Sujets : 60
enregistré
17/02/2025-12:33:29
(Modification du message : 17/02/2025-12:46:48 par AndréJ.)
RE: 414-8B + quelque chose.... une de plus.
(17/02/2025-12:27:55)JRBLUES a écrit : (17/02/2025-10:14:40)AndréJ a écrit : Bonjour,
Je n'ai jamais essayé les 32 A ou B, a priori, je n'ai bien sûr rien contre, j'ai aussi eu des H808, et je regarde des Arai 480....
Mais avant j'aimerais regarder quelques solutions à rayonnement direct, essentiellement parce que l'alignement est plus facile, et qu'on peut aussi descendre un peu plus bas....
Il y a des solutions, et ce sera l'occasion de revenir sur des choses que je n'ai plus vraiment explorées à fond depuis le 30BZ18 + Diatone... Il y a bien longtemps.
IL n'y a pas que le petits Audax, j'aimerais essayer d'autres 6 ou 8 pouces, 18 Sound, Faital, PHL, Supravox ?
A plus
André Bonjour André,
Une suggestion parmi les autres :
18 Sound 6ND430 16 ou 8 Ohms
Pour l'avoir pratiqué à maintes reprises , il excelle de 250 Hz à 2, 5 KHz , il monte "droit" jusque 4,5 KHz membrane de 10 g BL de 12 . 93 dB de sensibilité... il y a pire comme candidat.
Belle journée
JR
Bonjour,
Merci pour le conseil,
Il faut tout de même que je vérifie que dans le cadre d'un filtrage passif la sensibilité est suffisante.
Pour une utilisation entre 600/800 Hz et 3000 Hz, je serais assez tenté par plusieurs modèles de chez 18 Sound en 6.5 "
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 23
enregistré
" En sachant également que les params T&S publiés par le constructeur ne correspondent pas exactement à THE exemplaire qu'on mesure chez soi,
mais à une moyenne relevée sur un batch de HPs plus ou moins grand. "
Hum j'avais contacté Audax à une époque ancienne car j'avais trouvé plusieurs fiches techniques pour le même HP . J'avais pu parlé à un des ingénieurs qui m'avais indiqué qu'ils prélevaient 5 ou 6 HPs dans un lot de fabrication ... C'est une pratique standard qui permet de s'assurer qu'on est pas trop en dehors des clous , tout en restant "assez large" pour les caractéristiques . Mesurer chaque HP est possible certainement, mais aurait un cout élevé . A l'époque dont je parle seul un constructeur italien le faisait à ma connaissance et garantissait à 5% de précision les données .
" C'est le pré-conditionnement constructeur qui nécessite généralement de 'grands' signaux afin de faire chauffer/tiédir l'intérieur de l'ensemble du circuit magnétique et assouplir les suspensions/spider; même si ces paramètres (notamment visco-élastiques des suspensions) sont dans certains cas réversibles (mais pas toujours), et plus valides 'à froid'.
C'est donc important de mesurer les params 'simili en fonctionnement', et pas 'à froid'. Car dès qu'on fait fonctionner un peu le HP, les params 'à froid' sont obsolètes ... "
Je me suis aperçu de la chose en mesurant des HPs sono Monacor et Beyma . A froid les valeurs étaient très loin de la fiche technique . En les faisant fonctionner pendant une heure à fond , cela allait mieux , mais les HPs restaient tièdes . Et cela restait quand même assez éloigné .
Le "hic" est que mon usage hifi n'était pas du tout le même et que les HPs n'arrivaient jamais à être vraiment chaud .
La conclusion est que pour utiliser ces HPs et dans cet exemple précis et pour un usage Hifi , c'était guère possible si on utilise la fiche constructeur pour la conception .
Je ne dis pas que les caractéristiques avancées ne pouvaient pas être obtenues . Peut-être que oui , mais probablement dans un usage pour lequel ils étaient conçus cad sono de forte puissance .
Au final j'ai mesuré la réalité , en mettant les HPs dans une caisse proto en agglo pour avoir une idée de ce que je pouvais faire ... ou pas , pour un usage hifi .
Faut dire qu'à l'époque en mesure je découvrais la chose, et j'ai appris ... à mes dépends
Jean
enregistré
17/02/2025-15:46:21
(Modification du message : 17/02/2025-17:42:59 par AndréJ.)
(17/02/2025-15:28:13)Letp84 a écrit : " En sachant également que les params T&S publiés par le constructeur ne correspondent pas exactement à THE exemplaire qu'on mesure chez soi,
mais à une moyenne relevée sur un batch de HPs plus ou moins grand. "
Hum j'avais contacté Audax à une époque ancienne car j'avais trouvé plusieurs fiches techniques pour le même HP . J'avais pu parlé à un des ingénieurs qui m'avais indiqué qu'ils prélevaient 5 ou 6 HPs dans un lot de fabrication ... C'est une pratique standard qui permet de s'assurer qu'on est pas trop en dehors des clous , tout en restant "assez large" pour les caractéristiques . Mesurer chaque HP est possible certainement, mais aurait un cout élevé . A l'époque dont je parle seul un constructeur italien le faisait à ma connaissance et garantissait à 5% de précision les données .
" C'est le pré-conditionnement constructeur qui nécessite généralement de 'grands' signaux afin de faire chauffer/tiédir l'intérieur de l'ensemble du circuit magnétique et assouplir les suspensions/spider; même si ces paramètres (notamment visco-élastiques des suspensions) sont dans certains cas réversibles (mais pas toujours), et plus valides 'à froid'.
C'est donc important de mesurer les params 'simili en fonctionnement', et pas 'à froid'. Car dès qu'on fait fonctionner un peu le HP, les params 'à froid' sont obsolètes ... "
Je me suis aperçu de la chose en mesurant des HPs sono Monacor et Beyma . A froid les valeurs étaient très loin de la fiche technique . En les faisant fonctionner pendant une heure à fond , cela allait mieux , mais les HPs restaient tièdes . Et cela restait quand même assez éloigné .
Le "hic" est que mon usage hifi n'était pas du tout le même et que les HPs n'arrivaient jamais à être vraiment chaud .
La conclusion est que pour utiliser ces HPs et dans cet exemple précis et pour un usage Hifi , c'était guère possible si on utilise la fiche constructeur pour la conception .
Je ne dis pas que les caractéristiques avancées ne pouvaient pas être obtenues . Peut-être que oui , mais probablement dans un usage pour lequel ils étaient conçus cad sono de forte puissance .
Au final j'ai mesuré la réalité , en mettant les HPs dans une caisse proto en agglo pour avoir une idée de ce que je pouvais faire ... ou pas , pour un usage hifi .
Faut dire qu'à l'époque en mesure je découvrais la chose, et j'ai appris ... à mes dépends
Jean
Bonjour Jean
En fait, c'est toujours un peu pareil, il faut mesurer les HPs dans les conditions dans lesquelles on les utilise, ou disons dans des conditions proches, se fixer une enveloppe d'utilisation, puis développer en restant prudent.... remesurer et contrôler ce que l'on peut, avec la possibilité d'ajuster. C'est vrai pour les charges, les réponses, le filtrage, les positions.... etc, etc...
On est tous plus ou moins obligés de faire ça.
Il est important de penser à la robustesse du design, et d'évaluer ce qui se passe si les paramètres évoluent par rapport aux données qui ont servi au développement.... ça se limite pas aux haut-parleurs, c'est une méthode très généralement répandue.
J'essaie de travailler dans cette direction.
Avec ce travail sur les 414, j'aimerais revenir dans un premier temps à un système simple, trois voies, avec HP de médium à rayonnement direct et tweeter ou 2 voies avec compression médium aigu. Je finirai peut être avec une chambre, un Arai et les 414, ce qui serait une version en plus petit de mon autre système, mais ce n'est pas forcément le but. J'ai travaillé longtemps sur un système 38 cm plus compression + pavillon 4 cellules, plus éventuellement tweeter, en mono, bi ou tri-amplification, en filtrage passif, numérique, ou actif analogique, et même en "passif avant amplification". L'idée de retravailler avec des médiums à rayonnement direct me titille pas mal. Ces dernières années j'ai aussi beaucoup travaillé sur des moniteurs deux voies à moyen rendement, et cette approche, pour intéressante qu'elle soit, n'est plus ce que j'ai envie de faire.
"Faut dire qu'à l'époque en mesure je découvrais la chose, et j'ai appris ... à mes dépends "
Oui, mais tu as beaucoup plus de choses dans tes possibilités maintenant. D'un certaine manière, ça te permet de prendre plus de recul.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 68
enregistré
bonjour
j'ai une paire de dome 2 pouces Volt VM527 neuve jamais utilisé dans les pages vente utilisable de 600 / 700 Hz a 4.5khz devrais etre pas mal avec un 414
https://voltloudspeakers.co.uk/speaker/vm527-2inch/
enregistré
(17/02/2025-18:51:46)bobobobo a écrit : bonjour
j'ai une paire de dome 2 pouces Volt VM527 neuve jamais utilisé dans les pages vente utilisable de 600 / 700 Hz a 4.5khz devrais etre pas mal avec un 414 
https://voltloudspeakers.co.uk/speaker/vm527-2inch/
Bonjour et merci pour ta proposition, mais ces HPs (qui sont très beaux) n'ont pas une sensibilité suffisante pour fonctionner avec un 414 en filtrage passif.
merci tout de même
A plus
André
Sujets : 104
enregistré
Bonsoir à tous,
Je prends ce fil en cours de route, et je me suis souvenu avoir essayé voici quelques années d'en avoir le coeur net sur les histoires de mesures de paramètres T&S et le rôdage des HP, sujet de nombreuses discussions sur les forums.
Je vous livre donc le résultat de ce petit travail, qui a porté sur un HP de 18" et un HP de 15".
Apparemment, tous les constructeurs sérieux effectuent les mesures des paramètres T&S après une période improprement appelée "période de chauffe" à très basse fréquence et Xmax. En effet, dans ces conditions (à l'air libre) le HP ne chauffe quasiment pas, il s'agit donc plutôt d'une session d'assouplissement de la suspension.
Plus récemment, j'ai fait des essais avec le 10" FaitalPro 10RS430. A froid, HP juste déballé, la fs mesurée était de 32 Hz, exactement la valeur indiquée par le constructeur. J'ai ensuite effectué une phase de "chauffe" de 15 minutes avec une excursion de 1 cm crête-à-crête environ. La fs est passée à exactement 35 Hz, et elle y était toujours le lendemain à froid ! Allez comprendre...
Je vous laisse lire le doc joint, vos commentaires m'intéresseraient.
Pascal
Rôdage et mesure d'impédance.pdf (Taille : 188,26 Ko / Téléchargements : 156)
Sujets : 23
enregistré
" Oui, mais tu as beaucoup plus de choses dans tes possibilités maintenant. D'un certaine manière, ça te permet de prendre plus de recul. "
Toutafait ... J'ai beaucoup appris et je ne regrette rien , au contraire ... Même si j'en ai bavé à certains moments .
Je comprend un peu mieux certaines choses même si j'estime avoir fait que 10 ou 15% du chemin p/r à un "technicien" compétent
( Que je serais jamais Lol ) .
Jean
enregistré
(17/02/2025-22:50:53)pvrx a écrit : Bonsoir à tous,
Je prends ce fil en cours de route, et je me suis souvenu avoir essayé voici quelques années d'en avoir le coeur net sur les histoires de mesures de paramètres T&S et le rôdage des HP, sujet de nombreuses discussions sur les forums.
Je vous livre donc le résultat de ce petit travail, qui a porté sur un HP de 18" et un HP de 15".
Apparemment, tous les constructeurs sérieux effectuent les mesures des paramètres T&S après une période improprement appelée "période de chauffe" à très basse fréquence et Xmax. En effet, dans ces conditions (à l'air libre) le HP ne chauffe quasiment pas, il s'agit donc plutôt d'une session d'assouplissement de la suspension.
Plus récemment, j'ai fait des essais avec le 10" FaitalPro 10RS430. A froid, HP juste déballé, la fs mesurée était de 32 Hz, exactement la valeur indiquée par le constructeur. J'ai ensuite effectué une phase de "chauffe" de 15 minutes avec une excursion de 1 cm crête-à-crête environ. La fs est passée à exactement 35 Hz, et elle y était toujours le lendemain à froid ! Allez comprendre...
Pascal
Bonjour et merci pour le document,
ça reprend beaucoup de choses que j'avais vu et constaté par ailleurs.
A plus
André
Sujets : 21
enregistré
(17/02/2025-22:50:53)pvrx a écrit : Bonsoir à tous,
Pascal
'FaitalPro' ... c'est donc ... 'pro' ? Perso, j'ai quelques doutes
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(18/02/2025-16:51:46)RM8Kinoshita a écrit : (17/02/2025-22:50:53)pvrx a écrit : Bonsoir à tous,
Pascal
'FaitalPro' ... c'est donc ... 'pro' ? Perso, j'ai quelques doutes
crdt.
RM8,
du haut de mes deux oneilles*, te lire est une souffrance...ta confusion entre les causes et les effets...Bit-Perfect versus ressenti...ta prose est digne d'une IA mal élevée !
https://fr.wiktionary.org/wiki/oneille
|