Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
#11
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
Eric , tu es bien trop susceptible ; pas la peine de t'emporter ...

Première photo : mesure d'un large bande ; impulsion fenêtrée ; on y voit bien le premier écho
   

Cette impulsion est fenêtré à 5,4 ms et voici la courbe spl résultante NON lissée

   

Sans fenêtrage cette mesure est illisible .

Voici enfin l'impulsion de mes arrays ; l'utilisation du sol en miroir permet d'obtenir une fenêtre de 9 ms dans une pièce de 4/5 !

   

Maintenant pour ce qui concerne tes pavillons la question est : existe t'il un effet "baffle step" pour les pavillons ?

Je n'ai pas la réponse mais je ne suis pas convaincu que la réponse soit "oui" .
Répondre
#12
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
(06/01/2025-14:26:03)Jaffar a écrit : Eric , tu es bien trop susceptible ; pas la peine de t'emporter ...

Première photo : mesure d'un large bande ; impulsion fenêtrée ; on y voit bien le premier écho


Cette impulsion est fenêtré à 5,4 ms et voici la courbe spl résultante NON lissée



Sans fenêtrage cette mesure est illisible .

Voici enfin l'impulsion de mes arrays ; l'utilisation du sol en miroir permet d'obtenir une fenêtre de 9 ms dans une pièce de 4/5 !



Maintenant pour ce qui concerne tes pavillons la question est : existe t'il un effet "baffle step" pour les pavillons ?

Je n'ai pas la réponse mais je ne suis pas convaincu que la réponse soit "oui" .

jaffar,

je ne suis pas susceptible et je ne m'emporte pas, mais le problème c'est que tu mélanges tout: tu pars dans des explications/raisonnement dans tous les sens et qui n'ont pas forcément de rapport avec notre sujet.

Tu viens de me montrer que tu savais fenêtrer une impulsion: content que tu saches le faire...
Pour ma part, que j'ai commencé il y a quelques temps de cela, d'abord sur ARTA (beaucoup plus compliqué que REW qui n'existait pas encore) et maintenant sur REW qui est vraiment très simple et bien pensé.

Mais je ne vois toujours pas le rapport avec ton fenêtrage et le changement de la fréquence de coupure?

Les mesures ont été faites en champs proche, sans loopback et dans un endroit plutôt absent de résonance (espace restreint)....

Pour moi, le fenêtrage sert, entre autre chose, à t'affranchir des résonances et réflexions afin que tes courbes de phase soit plus lisibles et exploitables.

Si tu en vois un rapport avec notre sujet, montre le avec des graphes

Citation :Maintenant pour ce qui concerne tes pavillons la question est : existe t'il un effet "baffle step" pour les pavillons ?

Je n'ai pas la réponse mais je ne suis pas convaincu que la réponse soit "oui" .

Encore une fois tu mélanges tout: comme déjà expliqué, le pavillon est seul non bafflé en champs libre etc....

"Les pavillons et guides d’ondes vont réduire l’angle de rayonnement  à  moins de 2Pi à partir d’une certaine plage de fréquence dépendant de leur dimensions. Leur utilisation permet de s’affranchir en grande partie des effets de diffractions décrits (sauf s’ils en créent eux même)  pour les fréquences où l’angle de rayonnement est < 2Pi."

https://www.justdiyit.com/effet-de-baffl...ffraction/

Eric

PS: je t'invite a relire le message #3 de Mastro
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
#13
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
Bonjour Eric

Ce qui n'est pas dit dans ton document en référence c'est que le baffle step ne se mesure que au delà d'une certaine distance ; cette distance marque la limite entre le champs proche et le champs lointain du haut parleur . En deçà de cette distance chaque fois que tu rapproches le micro du hp de 1 cm ta courbe de grave remonte ainsi que la F3 apparente . Mais peut être que tu le sais déjà . Est ce que c'est ça que tu mesures ?
 
Donc ma question est : ce que tu mesures peut il être apparenté à une sorte de "baffle step" ? Existe t'il pour un pavillon une distance minimale de mesure au delà de laquelle la courbe spl ne change plus ? Je ne me suis amusé à expérimenter cet effet qu'avec un 7" . Jamais avec une compression . Un de mes amis habitué à mesurer des compressions en extérieur ne m'a pas parlé de ce genre de problème ( je lui ai posé la question ) . De la à dire que cet effet n'existe pas pour un pavillon est un pas que je ne franchirai pas .

Tu dis que tes mesures ont été réalisées en "espace restreint" . Peux tu préciser ? Distance par rapport au sol , plafond , mur adjacent . Dimensions de l'embouchure ? Il y a toujours des réflexions ... et un espace restreint n'en n'est pas indemne .

Enfin le fenêtrage ne sert pas qu'à une meilleure lisibilité de la courbe de phase mais aussi à celle de la courbe spl . Le lissage n'est pas suffisant pour une bonne interprétation des mesures .

Amicalement et pour discuter .
Répondre
#14
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
(07/01/2025-11:05:16)Jaffar a écrit : Existe t'il pour un pavillon une distance minimale de mesure au delà de laquelle la courbe spl ne change plus ? Je ne me suis amusé à expérimenter cet effet qu'avec un 7" . Jamais avec une compression . Un de mes amis habitué à mesurer des compressions en extérieur ne m'a pas parlé de ce genre de problème ( je lui ai posé la question ) . De la à dire que cet effet n'existe pas pour un pavillon est un pas que je ne franchirai pas .

Bonjour, dans le cas d'un pavillon, pas de baffle step mais une distance de réplication ou de Fresnel (limite onde plane/onde sphérique, je dirais plutôt "sphéroïde" Rolleyes ou 2D/3D). Distance sous laquelle les mesures sont faussées dans la partie basse du spectre, et aussi à l'autre extrémité de la courbe SPL. Cette distance dépend des dimensions émissives du dispositif, et je ne l'ai pour l'instant vue nulle part mentionnée en formule en fonction des dimensions pour un pavillon.

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/...nores.html

Voir notamment le chapitre Source ponctuelle / rayonnement des sources / directivité

Cela explique parfaitement pourquoi mesurer un pavillon en champ trop proche donne une courbe faussée. Cela justifie aussi la mesure surélevée en plein air, car autrement en salle le recul suffisant occasionne en plus les artefacts de réflexions sur les parois de la salle + réflexion au sol ... chose qu'on ne veut pas capter dans la mesure idéalement Smile

A savoir aussi qu'un fenêtrage trop important, abusif, pour éliminer les réflexions environnantes, si trop nombreuses, fausse la courbe de réponse vers le bas en diminuant le SPL artificiellement

L'idéal étant de pouvoir mesurer en extérieur, surélevé, sans fenêtrage. Et d'y effectuer (en extérieur) un certain nombre de mesures à plusieurs distances, afin de pouvoir estimer cette distance mini en fonction du composant ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
#15
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
Dans le cas de la distance d'écoute, ce n'est pas le domaine fréquentiel au PE qu'il faut considérer, mais le domaine temporel.

En effet sur les mesures brutes au PE, sauf bouillie dans la salle les impulses brutes sont parfaitement reconnaissables, le max d'énergie correspond au sommet du pulse
Donc de cet endroit on peut définir le calage temporel vrai à retenir pour les simulations, effectuées ensuite avec les mesures de prox "à la bonne distance" recalées temporellement comme les temps d'arrivée vus au PE

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
#16
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
Et bien voilà ! Merci pour cette réponse . Il y aurait donc bien un changement du mode de rayonnement délimitant un champs proche et un champs lointain . Dommage qu'il n'existe pas de formule permettant de le calculer .

Selon ton expérience quels sont les ordres de grandeur de cette distance ? Eric mesure des différences à 2.2 mètre de l'embouchure ; ça commence à faire long ... et à cette distance tu mesures forcément des interférences de pièce à moins d'avoir un hangar comme salon .
Répondre
#17
A
Altec vot "Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure"
Citation :puisque tu sais mieux que moi, J’attends tes mesures.

pav 25x25cm 90x60° dans un baffle de 80x30cm, micro/aigu à 120 du sol, sous 240 de plafond, fenêtre hann à 2,9ms selon la mesure à 200cm
c'est la base la répétabilité d'une mesure dans un environement/placement différent

   
Répondre
#18
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
papourien a écrit :Altec vot "Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure"

Qu’est-ce que vous ne comprendrez pas dans « ….. en fonction de la distance d'écoute/mesure"

Encore une fois la mesure que tu nous montres est à la même distance entre micro et pavillon (si je comprends bien) mais avec des angles ou positions différentes du micro : ce n’est pas le sujet

Je t’invite à relire mon message #8 ou j’explique les variations SPL en fonction de la position/angle du micro

Citation : Citation :
puisque tu sais mieux que moi, J’attends tes mesures.

Évite de tronquer les phrases et de les sortir de leur contexte en fonction de ce qui t’arrange…
Je disais : « On ne se comprend pas: puisque tu sais mieux que moi, J’attends tes mesures. »

Enfin, pour moi, le sujet est clos, car pour avoir discuter en MP et mails avec des personnes sérieuses, nous pensons avoir résolu la question du changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure.

Il va de soi, vu la persistance de certains a vouloir dévier le sujet à leur convenance, je n’exposerai pas notre solution ici, ne voulant pas encore partir dans des polémiques sans fin…..

Je m’en excuse auprès de ceux que le sujet aurait pu intéresser, mais contrairement à certains pour qui les polémiques stériles est leur plaisir, je n’en suis pas un adepte:
J’ai autre chose à faire que de repartir dans une énième discussion, sur les différentes manières d’effectuer des mesures, en extérieures ou pas, pseudo anéchoïques etc… qui n’est pas le sujet de ce fil

Bonne continuation,

Eric

PS: @papourien: je vois que tu aime bien relancer les polémiques et je ne sais pas pourquoi, mais ta manière de faire me rappelle quelqu’un déjà inscrit sur le forum sous un autre pseudo …
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
#19
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
Jaffar a écrit :Il y aurait donc bien un changement du mode de rayonnement délimitant un champs proche et un champs lointain
Pour un HP circulaire de diamètre radiant D, à la fréquence F, à la célérité c, la distance de transition L = D² . F / 2 . c
,
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
#20
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
Bonjour Altec vot,

Votre théorie sur le pourquoi du changement de la fréquence de coupure selon la distance d'écoute / mesure m'intéresse.

Je vais bientôt être confronté au montage de mon filtre et j'écoute à une distance de 3m environ.
Donc si je comprends bien, faire son filtre avec des mesures à 1m pourrait être une erreur.
Est-ce que faire tout de suite des mesures à 3m pourrait être une solution pertinente ?

Merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)