Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Une nouveauté! De 1968….
Andrew Hill, Grass roots blue note 1968, sorti ce mois-ci en Tone Poet.

Je connais mal ce pianiste mais ce titre est assez célèbre, et puis il y a Lee Morgan, Ron Carter, et Booker Ervin au saxo, ça ne peut pas être mauvais.
Et bien c’est un excellent disque de post Bop, avec un morceau plus « soûl jazz » en face B. 5 titres originaux de Hill.

Forme plutôt classique, mais avec une sonorité et un jeu assez orchestré.
Lee Morgan est sage mais super musical. Hill est assez discret pour un leader.
Ça tourne super bien.

Le son est parfait. Super précis, bien équilibré, tout est bien en place, totalement et géographiquement…
Superbe pressage RTI…
Même si l’illustration de la pochette est un peu loupée! 

Julien

Répondre
(30/01/2025-22:00:34)Julien a écrit : Joli, je crois que je n’ai pas ce Art Blakey historique, mais les pressages français 1982-1983 sont excellents.

Ca sonne en effet à merveille! Du beau mono comme on l'aime.

Mais bon, pour assoiffer mon envie d'Art Blakey, je pars de l'autre côté de l'atlantique (toujours accompagné par mr. Blakey bien évidemment).

Ici un live au club Saint-Germain en 1958, mais pour ma part ce sera la réédition de RCA Camden de 1969.

Bon c'est pas la plus belle des stéréo que j'ai entendu, mais bon je m'en fou un peu. Car bordel qu'est-ce que ça joue!! Mention spécial à Bobby Timmons (piano) qui plusieurs fois m'a fait soupirer tellement c'était bien.  

Compliqué d'aller dormir après une écoute si envoutante, mais sur-ce,

bonne nuit

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Salut

Freddie King, album compil « 1934-1976 », publié à sa mort en 1977. Pressage français standard. 
Un blues rock électrique avec Freddie King en majesté à la guitare.
Orgue en assise et rythmique implacable… Clapton en « guest ».

Pas écouté depuis >20 ans celui-ci, j’en avais gardé un bon souvenir.

Musicalement c’est 10/10. Côté son c’est un peu flou et ça manque un peu de mordant.
Les balades blues à multiples guitares qui se causent, sont formidables…

c’est tout à fait convaincant….

Julien

Répondre
Rapporté de mes sorties du week end: un joli Kenny Barron trio de 1985 chez Uptown records, avec Rufus Reid.
Dédicacé par Kenny Barron… mais pour Patrick et Franck! 

Un disque de piano en trio tout à fait classique mais Barron y est particulièrement mélodieux et des 2 acolytes sont parfaits de retenu et de maîtrise.

C’est un enregistrement Van Gelder de 84 probablement analogique et superbe. Le piano est parfait, le reste aussi. Pas la moindre pointe d’aigreur ou de tonique sur le piano.

Un super disque!

Julien

Répondre
Autre trouvaille que je cherchais depuis quelque temps: Curtis Counce Group, Carl’s blues, 1960 chez Contemporary, ici dans un pressage US non daté, probablement des 70-80.

J’avais déjà présenté le disque précédent de ce groupe. 
Un bop plutôt cool et hautement inspiré avec de superbes musiciens dont Harold Land au saxo, Jack Shelton a la trompette… et Curtis Counce à la basse. 
Super enjoué, léger, swinguant.
Ils sont tous excellents et le disque est peut être même  meilleur que le précédent!

La qualité sonore est excellentissime! C’est du pur Contemporary fait par Roy DuNann: super clair, défini, doux, parfaitement équilibré. Le mix est juste un peu inhabituel, avec les deux cuivres à gauche et le piano et rythmique à droite.

A écouter, c’est un vrai plaisir.

Julien

Répondre
On attaque à présent le « lourd » du week end: 
Jazz by Sun Ra, 1956, initialement chez Transition records, ressorti hier par Sam Records en version limitée pochette serigraphiée à la main.

C’est remasterisé par Kevin Gray, pressé à Marciac chez Garcia,
Pochette artisanale donc.
Une œuvre d’art et un disque incroyable.

Un assez large groupe autour de Sun Ra. Ici point de sonorité spatio-temporelles ou électroniques, mais un post-bop (déja en 56!!), mélodique quoique légèrement « bancal » par moment, mais toujours dans le ton et le rythme. Des parties assez orchestrées, on pense parfois à des disques de Mingus, en plus ordonné et moins chaotique.

Des solos tonitruants, notamment les cuivres (le baryton de Pat Patrick!) mais aussi la basse, des roulements de percussions d’outre tombe…. 
Ça swingue terriblement tout en étant très légèrement avant-gardiste pour 1956.

Seul le dernier morceau entre un peu dans le «jazz  Space age » !

Un disque mythique, introuvable en original et même en pressage Japon des années 1970.

Côté son, c’est mono évidemment, et le travail est remarquable car on récupère une très bonne définition et détourage des sons et des différents instruments, en restant naturel et pas « audiophile ». Il y a même de l’air autour des instruments ce qui donne une impression de scène sonore.

Faudrait comparer avec un original en bon état mais c’est impossible.
Pressage impeccable par Garcia.

Une réussite totale!

Julien 

Répondre
Dans les écoutes de ce week-end, deux albums que je recommande chaudement: Stadium Arcadium des Red Hot et Le premier Massive Attack ici en coffret double LP. L’AT33EV est un ravissement sur ce genre de musique.

Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=zLkLyjIheo0]

On se croise Ludo ... Wink

J'ai le DSD unoffical de " Blue Lines "

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(03/02/2025-18:53:57)RM8Kinoshita a écrit : [Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=zLkLyjIheo0]

On se croise Ludo ... Wink

J'ai le DSD unoffical de " Blue Lines "

crdt.

Si c'est en vinyle, la chance, j'attends qu'il soit réédité dans son format d'origine triple 45t.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Salut

Pour commencer, un disque trouvé avec plaisir chez mon dealer voisin: Birelli Lagrene 25, un live en Allemagne de 1982 (jeune, le Birelli). Label Antilles, pressage français.

Du jazz manouche donc, enregistré avec talent et masterisé aux USA chez sterling, NYC, bizarrement. 
C’est en groupe avec rythmique, batterie… donc ça dépote pas mal quand tous jouent… 
La musique est super jouissive comme souvent avec le jazz manouche.

Le son est excellent, peut être un poil médium aigu, mais super défini et net. 

Un plaisir à écouter!

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : lamouette, 1 utilisateur(s) invisible(s), 11 visiteur(s)