, si on sait utiliser. A voir.
La Lna.