Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(28/10/2024-11:01:04)PierreRa a écrit :
(28/10/2024-10:17:59)Bamboufou a écrit : Bonjour à tous .
Aujourd’hui, démontage complet du grand système, afin de commencer les travaux de traitement acoustique de ma pièce !

Bonjour,
Qu'est-il envisagé ?

Bonjour Pierre
J’ai un RT60 un peu en dessous de 0,40, j’aimerais descendre vers les 0,25 !
Je vais donc dans un premier temps, poser des panneaux de fibres de bois ( épais 100 mm ) sous le plancher de la mezzanine, cela fait environ 1,5 m3 , je verrai ce que cela donne et si ce n’est pas suffisant je traiterais la partie au dessus du point d’écoute !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Après avoir fini le traitement acoustique sous la mezzanine j’ai pu tester les Xtrem HPE en lieu et place du grand système !

[Image: IMG-3634.png]

Ensuite remontage des grands pavillons et dernières finitions dans la pièce !

[Image: IMG-3626.jpg]
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(05/11/2024-16:34:49)Bamboufou a écrit : Après avoir fini le traitement acoustique sous la mezzanine j’ai pu tester les Xtrem HPE en lieu et place du grand système !

Tu peux partager le graphe Rt60 avant et après traitement ?
Répondre
(05/11/2024-16:41:50)mastro a écrit :
(05/11/2024-16:34:49)Bamboufou a écrit : Après avoir fini le traitement acoustique sous la mezzanine j’ai pu tester les Xtrem HPE en lieu et place du grand système !

Non, désolé, je ne garde jamais mes mesures !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(05/11/2024-18:41:44)Bamboufou a écrit :
(05/11/2024-16:41:50)mastro a écrit :

Non, désolé, je ne garde jamais mes mesures !

C'est dommage car avant ton rajout de traitement, ton acoustique ne se résumait pas seulement à un tr de 0,4s..
Répondre
Bonjour Gilles,
Bien qu'ayant déjà échangé pas mal en privé au sujet de tes extraordinaires enceintes, je me devais de dire quelques mots ici.
Remplacer ton gros système à pavillon par ces enceintes Xtrem donne idée du niveau de qualité atteint.
Que dire ? Grand bravo, pour la conception et la réalisation.
Je suis un peu loin de chez toi, mais je serai ravi de lire des compte-rendus d'amateurs qui iraient écouter ton système.
Bref, tu as mis le feu à mon cerveau et je cogite dur...
Merci pour toutes les informations que tu communiques si gentiment.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Alain , il est difficile de se faire une idée des qualités d’un sytème tant que l’on n’a pas eu l’occasion de l’écouter !
Mais en effet je suis moi même surpris par le potentiel de ces enceintes surtout depuis les améliorations du filtre ( elles rivalises vraiment avec le grand système et même les dépassent sur bien des points ) !
Aujourd’hui, si on me passer commande d’un système HR , je referais le même genre tant elles sont incroyables ( pourtant les Lamar M1 ne déméritent pas avec son grand pavillon ) !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles,

Au niveau du grave pavillonné, comment se comparent les deux 15" par canal en pavillon estrade vs. un 15" en petit pavillon ? Il me semble que plusieurs dépeignent le pavillon estrade pour le grave comme étant une voie royale avec celles des pavillons de grave en béton dans le plafond, à la japonaise, ou bien aux pavillons intégrant tout le côté de la pièce en hauteur comme ceux que Macel Roggero avait.

Bonne fin de semaine,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
(07/12/2024-17:09:29)Sébastien a écrit : Bonjour Gilles,

Au niveau du grave pavillonné, comment se comparent les deux 15" par canal en pavillon estrade vs. un 15" en petit pavillon ? Il me semble que plusieurs dépeignent le pavillon estrade pour le grave comme étant une voie royale avec celles des pavillons de grave en béton dans le plafond, à la japonaise, ou bien aux pavillons intégrant tout le côté de la pièce en hauteur comme ceux que Macel Roggero avait.

Bonne fin de semaine,

Sébastien

Salut Sébastien
Ça c’est une très bonne question, mais a laquelle il est super difficile de répondre car elle implique entre autre la préférence pour tél ou tél type de grave par chacun !

Pour le grave en estrade, je le décrirais comme un grave qui ne * s’entend * pas, il est là et il descend très bas, mais à l’écoute ça ne semble pas spectaculaire !

Pour le grave d’un 38 en bass reflex dans un volume conséquent ( le petit pavillon influe peu sur la réponse ) on retrouve un grave qui * s’entend * d’avantage , mais qui serait un peu moins dynamique qu’avec l’estrade !

En fait, ce que j’observe c’est que le raccord avec le haut parleur de l’autre voie joue un rôle prépondérant et du coup il est difficile de parler DU grave en faisant abstraction de la façon dont il est associé aux autres voie et à quel types de haut parleurs !

D’ailleurs c’est intéressant car j’ai la même coupure sur les deux systèmes ( autour de 300 hz ) et donc je peux comparer les graves sur la meme bande de fréquences !

Ps: la forme sphérique de la charge du 416 apporte à l’écoute visiblement une réponse très très propre !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(07/12/2024-14:21:01)audiotechno a écrit : Bonjour Gilles,
Bien qu'ayant déjà échangé pas mal en privé au sujet de tes extraordinaires enceintes, je me devais de dire quelques mots ici.
Remplacer ton gros système à pavillon par ces enceintes Xtrem donne idée du niveau de qualité atteint.
Que dire ? Grand bravo, pour la conception et la réalisation.
Je suis un peu loin de chez toi, mais je serai ravi de lire des compte-rendus d'amateurs qui iraient écouter ton système.
Bref, tu as mis le feu à mon cerveau et je cogite dur...
Merci pour toutes les informations que tu communiques si gentiment.
Cordialement
Alain

Le but d’être sur un forum est bien de partager non ?
Je cogite actuellement à une petite version avec deux ou trois neo8, d’ailleurs si vous avez quelques paires sur vos étagères qui ne servent pas, je suis preneur !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)