Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm
Bonjour

Cotés volumes 6 X 6 X 7 = 252 litres (j'ai pris comme base des parois de 30 mm et une hauteur de 700 mm pour la partie caisson), je perdrai peut être un poil dans l'arrondi et dans les renforts, et encore, faudra que je fasse les calculs en détail, et je n'ai besoin "que" de 200 litres pour charger le 46 cm BMS.... Les ordres de grandeur me semblent bons (si il faut augmenter un peu, on le fera, mais ça me semble consistant).

A plus
André

Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour . Quelle sera la distance d’écoute ? Quel type de filtre envisagé ?
Répondre
(27/01/2025-17:17:39)Jaffar a écrit : Bonjour . Quelle sera la distance d’écoute ? Quel type de filtre envisagé ?

Bonjour,

La distance d'écoute sera de l'ordre de 4 ou 5 m, je me suis pas encore penché sur le filtrage, mais je n'aime pas trop les pentes élevées, alors je dirais allez 12 dB/octave mais ça peut changer.
Bon, on verra.
C'est un projet qui s'étalera sur un temps long, plusieurs années.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour,

A 4 ou 5m, je préfère ajouter un pav dans le bas médium avec une expansion très ouverte à 4 faces (j'ai aussi essayé des 816), le plus large sera le mieux.

Concernant les remarques de la fréquence de raccordement, à 1200Hz, je suis d'accord, je préfère couper le 414 à 600Hz, mais il faut passer à des compressions de 1.5 ou 2" pour avoir un peu de matière (à mon gout), et ce n'est plus le même projet.
En dessous de 600Hz le pav sera trop large.
Si vs avez déjà des 2001, ajouter une compression à la hauteur change le budget.

Si vous avez déjà un pav le dauphin, vous allez peut-être le préférer, coupé plus bas que 1200hz, à un plus petit pavillon (pour trouver un pavillon meilleur, bonne chance...)

Bonnes écoutes
Répondre
(27/01/2025-22:10:08)pierreP a écrit : Bonjour,

A 4 ou 5m, je préfère ajouter un pav dans le bas médium avec une expansion très ouverte à 4 faces (j'ai aussi essayé des 816), le plus large sera le mieux.

Concernant les remarques de la fréquence de raccordement, à 1200Hz, je suis d'accord, je préfère couper le 414 à 600Hz, mais il faut passer à des compressions de 1.5 ou 2" pour avoir un peu de matière (à mon gout), et ce n'est plus le même projet.
En dessous de 600Hz le pav sera trop large.
Si vs avez déjà des 2001, ajouter une compression à la hauteur change le budget.

Si vous avez déjà un pav le dauphin, vous allez peut-être le préférer, coupé plus bas que 1200hz, à un plus petit pavillon (pour trouver un pavillon meilleur, bonne chance...)

Bonnes écoutes

Merci
A plus tard

Répondre
Bonjour,

Tout dépend de ce qu'on aime les pavillons apportent une présence incomparable malheureusement ils obligent à des recouvrements sur des fréquences de coupures concernant la voix (surtout à 12db/oct).
Cela fait qu'elle ne pourra jamais avoir le naturel la limpidité la réalité d'une seule source émettrice.
Aujourd'hui je préfère confier tout le milieu du spectre à un bon large bande et le très grave à un boomer le très aigu à un tweeter.

Remarque: Il y a une alternative aujourd'hui chez TAD REFERENCE ONE R1TX à un prix stratosphérique de 160 000 € (chez tannoy etc....autrefois)  le hp avec tweeter concentrique     mais franchement quand on coupe le tweeter au dessus de 4 000 hz la voix humaine n'en souffre pas beaucoup.
Répondre
(28/01/2025-10:18:38)calculette a écrit : Bonjour,

Tout dépend de ce qu'on aime les pavillons apportent une présence incomparable malheureusement ils obligent à des recouvrements sur des fréquences de coupures concernant la voix (surtout à 12db/oct).
Cela fait qu'elle ne pourra jamais avoir le naturel la limpidité la réalité d'une seule source émettrice.
Aujourd'hui je préfère confier tout le milieu du spectre à un bon large bande et le très grave à un boomer le très aigu à un tweeter.

Remarque: Il y a une alternative aujourd'hui chez TAD REFERENCE ONE R1TX à un prix stratosphérique de 160 000 € (chez tannoy etc....autrefois)  le hp avec tweeter concentrique mais franchement quand on coupe le tweeter au dessus de 4 000 hz la voix humaine n'en souffre pas beaucoup.

Ce projet avec un pavillon de bas-médium est un projet "à long terme" qui ne pourra se concrétiser que dans deux ans au minimum (départ en retraite) et d'ici là, les 30 cm Altec seront montés dans une enceinte bass-reflex et utilisés dans le grave. Ils seront relayés par un médium à membrane, de technologie LB (ou médium) couvrant au minimum la bande 300-3000 Hz. Je souhaiterais revenir sur cette configuration pour réévaluer ce genre de solution que j'avais auparavant mise en place avec un Cabasse 30BZ18 en grave et un Mitsubishi Diatone P610 en médium/aigu (plus divers tweeters.)
On va voir ce que ça donne.
Il est à noter aussi que mon autre système (dans une autre maison), Altec 515-8C et TAD TD2001 me donne de très bons résultats sur les voix, avec une coupure à 800 Hz (12dB/octave), bien mieux que beaucoup de systèmes utilisant un seul HP dans cette zone.

A plus tard
André

Répondre
Bonjour,

A chaque fois que j'ai essayé de trouver la meilleure fréquence de coupure entre une chambre de compression et un hp à cône, ça a fini à la limite basse de la chambre, le hp à cône ne rivalisent pas en termes de détails, vitesse, plaisir etc.
Même si la coupure est vers 1kHz.

Si je devais faire un nouveau projet en 3 voies "compact HR", je partirais sur :
- une comp 1.5" (beyma 755 nd, 18 sound ou autre) coupée le plus bas possible sur un pav CD avec une dispersion assez large.
- un medium haut rendement avec une amorce de pav pour une meilleure fusion, un peu comme avec les VOT (B&C 8PE21 ou autre) et pas un LB.
- un 38 pour le grave.

Même un bon médium comme le B&C 8PE21 ne tient pas fasse à une compression.
Je cherche toujours un medium HR qui tienne la route face aux compressions, la coupure entre 900 et 3kHz, je n'y crois pas trop ...

Quelques liens pour les médiums :
http://www.troelsgravesen.dk/midrange-drivers.htm
https://www.diyaudio.com/community/threa...885/page-8

Bonnes écoutes
Répondre
(28/01/2025-23:36:11)pierreP a écrit : Même un bon médium comme le B&C 8PE21 ne tient pas face à une compression.
Je cherche toujours un medium HR qui tienne la route face aux compressions, la coupure entre 900 et 3kHz, je n'y crois pas trop ...

Bonjour,

Le 18 Sound 8NM610 est peut-être à regarder.
Très haut rendement, distorsion harmonique très faible, utilisable nu de 800 Hz à plus de 2000 Hz.
Légèrement pavillonné, sa plage utile descend sans problème à 600 ou 700 Hz.
Comparé au 8PE21, il est nettement meilleur en distorsion, mais moins bon en temporel.
SPLmax surdimensionné, il ne risque pas de fatiguer à forte puissance...

Pascal

PS : qu'entends-tu exactement par "même un bon médium comme le B&C 8PE21 ne tient pas face à une compression" ?
Pour info, ci-dessous les distos comparées du 8NM610 et d'une compression ND2060A de 18Sound (à forte puissance) :

Répondre
(29/01/2025-09:15:31)pvrx a écrit :
(28/01/2025-23:36:11)pierreP a écrit : Même un bon médium comme le B&C 8PE21 ne tient pas face à une compression.

Bonjour,

Le 18 Sound 8NM610 est peut-être à regarder.
Très haut rendement, distorsion harmonique très faible, utilisable nu de 800 Hz à plus de 2000 Hz.
Légèrement pavillonné, sa plage utile descend sans problème à 600 ou 700 Hz.
Comparé au 8PE21, il est nettement meilleur en distorsion, mais moins bon en temporel.
SPLmax surdimensionné, il ne risque pas de fatiguer à forte puissance...

Pascal

PS : qu'entends-tu exactement par "même un bon médium comme le B&C 8PE21 ne tient pas face à une compression" ?
Pour info, ci-dessous les distos comparées du 8NM610 et d'une compression ND2060A de 18Sound (à forte puissance) :

Bonjour

Je n'ai absolument pas la place de caser une compression de bas-médium dans le cadre de ce projet, une compression conduirait à un pavillon trop long, pour un 8" c'est peut être possible mais je pense que ça conduirait aussi à un pavillon aussi trop long, à voir...

Je suis contraint dans les ébauches de taille annoncées,
Je veux (avant tout) pouvoir aligner dans le même plan la source médium/aigu et la source bas médium, c'est impératif, sinon le projet ne m'intéresse plus.. C'est la motivation principale du projet, dans le cas contraire je reste dans la solution 38cm + compression + alignement par retards numériques.
Je ne veux absolument pas faire un truc inesthétique.

Je suis tout à fait conscient qu'il existe d'autres solutions, d'autres HPs possible, que ces solutions peuvent avoir des avantages, c'est dans mon cas un projet qui est très amont pour l'instant et beaucoup d'aménagements sont bien sûr possibles, mais il faut tenir compte du cadre de l'ébauche. On est dans le cadre d'un système de salon, pas dans un agencement de pièce dédiée à usage audiophile, si ça avait été le cas, je serais parti sur d'autres choix.

A plus
André

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)