Nouvel arrivant, je me présente
RE: Nouvel arrivant, je me présente
Bonjour Robert,

Il est cool ton poolhouse....

De mon coté je n'ai pas eu à travailler sur la structure car les murs sont en pierre de 80 cm d'épaisseur et les planchers ont été refaits en poutres béton et hourdis en briques dans les années 70...

Par contre, à peu près tout le reste était aussi années 70, les salles de bain, etc.... mais c'était du "semi lourd" et on est arrivés quasiment au bout....
Je n'ai pas un temps infini à y consacrer, mais bon, c'est maintenant confortable....
Il a fallu tout de même refaire les sols, les enduits, les fenêtres, les salles de bain, seule la pièce du RDC était en état (celle que l'on appelle "la crypte") mais qui n'en est pas une et où il y a mon atelier, c'est juste une salle voutée, d'où son nom... donné par des amis de ma fille.
On a vue sur le Luberon d'un coté et sur les Alpes de l'autre.

Je ne compte pas y habiter l'hiver, décembre, janvier et février, c'est froid la Haute Provence..... mais le reste de l'année. Pour l'hiver, on verra si on garde Marseille, ou si on va ailleurs (Aix, ??? ou carrément sur la cote Atlantique à la retraite.... à voir.)

Quelques petites vues pendant les travaux...

Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(24/11/2024-19:54:09)foecouter a écrit : Bonjour Robert,

Superbement réfléchi ton projet que j'ai zappé en son temps.

Par contre, j'ai deux questions:
1 - Tu dis que tu as peint les murs latéraux et le plafond.... chose qui m'interpelle car dans ma vie passée j'ai eu une très mauvaise expérience en peignant par économie le relookage en peignant le plafond et certaine parties latérale (restriction budgétaire) dans un centre de saisie de commande en temps réel avec plus de 50 postes de travail simultanés dans une surface relativement importante.
Ce fut une catastrophe, j'ai tout dû tout refaire ..... avec un traitement au top avec des dalles phonique en laine compressée. Le budget a bien sûr explosé.

A moins, que ce tu appelles peindre soit fait avec de la chaux teintée ... qui elle n'a pas l'effet miroir de la peinture. Peinture qui est un excellent bouche pore.

2 - J'aimerai savoir, si les socles de chaque enceinte reposent directement sur la dalle béton ou sur un lit de sable à travers un trou créé dans la dalle afin de limiter les vibrations transmises à la dalle béton de la pièce d'écoute.

Bien amicalement.
Dominique

Bonjour Dominique,
Merci bien de ton appréciation, ça fait toujours plaisir de recevoir un compliment avisé (puisque tu as créé ta pièce) après ce lourd travail effectué.

La partie pris général était: Pas d'absorbant dans la pièce de départ, avec un ajout éventuel et positionnement à déterminer (mesures, écoutes).
L'absorbsion dans bien des cas est illusiore car non homogène sur le spectre.
Par contre orientation des surfaces afin d'annuler toute position paralléle (murs, plafond, sol) et écouler ainsi le son vers l'arrière en évitant au maximum les retours.

1 - Dans cette optique, les murs sont construits par bandes d'OSB3 positionnés "en écailles" ce qui casse leur planéité.
Ces bandes sont posées sur les cadres et ne touchent ni le sol ni le plafond (effets d'angles).
Ces cadres sont eux mêmes fixés aux murs de manière non parallèle (environ 20cm d'ouverture par côté) et non verticale (environ 3cm d'inclinaison) et les espaces laissés remplis de laine de roche très densément posée (compressé lors de la fixation des bandes.
Le plafond actuel, c'est le dessous des hourdis polystyrène du sol de la maison (la salle est en sous sol). Ils ont été peintes en noir pour éviter les effets de réflection de la lumière mais seront (en cours) masquées partiellement par la mise en place de dalles de polystyrène (poids) non jointives 60x60 et suspendues par cables et elles aussi orientées vers l'auditeur puis teintées. Ainsi le son sera écoulé et la partie qui passera entre les dalles ne pourra pas revenir.
La partie arrière de la salle est chargée d'empécher les retours. Donc un mur massif de 50cm d'épaisseur (bibliothèque) sépare  la salle. Il est amorti par l'arrière.

Tous ces détails pour dire que la peinture, dans ces cas là n'a que peu d'influence puisque toute réflexion est écoulée.

2 - Les dalles sont directement coulées sur le sol qui est un radier général (donc lui même coulé à la terre).
Le sol du Tarn c'est de l'argile, donc très sujet aux gonflements retraits. Pas question de jouer avec la sécurité de la maison en perçant le radier et risquer ainsi des remontés d'eau. De plus, la méthode de construction des murs et du plafond final s'apparente un peu à une boite dans une boite, donc les vibrations parrasites sont assez réduites.

Voilà,je te remercie pour cette demande de précisions et j'espère avoir répondu à tes questionnements.
J'ai tenté un compromis sur un batiment existant et les résultats sont très à la hauteur des efforts fournis mais il existe certainement d'autres solutions.

Dans quelques temps je poserai sur ce fil les photos du plafond lorsqu'il sera terminé.

Bien amicalement,
Amicalement,

Robert
Répondre
(25/11/2024-09:16:29)AndréJ a écrit : Bonjour Robert,

Il est cool ton poolhouse....

De mon coté je n'ai pas eu à travailler sur la structure car les murs sont en pierre de 80 cm d'épaisseur et les planchers ont été refaits en poutres béton et hourdis en briques dans les années 70...

Par contre, à peu près tout le reste était aussi années 70, les salles de bain, etc.... mais c'était du "semi lourd" et on est arrivés quasiment au bout....
Je n'ai pas un temps infini à y consacrer, mais bon, c'est maintenant confortable....
Il a fallu tout de même refaire les sols, les enduits, les fenêtres, les salles de bain, seule la pièce du RDC était en état (celle que l'on appelle "la crypte") mais qui n'en est pas une et où il y a mon atelier, c'est juste une salle voutée, d'où son nom... donné par des amis de ma fille.
On a vue sur le Luberon d'un coté et sur les Alpes de l'autre.

Je ne compte pas y habiter l'hiver, décembre, janvier et février, c'est froid la Haute Provence..... mais le reste de l'année. Pour l'hiver, on verra si on garde Marseille, ou si on va ailleurs (Aix, ??? ou carrément sur la cote Atlantique à la retraite.... à voir.)

Quelques petites vues pendant les travaux...
Ah oui quand même !!! dans les vieux murs c'est souvent galère. Je comprends les 10 années que tu citais. Après on apprécie mieux le résultat, on se sent chez soi. Le coin est très beau, je connais, tu vas apprécier ta retraite, bientôt.

De mon côté rien de tout ça, nous cherchions une maison avec "quelques travaux" pour la mettre à notre goût.
Les plus, une maison en brique rouge (même les cloisons sont en briques 50x65x8) construite en 2000, une charpente traditionnelle avec fermes, pannes... l'ancien proprio étant charpentier de métier et il avait une entreprise de batiment.

Sauf qu'on nous a caché les détails du non entretien total puis de l'abandon.
Résultat: Remplacement de la chaudière dès le début avec mise en place d'une pompe à chaleur + chauffe eau dissocié. Nettoyage complet du circuit du plancher chauffant réputé "en panne" mais qui fonctionne fort bien. Destruction totale de la salle de bain et réfection des murs, sol, écoulement....tout. Réfection d'une partie du carrelage du couloir qui avait subit un dégat des eaux. Destruction d'un cheminée pour laquelle je n'avais aucune confiance (j'avais raison), avec destruction et déplacement du mur de la cuisine tout mal foutie.

Dans le jardin construction d'un muret de soutainement à l'entré pour éviter la fuite du terrain (en pente). Remplacement du portail en panne, avec construction d'une dalle plane pour l'ouverture électrique.... Enfin de quoi s'occuper Wink et j'en passe plein encore.

Vue du pull house dans son jus. Au loin notre plus proche voisin, on peut faire du bruit !

Au passage j'ai pu récupérer un des 2 garages dans lequel j'ai pu bâtir ma salle, donc tout est bien.
Et puis tous les oiseaux, perdrix, picvert, les lapins... on n'est pas tout seuls.

A bientôt
Amicalement,

Robert
Répondre
Bonjour,

ça m'a l'air super calme ton, coin, tu avais des attaches par là bas ou c'est une aventure récente ?
Tu es satisfait de la solution PAC ? j'y pense aussi, j'ai déjà un circuit d'eau avec des radiateurs installés.
La construction en briques, c'est bien pour l'isolation, non ? Elle a l'air grande ta maison.

De mon coté je n'avais pas envie d'une pièce dédiée car on est tous les deux amateurs de musique et ma compagne (que tu connais) qui écoute encore plus fort que moi devait avoir facilement accès. Si j'avais une salle "dédiée" je crois que je n'y irait pas souvent.

C'est donc un salon assez classique avec tout de même des enceintes assez volumineuses.
C'est du "vinyle only" qui aurait plu au Gism de la grande époque. Smile Smile, une platine, un ampli et deux enceintes.... comme au bon vieux temps. Le détail est dans ma signature. C'est un système simple, on est loin des bi-amps ou tri-amps de la grande époque, mais bon, ça marche aussi bien comme ça..... C'est moins zoodiophile, mais je m'en fous. C'est juste une chaine hifi. La structure générale est assez proche de la tienne, sans le tweeter (j'ai aussi des PIO et des selfs Mundorf dans le filtre...).
J'ai du faire un choix et j'ai mis tous les CDs à Marseille et tous les vinyles à Reillanne. Finalement, ça me va bien comme ça.

Il me reste à traiter la fenêtre à droite de la photo, j'ai placé les tringles et mesuré un rideau qui est chez le couturier. La fenêtre elle même sera remplacée au printemps. Dans un salon, on est obligés d'accepter certaines contraintes. Si j'étais sur place tout le temps, ça irait plus vite, mais c'est pas encore le cas.

On envisage un peu tout pour remplacer Marseille si on vend à la retraite, mais ce sera à la campagne ou dans une ville moyenne, pas forcément au bord de la mer, j'aime de plus en plus les coins tranquilles, et à part la médiathèque et quelques boutiques de vinyles, je ne fais plus grand chose de "la ville".
On fait même nos "courses" à Forcalquier pour la semaine, les produits sont meilleurs, les gens plus détendus, plus sympas, il n'y a pas cette agressivité urbaine.

Voilà voilà.

A plus
André

Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(26/11/2024-08:49:28)AndréJ a écrit : Il me reste à traiter la fenêtre à droite de la photo, j'ai placé les tringles et mesuré un rideau qui est chez le couturier. La fenêtre elle même sera remplacée au printemps. Dans un salon, on est obligés d'accepter certaines contraintes. Si j'étais sur place tout le temps, ça irait plus vite, mais c'est pas encore le cas.

Bonjour André,

J'aime bien ton tapis très épais (ferait le bonheur des griffes de mon chat), il m'en faudrait un du même genre sur mon carrelage actuel (déménagement récent).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(16/09/2024-07:19:41)Robert-Castres a écrit : Voie médium ONKEN OS500 couplé à son pavillon OM500, rien à dire. Coupure 900 - 10000hz

Bonjour Robert,

Je reviens sur ton montage qui me turlupine pas mal ... tu coupes tes moteurs à 900 mais il me semble qu'ils peuvent descendre un peu plus bas, pourquoi cette valeur ?

Merci
Nicolas
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(26/11/2024-13:41:26)nicolasd a écrit :
(26/11/2024-08:49:28)AndréJ a écrit : Il me reste à traiter la fenêtre à droite de la photo, j'ai placé les tringles et mesuré un rideau qui est chez le couturier. La fenêtre elle même sera remplacée au printemps. Dans un salon, on est obligés d'accepter certaines contraintes. Si j'étais sur place tout le temps, ça irait plus vite, mais c'est pas encore le cas.

Bonjour André,

J'aime bien ton tapis très épais (ferait le bonheur des griffes de mon chat), il m'en faudrait un du même genre sur mon carrelage actuel (déménagement récent).

Bonjour Nicolas,

Je l'avais acheté chez Habitat, enseigne qui n'existe plus il me semble.
Mais tu dois pouvoir trouver le même style ailleurs.

Au début j'étais assez inquiet que le chat y fasse ses griffes en effet, mais non, ce chat ne fait ses griffes que sur son griffoir..... même quand il est dehors, il rentre pour faire ses griffe sur le griffoir en carton.... assez magique.

A plus
André

Répondre
(26/11/2024-08:49:28)AndréJ a écrit : Bonjour,

ça m'a l'air super calme ton, coin, tu avais des attaches par là bas ou c'est une aventure récente ?
Tu es satisfait de la solution PAC ? j'y pense aussi, j'ai déjà un circuit d'eau avec des radiateurs installés.
La construction en briques, c'est bien pour l'isolation, non ? Elle a l'air grande ta maison.

De mon coté je n'avais pas envie d'une pièce dédiée car on est tous les deux amateurs de musique et ma compagne (que tu connais) qui écoute encore plus fort que moi devait avoir facilement accès. Si j'avais une salle "dédiée" je crois que je n'y irait pas souvent.

C'est donc un salon assez classique avec tout de même des enceintes assez volumineuses.
C'est du "vinyle only" qui aurait plu au Gism de la grande époque. Smile Smile, une platine, un ampli et deux enceintes.... comme au bon vieux temps. Le détail est dans ma signature. C'est un système simple, on est loin des bi-amps ou tri-amps de la grande époque, mais bon, ça marche aussi bien comme ça..... C'est moins zoodiophile, mais je m'en fous. C'est juste une chaine hifi. La structure générale est assez proche de la tienne, sans le tweeter (j'ai aussi des PIO et des selfs Mundorf dans le filtre...).
J'ai du faire un choix et j'ai mis tous les CDs à Marseille et tous les vinyles à Reillanne. Finalement, ça me va bien comme ça.

Il me reste à traiter la fenêtre à droite de la photo, j'ai placé les tringles et mesuré un rideau qui est chez le couturier. La fenêtre elle même sera remplacée au printemps. Dans un salon, on est obligés d'accepter certaines contraintes. Si j'étais sur place tout le temps, ça irait plus vite, mais c'est pas encore le cas.

On envisage un peu tout pour remplacer Marseille si on vend à la retraite, mais ce sera à la campagne ou dans une ville moyenne, pas forcément au bord de la mer, j'aime de plus en plus les coins tranquilles, et à part la médiathèque et quelques boutiques de vinyles, je ne fais plus grand chose de "la ville".
On fait même nos "courses" à Forcalquier pour la semaine, les produits sont meilleurs, les gens plus détendus, plus sympas, il n'y a pas cette agressivité urbaine.

Voilà voilà.

A plus
André

Bonjour André,
Pas vraiment d’attache locale mais Véro est de Sète et de Béziers, ma famille paternelle est de Béziers voire Tarn et Garonne si on remonte (mon nom vient de là). En promenant on a trouvé le coin très joli.
Juste au dessus de chez nous le petit village de Lautrec (ail rose), le pays de cocagne (pastel) et un peu plus loin Gaillac (vins) sans parler de la charcuterie, du canard, etc… Même constat pour la qualité des produits, la gentillesse des gens, le calme.
Aussi, nous sommes sur le versant Atlantique -à l’abri des chaleurs de la Méditerrannée- mais très proche du point du partage des eaux et abrités par la montagne noire au sud et les plateaux du haut Laguedoc à l’est. Beaucoup d’eau en principe, un peu de vent d’Autan, mais dans le futur on risque de voir pas mal de changement climatique. Penses y si tu comptes partir vers Bordeaux.

La maison en brique, super pour l’isolation. Et la PAC s’est un peu imposée à nous car la chaudière était hs sauf gros travaux plus le prix du fioul… Modèle air-eau, très souple et économique, nous en sommes très satisfait. Nous l’avons pris juste pour le chaud car avec le chauffage par le sol, la fraicheur n’est pas top. La clim sera installée ce printemps maintenant que les travaux sont (presque) achevés.
La maison par elle même fait 120m2 de plain pied + terrasse couverte au sud de 20m2, le tout sur un sous sol de 140m2 et le terrain fait 2400m2 donc toute la place pour deux petits vieux Smile . On n’en voulait pas tant (entretien) mais bon, on s’habitue.
Si vous passez dans la région...

Côté hifi je voulais ma pièce pour réaliser un peu mon rêve. Véro n’est pas audiophile (musique et cinéma oui), et puis avec cette place, il fallait faire qq chose. Pour le moment seule la démat fonctionne, et encore mon 300B n’est pas terminé… Dans l’hiver je reprends avec une refonte totale du circuit modulation (transfo-12B4-transfo-300B-transfo) et aussi de l’alim (démarrage et extinction temporisée, montée progressive de la ht par diode 6D22, filtrage sévère polar fixe…) Il est presque fini, il faudra le réviser puis le terminer, puis enfin l’écouter. Ensuite le reprendrai le vinyle, puis enfin pour le fun, mon gros lecteur cd à suspension magnétique qui ira avec le dac 1704 que tu connais. Après je serai trop vieux, j’arrète.

Côté nature, voici mes amis :

Amicalement,
Amicalement,

Robert
Répondre
(26/11/2024-13:56:54)nicolasd a écrit :
(16/09/2024-07:19:41)Robert-Castres a écrit : Voie médium ONKEN OS500 couplé à son pavillon OM500, rien à dire. Coupure 900 - 10000hz

Bonjour Robert,

Je reviens sur ton montage qui me turlupine pas mal ... tu coupes tes moteurs à 900 mais il me semble qu'ils peuvent descendre un peu plus bas, pourquoi cette valeur ?

Merci
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Oui bien sûr le couple OM-OS500 peut descendre, on le coupe généralement vers 600hz mais j'ai voulu profiter des qualités étonnantes du LB12-ex et aussi rapprocher son rendement (montant) au plus près du médium. Sinon il me fallait atténuer fortement le médium et c'était un peu dommage. Mais rien n'est définitif, peut être un jour je descendrai les Onken, au détriment du Fertin.
Il serair possible aussi de passer en filtrage actif entre ces deux voies pour faire des tests mais alors se posera la question du deuxième ampli qui devra s'associer au 300B, Yannick( que tu connais) n'est pas pour et ses arguments sont convaicants.

Amicalement,
Amicalement,

Robert
Répondre
(26/11/2024-16:13:22)Robert-Castres a écrit :
(26/11/2024-13:56:54)nicolasd a écrit :

Bonjour Robert,

Merci
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Oui bien sûr le couple OM-OS500 peut descendre, on le coupe généralement vers 600hz mais j'ai voulu profiter des qualités étonnantes du LB12-ex et aussi rapprocher son rendement (montant) au plus près du médium. Sinon il me fallait atténuer fortement le médium et c'était un peu dommage. Mais rien n'est définitif, peut être un jour je descendrai les Onken, au détriment du Fertin.
Il serair possible aussi de passer en filtrage actif entre ces deux voies pour faire des tests mais alors se posera la question du deuxième ampli qui devra s'associer au 300B, Yannick( que tu connais) n'est pas pour et ses arguments sont convaicants.

Amicalement,

Ok, merci pour ces précisions, c'est vraiment dommage que tu sois loin car j'aurai été tres interressé par une ecoute, pour conclure définitivement sur l'évolution de mon systeme !
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)