Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm
Reçus ce matin

A plus

Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour André, interessant projet, moi j'avais (il y a quelques années) testé ça:

2x416-8B dans model 19+ 414 Z dans mini 816 + 802/811 et 902 en tweeter...! Le tout en passif...

Bon, mise en ouvre pas excellente, une VOT A7 (pas mieux mise en oeuvre) faisait aussi bien pour plus simple....
Mais cela n'a aucune valeur de référence, c'est juste pour la photo, avec son papier peint d'époque!  Angel
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour,

Merci pour la photo....

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(29/01/2025-12:21:39)AndréJ a écrit : Reçus ce matin

A plus

Ils sont beaux, tu as passé commande chez le revendeur d’Europe ?
Ça n’a pas mis longtemps entre ta commande et la réception !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(29/01/2025-15:20:16)Bamboufou a écrit :
(29/01/2025-12:21:39)AndréJ a écrit : Reçus ce matin

A plus

Ils sont beaux, tu as passé commande chez le revendeur d’Europe ?
Ça n’a pas mis longtemps entre ta commande et la réception !

Oui, je suis passé par GPA Europe.

ça a mis quelques jours.

A plus
André

Répondre
magnifiquement excellent ( vla le biais cognitif !  Big Grin )

Bien cordialement
Répondre
Avec ce 414, on ne pourra pas dire qu'il ne correspond pas aux caractéristiques d'aujourd-hui.....

J'aime vraiment l'approche du corps de l'enceinte par sa forme et par ses inclusions de pavillons.
Il ne faudra pas hésiter à passer outre sur les préjugés acquis.
C'est le domaine de l'expérimentation vraie.

Je ne vois pas pourquoi le 414 ne descendrait pas jusqu'à 160/180 hertz en montant aux alentours de 3000 hertz.
Il me faudra attendre deux ou trois ans ..... et être encore là pour avoir la réponse.

Je m'interroge aussi sur les moyens que tu mettras en place afin d'obtenir le galbe arrondi.
Le résultat peut être fait avec des lattes de bois massif juxtaposé comme avec un bois cintrable à chaud ou à froid selon les essences choisies.

C'est vraiment une splendide approche qui devrait pouvoir s'insérer dans de nombreuses configurations.
Dominique
Répondre
(29/01/2025-20:38:35)foecouter a écrit : Avec ce 414, on ne pourra pas dire qu'il ne correspond pas aux caractéristiques d'aujourd-hui.....

J'aime vraiment l'approche du corps de l'enceinte par sa forme et par ses inclusions de pavillons.
Il ne faudra pas hésiter à passer outre sur les préjugés acquis.
C'est le domaine de l'expérimentation vraie.

Je ne vois pas pourquoi le 414 ne descendrait pas jusqu'à 160/180 hertz en montant aux alentours de 3000 hertz.
Il me faudra attendre deux ou trois ans ..... et être encore là pour avoir la réponse.

Je m'interroge aussi sur les moyens que tu mettras en place afin d'obtenir le galbe arrondi.
Le résultat peut être fait avec des lattes de bois massif juxtaposé comme avec un bois cintrable à chaud ou à froid selon les essences choisies.

C'est vraiment une splendide approche qui devrait pouvoir s'insérer dans de nombreuses configurations.
Dominique

Merci,

Je ferai faire l'ébénisterie par un ami pro, qui peut faire des choses très très bien, il a une CN pour les couples, ensuite on verra comment on gère l'arrondi, peut être des couches fines de CP contre collées, je sais qu'il maitrise parfaitement plusieurs techniques.

Deux ans, oui, c'est pour moi incontournable d'attendre mes choix d'habitations à la retraite pour lancer ces projets.
En attendant les 414 vont patienter dans de sages enceintes bass-reflex avec un médium Audax et un tweeter probablement un T35...
Moins glamour, mais néanmoins utiles.

A plus
André

Répondre

Comparé au 8PE21, il est nettement meilleur en distorsion, mais moins bon en temporel.
SPLmax surdimensionné, il ne risque pas de fatiguer à forte puissance...
PS : qu'entends-tu exactement par "même un bon médium comme le B&C 8PE21 ne tient pas face à une compression" ?
Pour info, ci-dessous les distos comparées du 8NM610 et d'une compression ND2060A de 18Sound (à forte puissance) :

PVRX

Merci pour ces info, j'écoute environ à 75 - 80 dB, est-ce que tu as des comparaisons de disto à 75 dB ?
Quand j'ai fait des mesures avec mes HP, les compressions étaient un peu meilleures à ce niveau, et bien meilleures à l'écoute.
Il me semble qu'à cause des pav les compressions font plus de disto à forte puissance, ce n'est pas ce qu'utiliserait pour de la sono en médium.

J'ai vu un comparatif entre le 18 Sound 8NM610 et le 8PE21 , le 18 sound parais très intéressant sous 1kHz.
Je serai curieux de les comparer en disto avec des 414 au-dessus de 1 kHz, je ne parierai pas pour le 414.

André,

Les "pav" que j'utilise, sont très ouverts, peu profond, ce sont plus des guides d'onde, ça joue surtout sur la directivité.
Les plans que vous avez faits doivent permettre d'obtenir un bon résultat.
On peut jouer sur la formule d'expansion du pav et les fréquences de raccordement, que je préfère beaucoup plus basse.
Quand je fais ce genre de projet, je fais beaucoup de tests.

Pour votre projet provisoire, avec des HP AUDAX, je lui préfèrerai des compressions 1" ou 1.5" pas trop chère à la place des AUDAX, même de petites BEYMA avec des membranes en plastoc.
Un condo, une compression, un pav CD, c'est très rapide à faire, la directivité n'est pas gênante.

ALTECMANIAC,

J'ai aussi essayé 416 seul vs  416 + 414, je préfère de loin la deuxième solution. Les avis sont partagés à ce sujet.

Bonnes écoutes
Répondre
(29/01/2025-21:56:48)pierreP a écrit : André,

Les "pav" que j'utilise, sont très ouverts, peu profond, ce sont plus des guides d'onde, ça joue surtout sur la directivité.
Les plans que vous avez faits doivent permettre d'obtenir un bon résultat.
On peut jouer sur la formule d'expansion du pav et les fréquences de raccordement, que je préfère beaucoup plus basse.
Quand je fais ce genre de projet, je fais beaucoup de tests.

Pour votre projet provisoire, avec des HP AUDAX, je lui préfèrerai des compressions 1" ou 1.5" pas trop chère à la place des AUDAX, même de petites BEYMA avec des membranes en plastoc.
Un condo, une compression, un pav CD, c'est très rapide à faire, la directivité n'est pas gênante.

Bonjour Pierre,

On se connait pas vraiment.... j'ai déjà un système avec des compressions (TAD 2001 dans des pavillons 4 cellules et des 515-8C GPA en bas), dans une autre maison, j'ai eu beaucoup de chambres 1" différentes, des 802, des 2426, des LE85, des 909... des 2001, etc... dans divers pavillons, CD ou plus classiques
Là j'ai envie d'essayer autre chose pour utiliser une couverture d'un seul tenant de la bande 300/3000 Hz, avec un HP classique et les 414 en dessous. Il y a une bonne vingtaine d'années j'avais fait un système avec des Cabasse 30BZ18, des P610 Diatone en médium et divers tweeters, j'en ai gardé de bons souvenirs.
Je reviendrai peut être à une solution avec le 414 et un pavillon pour "préparer" le gros système décrit plus haut... mais plus tard. En "petites" chambres j'aime pas trop les Beyma, je leur préfère les Faital HF10AK (par exemple)
J'ai pas (pour l'instant) envie de faire un doublon en plus petit de mon autre système, je veux m'amuser un peu autrement. J'essaierai peut être aussi des 17 cm...
Bien sûr un 30 Altec et un petit guide d'ondes à la Geddes, ça peut aussi fonctionner... on verra.

A plus tard
André

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)