414-8B + quelque chose.... une de plus.
RE: 414-8B + quelque chose.... une de plus.
Hello,

au titre des idées, et bien que je ne suis personne,
as-tu déjà écouté une bonne compression dans un système bien mis en œuvre sur un pavillon Western/Altec 32A/B ?

Je rêve d'une 2001 sur ce pavillon (mais n'en ai pas les moyens),
certains diront que c'est gâcher car l'extrême aigu coupe tôt sur ce pavillon.
Se rappeler toutefois que c'est un bon pavillon qui ouvre large jusqu'à assez haut et que par sa forme
il est possible de n'avoir pas un tweeter trop éloigné du centre émissif du couple pav/moteur.

Une remarque connexe (car je lis toujours attentivement tes écrits sur Mélaudia): tu as quelquefois fait part de la difficulté de mise en œuvre d'un tweeter - selon tes critères de résultats finaux visés - à cause entre autres de la diffraction sur bord du pavillon medium si on recule le tweeter au niveau de la chambre de compression dédiée au médium. Pourtant, la solution toute simple qui se teste à l'arrache (demandera un petit effort pour la rendre visuellement esthétique si le résultat parait probant à l'expérimentateur) est de mettre sur l'arête fautive de diffraction de l'absorbant acoustique....mais je me dis qu'il est peu probable que tu aies raté cette possibilité et je ne sais donc où je me trompe si c'est le cas !

Et pour revenir au 32a/b la longueur du trajet acoustique depuis la sortie de la pièce de phase est d'environ 23 cm
ce n'est pas la mort.

En tout cas beau projet et merci pour la référence du petit haut-parleur Audax,
mais comment ces petites choses peuvent-elles lutter contre des chambres de compression ?
Oui à 300 Hz bien sûr, mais compromis plus haut, la hifi quoi !

Amuse-toi bien !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Bonjour,

Je n'ai jamais essayé les 32 A ou B, a priori, je n'ai bien sûr rien contre, j'ai aussi eu des H808, et je regarde des Arai 480....

Mais avant j'aimerais regarder quelques solutions à rayonnement direct, essentiellement parce que l'alignement est plus facile, et qu'on peut aussi descendre un peu plus bas....

Il y a des solutions, et ce sera l'occasion de revenir sur des choses que je n'ai plus vraiment explorées à fond depuis le 30BZ18 + Diatone... Il y a bien longtemps.

IL n'y a pas que le petits Audax, j'aimerais essayer d'autres 6 ou 8 pouces, 18 Sound, Faital, PHL, Supravox ?

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Salut ajmars,
(13/02/2025-06:10:56)AndréJ a écrit :
(12/02/2025-22:04:08)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir,

Certains constructeurs (quasiment tous en fait ...) pré-conditionnent leurs HPs (de diverses manières,avec un signal plein pot à 20 Hz, ou autre) avant de faire les T&S à chaud ...

Évidemment que quand on les mesure à froid chez soi, on ne retrouve les mêmes paramètres Angel

Autre chose : le rôdage des suspensions (enduites de visco) et du spider, JMLC en avait parlé en 2012 et donné sa méthode pour obtenir la bonne Fr avec les 38 Altec.

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2255

Bonne construction, bon rôdage et bonnes écoutes

@+
.

Bonjour

Il est important de mesurer les Hps dans les conditions réelles d'utilisation, celles que l'on aura en utilisation ensuite. Il n'est pas très important pour moi de me rapprocher de paramètres constructeur, je ne vais pas "préconditionner" mes HPs chaque fois que je veux écouter un morceau de musique. J'ai tout de même fait tourner les HPs au géné une trentaine d'heures avant mesure. Un certain nombre d'études montrent que si les paramètres peuvent évoluer avec une utilisation à forte puissance (ce qui n'est jamais mon cas), il reviennent généralement à leur valeur initiale après arrêt.

Je préfère concevoir des enceintes qui fonctionnent dans les conditions d'utilisation que j'ai.
Je referai une mesure dans un an, il est concevable que les paramètres aient bougé, mais j'ai comme une petite idée de ce que je trouverai...
De toute manière, je me donne des possibilités d'ajustement au niveau de la fréquence d'accord du bass-reflex. 102 dB crête à 1 m correspondent à 4W dans ces HPs. ça m'étonnerait que j'aille au delà au réel (et pas en continu).

C'était principalement pour répondre à ceci, facile d'incriminer le constructeur (il y en a de sérieux ...) quand de son côté on mesure les params T&S 'en toute légèreté', si je puis dire.

(12/02/2025-17:56:28)nicolasd a écrit :
(12/02/2025-17:49:58)AndréJ a écrit : C'est pareil avec la majorité des constructeurs, je ne sais plus qui me disait que ses Faital achetés pour une Fs de 35 Hz étaient à 48....

Certes mais quand on paye un hp une belle somme on pourrait espérer un respect des caractéristiques affichées, je ne trouve pas cela normal pour des produits de qualité.

La majorité des amateurs ne mesurant pas les T&S en respectant le protocole constructeur (y compris pré-conditionnement). Dès lors, ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Wink 
(17/02/2025-10:15:38)RM8Kinoshita a écrit : La majorité des amateurs ne mesurant pas les T&S en respectant le protocole constructeur (y compris pré-conditionnement). Dès lors, ...

crdt.

Bonjour,

Merci,
Pourrais tu nous montrer des mesures que tu as faites toi même en respectant le protocole constructeur de pré-conditionnement, et sans ce conditionnement, je suis intéressé par voir dans quelle mesure et sur quelle plage évoluent les paramètres. C'est une information intéressante.

Il faudrait que je remesure la FR de mes 515-8C à l'air libre, pour voir où ils en sont après 10 ans, mais même si j'écoute plutôt fort, je doute que cette forme de conditionnement soit suffisante.

Les clients de GPA sont essentiellement du monde audiophile, ça m'étonnerait qu'il fassent subir un pré-conditionnement "sono de forte puissance" à leurs HPs, mais peut être que si....

Personnellement j'en veux pas aux constructeurs, et surtout pas à GPA, d'ailleurs je viens de remettre 2800 balles dans le truc.
J'essaie simplement de développer une paire d'enceintes qui me convienne, je répondais à Nicolas sur mes choix de charge.
J'ai vu que que BMS donnait des courbes de réponse à 1000W sur ses 18N862, c'est certainement utile à certains de ses clients qui les utilisent en sono de forte puissance, mais dans mon salon, je ne pense pas atteindre ces niveaux.... mais je m'entraine....  Smile Smile Smile  Je ne remets pas en cause leurs résultats.

A suivre pour les courbes de réponse des 414, mais je promets pas de leur envoyer 1000 W, ni même 100... peut être 10... et encore faudrait voir.
Ni en pré-conditionnement, ni en mesure. Je fais plutôt des mesures dans les plages de puissance que j'utilise.

Merci

A plus tard
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(17/02/2025-10:14:40)AndréJ a écrit : ...
IL n'y a pas que le petits Audax, j'aimerais essayer d'autres 6 ou 8 pouces, 18 Sound, Faital, PHL, Supravox ?

André

Bonjour,
Chez EMS Fertin, peuvent aussi se trouver des choses intéressantes...

Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
Salut André, re,
(17/02/2025-11:08:04)AndréJ a écrit :
(17/02/2025-10:15:38)RM8Kinoshita a écrit : La majorité des amateurs ne mesurant pas les T&S en respectant le protocole constructeur (y compris pré-conditionnement). Dès lors, ...

crdt.

Bonjour,

Merci,
Pourrais tu nous montrer des mesures que tu as faites toi même en respectant le protocole constructeur de pré-conditionnement, et sans ce conditionnement, je suis intéressé par voir dans quelle mesure et sur quelle plage évoluent les paramètres. C'est une information intéressante.

Il faudrait que je remesure la FR de mes 515-8C à l'air libre, pour voir où ils en sont après 10 ans, mais même si j'écoute plutôt fort, je doute que cette forme de conditionnement soit suffisante.

Les clients de GPA sont essentiellement du monde audiophile, ça m'étonnerait qu'il fassent subir un pré-conditionnement "sono de forte puissance" à leurs HPs, mais peut être que si....

Personnellement j'en veux pas aux constructeurs, et surtout pas à GPA, d'ailleurs je viens de remettre 2800 balles dans le truc.
J'essaie simplement de développer une paire d'enceintes qui me convienne, je répondais à Nicolas sur mes choix de charge.
Je viens de voir que BMS donnait des courbes de réponse à 1000W sur ses 18N862, c'est certainement utile à certains de ses clients qui les utilisent en sono de forte puissance, mais dans mon salon, je ne pense pas atteindre ces niveaux.... mais je m'entraine....  Smile Smile Smile  Je ne remets pas en cause leurs résultats.

A suivre pour les courbes de réponse des 414, mais je promets pas de leur envoyer 1000 W, ni même 100... peut être 10... et encore faudrait voir.

Merci

A plus tard
André

Perso, je ne mesure pas les T&S précis (mais j'ai des amis qui le font, dont un remarquable en termes de rigueur, donc je connais un peu la délicatesse de l'exercice ...), donc je ne pourrai pas 'te les montrer', mais je ne viens pas non plus chouiner sur le fait que les constructeurs ne fassent pas leur boulot sérieusement.

Et je vérifie par la mesure (c'est assez simple à faire, et facilement partageable ...) que les paramètres de charge retenus correspondent bien à l'objectif, rapports aux T&S constructeurs utilisés en simu, et dans le cas de TAD, ben c'est bien le cas. Validation par comparo de mesure de prox HP/évent correctement raboutées et méthode MIB (mike in the box), tout ceci étant documenté depuis longtemps sur ce forum.

Par ailleurs, il y a je pense une confusion (ent out cas il me semble ...) les T&S se mesurent sur petits signaux. 

C'est le pré-conditionnement constructeur qui nécessite généralement de 'grands' signaux afin de faire chauffer/tiédir l'intérieur de l'ensemble du circuit magnétique et assouplir les suspensions/spider; même si ces paramètres (notamment visco-élastiques des suspensions) sont dans certains cas réversibles (mais pas toujours), et plus valides 'à froid'.
C'est donc important de mesurer les params 'simili en fonctionnement', et pas 'à froid'. Car dès qu'on fait fonctionner un peu le HP, les params 'à froid' sont obsolètes ...

Rien à voir non plus je pense avec l'utilisation "musicale" qu'on en fait après, que ce soit au 1/10 de Watt ou à plus de 10 Watts.

J'espère avoir été plus clair Blush

crdt.

Répondre
(17/02/2025-11:48:45)RM8Kinoshita a écrit : Salut André, re,

crdt.

Bonjour,

Merci,

Je viens de voir que BMS donnait des courbes de réponse à 1000W sur ses 18N862, c'est certainement utile à certains de ses clients qui les utilisent en sono de forte puissance, mais dans mon salon, je ne pense pas atteindre ces niveaux.... mais je m'entraine....  Smile Smile Smile  Je ne remets pas en cause leurs résultats.

Merci

A plus tard
André

Perso, je ne mesure pas les T&S précis (mais j'ai des amis qui le font, dont un remarquable en termes de rigueur, donc je connais un peu la délicatesse de l'exercice ...), donc je ne pourrai pas 'te les montrer', mais je ne viens pas non plus chouiner sur le fait que les constructeurs ne fassent pas leur boulot sérieusement.

Et je vérifie par la mesure (c'est assez simple à faire, et facilement partageable ...) que les paramètres de charge retenus correspondent bien à l'objectif, rapports aux T&S constructeurs utilisés en simu, et dans le cas de TAD, ben c'est bien le cas. Validation par comparo de mesure de prox HP/évent correctement raboutées et méthode MIB (mike in the box), tout ceci étant documenté depuis longtemps sur ce forum.

Par ailleurs, il y a je pense une confusion (ent out cas il me semble ...) les T&S se mesurent sur petits signaux. 

C'est le pré-conditionnement constructeur qui nécessite généralement de 'grands' signaux afin de faire chauffer/tiédir l'intérieur de l'ensemble du circuit magnétique et assouplir les suspensions/spider; même si ces paramètres (notamment visco-élastiques des suspensions) sont dans certains cas réversibles (mais pas toujours), et plus valides 'à froid'.
C'est donc important de mesurer les params 'simili en fonctionnement', et pas 'à froid'. Car dès qu'on fait fonctionner un peu le HP, les params 'à froid' sont obsolètes ...

Rien à voir non plus je pense avec l'utilisation "musicale" qu'on en fait après, que ce soit au 1/10 de Watt ou à plus de 10 Watts.

crdt.

Si j'utilise le HP dans des conditions normales avec 1W moyen à l'entrée, je dois donc mesurer les T&S après une mise en chauffe de plusieurs minutes à 1W.... afin d'attendre des températures comparables à ce qui est utilisé en fonctionnement réel.

Non ?

A plus

Répondre
(17/02/2025-12:00:46)AndréJ a écrit :
(17/02/2025-11:48:45)RM8Kinoshita a écrit : Salut André, re,

crdt.

Bonjour,

Merci,

Merci

A plus tard
André

crdt.

Si j'utilise le HP dans des conditions normales avec 1W moyen à l'entrée
, je dois donc mesurer les T&S après une mise en chauffe de plusieurs minutes à 1W.... afin d'attendre des températures comparables à ce qui est utilisé en fonctionnement réel.

Non ?

A plus

Tes clients peuvent très utiliser les HPs dans des plages de fonctionnement différentes des tiennes.

Ne serait-ce l'adéquation avec le lieu d'écoute (distance, volume de salle) et niveau moyen, comme tu dis.

Sinon pour retrouver un peu les params T&S de constructeurs 'sérieux', rien à faire, 
il faut connaître et reproduire leur préconditionnement avant mesure ... Pas logique ?
(je n'arrive plus à mettre la main dessus mais j'avais lu un document qui résumait et détaillait ceux-ci, constructeur par constructeur).

En sachant également que les params T&S publiés par le constructeur ne correspondent pas exactement à THE exemplaire qu'on mesure chez soi, 
mais à une moyenne relevée sur un batch de HPs plus ou moins grand.

Quand aux constructeurs dits 'pas sérieux', le doigt mouillé pour la charge, bah, ça a son charme aussi, Blush ...

On n'a rien sans rien

crdt.

Répondre
(17/02/2025-12:17:27)RM8Kinoshita a écrit : Sinon pour retrouver un peu les params T&S exacts de constructeurs 'sérieux', rien à faire, 
il faut connaître et reproduire leur préconditionnement avant mesure ... Pas logique ?

En sachant également que les params T&S publiés par le constructeur ne correspondent pas à THE modèle qu'on mesure, 
mais à une moyenne relevée sur un batch de HPs plus ou moins grand.

Quand aux constructeurs dits 'pas sérieux', le doigt mouillé pour la charge, bah, ça a son charme aussi, Blush ...

On n'a rien sans rien

crdt.

Tout à fait, si on veut retrouver les paramètres avec un pré conditionnement sévère, il faudrait se mettre dans ces conditions.
Tout à fait logique.

A plus
André

Répondre
(17/02/2025-10:14:40)AndréJ a écrit : Bonjour,

Je n'ai jamais essayé les 32 A ou B, a priori, je n'ai bien sûr rien contre, j'ai aussi eu des H808, et je regarde des Arai 480....

Mais avant j'aimerais regarder quelques solutions à rayonnement direct, essentiellement parce que l'alignement est plus facile, et qu'on peut aussi descendre un peu plus bas....

Il y a des solutions, et ce sera l'occasion de revenir sur des choses que je n'ai plus vraiment explorées à fond depuis le 30BZ18 + Diatone... Il y a bien longtemps.

A plus
André
Bonjour André,

Une suggestion parmi les autres :

18 Sound 6ND430 16 ou 8 Ohms

Pour l'avoir pratiqué à maintes reprises , il excelle de 250 Hz à 2, 5 KHz , il monte "droit" jusque 4,5 KHz  membrane de 10 g BL de 12  . 93 dB de sensibilité... il y a pire comme candidat.

Belle journée 

JR
Je ne suis spécialiste de rien mais, je fais tout un peu très bien...

Parler est une nécessité, écouter est un art.

Le son étant la matière même de la Musique, il est de notre devoir de le perfectionner et de l'ennoblir.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)