large bande et clavecin
RE: large bande et clavecin
Voici les zones corrigées 

[Image: f2k3.jpg]

Cette distorsion de phase certainement lié au triple cône génère un goulot d'étranglement à l'écoute, coincée au fond du HP si je puis dire !!

le fait de corriger ce défaut aère le l'aigu à l'écoute.

amusement pour celui qui propose une correction, je poste le fichier en texte. 

.txt   amusement.txt (Taille : 40,59 Ko / Téléchargements : 104)
Répondre
Le travail ne me fait pas peur ! amusement.txt m'amuse !!!
Boris, je vais vous faire la proposition des EQ, calculés par REW.
Mais j'ai besoin de savoir quel matériel vous utilisez pour corriger.
REW propose 30 marques, avec parfois plusieurs choix par marque.
Répondre
Big Grin

je sais que ça vous amuses.

Attention !! il faut que la sauce soit bonne !! mon gendre et ma fille sont chef cuisto, je suis difficile ! 

Sortez le en .wav stéréo 24 bit 88 Khz. 

Méthode. 

[Image: unt9.png]

Cdt.
Répondre
Citation :Sortez le en .wav stéréo 24 bit 88 Khz.

Non, ce n'est pas la question, vous n'avez pas besoin d'aide pour le faire.
La question est quel logiciel utilisez-vous pour calculer les fichiers de corrections avec les EQ ? rePhase ?
Je ne parle que des EQ.

Pourquoi ne corriger qu'au-dessus de 400 Hz, et ne pas traiter aussi la bande 60 à 400 Hz ?
Répondre
"je vais vous faire des propositions".... genre je suis le maitre, sans moi vous n'êtes rien.... sacré pétoin, toujours le mot pour rire. fais déjà la quart de ce que fait boris et on en reparle... t'es un bon toi !
Répondre
C'est simple quand même et ça prend 10 min avec le fichier mesure de base.

ça fait 5 ou 6 ans que je procède ainsi, je glande depuis 2018, j'ai le temps !!  Big Grin

Musk le sud Africain va me chopper !!  Rolleyes
Répondre
Partagerais tu ton mdat stp, j'ai un doute sur la validité de la courbe de phase après 10 kHz ?

Ça ressemble fort à une mesure pas bien calée Big Grin

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(12/12/2024-17:16:26)RM8Kinoshita a écrit : Partagerais tu ton mdat stp, j'ai un doute sur la validité de la courbe de phase après 10 kHz ?

Ça ressemble fort à une mesure pas bien calée Big Grin

crdt.

Attends !! je cale la mesure !!   

[Image: tape-measure.gif]

@+
Répondre
(12/12/2024-14:03:16)tonipe a écrit :
Citation :Sortez le en .wav stéréo 24 bit 88 Khz.

Non, ce n'est pas la question, vous n'avez pas besoin d'aide pour le faire.
La question est quel logiciel utilisez-vous pour calculer les fichiers de corrections avec les EQ ? rePhase ?
Je ne parle que des EQ.

Pourquoi ne corriger qu'au-dessus de 400 Hz, et ne pas traiter aussi la bande 60 à 400 Hz ?

oui, à partir de 300 Hz, c'est bon, le soft émulateur est APO, vous avez l'image posté au dessus, il ne prend qu'en charge les fichiers .wav

je ne charge pas trop le PC de la cave, c'est un vieux processeur kabini 25 W, 4 cores tout de même, son pouvoir de calcul reste faible, d'où le fichier en 88,2 Khz. 

Cdt.
Répondre
Bonjour,

Le tailleur de pierre a commencé le sillon et valide les différentes convo  Big Grin

[Image: 3606.png]

En effet, de son côté, Dominique m'a proposé sa convo à partir de REW comprenant une correction SPL et phase, septique en première instance plus de mesures que d'écoute pour une vue objective, ce soir, j'ai prit plus de temps pour l'écoute, toute sorte de musique, a partir du moment où c'est harmonieux, tout s'écoute sauf Xenakis !  Tongue   

les convos entre la mienne et la sienne sont très proche si ce n'est qu'un retrait de 10 db environ sur le global SPL, j'ai tourné le potard pour compenser l'écart de niveau, c'est correct, le LB est accordé à 300 Hz avec le 18" JBL, le grave n'est pas corrigé par la convolution, seul le large bande est prit en charge, le grave fait sa vie tributaire de la pièce d'écoute, il est accordé en actif sur le Blameless Chinois en LR 24 actif, le large bande lui aussi en LR 24 et raccordé sur le Kaneda K209 Lonay qui sort de convalescence, j'ai trouvé enfin quelqu'un de compétant pour le réparer.

Petite capture avec ma nouvelle convo à écouter au casque. 

https://drive.google.com/file/d/1Dni8Ftb...sp=sharing

Ma conclusion: le large bande est loin d'être parfait surtout en haut mais sa cohérence est inégalable, je l'apprécierais mieux en vieillissant quand mes oreilles me lâcheront, les aigus ne seront plus un problème !  j'en connais qui écoute avec des super tweeter avec des oreilles limités à 8 Khz !!  Big Grin    personne dans la salle !? 

prochaine étape, il faut que je buche les documents de Forr (asservissement HP) et finir le JHL toujours les boyaux en l'air. 

Cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)