Sujets : 21
enregistré
RE: Petit Système versus Gros sytème
(19/01/2025-07:59:47)calculette a écrit : ...
A la base je comparais petits et gros systèmes en écoute domestique pas en SONO professionnelle donc sans qu'on pousse a un niveau insupportable pour écouter un disque entier.
Nous somme d'accord, mon intervention concernant les gros vs petit système était faite dans ce cadre, pas dans "mon 38 fait plus de grave que ton 21".
J'ai donc préférer ne pas relevé la suite ...
(19/01/2025-07:59:47)calculette a écrit : Ps: A un moment j'ai fait un test avec un interrupteur j'ai comparé le son d'une sinusoïde pure à 360 hz fait par le 38 Altec puis en basculant sur le pavillon Iwata le timbre est très différent. Cependant un microphone ne capte pas cette différence j'ai fait un enregistrement à écouter au casque et là il n y a plus aucune différence ça redevient un même 360 hz.
Denis
Si, il y a une différence mesurable si la sinusoïde ne sonnent pas pareil : ce sont les harmoniques rajoutés, autrement dit la distorsion qui s’entend très bien sur sinusoïde simple.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 70
enregistré
(19/01/2025-12:12:41)Greg Lagarrigue a écrit : (19/01/2025-07:59:47)calculette a écrit : ...
A la base je comparais petits et gros systèmes en écoute domestique pas en SONO professionnelle donc sans qu'on pousse a un niveau insupportable pour écouter un disque entier.
Nous somme d'accord, mon intervention concernant les gros vs petit système était faite dans ce cadre, pas dans "mon 38 fait plus de grave que ton 21".
(19/01/2025-07:59:47)calculette a écrit : Ps: A un moment j'ai fait un test avec un interrupteur j'ai comparé le son d'une sinusoïde pure à 360 hz fait par le 38 Altec puis en basculant sur le pavillon Iwata le timbre est très différent. Cependant un microphone ne capte pas cette différence j'ai fait un enregistrement à écouter au casque et là il n y a plus aucune différence ça redevient un même 360 hz.
Denis
Si, il y a une différence mesurable si la sinusoïde ne sonnent pas pareil : ce sont les harmoniques rajoutés, autrement dit la distorsion qui s’entend très bien sur sinusoïde simple.
Bonjour,
Probablement mais ça s'entend très bien pourtant un bon microphone (RODE M3) de prise de son ne l'entend pas du tout !
Sachant que les microphones de mesure ne sont pas des modèle professionnels de prise de son tels que Neumann , Sheops etc... je ne vois pas comment ils pourraient être capable d'entendre cette distorsion !
D'autre part nous avons 2 oreilles et un cerveau qui fait la synthèse des 2 en temps réel !
Elles ne sont pas orientées vers l'enceinte (ou les enceintes ) car ce sont les yeux qui regardent la source sonore pas les oreilles ce qui permet de capter le déplacement de l'onde sonore de chaque cotés du visage alors il ne faut pas s'étonner de la différence de performance.
Par ailleurs je viens d'écouter Walk on the wide side (et ensuite le Cd en entier sans fatigue) écoute agréable on apprécie pleinement la contrebasse et le saxo (point d'écoute à 3,5 m) des enceintes) les relevés du sonomètre du téléphone donnent : volume moyen 57 db ; volume maxi du morceau 81.5db ; pour le disque complet volume maximum 82,5 db
Avec du classique : boléro ou Ouverture 1812 avec les coups de canon on aura des maxi plus hauts avec un niveau moyen plus bas .
Sujets : 20
enregistré
(19/01/2025-14:53:05)calculette a écrit : (19/01/2025-12:12:41)Greg Lagarrigue a écrit : (19/01/2025-07:59:47)calculette a écrit : ...
Denis
Bonjour,
Probablement mais ça s'entend très bien pourtant un bon microphone (RODE M3) de prise de son ne l'entend pas du tout !
Sachant que les microphones de mesure ne sont pas des modèle professionnels de prise de son tels que Neumann , Sheops etc... je ne vois pas comment ils pourraient être capable d'entendre cette distorsion !
D'autre part nous avons 2 oreilles et un cerveau qui fait la synthèse des 2 en temps réel !
Elles ne sont pas orientées vers l'enceinte (ou les enceintes ) car ce sont les yeux qui regardent la source sonore pas les oreilles ce qui permet de capter le déplacement de l'onde sonore de chaque cotés du visage alors il ne faut pas s'étonner de la différence de performance.
Par ailleurs je viens d'écouter Walk on the wide side (et ensuite le Cd en entier sans fatigue) écoute agréable on apprécie pleinement la contrebasse et le saxo (point d'écoute à 3,5 m) des enceintes) les relevés du sonomètre du téléphone donnent : volume moyen 57 db ; volume maxi du morceau 81.5db ; pour le disque complet volume maximum 82,5 db
Avec du classique : boléro ou Ouverture 1812 avec les coups de canon on aura des maxi plus hauts avec un niveau moyen plus bas .
Perso je doute que les spectre de disto de la voie haute et la voie basse à la même fréquence de 360 Hz soient identiques. Déjà ça peut introduire une différence à l'écoute.
Surtout que le IWATA (à mon souvenir) n'était pas chargé par une compression mais un petit HP à cône MOKA (adaptation moins optimale)
Les rayonnements dans l'espace vont être différents entre un cône de 38 cm et un pavillon bien plus large, les surfaces émissives risquent d'être sensiblement différentes aussi
Multifactoriel donc amha
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
Un micro n'entends rien, c'est un transducteur qui convertie les variations de pression acoustique en signal électrique.
La distorsion se calcule en analysant les harmoniques supérieurs ajoutés a la fondamentale captée par le micro, en gros c'est le logiciel qui s'y entend et te présente les choses sous forme de graphique et de chiffres.
A l'oreille La distorsion s’entend facilement sur une sinusoïde pur car elle ajoute du timbre, ce qui fait que jouée sur 2 haut parleurs ayant des caractéristiques de distorsion différent cela sonnera différent (surtout si la disto est singulière).
C'est d’ailleurs grace a l’apparition ou non du timbre sur une sinusoïde pure envoyée dans une compression que l'on peut facilement centré a oreille un diaph de compression par exemple.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
19/01/2025-15:39:27
(19/01/2025-15:14:12)RM8Kinoshita a écrit : ...
Multifactoriel donc amha
crdt.
en même temps écrire que la perception d'un son dépend de plusieurs facteur est une lapalissade sur tu veux mon avis
Sujets : 35
enregistré
"Effectivement. Mais la physique se moque pas mal de nos pièces d'écoute et du diamètre de nos hp. La longueur d'onde est et restera ainsi. Le 40Hz a besoin de 8,57m pour être complet, soit 25ms. Encore et toujours la sinusoïde...
![[Image: biggrin.png]](https://forums.melaudia.net/images/smilies/biggrin.png)
Et la propagation des ondes. "
C'est 6336 qui a écrit ça ! Si on prend ça au pied de la lettre on ne devrait rien entendre dans un casque sous quoi ... 10 kHz ?
Une onde de 40 Hz n'a pas besoin d'être complète pour être entendue ; seule une fraction est nécessaire .
enregistré
(19/01/2025-14:53:05)calculette a écrit : ...
...
les 2 oreilles + cerveau exécutent tout un process pour l'analyse des son et la localisation.
Pour ce qui est de l'analyse d'un son mesuré par un micro dans un local, il faut voir ce qui se passe au delà de la simple réponse dans l'axe :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid224057
Sujets : 17
enregistré
@ calculette,
j'ai fait ton exercice pour en savoir plus (+) je n'ai pas de compression sous la main descente pour atteindre 360 Hz dans de bonnes conditions.
Alors j'ai choisi un 12 " large bande et un sub 18" , 85 db moyen/m avec un sinus 360 Hz.
le 12 "
le 18"
malgré quelques nuances sur la H2 et H3, j'ai noté aucune différence à l'écoute et ce avec ampli différent.
je pense que si j'avais prit un HP 6" pour cet exercice, je n'aurais entendu aucune différence.
Cdt.
Sujets : 14
enregistré
Bonjour,
(19/01/2025-15:50:07)Jaffar a écrit : "Effectivement. Mais la physique se moque pas mal de nos pièces d'écoute et du diamètre de nos hp. La longueur d'onde est et restera ainsi. Le 40Hz a besoin de 8,57m pour être complet, soit 25ms. Encore et toujours la sinusoïde...
Et la propagation des ondes. "
C'est 6336 qui a écrit ça ! Si on prend ça au pied de la lettre on ne devrait rien entendre dans un casque sous quoi ... 10 kHz ?
Une onde de 40 Hz n'a pas besoin d'être complète pour être entendue ; seule une fraction est nécessaire .
Merci.
Sujets : 6
enregistré
(19/01/2025-17:29:57)boris a écrit : @ calculette,
j'ai fait ton exercice pour en savoir plus (+) je n'ai pas de compression sous la main descente pour atteindre 360 Hz dans de bonnes conditions.
Alors j'ai choisi un 12 " large bande et un sub 18" , 85 db moyen/m avec un sinus 360 Hz.
je pense que si j'avais prit un HP 6" pour cet exercice, je n'aurais entendu aucune différence.
Cdt.
Pourquoi prendre une sinusoide et générer un signal fixe entretenu. L'expérience montrera toujours le même résultat avec tous les candidats.
Pas trop pertinent comme test.
Musicalement le petit MOCA sera plus convaincant que le 46 dans cette bande de fréquence. Ou alors je n'ai pas pigé la finalité du test