temps de montée du numérique qualité CD
RE: temps de montée du numérique qualité CD
(19/01/2025-08:55:03)raoul a écrit :
(19/01/2025-00:40:52)ltsv38 a écrit : ...
Je ne comprends rien à cette allégation : comme dit plus haut, c'est la bande passante de 22 kHz qui limite le temps de montée à 23 µs !
On n'a pas compris la même chose. Denis/calculette, émet l'hypothèse qu'on peut ne pas chercher à monter plus haut que 23 µs parce qu'il n'y a plus rien sur le CD au delà de 22kHz. Là je dis que c'est une ineptie de se donner cette limite.
Cette limite est simplement inacceptable quand nous enregistrons à au moins 24/48 et qu'on sort couramment des mix à 32bits sur 88.2, 96, 176.4, 192.
Le seul intérêt, qui n'est pas mince, d'enregistrer ou de distribuer à 88,2 kHz et plus est d'éviter d'avoir des filtres à pente méga-raide à l'enregistrement comme à la lecture.
Donc rien à voir avec la bande passante ou le temps de montée
Pierre

Sources : Squeezebox Touch / Clément H4 + AudioAnalyse AL1 / Grundig T-9000 / Philips CD-723
Amplis : Crown K2 + MingDa MC845-C + 2A3 DiY / Filtre : DCX 2496 modifié
Enceintes : Raptor-12 BR / JBL 2482 + Pavillon 155 Hz / TD-2001 + Pavillon 320 Hz / JBL 2405 ou Fostex T925
Répondre
:
:
Huh 
Répondre
Parvenez déjà à générer un 44, 1kHz propre , à 10E-12 en pureté spectrale et bruit de phase, SANS toucher aux horloges atomiques au rubidium...

Corrélativement , la propreté du volt-ref du DAC est également primordiale , comme pour une cellule bob-mob, ça se joue à moins d'un millivolt dans la rampe I/V (sous 3 à 5v).
Répondre
Le bruit de phase est sans effet sur l'écoute donc le 1E-12 est sans intérêt. 1E-05 est bien suffisant.
Le temps de monté est sans importance tant que la bande passante est obtenue
Les filtres à pente rade sont à peine moins raides à 88 ou 96 kHz qu'à 44 kHz. Donc comme ils restent "raides" (>48dB/Oct) c'est sans objet.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(19/01/2025-09:43:00)calivin a écrit : Bonjour Raoul,

C’est bien la démonstration qu’il ne sert à rien d’aller au delà de 44,1 kHz de fréquence d’échantillonnage.
Et tu sais pourquoi.
Voilà ce que je sais et que je ressors pour la n+1ème fois, dans ce post et suivants :
(28/05/2023-19:14:53)raoul a écrit : ...
Je vais le raconter pour le nième fois.
De passage au studio où avait été enregistré AfterTheRain, album que j'ai produit en vinyle, Jérôme l'ingé-son nous fait écouter (Thomas était présent) le mix dans sa résolution nominale en 32/88.2, puis la réduction en 16/44.1.
Jérôme et moi on perçoit au même moment une différence en faveur du 32/88.2, une différence très ténue qui se joue sur l'ambiance de la restitution. Thomas lui par contre n'a pas perçu cette nuance. Cette écoute s'est faite sur des grosses Genelec dont j'ai donné les références.
Écouté chez moi, puis chez Dominique/foecouter, la différence est moins marquée.
Pour compléter, je m'étais fait un échantillon de quelques morceaux d'un album récent en fichier 24/192 que j'ai réduit en 16/, /86, /48.
Écouté chez moi, puis chez Dominique/foecouter, on a perçu des différences par moment, mais très fugaces.

Alors on peut ergoter sur les algos, sur le matériel, sur la manip, pour moi la question est réglée depuis longtemps, on prend la meilleure résolution disponible et puis c'est tout.
Il y a certes un risque que ce soit juste un sur-échantillonnage, mais ça si tu n'es pas toi-même aux manettes tu ne le le sais pas par avance.

(19/01/2025-09:43:00)calivin a écrit : A moins que tu ne parles de temps de monté d’un équipement destiné à traiter du numérique, est ce cela ?

On parle du temps de montée d'un ampli apte à restituer tout ce qu'on lui donne à ingurgiter, y compris les plus hautes résolutions qui sont susceptibles de sortir de sous "ma" console.
Répondre
(19/01/2025-14:34:12)xnwrx a écrit : Le bruit de phase est sans effet sur l'écoute donc le 1E-12 est sans intérêt. 1E-05 est bien suffisant.

clair net et définitif . Et pourtant, si le rubidium s'est démocratisé, il y a bien une raison.

Sur la stabilité du rail du voltref, certains, depuis très longtemps, ont également adopté des solutions de haute volée.
Répondre
L'audiophile fait ce qu'il veut, même si ce n'est d'aucune utilité réelle. Son objectivité toute subjective est d'autant plus flattée que les solutions sont chères et bien vendues.
Répondre
(19/01/2025-14:58:56)raoul a écrit : On parle du temps de montée d'un ampli apte à restituer tout ce qu'on lui donne à ingurgiter, y compris les plus hautes résolutions qui sont susceptibles de sortir de sous "ma" console.
Bonjour Raoul,

192kHz d'échantillonnage, c'est un sinus de 96kHz maximum. Un amplificateur devra avoir un temps de montée supérieur à la pente maximale du signal en sortie. Exemple ici avec un amplificateur de 100W sur 8Ω :

Quand on se limite à 50W et à un sinus de 20kHz, ce qui est déjà rarissime dans un signal musical, on tombe à 3,6V/µs.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Petite remarque Jean-Marc, le temps de monté nécessaire n'est pas lié au sinus de fréquence maxi de la bande passante, mais à la réponse impulsionnelle (ou réponse indicielle) de cette même bande passante. Dans ces conditions, le temps de monté nécessaire est bien bien supérieur Smile
Répondre
(19/01/2025-16:39:18)xnwrx a écrit : le temps de monté nécessaire n'est pas lié au sinus de fréquence maxi de la bande passante, mais à la réponse impulsionnelle (ou réponse indicielle) de cette même bande passante. Dans ces conditions, le temps de monté nécessaire est bien bien supérieur
Pour le temps de montée de l'ampli qu'évoque Raoul ? Quelle valeur alors ?

Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)