Sujets : 20
enregistré
13/01/2025-13:27:50
(Modification du message : 13/01/2025-14:02:01 par RM8Kinoshita.)
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
Rappel de quelques bases concernant pavillons et fréquences de coupures ...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid82184
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 0
enregistré
13/01/2025-15:57:24
(Modification du message : 13/01/2025-16:00:37 par papourien.)
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
mastro
Citation :tes messages sont plus embrouillés que drôle ????
c'est de l'humour de geek, une fréquence de coupure c'est en hertz, pas en dB
kinoshita
Citation :Rappel de quelques bases concernant pavillons et fréquences de coupures ...
les mecs vérifient leurs pente théorique en pratique pendant qu'ici la FC bouge de 100hz sur 1m
ça joue pas au même jeu
Altec vot
je comprends pourquoi altec vot s'intéroge, sa mesure est bizarre même dans une pièce, on dirait vraiment que la coupure monte
de plus, ici c'est un grand pavillon, le cas difficile...
alors je présente un cas facile aux conclusions opposées et je conseille de vérifier dehors
sinon demander au forum hornplan, ils ont l'habitude mesurer des pavillons dehors...ils font ça tout les dimanches
Sujets : 6
enregistré
13/01/2025-16:25:15
(Modification du message : 14/01/2025-12:53:59 par mastro.)
(13/01/2025-15:57:24)papourien a écrit : mastro
Citation :tes messages sont plus embrouillés que drôle ????
c'est de l'humour de geek, une fréquence de coupure c'est en hertz, pas en dB
kinoshita
Citation :Rappel de quelques bases concernant pavillons et fréquences de coupures ...
les mecs vérifient leurs pente théorique en pratique pendant qu'ici la FC bouge de 100hz sur 1m
ça joue pas au même jeu
Altec vot
je comprends pourquoi altec vot s'intéroge, sa mesure est bizarre même dans une pièce, on dirait vraiment que la coupure monte
de plus, ici c'est un grand pavillon, le cas difficile...
alors je présente un cas facile aux conclusions opposées et je conseille de vérifier dehors
sinon demander au forum hornplan, ils ont l'habitude mesurer des pavillons dehors...ils font ça tout les dimanches
fc : fréquence de coupure à -6dB .
ben oui , tu as présenté un cas beaucoup trop facile qui contredit totalement nos avertissements qui sont bâtis sur des constats confirmés en pratique ..
depuis le début , on cherche à expliquer qu'un couple compression sur gros pavillon est très difficile à mesurer correctement dans une pièce ,et qu'il est tres fortement conseillé de réaliser les mesures à l'extérieur quand c'est possible..
autrement il faut sacrement ruser avec plusieurs mesures réalisées à plusieurs distances et plusieurs emplacements pour pouvoir sélectionner des mesures valides (ou moyennées) qui permettent de réaliser des simulations suffisamment correctes ...
enregistré
Citation :fc : fréquence de coupure à -6dB .
les butt sont à -3
Citation :ben oui , tu as présenté un cas beaucoup facile qui contredit totalement nos avertissements qui sont bâtis sur des constats confirmés en pratique ..
en pratique ? tu veux dire avec des pavillons beaucoup trop grand pour les pièces où on les mesure ?
tu sais le pavillon n'y est pour pas grand chose, même un petit hp sous plafond, pas facile avoir le 300hz propre à 2m
Citation :depuis le début , on cherche à expliquer qu'un couple compression sur gros pavillon est très difficile à mesurer correctement dans une pièce ,et qu'il est tres fortement conseillé de réaliser les mesures à l'extérieur quand c'est possible..
ah pardon, je croyais que ça parlait de la fréquence de coupure des pavillons qui change avec la distance
finalement, on est plutot d'accord
ta pas changé de couleur de veste ?
Sujets : 17
enregistré
(13/01/2025-09:10:24)mastro a écrit : (12/01/2025-20:30:56)boris a écrit : (12/01/2025-18:17:26)RM8Kinoshita a écrit : Une dernière petite chose, un pav 25 X25 cm est tout petit, ne descend pas très bas en fréquence (il n'y a plus de niveau exploitable sous 1kHz avec le petit pav 25x25)
et se mesure correctement dès une distance bien inférieure à celle d'un bien plus gros comme le Altec 1003 ...
Il se peut qu'évaluer correctement la réponse du 1003 demande un recul de mesure suffisant incompatible avec la mesure dans certains locaux domestiques. Roland qui est sans doute le plus expérimenté de tous conseille toujours de sortir le composant dehors et de le surélever : table/estrade, sangle et treuil ...
A mon avis, ce n'est pas pour 'épater la galerie' ... au contraire, il y a de très bonnes raisons techniques à cela
crdt
.
https://www.toutlehautparleur.com/media/...N_H225.pdf
Un pavillon mal calculé peut-être "gros" mais pas fonctionner correctement
DC de 25 cm à 150 cm TR 200 ms
![[Image: 7bak.jpg]](https://zupimages.net/up/25/02/7bak.jpg)
Les seules raisons techniques qui pourraient être décisives sont la distorsion et le délai à perte vue à 600 Hz.
Cela dit, tu pourrais nous afficher tes quelques mesures de DC avec ton PAV et compression, c'est la seule manière d'argumenter tes propos, sinon, tu ne commentes pas..........histoire de dire le contraire
Bonne Année !! 
Tes mesures semblent déjà très suffisantes pour confirmer le titre du fil.
Si tu superposes tes graphes , comme ceux de Papourien le décalage de la FC sera encore plus visible..
Partage le mdat ,et je le ferais a ta place pour progresser plus sereinement dans ce fil ..
.
Pour l'étude du filtrage il est très important d'utiliser des mesures qui intègrent les bonnes pentes,FC, baffle step, phase,ce qui implique des mesures pas trop éloignées de la distance critique.
C'est beaucoup plus facile a réaliser avec des petits pavillons très directifs qu'avec des gros pavillons qui arrosent très large.
Dans ce fil , il est question d'utiliser une compression Altec 292 (ou autres ?) sur des gros pavillons multicellulaires Altec 1003 ,FC min 300hz
Ou Altec 311-90 fc (cutoff 220hz , FC min .300hz) pour confirmer ou non le décalage de la FC en fonction de la distance..
;-)
Moteur 800 Hz 1" + PAV 600 Hz, je l'ai mesuré avec un autre moteur à 500 Hz plein pot.
mesures 1 m et 7 m, la pièce fait 11 m x 5.50 m + annexe de 3.50 m ouverte que partiellement, il caille !!
Le comble de l'histoire ! correction zone 1500/2500 à 1 m et sans correction à 7 m !! comme quoi............. le filtre actif callé à 440Hz
Ce décrochage de GD pose problème et pour cela je l'accorde à 2 Khz avec mon LB, c'est bien meilleur à l'écoute et mesure !!
TR
All SPL et ajustement niveau par offset
Spectro 1 m
![[Image: 436k.jpg]](https://zupimages.net/up/25/03/436k.jpg)
Spectro 7 m
![[Image: e580.jpg]](https://zupimages.net/up/25/03/e580.jpg)
SPL-Phase 1 m
SPL- Phase 7 m
Conclusion ?
Chacun fait comme bon lui semble...........
Cdt.
enregistré
alors toi c'est pas FC qui change avec la distance, c'est la phase qui change avec la distance...
pas simple...
et pourquoi tu as l'air faché avec la phase minimale ?
pav FC 600 pour une coupure 2k, c'est beaucoup...
tu fais du 6db ?
il est important d'être sûr de ce que l'on croit savoir
Sujets : 35
enregistré
Il fut un temps ou je m'amusais à faire ça
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(14/01/2025-15:37:30)Jaffar a écrit : Il fut un temps ou je m'amusais à faire ça
M'en souviens
enregistré
et maintenant ya dirac...
il est important d'être sûr de ce que l'on croit savoir
Sujets : 17
enregistré
(14/01/2025-15:37:30)Jaffar a écrit : Il fut un temps ou je m'amusais à faire ça
A l'ombre d'acacias

j'aime bien aussi