Sujets : 8
enregistré
RE: Mesure d’impédance des cellules phono
Bonjour
Citation :Ragnarsson
Pour l'instant je ne cherche pas à changer de préamp RIAA d'où la recherche d'une solution simple.
car la capacitance d'entrée n'est pas modifiable et de valeur 280pF ce qui est beaucoup.
C’est effectivement beaucoup, et je me demande comment ils ont trouvé cette valeur. Ils ont peut-être inclus la capacité du câble de mesure ? Parce que pour arriver à 280pF sachant que la capa d'entrée d'un BC560 ne dépasse pas 6pF...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(02/01/2025-16:33:13)Ragnarsson a écrit : (30/12/2024-11:54:28)6336A a écrit : Citation :J’ai une Exact qui était autrefois leur modèle haut de gamme en MM.
J'en ai une dans ma petite collection :
158 R et 88mH pour la mienne.
Attention, sur le lien que tu donnes, il est très bien donné comment calculer la charge et la capa, mais 158R, c'est 1,6 nV √ Hz. Si tu utilises un 5534 (3,4 nV √ Hz) le bruit de la résistance de ta cellule sera noyé dans celui du 5534... 
Mesures hier en utilisant mon DATS, avec sa résistance de calibration de 1kohm mise en série avec la cellule. Pour tester j'ai utilisé ma Rega Bias qui dort sur un étagère. DATS n'a pas réussi à mesurer directement la valeur de l'inductance donc j'ai mesurée la courbe d'impédance et calculé cela à la main.
J'ai pris des points à 1kHz et 2 kHz. La première observation est que l'inductance augmente en fonction de la fréquence ce qui indiquerait que le modèle de Rod Eliot est justifié.
Je trouve:
Gauche: 203 ohm 77 mH
Droit: 194 ohm et 86 mH
J'ai eu accès à un LCR mètre
Je trouve pour la Rega Bias:
Gauche: 198 ohm et 70 mH (à 10kHz)
Droit: 193 ohm et 84 mH (à 10kHz)
Sur une mesure à 1kHz les inductances sont de 166mH et 153mH. Cela est du à un modèle électrique plus complexe qu'une simple inductance et résistance en série. J'ai lu aussi que le LCR metre pouvait avoir des difficultés à lire la valeur de l'inductance que la résistance avait un module d'impédance plus grand. Il faudrait que je comprenne comment il mesure les valeurs.
Ces cellules MM Rega sont très particulières avec des valeurs différentes de ce que l'on trouve habituellement pour les cellules MM (R de 500 à 1000 ohm et inductance supérieure à 350mH)
Sujets : 20
enregistré
Bonjour Ragnarsson,
(22/01/2025-18:32:04)Ragnarsson a écrit : ... Ces cellules MM Rega sont très particulières avec des valeurs différentes de ce que l'on trouve habituellement pour les cellules MM (R de 500 à 1000 ohm et inductance supérieure à 350mH)
Je suis tombé sur des posts très intéressants au sujet de l'inductance des cellules MM, et de la répercussion sur les caractéristiques de l'électronique qui va y être associée :
https://www.audiosciencereview.com/forum...st-2231409
Heinrich :
Citation :Avec les FET, nous avons une influence négligeable sur le courant de bruit. Par conséquent, tout le bruit supplémentaire lors de la connexion d'une cartouche provient du bruit thermique propre du générateur lui-même - c'est une résistance avec des complications, mais une résistance, la charge obligatoire de 47 kOhm. Et cela doit être considéré comme une donnée et une constante pour tous les préamplis en comparaison. Cela limite même l’optimum théorique.
Remarque : la distorsion induite par la capacité d'un FET est toujours totalement négligeable par rapport à la distorsion du support depuis l'enregistrement, le mixage, en passant par le découpage, le pressage jusqu'au processus de prise de vue final. La tension de mode commun est ici d'environ 0,005 V, et non de 4 V comme dans les consoles de mixage (analogiques). Cela va avec le carré en oscillation de tension, non ?
La réponse de Michael Fidler :
Citation :Oui, la capacité de jonction non-linéaire est proportionnelle au carré de la tension. Mais deux autres mécanismes entrent en jeu ici :
1. La sortie nominale augmente rapidement avec la fréquence, la cartouche étant un convertisseur vitesse-tension, nous pouvons donc nous attendre à au moins 10 fois plus de tension que 0,5 mV pour un déplacement donné à 10 kHz par rapport au 1 kHz indiqué. Les clics et pops de surface produisent également des transitoires élevés. Si nous voulons une marge de surcharge de 20 dB, notre préampli MM doit être capable de gérer au moins 250 mV à 10 kHz.
2. L'impédance de sortie d'un système MM augmente rapidement à mesure que l'inductance de la cartouche domine, contribuant jusqu'à 31 kilo-ohms à 10 kHz pour 500 mH, exacerbant encore la non-linéarité. Bien plus de 100 fois supérieur à la puissance d’un générateur typique.
Si la source n'était que de 5 mV à quelques centaines d'ohms, cela ne poserait pas de problème, mais avec 100 mV ou plus à 31k, c'est une toute autre histoire.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876