Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut

Une nouveauté… relative: Matthew Halsall & Gondwana orchestra, 2014, sur son label Gondwana.
Réédition de 2024.
Je viens de découvrir cet artiste anglais de la scène jazz actuelle.

C’est un jazz contemporain, très mélodique, entêtant, parfois planant, parfois syncopé…. Avec de petite touche « arabisante » dans sa trompette (quelque chose de Ibrahim Maalouf, plus discret).
La trompette du leader excelle, les morceaux sont plutôt long et tournent bien.
Conjointement à la basse pour former de vraies ambiances réussies.

Le son est tout à fait bon ainsi que le pressage, propre et sans défaut. Superbe basse, notamment

Vivement recommandé dans le genre cool et contemporain

Julien

Répondre
Un disque de Freddie Hubbard de 1962… 
mais jamais sorti jusqu’en 1985, directement remasterisé en digital.
Pourquoi? 

Ici dans sa version AAA Classic Serie, sortie en janvier.

On a ici le hard bop classique de Blue Note début 60,
Bien foutu, classique, musiciens hors pairs, notamment Hubbard qui est -presque- toujours excellent.
La balade Body and Soûl est superbe…

Excellent son évidemment, remastering impeccable et pressage aussi. 
Ça n’est pas « trop » démonstratif ni audiophile, mais bien net et détouré.
Seul Wayne Shorter à droite, est parfois un peu « à la  limite juste » par moment  Huh Je trouve qu’il « ânonne » un peu (en même temps: j’ai honte de dire ça…)

Et les pochettes de Reid Miles… intemporelles

Julien

Répondre
Toujours la trompette.

Mais là en 1973 et en live, par Charles Tolliver, autant dire: furieux!

Un disque inédit sorti en 2024, d’une vieille bande concert, mono. 
C’est un peu pénible ces ressorties « archive », on ne sais jamais sur quoi on va tomber.

Le son est « historique », on n’est pas chez Blue Note en studio, c’est clair. 
Le son est donc moyen, même si Kevin Gray donne tout ce qu’il peut au mastering.
Ca reste un peu flou, un peu fouillis et pas extrêmement beau…

La musique est très nerveuse, les morceaux longs, le rythme plutôt effrené. La basse électrique ajoute son côté un peu brutal et méchant à la sonorité générale. C’est très « modal » comme musique…

Pour fan de Tolliver.

Julien

Répondre
Le Carla Bley, conseillé par un pote et le Neil Young, conseillé par Julien.

Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Salut

Alors tu as aimé le Neil Young ?

Dis-nous comment est ce Carla Bley chez ECM (je suis un peu ''méfiant'' des disques de la famille Bley..., mais j'ai probablement tord). Superbe pochette.

Julien
Répondre
(30/01/2025-11:51:45)Julien a écrit : Salut

Alors tu as aimé le Neil Young ?

Dis-nous comment est ce Carla Bley chez ECM (je suis un peu ''méfiant'' des disques de la famille Bley..., mais j'ai probablement tord). Superbe pochette.

Julien

Tu peux y aller, c’est du bon, sur ce disque, les musiciens sont apaisés, et c’est très propre niveau son.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Bonjour,
Livraison hebdomadaire : Coltrane – "Live" At The Village Vanguard (1962)
Impeccable !

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut,

Changement de style, quoique: le dernier live inédit de CSNY aka Crosby Stills Nash and Young en 1969 au Filmore. Sorti fin 2024.
Groupe mythique s’il en est, surtout à cette époque bénie de leurs fameux débuts.

Album « tout analogique » masterisé par Chris Bellman (comme tous les disques de neil young…)

Guitares (sèches ou électriques), harmonies vocales intemporelles. Les faces acoustiques sont super délicates et c’est reposant. 
Les faces électriques sont conformes à leur compositions, style et son de l’époque: orgue, nappes de guitares entremêlées, changement de rythme…

Côté son, c’est super propre, incroyable pour un enregistrement de 55 ans… un son presque aseptisé, mais super beau et doux et d’une grande précision… ça semble compressé (origine ou remastering?)

Ils assurent et on n’est pas déçu par leurs chansons, devenues des classiques.

Recommandé pour toutes les oreilles…

Julien

Répondre
Pour ma part, c'est du Art Blakey en live ce soir. 

A night at Birdland - Art Blakey Quintet (en 1954). Ici une réédition de 1982 de chez Pathé Marconi EMI (trouvé encore scellé dans un disquaire l'année passé).

Disons qu'on est rarement déçu avec ce genre de matière

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Joli, je crois que je n’ai pas ce Art Blakey historique, mais les pressages français 1982-1983 sont excellents.

Plus moderne: un « super groupe » mené par Cedar Walton, eastern Rebellion en 1976 chez Timeless hollande.

Un post bop de haute volée, mené de main de maître(s) avec Sam Jones, Billy Higgins, George Coleman au saxo. Il y a 4 volumes de Eastern Rebellion avec quelques variations de personnel….

Le son est moderne, très bon et assez dynamique et défini.

Un (très) bon disque.

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 utilisateur(s) invisible(s), 46 visiteur(s)