Petit Système versus Gros sytème
RE: Petit Système versus Gros sytème
(18/01/2025-16:18:58)boris a écrit : TMS2 : 120 db max, pour le ratio bruit/encombrement, c'est pas mal, pour le reste, j'en sais rien, des mesures de distos à 100 db/3m disponible ? 

boris la disto ne se mesure pas à 3m des enceintes ... trop loin pour être lisible à cause des réflexions embarquées

Il faut rester en champ direct pour ce genre de mesure ... Et éventuellement même se rapprocher pour l'avoir plus propre

par ex. mesure à 50 cm et recalage du niveau de mesure pour 1 mètre afin de pouvoir comparer avec d'autres mesures de référence faites à 1m ...

1 m c'est la référence habituelle pour les mesure de disto ... et pas dans une pièce domestique, ni en extérieur à cause du vent, chambre anéchoïque ou bien très grand hangar sans circulation d'air intempestive

Si on veut des mesures 'fiables'

Toute réflexion embarquée et à la perturbation trop importante par rapport au niveau de signal direct perturbera la mesure et la lecture ... et on en tirera de fausses conclusions

Capsules 'correct' exigées pour ce genre d'exercice ... oublier le ECM8000 et autres capsules budget qui distordent plus que la source bien avant les 100 SPL

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(18/01/2025-18:36:35)RM8Kinoshita a écrit :
(18/01/2025-16:18:58)boris a écrit : TMS2 : 120 db max, pour le ratio bruit/encombrement, c'est pas mal, pour le reste, j'en sais rien, des mesures de distos à 100 db/3m disponible ? 

boris la disto ...............

crdt
.

je parle de 120 db max (Xmax) théorique / m et la pratique est générale pour les constructeurs sérieux. 
Aucune autre considération ne rentre en ligne de compte.

Je crois que j'ai d'anciennes mesures de mastro à 100 db / 3m, je peux vérifier, l'ECM 8000 est correct jusqu'à 100 db pas plus ! c'est vérifiable facilement.

J'essais d'identifier les gros des petits systèmes en rapports du bruit qu'ils peuvent faire, pas de procès en vue.
Comme je disais, il faut bien trouver quelques relations pour définir le gros du petit ! Shy

12 38 dans un pavillon, pas de doute, c'est un gros système encombrant et bruyant ! 

Cdt.
Répondre
La capacité d'un "gros" système n'est certainement liée à celle du "bruit" qu'il peut produire, cette considération me parait plus que réductrice.

Une des propriétés numéro 1 d'un gros système est selon moi, justement sa possibilité de produire une reproduction d'exceptionnelle qualité à bas volume, que dis-je à très bas volume, avec une projection sonore et une image tri-dimentionnelle qui justement ne bouge pas en taille selon le volume sonore.

L'une des différence fondamentale justement entre un "gros" système et un "petit" système c'est justement cette capacité.

Le "bruit" n'a rien à voir dans cette affaire.

Bien cordialement
Répondre
Un rendu tridimensionnel sonore n'a rien à voir avec la taille du système, si le petit système est bien calé, il mettra à terre le gros système mal calé et les gros systèmes par leurs tailles ne riment pas forcément avec bruyant. 
Personnellement, je préfères les grosses gamelles pour faire du grave et sub, c'est aussi une question d'énergie que l'HPs peut diffuser, impact etc...........

Un 12" bien foutu impact à 2 ou 3 m pour rejoindre mastro mais ne change pas le côté immersif si le HP est plus "léger" mise à part une batterie et autre percussion, peu d'instrument de musique impact donc ce critère est peu utile.

Il faudrait poser la question à Dominique T qui est passé d'un gros système bien calé à un petit système tout aussi bien calé Wink
Répondre
(18/01/2025-19:51:59)boris a écrit :

crdt
.

je parle de 120 db max (Xmax) théorique / m et la pratique est générale pour les constructeurs sérieux. 

Aucun constructeur 'sérieux' ne donnera en pratique des mesures de disto de son enceinte faites à 3m ...

(18/01/2025-21:41:45)banzai a écrit : La capacité d'un "gros" système n'est certainement liée à celle du "bruit" qu'il peut produire, cette considération me parait plus que réductrice.

Une des propriétés numéro 1 d'un gros système est selon moi, justement sa possibilité de produire une reproduction d'exceptionnelle qualité à bas volume, que dis-je à très bas volume, avec une projection sonore et une image tri-dimentionnelle qui justement ne bouge pas en taille selon le volume sonore.

L'une des différence fondamentale justement entre un "gros" système et un "petit" système c'est justement cette capacité.

Bien cordialement

En voilà un avis avec lequel je suis entièrement bien d'accord, collègue ... quand on la chance d'avoir ça chez soi, on est verni !

Encore que pour le paramètre "volume sonore", passé un certain niveau SPL, ... il faut un traitement acoustique vraiment conséquent pour garder la propreté sonore (quand les murs commencent à bouger) Blush

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(18/01/2025-23:17:28)RM8Kinoshita a écrit :
(18/01/2025-19:51:59)boris a écrit :

crdt
.

Aucun un constructeur sérieux ne donnera en pratique des mesures de disto de son enceinte faites à 3m ...

crdt
.

Cherches un peu, ça t'évitera encore une fois de raconter des sottises, les constructeurs sérieux se font rares voir inexistant......
Répondre

boris la disto ne se mesure pas à 3m des enceintes ... trop loin pour être lisible à cause des réflexions embarquées

Il faut rester en champ direct pour ce genre de mesure ... Et éventuellement même se rapprocher pour l'avoir plus propre

par ex. mesure à 50 cm et recalage du niveau de mesure pour 1 mètre afin de pouvoir comparer avec d'autres mesures de référence faites à 1m ...

1 m c'est la référence habituelle pour les mesure de disto ... et pas dans une pièce domestique, ni en extérieur à cause du vent, chambre anéchoïque ou bien très grand hangar sans circulation d'air intempestive

Si on veut des mesures 'fiables'

Toute réflexion embarquée et à la perturbation trop importante par rapport au niveau de signal direct perturbera la mesure et la lecture ... et on en tirera de fausses conclusions

Capsules 'correct' exigées pour ce genre d'exercice ... oublier le ECM8000 et autres capsules budget qui distordent plus que la source bien avant les 100 SPL

crdt
.

Tu as vu ça chez justdiyit  Big Grin 

là encore, tu balivernes..........

[Image: dp12.jpg]

[Image: p8bh.jpg]

Sous 100 db, il y a un lissage effectif de la disto de l'ECM8000, toutefois sur le pic de disto des deux racontent la même chose.

reste à savoir le quel des deux dit vrai !! 

http://www.mes-enceintes-acoustiques.com...sures.html

Toute fois les écarts de prix sont complètement injustifiés.

certain préfèreront se rassurer avec le M30 !! (chiffres à la baisse)  Big Grin 

D'autre part, mesurer ce que l'on a dans ses murs sera plus réaliste que du bricolage de mesure de prox à 50 cm recalculé pour 1 m ou 3 m sans connaître sa DC !!  
en attendant la capsule prendra pas 100 db dans le cornet mais un peu plus !!  Confused

Pas très sérieux tout ça............  au fait, il est où ton spectro de ta compression tordu à 10 ms ? 

cdt.
Répondre
Bonjour
Bien sûr qu'un petit système a davantage  de distortion mesurable quand on le pousse dans une salle des fêtes  de 500 m2 avec 100 personnes.
Je me demande comment  certains  audiophiles  écoutent la musique ? 30 secondes du premier morceau  puis 20 seconde du deuxième . Apparemment ils n'ont  jamais écouté  un disque entier ou alors ils n'ont plus de tympans ! 
A la base je comparais petits et gros systèmes  en écoute domestique pas en SONO professionnelle donc sans qu'on pousse a un niveau insupportable  pour écouter  un disque entier.

Ps: A un moment  j'ai  fait un test avec un interrupteur j'ai  comparé  le son d'une sinusoïde pure à  360 hz fait par le 38 Altec puis en basculant sur le pavillon Iwata le timbre est très  différent. Cependant un microphone  ne  capte pas cette différence  j'ai  fait un enregistrement  à  écouter  au casque et là il n y a plus aucune différence ça redevient un même 360 hz.
Denis
Répondre
calculette a écrit :Bonjour
Bien sûr qu'un petit système a davantage  de distortion mesurable quand on le pousse dans une salle des fêtes  de 500 m2 avec 100 personnes.
Je me demande comment  certains  audiophiles  écoutent la musique ? 30 secondes du premier morceau  puis 20 seconde du deuxième . Apparemment ils n'ont  jamais écouté  un disque entier ou alors ils n'ont plus de tympans ! 
A la base je comparais petits et gros systèmes  en écoute domestique pas en SONO professionnelle donc sans qu'on pousse a un niveau insupportable  pour écouter  un disque entier.

Ps: A un moment  j'ai  fait un test avec un interrupteur j'ai  comparé  le son d'une sinusoïde pure à  360 hz fait par le 38 Altec puis en basculant sur le pavillon Iwata le timbre est très  différent. Cependant un microphone  ne  capte pas cette différence  j'ai  fait un enregistrement  à  écouter  au casque et là il n y a plus aucune différence ça redevient un même 360 hz.
Denis

malheureusement ton retour d'expérience amusant ,est à mon avis pas suffisamment objectif .

l'outils capte surement des différences visibles sur le "360hz" mais ton analyse vraisemblablement insuffisante te fait croire le contraire  .

un niveau de réalisme audible implique forcement un niveau SPL d'écoute minimum , le minimum est à mon avis un niveau autour de 85db au pe , dans un comparatif a la base dans une pièce d'écoute normale à domicile , et donc absolument pas en SONO professionnelle , ni dans une salle de fête de 500 m2 avec 100 personnes..
dans mon cas le volume de ma pièce d'ecoute est de 100m3 pour 32m2.

pour différentier les capacités différentes d'un petit et d'un gros système , il convient aussi d'effectuer les mesures à un niveau SPL minimum un peu plus élevé que celui du niveau d'écoute qui procure une écoute avec un minimum de réalisme (pour le plus gros ), et pas celui d'une simple ambiance musicale .

je réécris intégralement mon premier message dans ce fil qui avait été supprimé par la modération :

(19/01/2025-07:59:47)calculette a écrit : Ce qui est très amusant c'est que REW trouve même que ce système est meilleur que l'ancien, au point d'écoute la réponse est globalement plate, il n'y a pas trop de pics et la distorsion est très basse, même l'extrême grave est présent à la mesure (pour une petite enceinte close !)

La différence majeure entre un gros système et un petit système c'est que le premier s'approche du réel et que le second fait de la reproduction musicale.
Voilà ce retour d'expérience ça peut peut-être aider certains  à choisir d'augmenter ou au contraire de diminuer leur système.

Denis,

si l'acoustique de la pièce permet d'exploiter des gros HP sans rajouter des nuisances sonores (des résonances modales) ,

ce qui différencie le plus un petit d'un gros système , c 'est la qualité de reproduction du registre grave avec un gain très net en dynamique et donc en réalisme .

alors, ton retour d'expérience me fait bien rigoler, car chez moi les différences de mesures entre le gros système 4 voies  ( 3 voies équipés d'un 38cm + sub 46cm)  et le petit système 3 voies équipé d'un 25cm , sont très nettes et permettent de distinguer très facilement le petit et le gros , comme on dit y a pas photo entre les deux , le constat des l'analyses des mesures detaillées est autant flagrant à la mesure qu'a l'écoute .

une simple mesure d'un seul coté au PE (à 3.5m pour le gros et 2.5m pour le petit ) avec un niveau de mesure de 90db-95db de niveau SPL (au pe) montre des écarts de distorsions très importants dans le grave et extreme grave ..

en bref il est très probable que l'analyse des partages du mdat des deux systèmes avec des bons niveaux de mesures calibrés , soit en totale contradiction avec tes affirmations pour le moins très insolites au sujet des mesures Rew...

et pourtant j'aime autant écouter le petit système que le gros système , le petit système me convient parfaitement à un niveau d'écoute très modéré ….
Répondre
(18/01/2025-21:41:45)banzai a écrit : La capacité d'un "gros" système n'est certainement liée à celle du "bruit" qu'il peut produire, cette considération me parait plus que réductrice.

Bien cordialement

Je partage totalement avec l'avantage d'une bande passante "solide" surtout en bas.
Très sensible sur les bandes son musclées de certains films qui ajoutent du plaisir à l'oeuvre visionnée. C'est très dur ensuite de se contenter d'ersatz avec des HPs lilliputiens. Perso, je ne peux plus.
Par exemple, la bande son d'Alita BATTLE ANGEL visionnée en 3D où on en prend plein la vue et les oreilles  qui perd de son attrait  en 2D&4K avec le petit son. tout en blu ray
Ou même en blu ray  "tu ne tueras point" ou "1917". Cà cogne dur sans être dérangeant ni même avec l'envie de baisser le son parce que c'est trop fort.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)