Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
21/12/2024-21:58:05
(Modification du message : 21/12/2024-22:01:55 par Julien.)
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut
Trouvé par hasard hier dans le bac « occas », un vinyl de ce fameux trio Humair, Michelot, Urtreger, alias HUM, même titre que leur disque de 1960, 1979 mais ici en 1999 (cf. Photo!).
Un trio classique, extrêmement classieux, rien de trop, le piano du roi René est magistral, la délicatesse de Humair est parfaite, pareil pour la contrebasse de Michelot. Un rien contemporain par moment mais toujours sur des rails, parfaitement maîtrisé, une aisance formidable.
Ces types sont des légendes française, et ce n’est pas galvaudé!
Un excellent son bien propre, avec de la matière, un son moderne, mais bien fichu.
Julien
MÉLAUDIA.admin
Un OJC de 1982 US: Paul Quinichette dans un ensemble de 7, avec force saxo + trombone, typique « Jam Session ».
Un enregistrement prestige de 1957, par cet ancien saxophoniste, issu des grands ensembles.
On a ici affaire à un bop classique, bien mélodique et totalement « tonal ».
J’aime moins les Jam Session par leur côté un peu systématique et souvent moins construit et structuré que les albums conçus comme tels.
Ceci dit c’est bien sympa, pas le plus novateur ou original, mais ça fait toujours plaisir!
Son « correct » pour OJC/Prestige/Van Gelder, mono, pas exceptionnellement défini ni détouré. On a connu mieux, même pour du millésime 1957.
Ce n’est pas remasterisé en fait.
Julien
MÉLAUDIA.admin
Un OVNI: uniquement découvert car il appartient à la série Blue Note Tone Poet, réédition de 2021, originellement 1963 chez Pacific Jazz: Katanga! De Curtis Amy et un trompettiste quasi inconnu Dupree Bolton.
C’est un jazz modal tout à fait original, superbement dynamique et entraînant par ce groupe avec une guitare centrale de Ray Crawford qui adoucit l’ensemble. Le soprano ou ténor du leader reste tout à fait structuré, ce n’est pas free, au contraire, c’est mélodique, très construit, parfaitement exécuté.
Parfois quasiment spiritual dans les suites « lancinantes » d’évolution autour du thème (native land).
Et parfaitement enregistré, ici dans la version remasterisée par K.Gray: très clair et net, sonorité légère qui sied bien à la musique, scène extra large…
A découvrir d’urgence!
Julien
MÉLAUDIA.admin
Pour finir, la dernière production du label NewLand avec le Gerry Mulligan quartet en 1959 en Scandinavie.
Je ne connais pas très bien ce saxophoniste baryton.
Le quartet est clairement au top de sa forme, c’est évidemment live, mulligan est au piano aussi parfois.
C’est mono, très classique, pas du tout désagréable, cool même sur les tempos effrénés.
Art Farmer - jeune - à la trompette.
Super boulot sur le son: mono, mais c’est bien défini et super équilibré. Kevin Gray masterisé pour NewLand, et ça le fait, comme tout la série de ce nouveau label.
Superbe pochette mate, ce qui ne gâche rien….
Good night
Julien
Sujets : 20
enregistré
21/12/2024-23:56:44
(Modification du message : 22/12/2024-00:05:17 par RM8Kinoshita.)
De retour de concert, pour se délasser, une toute autre ambiance ...
La voix de David Sylvian me fait toujours quelque chose de quasi épidermique, surtout sur les 2404 ...
et tout cela fait ressentir que lui et ses musiciens puisent vraiment quelque chose de venu d'ailleurs, en termes d'inspiration.
Ses trompettistes au bugle, excellents ! ... RIP
La production de cet album de 1986, excellente, le remaster de 2003 est un peu plus tassé à l'équilibre plus sharp,
plus de précision mais moins chaleureux. Perso je préfère écouter l'album original.
Le remaster 2CD donne lui un accès supplémentaire aux titres musicaux sans chanteur, ouf on n'a pas tout perdu ...
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
22/12/2024-09:11:59
(Modification du message : 22/12/2024-09:12:38 par raoul.)
(21/12/2024-22:46:18)Julien a écrit : Un OVNI: uniquement découvert car il appartient à la série Blue Note Tone Poet, réédition de 2021, originellement 1963 chez Pacific Jazz: Katanga! De Curtis Amy et un trompettiste quasi inconnu Dupree Bolton.
C’est un jazz modal tout à fait original, superbement dynamique et entraînant par ce groupe avec une guitare centrale de Ray Crawford qui adoucit l’ensemble. Le soprano ou ténor du leader reste tout à fait structuré, ce n’est pas free, au contraire, c’est mélodique, très construit, parfaitement exécuté.
Parfois quasiment spiritual dans les suites « lancinantes » d’évolution autour du thème (native land).
Et parfaitement enregistré, ici dans la version remasterisée par K.Gray: très clair et net, sonorité légère qui sied bien à la musique, scène extra large…
A découvrir d’urgence!
Julien
allez, je vais t'aider un peu, tu l'avais déjà découvert il y a un an et demi :
(20/05/2023-20:42:06)raoul a écrit : (20/05/2023-20:32:42)Julien a écrit : Salut
Va pour Katanga! Merci Rapul, je l'avais un peu oublié celui-ci.
J'ai la version TONE POET d'il y a deux ans environ, en vinyl donc.
C'est vrai que ça "débourre" méchamment!
Quel enregistrement!
Quelle musique, hard bop très original, avec des sonorités mélangées...
J'imagine que chez Dominque, ça doit effectivement être "très impresionnant".
Julien
Bonsoir Julien,
Si tu as Katanga en vinyle, tu n'as pas le morceau sur lequel je m'étais arrêté, il vient d'un autre vinyle qui a été réuni sur le même CD que Katanga : #7-9 originally issued as part of "Way Down" (PJ-46).
a+mitiés raoul
j'aurais été curieux de comparer les versions et de voir l'apport de Kevin Gray.
Sujets : 90
enregistré
(21/12/2024-23:56:44)RM8Kinoshita a écrit : De retour de concert, pour se délasser, une toute autre ambiance ...
![[Image: 71krkZs1QiS._UF1000,1000_QL80_.jpg]](https://m.media-amazon.com/images/I/71krkZs1QiS._UF1000,1000_QL80_.jpg)
La voix de David Sylvian me fait toujours quelque chose de quasi épidermique, surtout sur les 2404 ...
et tout cela fait ressentir que lui et ses musiciens puisent vraiment quelque chose de venu d'ailleurs, en termes d'inspiration.
La production de cet album de 1986, excellente, le remaster de 2003 est un peu plus tassé à l'équilibre plus sharp,
plus de précision mais moins chaleureux. Perso je préfère écouter l'album original.
Le remaster 2CD donne lui un accès supplémentaire aux titres musicaux sans chanteur, ouf on n'a pas tout perdu ...
Je suis un inconditionnel de Secrets Of The Beehive.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 20
enregistré
22/12/2024-11:50:39
(Modification du message : 22/12/2024-13:00:06 par RM8Kinoshita.)
(22/12/2024-11:25:20)Ludovico a écrit : (21/12/2024-23:56:44)RM8Kinoshita a écrit : De retour de concert, pour se délasser, une toute autre ambiance ...
![[Image: 71krkZs1QiS._UF1000,1000_QL80_.jpg]](https://m.media-amazon.com/images/I/71krkZs1QiS._UF1000,1000_QL80_.jpg)
Je partage, excellent album qui existe en version numérique et en pressage vinyle ...
Dans ' Dead Bees On A Cake ' il y a aussi des pépites, question ambiances ... Thalhiem, The Shining of Things, Cafe Europa ou Wanderlust, par exemple
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
(22/12/2024-11:50:39)RM8Kinoshita a écrit : (22/12/2024-11:25:20)Ludovico a écrit : (21/12/2024-23:56:44)RM8Kinoshita a écrit : De retour de concert, pour se délasser, une toute autre ambiance ...
Je partage, excellent album qui existe en version numérique et en pressage vinyle ...
Dans ' Dead Bees On A Cake ' il y a aussi des pépites, question ambiances ... Thalhiem, The Shining of Things, Cafe Europa ou Wanderlust, par exemple
crdt.
Je l'ai en vinyle original, réédition et CD.
Merci pour le tips, écouté ce matin.
Il a sorti aussi des albums très étranges comme Manafon.
enregistré
OST de Hitman Blood Money, belle réédition.
|